Lire, poster, surveiller, chercher, argg, je suis perdu !

Savez-vous que quelques trucs simples peuvent vous faire gagner beaucoup de temps sur les forums ? Connaissez-vous tous les petits secrets pour devenir plus efficace dans la lecture de topics ? Avez-vous déjà maudit l’organisation hasardeuse d’un forum quand vous n’arriviez pas à retrouver un message ?

Pour découvrir des astuces gain de temps dans l’utilisation des forums, suivez le guide…

$19/Mois seulement !

Remarque : ces conseils s’appliquent la plupart du temps à des forums créés sous le script phpBB mais ils peuvent aussi correspondre à d’autres types de forums sous d’autres dénominations.

Les messages à portés de main

Il y a trois liens que vous devez connaître sur un forum pour gagner en efficacité mais le plus important est celui des nouveaux messages. Intitulé souvent “Voir les nouveaux messages” ou “Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite“, il représente un gain de temps non négligeable.

Il vous permet en effet, en un seul clic, de connaître tous les messages qui ont été postés pendant votre absence. Attention il s’agit bien de messages et non pas de sujets. Il se peut donc qu’il y ait des nouveaux messages dans des sujets que vous avez déjà parcourus.

J’utilises personnellement ce lien tous les jours car il me donne la possibilité de parcourir ce qu’il y a de nouveau et de rapidement y répondre.

Le second lien est celui des sujets avec 0 réponse intitulé souvent “Voir les messages sans réponses“. Il est très utile pour repérer les sujets fraîchement postés ou même postés il y a quelques jours et qui n’ont toujours pas eu de réponses. Vous pouvez donc sauter sur l’occasion pour aider ces pauvres âmes qui attendent une réponse : vous serez leur sauveur 😉

Le troisième lien est moins important mais néanmoins pratique, il s’agit de “Voir mes messages” ou encore “Voir les messages que j’ai postés“. Il est intéressant pour faire le listing de tous les sujets où vous avez répondu surtout si vous avez l’intention de retrouver plusieurs sujets bien précis pour en faire une compilation par exemple.

La gestion à distance

Normalement sur des forums de type phpBB ainsi que d’autres forums vous avez la possibilité de vous abonner à un sujet de discussion.

Ce réglage a plusieurs variantes. Vous pouvez le paramétrer dans votre profil, il a un intitulé du genre “Surveiller les réponses” ou bien “Toujours m’avertir des réponses“. Cela s’applique à tout le forum et tous les messages que vous posterez à partir du moment où vous aurez mis en place ce réglage.

Il peut également être paramétré à chaque message que vous postez, il se traduit par une case à cocher du genre “M’avertir lorsqu’une réponse est postée“. Cochée ou décochée, cette case vous permet de régler à chaque message votre préférence de suivi.

Il y a également des liens qui vous permettent de surveiller un sujet sans y avoir posté au préalable comme “Surveiller les réponses de ce sujet” ou “Surveiller ce sujet“. Des liens similaires existent pour surveiller des sous-forums tout entier comme “Surveiller ce forum” ou “Surveiller les sujets de ce forum“.

Je vous conseille d’être néanmoins très prudent avec ce dernier paramètre. Vous devez être conscient qu’en l’activant vous recevrez des notifications à chaque fois que quelqu’un postera une réponse dans n’importe quel sujet du sous-forum choisi. C’est pratique pour faire de la veille, mais attention à l’overdose !

Enfin un dernier lien qui peut vous être utile se trouve normalement dans votre profil et s’intitule “Gestion des surveillances” ou encore “Sujets surveillés“. Il est très pratique pour gérer tous vos sujets et sous-forums surveillés et surtout arrêter d’en surveiller certains si vous n’en avez plus besoin.

Voilà donc quelques astuces qui je l’espère pourront vous donner plus de motivation pour poster sur des forums (un des deux Saint Graal et terme de visibilité et autorité). Ces quelques conseils vous permettront de gagner en efficacité et donc de vous concentrer sur l’essentiel, les réponses aux questions posées et la participation. Et vous que pensez-vous des ces petits trucs ? Les connaissiez-vous ? Allez-vous les utiliser ?

