Il est sans doute alarmiste de penser qu’un jour nous serons à cours d’espace de stockage. Or, cette situation risque bien de se présenter un jour où l’autre, raison pour laquelle repenser ses méthodes de stockage de données s’avère être utile.
Parmi les solutions les moins considérées, mais qui constituent pourtant une alternative de choix, nous avons le stockage de données apporté par les NAS.
Les enjeux liés au stockage de données
Il est curieux de constater que depuis l’avènement de l’informatique, nos données ont bénéficié d’espaces de stockage de plus en plus conséquents en termes de volume. En effet, d’un ordinateur classique de 20Go il y a une décennie de cela, on est passé aux disques durs de 6 à 10To.
A côté de ces espaces de stockage plus gros, on assiste à plus d’accessibilité de la technologie dans la mesure où les disques durs se font de moins en moins chers.
Malheureusement, face à nos données qui prennent de plus en plus d’espace, les solutions de stockage finissent tout de même par avoir leur limite. Le rajout de disques durs dans nos équipements informatiques n’est pas toujours envisageable notamment lorsqu’on utilise un ordinateur portable.
Si certains modèles de téléphones portables acceptent la carte SD, d’autres ne le permettent pas.
Si vous avez assez d’argent pour vous acheter des disques durs externes, ceux-ci ne sont pas à l’abri d’une fausse manipulation qui vous fera perdre toutes vos données en un rien de temps.
Si le cloud se veut être une solution plus performante, le stockage des données volumineuses se heurte vite au souci de la gratuité étant donné que les services efficaces sont payants sans parler de la capacité de votre bande passante qui devra être optimale, car le cloud nécessite d’être connecté à internet.
Ces nombreuses limites des solutions classiques de stockage de nos données nous renvoient naturellement aux NAS.
Le stockage de données avec le NAS
Le NAS ou Network Attached Server, traduit en français comme étant un serveur de stockage de données fonctionne sur la base d’une connexion à un réseau, celui de tous vos équipements connectés et se présente comme l’équivalent d’un ordinateur qui reste actif 24h/24.
Ce serveur atypique, en plus de solliciter peu d’énergie, a le mérite d’offrir un nombre illimité d’utilisations en tant que plateforme de stockage de données.
On peut y stocker des données de toute nature et les consulter directement à travers nos équipements tels qu’ordinateur, écran de télé…, y procéder à une configuration directe des modes de sauvegarde de vos ordinateurs, y instaurer des sauvegardes automatiques sur Cloud, y créer des niveaux d’accessibilité des données sauvegardées pour les différents utilisateurs…
La seule limite que le NAS peut avoir en termes de stockage de données est le choix du logiciel qui lui sera associé. Avoir recours à un software innovant permet alors de repousser les limites qui pourraient exister dans l’exploitation du NAS.
Les professionnels qui fournissent et installent cette technologie innovante ajoutent encore plus de praticité à votre quotidien personnel ou professionnel en proposant des solutions tout en un adaptées à la configuration de votre entreprise et à la spécificité de vos besoins.
Mieux encore, les ajustements à faire sur votre existant sont assurés par votre fournisseur, ce qui enlève tout problème technique lié à l’installation des NAS pour le stockage de vos données.
Pour que votre NAS réponde à vos besoins de stockage présents et futurs, il est conseillé de bien anticiper la capacité enregistrée par votre nouvel équipement.
En plus d’être une solution innovante et peu contraignante, faire appel au NAS pour le stockage de données permet de jouir de solutions spécialement conçues pour en faciliter l’exploitation.
La technologie qu’il apporte n’excluant pas d’autres perspectives d’évolution, elle mérite notre attention et s’inscrit comme la solution la plus performante du moment.
Très intéressant cet article, du coup t’aurais des prestataires à conseiller pour les NAS ? En gros cela s’assimile à un VPS si j’ai bien compris non ?
C’est vrai que le NAS c’est quand meme bien pratique. À condition qu’on le fasse tourner sous Linix et qu’on le chiffre pour protéger sensibles. 😉
A chaque fois que je lis un article sur les NAS, je me dit qu’il est temps d’en acheter un 🙂
Il y 6 mois j’ai assisté à une conférence sur le site et attention à la sécurité. Apparemment ce serait très facile à hacker sans système de sécurité complémentaire.
Étant totalement novice à la matière, est-ce difficile à installer ?
Quelle est la sécurité des NAS ?