Les secteurs les plus touchés par la digitalisation ou Uberisation

Nous vivons dans un monde qui évolue à vitesse grand V notamment depuis quelques années avec l’émergence de l’internet. Rien de nouveau jusque-là.
On entend souvent parler autour de nous de digitalisation de certains services ou bien d’Uberisation. Ces termes un peu barbares révèlent un changement majeur des besoins consommateurs qui veulent tout plus vite, plus facilement, pour moins cher.

Quels secteurs ont déjà été touchés ?

Parmi les secteurs qui ont été déjà touché par la concurrence de nouveaux acteurs on note par exemple :

$19/Mois seulement !
  • Le Secteur de l’hôtellerie avec Airbnb qui propose de louer tout ou partie de son bien immobilier très simplement, et avec toutes les garanties d’assurance pour rassurer à la fois les loueurs et les clients.
  • Le secteur du transport, notamment des Taxis, avec Uber et l’arrivée des VTC qui ont fortement augmenté l’offre du nombre de chauffeurs disponibles avec une qualité de service inégalée par les Taxis, à des tarifs inférieurs et mentionné au début la course.
  • Le secteur de l’energie avec des promos de parrainage proposées par de nouveaux opérateurs alternatif d’electricité et de gaz tels que ENI ou encore Cdiscount Energie. Leur tarifs sont de 10 à 20% inférieurs à ceux proposés par EDF GDF.
  • Le secteur du fooding qui intègre désormais les restaurants classiques ayant pignon sur rue dans la sphère internet avec des services de livraison très accessibles proposés par des Deliveroo, Ubereats et autres
  • Le secteur de la mode ou de la beauté qui voit de nouveaux moyens de commercialisation des offres à travers des box internet répondant encore mieux à la demande changeante des clients, qui adorent se faire surprendre régulièrement par des nouveautés reçues à la maison
  • Le secteur de l’éducation avec l’e-Learning qui se développe fortement pour compléter les cours suivi normalement à l’école. On voit des sites apparaître comme superprof ou Khanacademy qui propose des packages sur mesure pour tous les niveaux
  • Le secteur des voyages avec des compagnies low-cost qui font fureur dans l’aérien, dans le transport par bus et bientôt dans le ferroviaire. Il est possible de louer des voitures de particuliers qui peuvent ainsi absorber une partie de leur frais d’entretien et d’essence par exemple.
  • Le secteur du financement via des plateformes de collecte de fond telles que kisskissbankbank. Jusqu’à les entrepreneurs présentaient leur projets en banque et espérait obtenir le prêt tant désiré. Désormais il existe des alternatives qui ont fait leurs preuves.

Il ne s’agit que d’exemples et la liste des secteurs déjà touchés par la transformation est encore plus importante. Espérons que cela ait un impact positif sur l’emploi en aidant les entreprises à gérer de la croissance !


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge