Est-ce que le pop rapporte ? Réflexions autour d’un formulaire…

$19/Mois seulement !

Popin, lightbox, inline ? Quelles sont ces barbares dénominations ? Qu’est-ce qui rapporte le plus d’inscriptions à une liste ? Vaut-il mieux utiliser un format bien rangé (un formulaire simple « inline ») ? Un popin ou lighbtox plus intrusive est-elle une meilleure solution ?

Aujourd’hui commence un nouveau test sur Aventure Personnelle. Je vais tester pour vous l’utilisation d’une popin pendant une semaine complète. Pour découvrir les paramétrages et surtout pourquoi je le fais, suivez le guide…

Pourquoi tester un format intrusif ?

AP existe depuis près d’un an et je suis abonnée à Aweber depuis début décembre 2010. Pendant plusieurs mois j’avais une lightbox sur le blog. Puis à la sortie de mes livrets gratuits de conseils en blogging, je l’ai enlevé.

Mais en fait… je n’ai jamais testé l’impact d’une popin/lightbox sur ma liste avec mon propre cadeau. Il est temps de faire un test grandeur nature. Je pourrais ainsi conclure, si oui ou non, le format « intrusif » de la popin est meilleur qu’un simple formulaire en terme d’inscriptions.

Je sais que pas mal de personnes n’aiment pas les popin, c’est pour ça que j’écris cet article. Je vous informe que c’est un test à durée limitée (une semaine).

Et si les résultats sont positifs ? Si les inscriptions sont bien meilleures en format popin ? On n’en est pas là mais il est sûr que je prendrais cela en compte dans le futur 😉

Pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi j’installe une popin alors que j’ai dit moi-même ne pas aimer ça… c’est simple ! C’est pour l’expérimentation, pour être sûre, pour avoir des chiffres. AP est et sera toujours un blog où je vous ferait part de mes découvertes et de mes tests. Je me sens donc obligée de faire ce genre d’expériences, pour mieux vous informer 😉

Comment je m’y prend ?

J’ai observé pas mal de sites avec popin et je prend également en compte mes propres réactions. Je sais par exemple qu’une lightbox (popin avec fond qui se noircit) me dérange beaucoup plus qu’une simple popin (sans le fond grisé).

Je sais également que je préfère voir apparaître la popin tout de suite, plutôt qu’en plein milieu de la lecture d’un article.

Je déteste également qu’une popin se déclenche plusieurs fois par jour, ou par pages. Une fois par jour me paraît tolérable.

Ayant toutes ces infos en main ma popin est sans fond grisé, se déclenche immédiatement et n’apparaît qu’une seule fois par jour.

Par contre pour les besoins du test, j’affiche une popin sur la page d’un article (single) et une autre (identique) sur les autres pages (page d’accueil, catégories, tags, archives). Cela fait, je le sais, deux popin par jour. Mais je veux également tester laquelle des deux zones (article seul ou liste d’articles) transforme le mieux.

Dernière chose, normalement la popin ne s’affiche pas sur les appareils mobiles. Je dis bien normalement vu que je n’ai qu’un Archos et la popin en question ne s’affichait pas (mais vous pouvez tester et me dire si c’est le cas). Tous les iPhonautes et autres Androïdes fans peuvent donc se rassurer, pas de popin souvent difficile à fermer pour eux.

Voilà donc un court article pour « souhaiter la bienvenue » à ma popin sur mon blog. Elle a une semaine pour vous convaincre de son utilité ou pour… disparaître. Rendez-vous donc lundi prochain pour les résultats de cette expérience importante. Et vous que pensez-vous des lightbox et autres popin ? Vous arrive-il de vous inscrire plus souvent avec ce genre de procédés qu’avec des formulaires simples ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

38 Commentaires

  1. Coucou Kate,

    aujourd’hui je suis sur la même démarche que toi à savoir est-ce que ça vaut le coup d’installer un popup par tranche de 24 heures sur sa page d’accueil afin de développer sa base de prospects.

    Je pense que les résultats avec un système de popup sont meilleurs qu’un « simple » formulaire. Dans mon réseau, de nombreux webmasters ont essayés et le résultat était satisfaisant.

    Pour ma part, j’ai acheté le plugin Popupdomination mais je rencontre un petit problème avec mon theme wordpress que je dois modifier. En tout cas, je suis impatient de consulter tes résultats.
    Le dernier article : Comment organiser sa campagne e-mailing de façon efficace ? La méthode en 10 étapes

  2. Ce que je n’aime pas dans le pop c’est que l’on préjuge de mon intérêt avant même d’avoir pu lire le contenu du site. L’idéal serait que le pop ne s’affiche qu’au bout de plusieurs visites

  3. Bonjour Gaetan,

    c’est vrai pour certaines personnes mais sur certains blogs le formulaire est extrêmement mal placé et donc le visiteur peut passer à côté de ce qu’il cherche réellement.

    Il faut l’utiliser avec intelligence, c’est à dire par tranche de 24 heures et éventuellement le faire apparaitre 1 fois après X visites de l’internaute…

    Petite question Kate, tu utilises le système de popup de Aweber ou bien tu passes par un plugin extérieur ?
    Le dernier article : Apprenez dès maintenant à référencer votre site étape-par-étape et ce très facilement

  4. C’est une pop-up! ^^ Et je rejoins Gaetan, comment savoir avant même d’avoir visiter un site si on souscrit à ses articles? Et si on y vient régulièrement la démarche de s’inscrire à la newsletter se fera naturellement…

  5. Bonjour Kate,

    Je pense pour ma part que ce test aurait pu être plus utile s’il n’était pas annoncé ici. Je veux simplement dire que l’annonce dans cet article peut influencer le comportement des utilisateurs. Tu aurais dû rester discrète et conduire ton test pour ne l’annoncer qu’au moment des résultats (soit LUNDI prochain).

    Sinon en procédant comme tu le fais tu pourrais simplement demandé l’avis de chaque visiteur et ce serait une autre type de test.

    Je ne t’en tiens pas rigueur pour autant. Juste une remarque que je pense utile.

    A Lundi pour les résultats. Bien à toi!

    Andy

  6. Perso, je n’aime pas du tout les formats intrusifs. Je me place toujours à la place du visiteur et je sais à quel point ces popups et co peuvent être énervant ! Le problème, c’est qu’il y en a de plus en plus sur les blogs, du coup on passe sa journée à fermer les fenêtres.
    Ça va surement contribuer à augmenter ton nombre d’inscrits à ta liste, mais qu’en est-il de l’image perçue du blog ?
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  7. Ça tombe bien, je teste pour moi, mais aussi pour vous. Bien sûr les résultats peuvent varier en fonction du blog mais ça te donnera peut-être une idée 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  8. Ce n’est pas faux. Mais j’espère qu’avec la popin (fond transparent et non pas grisé), le nouveau visiteur a le temps de voir de quoi parle le site. Ensuite, je propose un cadeau pour l’inscription à la newsletter, le cadeau peut également intéresser. Enfin, un visiteur peut très bien fermer la popin un jour et s’inscrire au bout du 2e, 3e ou même 15e jour.
    Pourquoi peut-être plus avec la popin ? Car elle « saute » aux yeux alors qu’un formulaire (même très optimisé) saute peut-être mois.
    Mais on verra les résultats lundi prochain 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  9. De nos jours la popup évolue et il faut la manier avec intelligence en ce mettant toujours comme tu dis apwn à la place de l’internaute. D’un point de vue technique, je ferais comme ça :

    1 / La popup se charge immédiatement à l’ouverture de la page. Sa évite d’agacer l’internaute qui va débuter la lecture du contenu et d’avoir la popup qui s’ouvre 30 secondes après sa lecture. On diminue alors l’effet intrusif du système.

    2 / Le background de la popup doit être légèrement opaque voir invisible pour démontrer à l’internaute que son contenu est bien derrière la popup si celui-ci la ferme.

    3 / Insérer la popup toutes les 72 heures pour un visiteur unique. Là encore, on diminue l’effet intrusif.

    Chaque site est unique donc il faut toujours faire des tests pour trouver la bonne fréquence et surtout pour que le système soit « gagnant-gagnant » entre les visiteurs et le business du blogueur…
    Le dernier article : Apprenez dès maintenant à référencer votre site étape-par-étape et ce très facilement

  10. Je partage certains de vos avis mais comme souvent, j’aime bien bidouiller et tester. Si ça se trouve la popin n’obtiendra pas de meilleurs résultats qu’un formulaire simple. Limite je préférerais 😉 Soyez donc un peu patients, lundi prochain on verra ce que ça peut donner 🙂
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  11. J’utilise le système proposé par Aweber. Je connais des plugins extérieurs mais je n’en vois pour l’instant pas l’intérêt 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  12. Hum… je ne suis pas sûre que les utilisateurs seront réellement influencés par un seul article. La plupart de ceux qui vont s’inscrire sur la popin ne sont pas encore des lecteurs réguliers.

    Après je pense que j’aurais eu une levée de boucliers si j’avais « juste » installé la popin sans même prévenir les lecteurs alors que ça fait des mois que je n’en ai plus 😉 Cela n’aurait pas été très réglo de ma part, ne penses-tu pas ?
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  13. On verra ce que donne les chiffres. Si éventuellement la popin bat les formulaires statiques, je réfléchirais plus en avant à une intégration efficace et pas trop intrusive. Je suis sûre qu’il y a un moyen d’allier inscriptions en hausse, ergonomie et respect du lecteur 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  14. Pour le compte j’ai décidé de rendre le background de la popup au contraire transparent. Car les effets lightbox ont non seulement été vus et revus mais en plus il empêchent la continuité du contenu et « casse » le site. L’effet est certes voulu mais ce n’est certainement pas le moins intrusif.
    Pour les 72 heures, j’ai mis 24h, une fois par jour, c’est « honnête ». Peut-être ferais-je un test avec plus si cela marche 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  15. Je fais aprti des gens qui détestent les popins, rien que par reflex je les ferme dès que je les vois.
    De plus, en fonction de la cible visée, beaucoup ne comprennent pas ce que c’est et comment les fermer. Si si je vous assure que c’est vrai. J’ai moi même entrepris des tests d’ergonomie la dessus.
    Le dernier article : Pourquoi je voyage ?

  16. Hello,
    J’ai retiré mon popup la semaine passée. Je trouvais la technique trop envahissante. Et encore, je ne l’affichais que tous les 5 jours ! Du coup, mon taux d’inscription au formulaire dans la sidebar a augmenté… 😉
    Je suis impatiente de connaître tes résultats la semaine prochaine !
    A bientôt,
    Judith
    Le dernier article : Zen to Done – Version minimaliste

  17. ouh la vaste débat , le pop up, pop in …
    ce qui est « chiant », c’est que même inscrit on a ce pop !
    perso, je recommande le formulaire en fin d’article …
    Le dernier article : Blogueurs, voici 3 conseils pour atteindre vos objectifs avec votre blog

  18. Je pratique, mais je commence à me lasser … Oui le taux d’inscription est très bon, mais je ne doute pas qu’il y ait des moyens de le faire, de manière un peu moins intrusive. Oui c’est clair et net, ça transforme. Après, comme tu dis, ça s’affiche aussi pour ceux déjà abonnés … Les autres moyens sont à tester! Soit dit en passant, combien de temps ça fonctionnera encore? Comme dit Jérôme, peu à peu les gens vont le fermer par réflexe, je fais ça aussi..
    Le dernier article : La pénalité liée au contenu dupliqué

  19. Avec le fameux plugin wordpress très connu, tu peux dire « L’afficher une fois et basta ». Ça peut être un bon compromis, et ceux qui sont déjà inscrits ou pas intéresses ne le revoient plus. Tu peux aussi dire, je veux qu’il apparaissent tous les 2 mois …
    En ce qui concerne le taux de transformation, je fais moi aussi des tests pour me décider à la virer. Après, les sites dont la capture d’email est le business principal, comme les groupons like, l’utilisent à foison…
    Le dernier article : La pénalité liée au contenu dupliqué

  20. Même si c’est intrusif, ça convertit mieux, un formulaire dans une sidebar peu passer un peu inaperçue…
    Le vrai problème comme le dit Olivier c’est que même inscrit, on se le prend se pop !
    Rajouter un formulaire dans le header ou footer de ton article comme tu le fais me parait déjà une belle manière de gagner des lecteurs.
    Par contre j’aime beaucoup moins le « slide form » comme tu l’as fais…
    Le fait qu’il vienne d’un côté de la page est à mon avis beaucoup plus perçût comme une publicité par les visiteurs qu’au centre avec un fond « grisé » (lightbox).
    Du coup ça te fait deux « slide pop » en comptant celui de tes articles et ça rend ton blog un peu plus publicitaire visuellement pour le nouveau visiteur.
    Sinon, c’est génial de faire autant de testes… tu mange quoi au petit déjeuné ?
    Le dernier article : Comment ajouter une newsletter à votre page Fan Facebook en insérant un formulaire Aweber

  21. Aïe, Aïe, Aïe !! J’ai vraiment mal aux yeux quand je vois tous ces blogs avec des lightbox, à peine arrivé dessus, je les ferme directement.
    Je pense que même si c’est très intrusif pour beaucoup, les retours doivent être concluants.
    Affaire à suivre la semaine prochaine… !!
    Le dernier article : Qu’est-ce que Twitter ?

  22. Je pense que la question essentiel c’est de savoir si celui qui s’inscrit sur une pop up est vraiment un visiteur qualifié.

