Pourquoi ne faut-il rien prendre pour acquis ?

$19/Mois seulement !

Parfois qu’on soit en couple depuis un moment, dans un business florissant ou avec des amis de longue date, on ne fait plus forcément attention à faire des efforts. Pourtant même dans des relations ou des projets pérennes, on doit continuer à persévérer, s’améliorer et toujours se renouveler.
Pour être toujours au top, pour ne pas laisser la routine s’installer et vous ennuyer, pour être sûr de vos compétences, vos atouts mais aussi vos faiblesses, pour tout ça : il ne faut pas prendre les gens et les choses pour acquis.

Travail et Passions

Que vous soyez salarié, indépendant ou ayez des entrées d’argent passives, dans tous les cas il faut vous assurer que vos revenus restent constants (ou mieux progressent).
Pour cela même si votre business ou votre méthode fonctionnent depuis un moment et sont bien huilés, il est toujours important de mettre à jour vos compétences et connaissances du milieu. Surveiller vos rentrées d’argent, vous impliquer un minimum dans le domaine professionnel, vous renseigner sur de nouvelles techniques, voilà qui pourra vous assurer un avenir financier sans nuages.
Exemples : trouver de nouveaux clients, prendre des responsabilités, ajouter un produit complémentaire…

Découvrez de nouvelles passions

Il en va de même pour vos passions qui sont censées vous apporter bonheur et plaisir mais également représenter un challenge. Si vous avez le sentiment d’avoir fait le tour d’un de vos loisirs, si vous avez l’impression de ne plus apprendre, changez-en. Une passion qui ne vous motive plus doit être modifiée, vue sous un autre angle ou tout simplement supprimée pour laisser place à une autre occupation plus enrichissante.
Exemples : enseigner la salsa au lieu de simplement l’apprendre, compléter un cours d’escalade en salle par des sorties dans la nature, abandonner la photo pour se lancer dans l’écriture.

Auto-Apprentissage

Il est important de toujours avoir soif de connaissances, toujours apprendre et remettre à jour vos savoirs. Aussi bien pour vos tâches quotidiennes (travail, loisirs…) mais également pour cultiver votre curiosité et votre indépendance.
Le fait de ne  pas vous cantonner à votre zone de confort dans vos apprentissages va vous donner envie d’aller plus loin et de toujours découvrir de nouvelles choses.
Egalement la self-education vous permettra de rester autonome et de ne pas être dépendant des autres ou d’un quelconque organisme.
Exemples : lire des livres/ebook sur votre passion, faire de la veille sur dans votre domaine professionnel, assister à une conférence sur les relations sociales…

Resserrez vos liens

Relations sociales

Les relations humaines sont sûrement le domaine où il est le plus facile de se laisser aller à la routine mais également le plus difficile de se remettre en question.

Côté famille, prenez le temps de resserrer vos liens car, certes, vous n’avez pas choisi vos parents et frères et soeurs mais ils restent les personnes qui vous ont connus depuis le tout début et ils savent comment vous fonctionnez. Profitez-en pour leur demander leurs avis, leurs éclairages sur la personne que vous êtes et que vous voulez devenir : leurs réponses pourront vous être précieuses (même si vous ne devez pas forcément tout prendre au pied de la lettre).
Exemples : assister à un dîner en famille, élargir votre noyau dur (au delà des parents et de la fratrie), penser à réellement vous intéresser aux personnes (même éloignées)

Pour les amis c’est différent car eux, vous les avez choisi et donc, en théorie ils vous correspondent alors surtout gardez le contact et ne laissez pas des rumeurs se propager : parlez aux gens pour dissiper tout début de malaise.
N’hésitez pas également à élargir votre cercle de connaissances, on dit souvent que les amis de vos amis sont vos amis aussi : vérifiez-le.
Testez vos amitiés, mettez-les à l’épreuve pour juger si elles en valent toute la peine.
Exemples : passer un coup de fil à votre cercle d’amis le plus proche, rencontrer une nouvelle personne, partager quelque chose d’important avec l’une de vos connaissances

Enfin, le dernier point mais pas le moins important : le couple. Que vous soyez célibataire et que vous vouliez rencontrer quelqu’un d’intéressant ou en couple et que vous souhaitiez préserver cet état, il vous faudra sans cesse vous renouveler.
Le but final est surtout d’éviter la routine et en observant autour de vous, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si difficile au final.
Exemples : mettre en route de nouveaux projets à mesure que les présents se réalisent, rendre les journées moins similaires en variant les activités, communiquer beaucoup

Si vous êtes célibataire (et que vous cherchez quelqu’un !) vos méthodes d’approche mais aussi votre présentation doivent s’adapter non seulement à votre caractère (pas la peine de vous faire passer pour quelqu’un d’autre) mais aussi au type de personne que vous cherchez.
Exemples : changer d’endroit où « prendre un verre », essayer d’autres moyens de rencontre, renouveler votre façon d’aborder

Au final, vous pourrez vous rendre compte que chaque partie de votre vie peut rapidement devenir routinière et que pour éviter l’ennui et le découragement il faudra faire preuve d’imagination pour faire bouger les choses.
Pas la peine de le faire trois fois par jour ou même tous les mois, mais un bilan annuel, sur ce que vous faites, ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir, vous permettra de toujours garder votre motivation.

Et vous, faites bouger les lignes ? Dans quels domaines ? Quelles sont vos techniques ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Merci Kategriss pour ce billet intéressant, bien clair, bien illustré avec des exemples (et de jolies photos aussi :).
    J’apprécie beaucoup la partie « Relations Sociales », mais je ne suis pas à l’aise avec la phrase « Testez vos amitiés, mettez-les à l’épreuve pour juger si elles en valent toute la peine. ». Je trouve qu’une amitié n’a pas besoin d’être testée expressément. Je veux dire qu’il ne faut pas se dire « je vais tester quelqu’un pour voir s’il est réellement un ami », car si le test ne marche pas, on conclut automatiquement qu’il n’est pas l’ami que je pensais avoir. A mon avis, il faut garder la relation, le contact, la liaison continuer son cours. Et le temps te prouvera s’il est réellement un ami ou non.
    Sinon de très bons articles comme celui-ci, je n’hésite pas à les lire et relire. Merci

  2. Merci de ton commentaire 🙂

    En fait ce que je veux dire par « Testez vos amitiés » ce n’est pas de le faire régulièrement, comme si c’était « prévu ». Mais demander de l’aide à un ami, ou un conseil qui engage, ou un financement par exemple, parce qu’on en a *besoin*, permet généralement de se rendre compte à quel point l’amitié est solide… ou pas.
    Le dernier article : Pourquoi et comment écrire une lettre au Père Noël

  3. Si ce n’est pas fait régulièrement, il n’y a pas de souci.
    Mais, un ami qui te refuse un financement, des conseils, une aide pour un cas ou deux, ne veut pas dire que la relation n’est pas très solide…Il peut t’accorder beaucoup plus de choses sans que tu les lui demandes, et te refuser d’autres choses à ta demande -qu’il peut trouver peut-être excessive, on ne sait jamais…- et pourtant, ceci ne l’empêche d’être un vrai ami.
    Mais je pense qu’on s’est bien compris, il s’agit de tests non prévus, non réguliers.
    Merci

  4. Oui bien sûr, ces tests ne sont pas prémédités, on parle de personnes, pas de produits 😉

    Je voulais juste faire remarquer ce que parfois on apprend à nos dépends : qu’on peut faire le tri dans ses amis dès qu’une tuile nous arrive ou dès qu’on vit quelque chose d’intense. Et comme ça ne se passe pas toujours bien, autant être prévenu.
    Le dernier article : Dites-vous toujours ce que vous pensez

  5. Tout à fait d’accord avec tes propos. Toujours garder une réserve.
    Le dernier article : Marché de l’immobilier en 2010

  6. Pour ma part je n’ai pas énormément d’amis mais ils sont tous testés et approuvés !! C’est plutôt dans le domaine du couple et de la famille que j’aime bien faire bouger les choses : préparer une surprise à mon fils, le titiller un peu pour savoir ce qui ne va pas, passer une après-midi avec lui à bricoler un objet pour offrir à son père, pour son anniversaire… La routine est dangereuse 😉 mais peut-être contrée par des imprévus simples et quotidiens !!
    Le dernier article : Homeschooling : façonner l’avenir de votre enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge