10 outils pour vous faciliter l’utilisation de Twitter

$19/Mois seulement !

Twitter est rapidement devenu un site incontournable. Site de micro blogging utilisé pour communiquer, se mettre en valeur, faire de la veille, dénicher des informations avant tout le monde, il devient aussi omniprésent que Google ou Facebook. Dans cet article je vous propose 10 outils pratiques et simples d’utilisation pour rendre Twitter plus accessible, plus efficace et plus rapide.

Pour republier les articles de votre blog

Si vous avez un blog, c’est la première chose à mettre en place après une inscription sur Twitter : une republication automatique de vos articles. Plusieurs outils existent mais le plus utilisé semble être Twitterfeed qui vous permet en quelques clics d’importer votre flux d’articles et de configurer la diffusion sur Twitter ou encore Facebook.
De mon coté j’utilise un plugin pour WordPress : WordTwit, qui fait la même chose sauf qu’il Twette directement quand je poste et ne passe pas par le flux RSS.

Twitter Follow Friday

Pour #FollowFriday plus rapidement

Le followfriday est une petite “coutume” de Twitter qui consiste à proposer à vos followers des comptes que vous aimez bien, que vous trouvez pertinents, qui vous ont aidés, etc. tout cela, comme son nom l’indique, chaque vendredi.
Pour réaliser cette tâche qui peut se révéler vite chronophage (surtout si vous avez un nombre conséquent de followers/followings) vous pouvez utiliser le site Autoff. Il vous donnera une petite liste de comptes que vous avez le plus twitté dans vos cent derniers Tweets, le tout dans la limite des 140 caractères.

Pour savoir qui parle de vous

Il est toujours important de savoir qui parle de votre marque ou de votre site/blog. Pour cela vous pouvez aller sur http://backtweets.com/ et taper votre pseudo. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles personnes qui ont parlé de vous sans qu’ils aient indiqués @votreNom ce qui donc est passé inaperçu aux yeux de Twitter mais pas à ceux de Backtweets. Vous obtiendrez donc des comptes que vous n’avez peut-être pas encore vu ailleurs et en plus de les remercier vous pourrez également engager une relation avec eux et, pourquoi pas, les encourager à vous follower.

Twitter : Organiser un concours

Pour lancer un concours

Lancer un concours sur son blog est une des meilleures façons (rapide et sympathique) pour augmenter votre nombre de visites et votre audience. Parfois également vous aurez envie de délocaliser votre concours et le réaliser uniquement sur Twitter pour, par exemple augmenter le nombre de vos RTs ou de vos followers.

Si vous êtes dans ce cas twContest est fait pour vous. Grâce à ce site vous pourrez créer votre concours en quelques clics. De la gestion des participants, au tirage au sort en passant aux inscriptions au concours, twContest se charge de tout.
Vous pouvez programmer le tirage au sort dès la mise en ligne du concours et si vous avez changé d’avis en cours de route vous pourrez quand même procéder à un tirage manuel avant la date fatidique (pratique quand le nombre de participants est par exemple limité).

Pour monitorer des mots-clés

Le meilleur moyen de faire des recherches sur des mots-clés précis (par exemple parlant de vos produits, de votre marque ou tout simplement tournant autour de votre domaine) c’est de directement utiliser le moteur de recherche de Twitter. Si vous voulez quelque chose de plus complet ou que vous avez des recherches plus précises à réaliser vous pouvez également vous pencher sur Tweepz qui permet en plus de faire des recherches par localisation, nom, description.
Enfin vous avez twitt(url)y qui vous donne la possibilité de suivre les liens les plus twittés ces dernières 24h.

Gestion de compte Twitter

Pour gérer votre compte Twitter

Parce que si on s’en sert correctement, régulièrement voir même professionnellement Twitter peut réellement être très chronophage, de nombreuses applications ont été conçues pour gérer vos comptes plus facilement et faire plusieurs choses en une seule fois.
Ainsi vous pouvez tester HootSuite, sur lequel j’avais écrit un article assez complet et qui permet en plus de gérer des comptes Twitter, d’également tenir à jour votre compte Facebook, vos pages fans, votre compte WordPress etc.
Les deux gros autres sur le “marché” sont Tweetdeck et Seesmic mais n’en ayant testé aucun des deux voici un petit comparatif des trois outils.

Pour connaître le temps que vous passez sur Twitter

Voilà un petit site simple comme tout qui vous permettra de savoir quand vous vous êtes inscrit pour évaluer l’ancienneté de votre compte, il s’agit de TweetYears.
Un second petit site, Tweetwasters, vous permet lui de calculer le nombre d’heures que vous avez passé sur le réseau de micro-blogging qu’est Twitter et d’afficher un petit commentaire.

Ainsi @aventure_perso a 4 mois et 4 jours d’existence et a passé presque 5 heures sur Twitter : Tweetwasters comptabilise 30 secondes pour un Tweet (ce qui, on le sait, est loin de la vérité car souvent un Tweet de qualité équivaut à pas mal de recherches).

Pour réaliser un background personnalisé ou en trouver un sympa

Parce que personnaliser Twitter vous rendra plus original aux yeux de vos followers vous pouvez passer par le site TwitBacks pour créer votre propre fond pour Twitter avec pas mal d’options comme l’ajout de votre nom, site, blog, email, d’une description, d’images, de vos liens sur d’autres réseaux sociaux et customiser le tout à votre goût.

De plus, des sites comme Twitter Backgrounds ou encore Twit Rounds vous permettent de choisir gratuitement (ou pas) parmi de nombreux fonds pour les installer rapidement et directement sur votre compte Twitter.

Twitpic : Poster vos images sur Twitter

Pour poster rapidement vos images

Pour cela un service qui fait quasiment l’unanimité : Twitpic. Il est très simple d’utilisation, il suffit de vous loguer avec votre compte puis vous allez pouvoir uploader vos photos et ajouter un petit commentaire puis poster directement sur Twitter. Vous pouvez faire cette manipulation sur le site, de votre téléphone (Android, Blackberry, iPhone) ou même par email (une adresse mail spécifique vous sera attribuée après que vous vous soyez connecté avec votre compte).

Pour suivre vos statistiques

Vous êtes curieux de connaître votre évolution de followers, followings ou encore de tweets. Vous aimeriez comparez votre audience par semaines, mois ou trimestres alors filez sur TwitterCounter. La version gratuite vous permet déjà toutes ces choses et aussi par exemple d’estimer dans combien de jours vous atteindrez un certain nombre de followers ou inversement combien de followers vous aurez dans un certain nombre de jours.

La version payante elle, vous ouvre de nouvelles fonctionnalités comme les statistiques heure par heure, une conservation plus longue de vos chiffres (jusqu’à un an), l’analyse de vos mentions et RT et bien d’autres options.

-

Voilà donc une liste de mal de sites et d’outils pour devenir absolument incollable sur Twitter et surtout gagner en productivité tout en conservant la légèreté du site de micro-blogging. Et vous, avez-vous d’autres astuces pour augmenter votre efficacité sur Twitter, utilisez-vous d’autres outils ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

Mots clés & Expressions associés à cet article

image pour twitter (28)


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

15 commentaires

  1. Franck (3 comments) says:

    Intéressant pour tous ceux qui débutent sur Twitter :)

  2. Elyes from Livret A (27 comments) says:

    A plusieurs reprises j’ai tenté de devenir un “vrai” utilisateur sur Twitter, mais à chaque fois je suis reparti. Twitter est associé à un de mes blogs et à chaque fois qu’un article est posté, un robot l’annonce sur twitter.

    Peut être que les outils que tu nous donnes me donneront envie de découvrir un peu plus twitter !

  3. kategriss (638 comments) says:

    Merci pour vos commentaires.

    @Elyes : Twitter, c’est difficile de s’y mettre, et difficile également de tout suivre. Mais j’avoue que plusieurs des outils cités ci-dessus, à commencer par HootSuite me facilitent vraiment la vie.
    Je pense qu’il est important d’être présent sur Twitter car mes statistiques m’ont déjà plusieurs fois prouvées que ça ramène du monde.
    Le dernier article : Best-Of 2010 et Prévisions 2011

  4. Julien (19 comments) says:

    Je connaissais déjà la plupart de ces outils mais je dois bien avouer que tu viens de m’en faire découvrir 2 Tweepz et twitt(url)y qui me semble bien utiles. En tout cas c’est un article très intéressant ;)
    Le dernier article : Bonne année 2011 !

  5. kategriss (638 comments) says:

    @Julien : Merci et de rien. En faisant mes recherches j’en ai également découvert un ou deux de plus :D
    Le dernier article : 5 conseils pour la semaine du 03-01

  6. druidux (3 comments) says:

    Je suis comme Julien je connais pas de ces outils que tu présentais mais cela ma permit d’en redécouvrir il faut dire que twitter est macrophage.
    ET comme a dit kategriss ça permet d’augmenter c’est visite sur son blog d’être présent sur twitter, alors rien n’est à négliger dans ce domaine
    Le dernier article : Du tango dans mon linux

  7. kategriss (638 comments) says:

    @druidux : Merci pour ton commentaires et en effet les outils qui nous facilitent la vie sur Twitter son légion, il faut juste les tester et trouver ceux qui nous conviennent.
    Le dernier article : 5 idées pour ne plus procrastiner

  8. Maximilien from PEL (30 comments) says:

    Superbe article ! Je ne connaissais pas du tout tous ces outils de Twitter, ils ont l’air vraiment géniaux, pratiques et facilitent beaucoup une utilisation avancée de Twitter. D’ailleurs je débute sur ce nouveau média social, je vais jeter un oeil à tous ces outils et voir ce qu’il en ait !
    Le dernier article : Que prévoit le projet de réforme du PEL 2011

  9. kategriss (638 comments) says:

    @Maximilien : Si tu débutes je conseille de prendre en priorité HootSuite et jeter un oeil régulier sur TwitterCounter :)
    Le dernier article : Gagner de l’argent sans site web

  10. lux from tweet-adder (1 comments) says:

    Bonjour a tous j’ arrive un peut tard dans la conversation de cet article sur le sujet tweeter , il y a de vraiment ce jour des solutions étonnante pour bien utiliser son compte tweeter , que l’ on soit perso , commerce ou pro et débutant , tweeter modifie en permanence les algo , car beaucoup de spams il y à dans son environnement . Tweeter surveille au quotidien et repère les comptes qui sont automatisé . Il est important si vous êtes dans le cadre perso de prendre un logiciel pour automatiser certaine tache , contraignante mais aussi pour affiné votre cercle sur votre thème.Si vous êtes pro vous devez utiliser aussi un logiciel mais attention un réglage fin est precis est obligatoire.La vrai communauté tweeter n ‘est pas dupe , et au mauvais pas votre compte sera clôturer

  11. kategriss from blogging (143 comments) says:

    Oui bien sûr il ne faut pas tout automatiser. Mais par contre la planification de Tweets ce n’est pas vraiment de l’automatisation vu que les Tweets ont bien été écrits et programmés à la main.
    Pour le reste, je ne dirais qu’une chose à utiliser avec modération.
    Le dernier article : Pour mes lecteurs : trois vidéos gratuites pour créer une Newsletter avec Aweber

Participez à la discussion !


deux + = 6

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Twitter, Visibilité & Autorité (64 articles sur 71 )
btn_blogasty


Que vous soyez débutants dans le blogging, que vous projetiez seulement de vous lancer ou que vous soyez déjà en plein dedans il n'est jamais trop tard pour apprendre (ou se rappeler) les manières qui existent ...