    Car après tout, l’important n’est pas la grosseur de ta liste mais sa qualité.
    Or, j’ai l’impression que les visiteurs qui s’inscrivent sur la pop up le font d’une façon moins réfléchis et décidé et sont dont moins de qualité.
    Le dernier article : 1ère étape: du San Salvador à la belle Antigua au Guatemala

  23. Salut Fabrice, salut Kate

    @fabrice, je te rejoins à 100%. Avec le popup sous le nez, le visiteur vois rapidement cadeau gratuit et s’inscrit pensant être définitivement débarassé de cette fenêtre intrusive.

    Et quelques jours plus tard, désinscription assurée.

    Depuis que j’ai enlevé mon popup, mon taux d’inscription n’a pas bougé. Je pense que le formulaire de capture en fin d’article est un bon compromis.

    @Kate, ton formulaire n’était pas en haut de page avant? As-tu remarqué du changement?
    Le dernier article : Comment vendriez-vous votre femme ?

  24. Ça me paraît un peu inutile si c’est pour l’afficher qu’une seule fois ou une fois tous les deux mois…
    Non par contre il faudrait que je me renseigne s’il n’y a éventuellement pas moyen d’afficher la popin que pour les non-inscrits. Ça ça serait une sacrée avancée !
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  25. Bah le test dure sept jours, j’espère les réfractaires survivront 😛 J’ai hâte de voir les résultats !
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  26. Forcément vu que tu ne donnes plus qu’un moyen de s’abonner le taux augmente.
    N’hésite pas à split-tester tes formulaires d’ailleurs, tu peux multiplier ton taux d’inscriptions par deux ou trois rien qu’en faisant cela 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  27. Problème… Le formulaire en fin d’article a un taux de transformation minable, entre 1 et 2%. le formulaire en home dans la sidebar fait entre 3 et 6 fois plus. mais je continue de tester 😉 (Décidément ça « m’amuse » beaucoup Aweber !)
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  28. Ah bah pourtant moi mon formulaire dans la sidebar je ne vois pas comment on peut le rater ! 😛

    Hum côté slide form, je le trouve moins intrusif (et le fait qu’il slide le rend différent de TOUS les autres qu’on voit partout).
    Si je m’étais écoutée j’aurais testé tous les formats 😛 Mais vous auriez eu 12 popin par jour sur mon blog, je ne crois pas que vous auriez apprécié l’idée 😛

    J’ai mangé du lion, c’est ça la bonne réponse ? Non je ne sais pas, ça s’est goupillé « tout seul » ces tests à la chaîne, mais peut-être vais-je en faire une récurrence du lundi ?
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  29. C’est PAS une lightbox, c’est une popin… Quoi je chipote ? Oui oui je sais 😛
    On verra lundi. De toute façon je prend aussi en compte vos avis, il n’y a pas que le « business » qui compte.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  30. Intéressante réflexion tient, je ne me suis pas réellement posée la question sur la qualification des abonnés popin VS abonnés formulaire inline. Il faudrait que je jette un oeil à ça tiens. Merci pour l’idée !
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  31. Comme je le disais plus haut, mon formulaire en fin d’article affiche un taux d’inscription lamentable… dur dur.

    Et pour mon formulaire si normalement il y en a un en haut des articles et un second en bas, non ?
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  32. C’est bien ce que je pensais, du lion 😉
    Oui pourquoi pas, le lundi jour de « testing » et de résultats, t’as qu’à tester lundi prochain :p
    Le dernier article : Comment ajouter une newsletter à votre page Fan Facebook en insérant un formulaire Aweber

  33. +1 Fabrice ! Je pense que les résultats de Kate seront positifs (c’est à dire une augmentation du taux d’inscription) mais ces abonnés seront sans doute moins qualifiés pour la vente de produits ou alors, il faudra pratiquer un marketing « lourd » pour les décider à acheter quelque chose. Dites-moi si j’ai tout faux. 🙂
    Le dernier article : La baiseuse

  34. Lundi prochain c’est les résultats de la popin mais je vais déjà lister les tests que je peux faire et qu’il serait intéressant de vous présenter.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  35. Il faudrait que je regarde cette théorie mais pour l’instant j’ai bien trop peu de données… Mais ça sera vérifié 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  36. Oui, du coup j’hésite à enlever la pop up,en plus j’avais achete popup domination..

    Au fait, c’est quoi à ton avis le mieux: enfin ou en début d’article?
    Le dernier article : Comment améliorer son anglais efficacement grâce aux séjours linguistiques

  37. En tout cas, au moins les 3/4 des mes désinscriptions viennent de ceux qui sont passés par la pop up…
    Le dernier article : Comment améliorer son anglais efficacement grâce aux séjours linguistiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge