10 façons de customiser votre blog WordPress

$19/Mois seulement !

En tant que blogueur, à fortiori sur WordPress, vous avez des milliers de thèmes et design à votre disposition. Par contre même si la plupart sont prêts à être utilisés, il est souvent intéressant de customiser un maximum votre thème pour qu’il corresponde plus à vos besoins. Dans cet article, vous pourrez donc trouver 10 façons de customiser votre WordPress simplement.

10 conseils pour rendre votre blog WordPress unique !

1. Traduire votre thème

Il y a des thèmes en français mais la plupart seront en anglais (voir dans une autre langue mais c’est rare). Pour le confort de vos lecteurs et commentateurs il serait bon de franciser votre thème. Il suffit de passer sur les quelques pages où il y a des mots étrangers (Commentaire, Laisser un commentaire, Publié par, à, Dans les catégories…) et de traduire directement dans l’éditeur de fichier (Apparence > Éditeur). Ça va relativement vite et vous pouvez directement vérifiez vos modifications.
Je vous conseille néanmoins de ne travailler que sur un thème pas encore activer sur votre blog et de checker les résultats en prévisualisant uniquement.

Egalement faites bien attention à ne rien casser (bien refermer vos balises, ne pas oublier de guillemets ou d’apostrophes) et si vous n’avez vraiment aucune connaissances des langages en question (php, html), demandez plutôt à quelqu’un de plus expérimenté.

Mise à jour (suite à ce commentaire) : Si vous possédez un dossier lang ou languages dans votre thème ainsi que des fichiers .po vous devriez passer par ces fichiers et un logiciel de traduction comme PoEdit.

2. Ajouter des onglets à votre sidebar

Onglets

Souvent votre sidebar va s’allonger de plus en plus à mesure que vous rajouterez divers widgets (tous importants ou dont vous ne pouvez pas vous passer). La solution est de mettre en place un système d’onglets.

Sur Aventure Personnelle, j’ai installé un petit script qui est à mettre avant la balise </head> :

Il permet d’ouvrir ou de fermer un onglet (le passer en visible ou invisible en css). Egalement la variable « prec » est là pour indiquer la div qui sera ouverte par défaut (chez moi les articles populaires).

Puis ensuite :

Articles Populaires

Pour chaque lien qui va mener à un onglet. Ce qu’il y a essentiellement à retenir c’est la fonction javascript « ouvrir » avec le nom de la div à ouvrir.

Et normalement vous pourrez avoir des onglets simplement et facilement. En plus c’est rapide et n’alourdit pas votre page (contrairement à d’autres scripts plus complexes mais plus gourmands).
Vous pourrez aussi les styler moyennant un peu de code en plus, n’hésitez pas à me demander pour plus d’infos.

3. Séparer vos commentaires de vos trackbacks

Il n’est vraiment pas esthétique, ni vraiment intéressant de montrer les trackbacks directement imbriqués dans les commentaires tels qu’ils sont intégrés par défaut dans beaucoup de thèmes. Ainsi les séparer permet non seulement d’aérer vos commentaires mais également de laisser le soin à vos lecteurs d’évaluer combien vous avez de commentaires réels et quel est le nombre de trackbacks faits à partir d’autres sites.

Jetez un oeil sur la procédure complète de séparation commentaire et trackbacks à suivre, ce n’est pas très long et si vous avez des questions techniques, je pourrais y répondre vu que j’ai utilisé la même technique.
Plus qu’à embellir tout ça avec un peu de css si nécessaire et le tour est joué.

4. Afficher un encart qui incite vos lecteurs à s’abonner

On parle ici d’une petite boîte en haut ou en bas de chaque article et/ou sur la page d’accueil qui rappellera les liens de vos comptes Twitter, Facebook, de votre flux RSS ou de votre newsletter (ou tout autre info à pousser). Ceci pourrait permettre à vos visiteurs d’avoir plus facilement (que dans la sidebar) sous les yeux ces liens et donc de s’y inscrire plus rapidement.

De mon côté je l’ai fait à la main directement dans le code et avec un peu de CSS mais vous avez également quelques plugins comme « What Would Seth Godin Do » ou encore « WP Greet Box » que je n’ai pas (encore) testés. Ils affichent tous les deux un encart customizable et repositionnable tout en prenant en compte l’url du referrer (d’arrivée) ou encore les cookies pour savoir si les visiteurs sont des nouveaux visiteurs ou pas.

Communauté

5. Afficher votre communauté pour montrer son activité

Quand vous commencez à avoir pas mal de lecteurs sur votre flux, de followers sur Twitter ou encore de fans sur Facebook, il est intéressant d’afficher cette communauté sur votre blogs pour montrer l’activité autour de votre blog.

Sur Aventure Personnelle j’ai ainsi mis en place le compteur RSS de Feedburner (en haut à droite) et le compteur de followers de Twittercounter.

Côté Twitter vous pouvez également afficher l’encart de Twitter avec votre flux, mais je n’y ai pour l’instant par trouvé grand intérêt. Par contre je me demande de plus en plus si je ne vais pas intégrer quelque chose à la iDorian avec une petite bulle et le dernier Tweet dedans.

Egalement il y a l’encart de fans de Facebook dans la sidebar qui a en plus l’avantage de s’intégrer pile poile à ma colonne 😀

En dernière chose, vous pouvez vous servir de l’extension Facebook Comments pour rapatrier les commentaires Facebook sur votre blog.

6. Ajouter les catégories principales dans le menu du haut

Catégories

Si ce n’est pas de base proposé dans votre thème, listez vos trois ou quatre catégories phares et affichez-les dans le menu en haut (si vous en avez-un et sinon… changez de thème ou créez-le !).
C’est important pour pouvoir rapidement donner à voir de quoi parle votre blog et surtout beaucoup plus pratique pour les visiteurs que de devoir chercher vos catégories dans la sidebar.

En général il suffit d’éditer votre « En-tête » (header.php) et de rajouter à la suite de la fonction « wp_list_pages » autant de liens que de catégories que vous voulez faire apparaître.

  • titre de la catégorie 1
  • titre de la catégorie 2
  • titre de la catégorie 3
  • Mise à jour : d’autres techniques pour afficher et exclure des pages dans votre menu.

    7. Habiller votre page de contact

    J’ai récemment ajouté les boutons des réseaux sociaux dans ma page de contact.
    D’abord ça la rend moins austère et carrée et ensuite ça permet aux visiteurs de rentrer en contact avec vous d’une autre manière que par le formulaire.
    Ensuite vous pouvez également rajouter un petit texte d’explication ou peut-être le délai de réponse au dessus ou en dessous du formulaire. J’avoue ne pas donner le bon exemple sur ce dernier point mais je compte remédier à cela rapidement.

    8. Indiquer les informations importantes et les « plus »

    Si votre blog est en dofollow, indiquez-le quelque part de façon voyante (typiquement au niveau des commentaires, ou en dessous du formulaire). Ceux qui avaient l’intention de commenter le feront avec d’autant plus d’entrain et ceux qui hésitaient encore seront convaincus. Si vous avez fixé une limite, notez-là également afin de ne pas tromper les participants.

    Si vous être inscrit à la CNIL ou que vous possédez des mentions légales, n’oubliez pas non plus de mentionner cela (traditionnellement en footer). Cela donne plus de sérieux à votre blog.

    Et en général, tout plus que vous pensez posséder par rapport à d’autres, toute information utile, devrait être indiquée de façon à être trouvée rapidement.

    9. Exclure les publicités sur certaines pages

    Déjà, toutes les pages de type contact, présentation de vos services, présentation d’un de vos produits, voir même la page « A propos » si pertinent, ne devraient pas comporter de blocs de pub car elles n’y ont pas leur place.
    Ça fait peu sérieux d’essayer de vendre vos services ou inciter les visiteurs à vous contacter à côté d’une pub.

    Une autre politique vise également à enlever les publicités des posts récents et ne l’activer que pour des messages plus anciens (10 jours, deux semaines, un mois…). C’est un avis qui se tient si on veut pas « effrayer » le visiteur dès qu’il arrive sur le site mais tirer des revenus seulement des lecteurs qui tomberont (ou visiteront) vos archives.
    Je n’applique pas cette méthode mais ça peut être intéressant de tester.

    10. Faire de la veille

    Comme pour le contenu de votre blog, il est intéressant de se pencher sur ce que font les autres blogueurs dans votre niche ou même dans d’autres domaines. C’est utile pour appliquer les bonnes idées trouvées ci et là, se renseigner sur la provenance de tel ou tel plugin ou encore rentrer en contact avec un super graphiste qui vous réalisera un thème personnalisé.

    10 conseils pour rendre votre blog WordPress unique !

    Voilà donc 10 astuces qui, je l’espère, vous aideront à personnaliser votre blog et avoir plus la main dessus.
    Et vous comment customisez-vous votre WordPress, avez-vous d’autres trucs à partager ?


    Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
    Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
    Faites-le test* aujourd'hui !

    A propos kategriss

    Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
    Lien pour marque-pages : Permaliens.

    46 Commentaires

    1. Excellent article, Hyper utile, pour moi en tout cas, qui ne suis pas bien doué techniquement… Mon occupation du week-end quoi !!!
      Merci pour ces conseils techniques !!!!

    2. Après les 8 plugins WordPress, j’ai voulu me plonger dans le côté plus technique et aussi les détails qui peuvent faire la différence.
      Si tu as des questions (techniques ou pas !) n’hésite pas.
      Le dernier article : Pourquoi ne faut-il rien prendre pour acquis

    3. De très bons conseils, merci.
      Je confirme que c’est un métier de trafiquer dans le thème, il y a 3 mois je n’y connaissais rien et j’ai traduit puis modifié celui que j’utilise et j’ai bien galéré. Mais c’est ma grande fierté (personnelle)
      Conseil d’ami: toujours faire un copier-coller quelque part avant de modifier, ça évite des nuits blanches, je sais de quoi je parle… 😉
      Je vais tester quelques uns de tes trucs (catégories en haut par ex.)
      Le dernier article : Je suis annonceur sur un top blog !

    4. Excellent article, j’aurais néanmoins rajouté « Subscribe to comments », ou un plugin similaire, qui optimise la fidélité des visiteurs en leur proposant de suivre les commentaires d’un billet. En parlant de ça, il faut que je l’installe chez moi ! ^^
      Le dernier article : WidgetBooster- toujours plus près des blogueurs

    5. Ping :Kategriss sur Blogasty

    6. Je viens de migrer sous wordpress et ça va bien me servir merci !
      Le dernier article : La recette du bon tutorial en screencast

    7. De très bonnes idées, je ne suis pas d’accord sur tous les points, mais chacun gère l’ergonomie de son blog comme il l’entend.
      Mais le petit plus sur la page de contact est pertinent !

    8. Merci pour vos commentaires !

      @David : Oui je confirme également, toujours faire une sauvegarde avant de tripatouiller dans le code sous peine de se faire des peurs bleus.

      @iDorian : En fait Justin en avait déjà parlé dans son article qui m’a inspiré le mien donc je ne l’ai pas repris ici.

      @Mathieu : De rien !

      @Franck : Heureusement qu’on n’est pas tous d’accord sur tout, sinon la blogosphère serait moins riche. Je suis quand même curieuse de savoir ce que tu aurais fait autrement ?
      Le dernier article : Moins de confort- plus de défis !

    9. Merci pour tous ces conseils. J’utilise le thème Mystique pour mon blog qui reprend quelques uns de tes conseils ;-). Je vais tenir compte de certains points, notamment les points 4 et 7.
      En ce qui concerne l’ajout des catégories dans le menu du haut, je ne suis pas très convaincu. Aurais-tu des éléments de comparaison (avant et après sur un blog) ?
      Le dernier article : Mes interviews sur Aventure Personnelle et Papa Blogueur !

    10. Super liste Kategriss, merci pour tout cela.
      Je vais notamment tenir compte du point numéro 4, je pense que ça rajoute un bon plus au blog. Je vais essayer d’installer un des 2 plugins que tu as mentionné pour ce point.
      Merci encore 🙂
      Le dernier article : Quand la sécurité est une illusion 1ère partie

    11. Intéressant Anna,

      Pour l’astuce 1, ne vaut il pas mieux utiliser les fichier .po et .mo ?

      L’astuce 2 est très bien vue, et si j’ai le temps je viendrai te demander comment faire ça 🙂

      Et Merci pour ces astuces WordPress 🙂

      David – Affiliation-Système
      Le dernier article : Apprenez a transformer Noël en Mine d’Or !

    12. @frazck : Non désolée frazck je n’ai pas testé l’avant-après (en terme de clics) mais je pense qu’il est peut-être plus facile pour les visiteurs de voir les catégories directement en haut que quelque part perdues dans la sidebar. Et si tu en as trop, tu peux toujours n’afficher que les plus importantes.

      @Etienne : De rien 🙂

      @David : Il vaut mieux si, encore faut-il avoir un thème qui en a ! Le mien n’a pas de dossier « languages » ou « lang » donc j’ai tout dû traduire à la main.
      Le dernier article : Les mercis de l’avent – 1 merci par jour jusqu’à Noël

    13. Très bon article ! J’essaie d’appliquer la plupart de ces conseils.
      Par contre concernant ton blog, je trouve qu’il y a beaucoup trop de pubs, et quand il y en a trop on ne les regarde plus. Ce qui compte c’est la qualité, pas la quantité 🙂
      Le dernier article : Rencontre avec Niklas Zennström créateur de Skype- KaZaA- Joost-…

    14. Merci de ton commentaire 🙂
      Concernant les pubs j’ai enlevé celle du header. Pour le reste je teste un peu tous les emplacements donc petit à petit, je ne vais laisser que les pubs qui semblent rapporter le plus.
      Le dernier article : 5 conseils pour la semaine du 06-12

    15. Merci pour les astuces concernant wordpress, on s’y met petit à petit mais wordpress est tellement vaste … Boudiou ya du boulot !!!

      Merci encore et à bientôt 😉
      Le dernier article : « L’humour sur les juifs est toujours tabou ! » Nicolas Bedos

    16. @Franck : (Décidément il y a de plus en plus de Franck par ici 😛 ) De rien pour les conseils, j’ai essayé d’être claire mais si tu as des questions n’hésite pas 😉
      Le dernier article : 8 raisons pour créer un blog

    17. Bel article, néanmoins ne rencontrez-vous pas des problèmes avec votre script en JS depuis le passage à WP3.1 ?
      Le dernier article : Parions Sport Match du Jour Boulogne Evian

    18. @Eurosport Bet : Je ne suis pas encore passée à WP3.1 (mea culpa) 😛
      Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

    19. @Rodger : Merci pour la mention de Greeting Box, je vais tester ça, n’ayant pas trouvé un plugin vraiment sympa, peut-être que celui là pourra faire ce que je veux 😉
      Le dernier article : Le Kebab fait maison

    20. Je saurais d’avis de préciser qu’il faut faire attention à ne pas trop alourdir ton blog. Le temps de chargement de la page est important!

    21. @Cerbere : En effet tu as raison, d’où la modification directement dans le code pour certaines customisation sans passer par un plugin par exemple.
      Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

    22. Bonjour,

      De très bonnes idées de personnalisation que je ne maitrisais pas, continue comme ça, c’est super.

      Rick44
      http://plaque-au-platre.com

    23. @Rick44 : Merci de tes encouragements. Et pour les customisations, certaines ne sont pas très dures, si tu as une question n’hésite pas.
      Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

    24. De très bon conseils que j’ai mis en pratique notamment pour le suivi des nouveau post/pps dans mon cas. Sur wordpress je ne peux que conseiller mailpress pour le système d’inscription. C’est top. J’ai également découvert dynamic sidebar pour afficher tel ou tel widget selon que l’on est sur la page d’accueil ou dans une catégorie 😉
      Le dernier article : Va expliquer ça à ton assureur

    25. @dan : Ah moi la « dynamic sidebar » elle existe déjà dans mon thème payant, j’avoue que j’ai vraiment adoré ce petit (gros ?) plus 😉
      Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

    26. Je démarre tout juste dans la blogosphère avec la mise en place d’un blog WP ces jours-ci. Je suis arrivé sur ce site via Twitter. Après la visite d’une dizaine de pages, je peux d’ores et déjà affirmer que ses précieux conseils me seront fortement utiles…

    27. Bienvenue sur le blog et Merci beaucoup pour les compliments. N’hésite pas à parcourir d’autres articles 🙂
      Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

    28. Hooo ! Hé bien voilà une idée géniale (les onglets) pour désengorger sa side bar. Je vais aborder ça dans ma procédure vidéo de samedi.

      Super idée. D’autant qu’on peut certainement rajouter d’autres trucs à ouvrir.

      Et une petite question, si tu as le temps : Quel intérêt d’afficher les track back » ?

      Je n’ai jamais compris 🙂

      Bonne journée

      Yvon
      Le dernier article : Les 5 étapes de fixation d’un prix de vente… qui vend plus que les autres

    29. PS : Tu vois c’est une excellente idée de rajouter d’autres articles en rapport à la fin de chaque article : Ca permet de parcourir d’autres textes intéressants qui auraient pu échapper même au plus assidu des lecteurs 😉
      Le dernier article : Les 5 étapes de fixation d’un prix de vente… qui vend plus que les autres

    30. Héhé de rien pour l’idée, je l’ai moi même « découverte » chez 3615malife.com qui les avait de base dans son thème (comme moi maintenant).

      Pour les trackbacks, j’avoue que j’aime bien savoir et indiquer les articles liés, internes ou externes. Ça permet éventuellement aux lecteurs de les consulter (et ça donne un lien à ceux qui lient l’article depuis leur propre site, je pense que ça peut inciter au partage).

      Pour les article relatifs à la fin de l’article, tu as raison, c’est bien mieux à la fin 🙂
      Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

    31. Je me permets d’intervenir pour fournir quelques précisions quand aux points #1 et #6. 🙂

      La traduction d’un thème ne s’opère JAMAIS en direct dans le code source. Il faut utiliser un logiciel appelé Poedit qui génère les fichiers compilés portant l’extension .mo (.po servant uniquement pour créer la traduction).

      Plus d’infos ici : http://wpchannel.com/poedit-outil-traduction-themes-plugins-wordpress/

      Pour la gestion de la navigation, la commande wp_list_pages est de moins en moins utilisée dans les thèmes. Elle doit être remplacée par wp_nav_menu qui permet de créer des menus de navigation.

      La différence entre les 2 ? La première se limite aux pages et la hiérarchie qu’on leur attribue dans le module Pages de WordPress. La seconde autorise la gestion de menus sous Apparence > Menus de WordPress. Les menus gèrent tout type de contenu : pages, liens externes, taxonomies, custom post type, etc.

      Plus d’infos ici : http://wpchannel.com/creer-menus-personnalises-wordpress-3-0/
      Le dernier article : Shortcodes Ultimate, le plugin qui décuple la puissance de WordPress

    32. Merci pour toutes ces précisions !
      Pour la traduction, comment on fait si on ne trouve pas .po pour faire la traduction avec Poedit ? Car il m’est déjà arrivé de tomber sur un thème qui n’en avait pas. Il y a-t-il un moyen de le générer ou dans ce cas n’y a-t-il pas aucun autre moyen que de traduire « en dur » ?

      Pour wp_list_pages & wp_nav_menu merci ! Si je comprend bien wp_nav_menu est bien plus puissant, c’est bon à savoir, je vais aller lire ton article 😉
      Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

    33. S’il n’est pas possible d’opérer la traduction via les fichiers, le plus simple est de contacter l’auteur car un thème qui se respecte se doit de fournir un moyen de traduction.

      Si aucun fichier po n’est fourni, c’est que le thème ne doit pas être internationalisé.

      Plus d’infos ici : http://codex.wordpress.org/I18n_for_WordPress_Developers
      Le dernier article : Shortcodes Ultimate, le plugin qui décuple la puissance de WordPress

    34. Ah zut ^^ » Donc en gros si on télécharge un thème en anglais et qu’il n’y a pas de fichier .po on n’est pas censé le traduire ? Ça limite un peu quand même… Ou alors ai-je mal compris ?
      Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

    35. Merci pour l’astuce de passer par poedit que je ne connaissais pas. Vous allez me faire gagner un temps fou, car traduire un thème de a à z cela prend du temps mine de rien…

    36. Mais de rien Je ne connaissais pas non plus à la base mais c’est vrai que c’est bien pratique, quand il y a des fichiers 😉

    37. Je pense que la traduction d’un thème WordPress est importante. Iil faut pas oublier de tout traduire. Très souvent on voit des themes a moitié traduit ce qui ne fait pas très professionnel.

    38. Bien sûr il ne faut pas oublier certaines pages qui sont peu utilisées. Car parfois un lecteur peut tomber dessus et en effet cela fait peu pro quand il y a encore de l’anglais partout 😉

    39. Bonjour, il y a aussi les sliders que l’on peut placer en début de page ( en jQuery ) ca donne un bel effet et l’on peu placer plus de texte et graphisme des le début, sans user de javascript et donc crawlable par les bots 😉

      Merci de cet article qui rappel de bons principes au lancement d’un blog 🙂 Un bon week end. Cécile

    40. En effet les sliders sont d’un bel effet mais j’aurais tendance à penser qu’ils sont mieux utilisés sur des sites plus graphiques (photos, voyages, cuisine) 😉
      Le dernier article : Testez la clarté de vos articles grâce un étranger et un enfant

    41. Merci pour ce petit article bien utile!je suis débutante dans le domaine des blogs et il est vrai que je me pose 1000 questions!Tu viens de répondre à celle concernant la séparation commentaires/trackbacks!oooooooooooooouuuuufffff!
      Le dernier article : Un site qui fait parler de lui!

    42. Je pense que la traduction d’un thème WordPress est importante. Iil faut pas oublier de tout traduire. Très souvent on voit des themes a moitié traduit ce qui ne fait pas très professionnel.
      Le dernier article : Allison Elder Joins TALT as Vice-President & General Counsel

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge