Création de la marketplace
La marketplace Ebay.com a été fondé en 1995 par Pierre Omidyar et était connu sous le nom de AuctionWeb un site qui « a pour but de réunir les acheteurs et les vendeurs dans un marché honnête et ouvert ». Le site aurait été codé par Omidyar en un week end.
Un peu comme pour les produits Rakuten France, on peut tout acheter sur Ebay, mais cela n’a pas toujours été comme cela. Ebay commença comme une sous catégorie dans le site personnel de Pierre Omidyar, le but initial du site était d’être une marketplace pour les collectionneurs avec mise en place d’enchères pour les ventes.
Un des premiers articles vendus sur AuctionWeb par Omidyar était son pointeur laser cassé pour 14,83 $. Omidyar ne comprenant pas cet achat, contacta alors l’acheteur pour découvrir si ce dernier savait qu’il avait acheté un objet cassé, ce dernier lui aurait répondu qu’il était ”un collectionneur de pointeurs laser cassés”.
Au début Ebay n’était qu’un passe temps pour Omidyar mais tout va changer quand ce dernier fut contacté par son fournisseur de services internet qui l’informa de la nécessité de passer à un compte professionnel en raison du volume élevé de trafic sur son site web. L’augmentation de prix qui en a résulté (de 30 $/mois à 250 $) l’a forcé à faire payer les utilisateurs. Omidyar fut étonné par la réaction de ses usagers qui n’ont pas protesté. Ce changement entraîne l’embauche de Chris Agarpao, le premier employé d’Ebay pour traiter les chèques postaux.
Pendant longtemps on pensait que Pierre Omidyar a créé l’ancêtre de Ebay quand sa femme se plaignait de ne pas trouver sur internet des distributeurs Pez (bonbons, jouets) dont elle faisait la collection, cette version des faits se révélera après plusieurs années être une invention. Mais le mythe du distributeur Pez a joué un rôle clé dans la croissance d’Ebay, lui générant beaucoup de publicité. Les collectionneurs de jouets ont par la suite grandement contribué à la croissance de la marketplace.
Beanie Babies
A l’époque, Beanie Babies avait la cote dans l’industrie des jouets aux Etats-Unis mais paradoxalement c’était une marque difficile à trouver dans les magasins.
Beanie Babies est considéré comme l’un des premiers phénomènes d’internet au milieu des années 1990 – les collectionneurs internationaux essayaient de compléter leur collection de leurs jouets. A l’origine Beanie Babies possédait un site internet où les gens pouvaient échanger leurs jouets mais le site étant peu stable et ergonomique, les clients se sont tournés vers Ebay qui créera pour l’occasion une interface conviviale pour la recherche des Beanie babies. Beanie Babies est rapidement devenu le produit dominant sur eBay, représentant 10 % de toutes les annonces sur Ebay. Le succès d’Ebay pendant ses premières années a été ainsi fortement dû à Beanie Babies.
Diversification
Au début du 21e siècle Ebay a diversifié ses catégories, ne se limitant plus aux objets que l »on pouvait collectionner.
C’est en 1996 déjà qu’Ebay a créé son Feed Back Forum. Ce dernier avait pour but de se plaindre ou de remercier les personnes avec qui on avait fait affaire sur le site. Ce genre d’initiative a permis d’asseoir l’image de marque d’Ebay et joua un rôle déterminant dans son succès puisqu’il lui permis de bénéficier des avantages d’une communauté tout en devenant beaucoup plus sûr.
En novembre de la même année, eBay a conclu son premier contrat avec une société appelée Electronic Travel Auction afin de vendre des billets d’avion et d’autres produits de voyage.
Par la suite, la croissance suivra une évolution exponentielle de 250 000 enchères en 1996 à 2 000 000 en 1997.
Il est maintenant possible de vendre sur eBay de très nombreuses choses comme des livres, des jeux, de l’électroménager, de l’informatique et bien d’autres objets !
Entrée en Bourse
En 1997, la société reçu un financement de 6,7 millions de dollars de la société de capital de risque Benchmark Capital.
Quand Ebay entra en bourse en 2002 Omidyar est devenu milliardaire instantanément. Le cours de l’action d’eBay prévu initialement à 18 $, a flambé faisant passer le cours à 53,50 $ le premier jour de négociation.
Cas de la crise internet
La bulle Internet ou dot-com bubble était une bulle spéculative principalement aux États-Unis, elle a eu lieu de 1994 à 2000, coïncidant avec une période de forte croissance pour l’utilisation et l’adoption de l’Internet.
La bulle finira par éclater le 11 mars 2000 et durera jusqu’a 2002 causant la faillite de centaines d’entreprises d’internet. Ebay sera l’une des rares entreprise d’internet à survivre à ce crash.
Wow, je n’avais jamais entendu parler de la » dot-com bubble ». Je vais me renseigner sur ce sujet qui semble intéressant. Quant à Ebay, je suis pas fan et je préfère de loin Amazon.
Je préfére Ebay car nous avons une fort trafic et des possibilités de développement commercial qui sont importants grâce à une publicité peu chère. C’est une plateforme avec beaucoup de liberté pour faire du dropshipping.