Crédits photos : http://www.iconfinder.com/icondetails/6527/128/hardware_keyboard_iconhttp://www.iconfinder.com/icondetails/7341/128/headset_personal_support_switchboard_icon


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Hey!

    Je suis curieux de savoir sur quels forums tu participes à part Wed?
    Y a t-il un forum sur le blogging pro uniquement?

    🙂
    Le dernier article : Promotion Vidéo 2.0 [podcast 6]

  2. Oui moi aussi je veux bien connaitre les forums où tu postes … Un article ? 🙂

    Sinon tu publies aussi le samedi et bah, Kategriss, je ne sais pas quelle est ta nouvelle drogue, mais bravo. J’imagine que ces efforts doivent payer.
    Sinon quel est ton positionnement sur la création d’un forum pour un blogueur influent ? Adrien l’a fait, Korben, …
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  3. Bonjour Kate,

    “Voir les messages depuis votre dernière visite”, ce conseil ne peut marcher que sur des forums de moyenne importance. J’ai une grosse partie de mon trafic qui vient de forum comme forum au féminin ou doctissimo. Il est impossible sur ces forums généralistes d’avoir cette option. Ça serait trop énorme. Donc je suis les messages qui m’intéressent, ou ceux que j’ai créés grâce aux notifications et c’est déjà beaucoup de boulot, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

    Bonne journée
    Le dernier article : La leçon de courage d’une Ado bionique

  4. Je ne m’active pas beaucoup sur la gestion à distance.
    Je vais simplement et régulièrement sur les forums qui m’intéressent.
    Le dernier article : Mort au contenu dupliqué

  5. Moi je serai preneur d’une case “supprimer les messages inintéressants ou qui n’apportent rien au sujet”, ça simplifierait la veille. 😉
    Le dernier article : iRiche.com a un an : bilan et quelques réflexions

  6. Haha désolée de ne pas satisfaire ta curiosité mais je ne participe qu’à WED en ce moment. Je vais peut-être essayer de participer au forum de support WordPress, mais je n’ai pas trop le temps pour l’instant.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  7. Haha encore une fois, il n’y en qu’un WED.
    Et oui je publie aussi le samedi mais je trouve que c’est vachement plus facile de faire 6 articles courts que 3 articles longs 😉
    Pour la création d’un forum, il faut vraiment avoir de la valeur ajouté par rapport à d’autres forums de la même niche et également par rapport aux blogueurs. Il faut également avoir beaucoup de temps, de la motivation et plusieurs personnes qui feront le noyau de forum 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  8. Ah oui c’est vrai que j’aurais dû préciser que ces conseils ne sont pas vraiment applicables aux forums généralistes. En théorie d’ailleurs je les déconseille 😛 Mais s’ils t’apportent du trafic continue. Mais n’hésite pas non plus à chercher des forums plus spécialisés dans ton domaine 🙂
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  9. C’est aussi une façon de faire surtout si on ne veut pas être inondé de mails. Mais personnellement j’aime bien m’abonner à certains sujets pour être, par exemple, la première à répondre 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  10. Certes 🙂 Parfois il est dommage de voir du “flood” entrecouper un sujet avec de vrais informations dedans… mais bon voilà pourquoi il faut trier 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  11. Salut Kate

    On a visiblement les mêmes techniques pour suivre les posts. Petite différence, je ne surveille que des sujets que j’ai ouvert ou auxquels j’ai posté.

    Sinon, comme tu dis, c’est l’overdose. 😉

    Une autre petite astuce qui marche bien est de créer des nouveaux posts pour signaler par exemple:
    un nouvel article a été ajouté (+ quelques lignes du début de l’article,suivi de cliquer ici pour lire la suite). Mais attention tout les forums ne l’acceptent pas.

    Thierry
    Le dernier article : Apprendre sans lire… voici la solution

  12. Personnellement il m’arrive de m’abonner à des sujets qui me paraissent intéressants mais où soit je n’ai pas le temps de répondre, soit j’attends plus de précisions par exemple.
    Côté ouverture de posts, je le fais peu et j’avoue être un peu mal à l’aise à l’idée de le faire juste pour un article. Et t’imagines pour moi ? Un articles par jour ? 😛 Non par contre pour faire une annonce, marquer un article important, parler d’un produit gratuite, là plus.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge