Livret A, pourquoi, pour qui ?

Presque toutes les semaines des nouveaux produits d’épargne sont commercialisés par les banques comme le « Livret Epargne Plus » chez la Société Générale lancé il y a peu ou encore le « Livret A Sup » de CIC qui communique dessus en ce moment même partout dans les médias. Pourtant le Livret A semble rester en tête de liste avec 50 millions de comptes ouverts en France et presque 200 milliards d’euros de dépôts pour l’ensemble des comptes. L’argent déposé sur le Livret A présente l’avantage d’être garanti dans son intégralité par l’Etat et surtout d’avoir une rémunération nette d’impôts. En effet le taux du Livret A s’élève actuellement à 1,75% et les intérêts générés par ce dernier sont totalement exonérés d’imposition.

$19/Mois seulement !

La garantie des fonds et la non imposition pousse la plupart des français à y placer leurs économies malgré le faible taux en vigueur. En parallèle, un phénomène montant sur les forums et les différents petits blogs est l’apparition d’avis de personnes déçues par le taux et qualifient même ce placement épargne d’arnaque ou d’escroquerie. Certaines personnes trouveront que le Livret A est un placement intéressant tandis que d’autres le trouveront totalement inutile.

Avant de juger de son utilité, il convient d’évaluer sa situation personnelle pour savoir s’il faut ou non placer ses économies sur un Livret A. Pour vous aider, je vous propose de classer la population française en fonction de tranches d’âges. Bien sûr, il y aura toujours des exceptions qui dérogeront à la règle. Dans tous les cas, il est important de ne pas confondre investissement et épargne de précaution.

Moins de 12 ans

L’avantage du Livret A est qu’il peut être ouvert à n’importe quel âge. Dès sa naissance, un bébé peut se faire ouvrir son propre Livret A par ses parents. Le taux est exactement le même pour tout le monde et aucune majoration n’est appliquée pour les enfants. Notez que certaines banques proposent des cadeaux aux enfants lors de l’ouverture d’un Livret A.

Cependant, il existe d’autres livrets adaptés aux enfants en bas âge. Généralement chaque banque propose son propre produit sous une dénomination commerciale différente. Attention, en ce moment les taux tournent à 1,75% brut avec un plafond à 1 600€, c’est donc moins intéressant que le Livret A.

Dans tous les cas, ouvrir un compte d’épargne à un enfant permet de lui apprendre petit à petit à épargner ses économies et à l’initier au monde de la banque.

De 12 à 25 ans

Toutes les banques proposent un livret d’épargne pour cette tranche d’âge appelé Livret Jeune. Ce dernier est plafonné à 1 600€ et son taux doit être au moins égal à celui du Livret A. Actuellement par exemple, le LCL propose 2,75% d’intérêts net par an alors que chez la BNP il est à 3%. Il est donc plus intéressant de remplir un Livret Jeune avant de commencer à épargner sur un Livret A pour un jeune de 17 ans par exemple.

D’une façon générale, un jeune a toujours besoin d’avoir de l’argent disponible. Voyages, études à l’étranger, déménagements… tous ces éléments font qu’un jeune doit pouvoir accéder à son argent sans être bloqué.

De 26 à 40 ans

Cette période de la vie correspond souvent à l’acquisition de sa résidence principale. Certains livrets ont justement été crée pour répondre au besoin de diminution du taux d’emprunt comme le Plan Epargne Logement (PEL).

40 ans et +

L’assurance vie fait partie des placements épargne favoris des français et généralement ce sont les 40 ans et plus qui s’y intéressent. Une multitude de comparateurs en ligne existent pour vous aider dans le choix de la meilleure offre.

Cet article est un article invité qui vous a été proposé par Elyes du site Livret A.
Et vous avez-vous un Livret A ? Que pensez-vous de ce produit d’épargne ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Ce qu’il faut regarder ce n’est pas le taux de livret A mais la différence entre le taux du livret A et le taux d’inflation…

    On entendait beaucoup de monde crier lorsque le taux du livret A était au plus bas alors qu’il était bien plus rémunérateur (car l’inflation était négative) que quand le taux était à 4 % ou plus…
    Le dernier article : Taux immobilier actuel – janvier 2011

  2. @David, il y a surtout un effet psychologique qui pousse beaucoup de personnes à ne pas regarder le taux effectif du Livret A (taux que tout le monde connaît – inflation). Ce phénomène s’accroit encore plus depuis l’apparition des super livret par les banques en ligne qui proposent jusqu’à 5% pendant une période promotionnelle.

  3. Je rejoints tout à fait l’avis d’Elyes concernant le Livret A et je pense qu’à chaque ses contraintes. Le Livret A peut s’avérer intéressant surtout pour les petits épargnants. Les personnes disposant de plus de ressources souhaitant épargner leur capital déposeront probablement plus leur argent sur un produit d’épargne plus rémunérateur.
    Le dernier article : Fairy Tail Opening 2 – SOW by Idoling

  4. Après je pense aussi (mais c’est Elyes l’expert ^^”) que le livret A peut servir pour un fond d’urgence ou de sécurité : de l’argent disponible à n’importe quel moment sans frais, sans soucis.
    Le dernier article : 10 outils pour vous faciliter l’utilisation de Twitter

  5. C’est tout sauf un placement.
    Gros succès parce que pratique: dans les campagnes tu avais toujours un bureau de poste et rien d’autre alentour et les habitudes sont restées.
    Le dernier article : Rentable la publicité sur un top blog Premiers résultats

  6. Je suis bien d’accord avec David, je pense également que Livret A n’a rien à voir avec un placement ou un investissement mais plutôt une valeur sure pour garder son argent au chaud en touchant quelque intérêt 😉
    Le dernier article : Que prévoit le projet de réforme du PEL 2011

  7. @David & Maximilien : Ce n’est pas réellement un placement même si présenté comme tel par pas mal de banques, c’est surtout, comme tu dis Maximilien, un bon moyen de se constituer un fond de sécurité.
    Le dernier article : 52 idées originales pour créer un blog

  8. Le livret pour personne en fait. Vu le taux qu’il rapporte il n’a plus aucun intérêt pour personne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge