Lire les données d’Analytics, analyse des visiteurs

$19/Mois seulement !

Google Analytics est l’un des outils web qui vous permet de mesurer l’audience de votre site web, d’analyser les visiteurs qui y passent, d’éplucher les sources de trafic ou encore d’examiner le type de visiteurs.
Après un petit digest des liens intéressants sur GA, voici le début d’une série d’articles qui vous présente les fonctionnalités de base de Google Anbalytics. Ce premier article sera consacré aux visiteurs.

Introduction : Création et Tableau de Bord

Pour creér un compte Google Analytics pour votre site il vous suffit de vous rendre sur http://www.google.com/analytics/, de vous connecter à votre compte Google puis dans « Mes comptes Analytics » cliquez sur « Créez un compte… » dans le menu déroulant.

Il suffit ensuite de remplir l’adresse du site internet que vous voulez suivre, lui donner un nom, remplir les informations personnelles demandées puis récupérer le code de suivi à insérer sur votre site.
Une fois votre code mis en place, quelques heures voir une journée peut être nécessaire à son activation.

Désormais quand vous choisirez un compte à visualiser et que vous afficherez le rapport correspondant, c’est le tableau de bord qui s’affichera.
Vous pouvez déplacer ou supprimer des blocs à votre guise pour n’avoir que ce qu’il vous faut en terme de chiffres sur cette page d’accueil de votre compte.

Grâce à ce tableau de bord, vous aurez à portée de clic, toutes les statistiques générales sur votre site, indispensable pour repérer en un coup d’oeil un problème ou une bonne surprise

Analyse des visiteurs

Je passe sur les Alertes qui sont encore une fonction en bêta pour directement aller cliquer sur les Visiteurs. Là le lien s’ouvre sur un nouveau tableau de bord et une multitude d’autres infos plus spécifiques.

Ce tableau plus précis vous indique toutes les infos que vous voulez connaître sur le nombre de visiteurs qui passe sur votre site, leur temps moyen de séjour, le nombre de pages qu’ils visualisent, ceux qui sont des petits nouveaux et ceux qui reviennent. J’ai tendance à penser que c’est ce tableau que vous allez le plus regarder pour vérifier si votre site se porte bien ou pas (taux de rebond trop élevé, temps passé sur le site ridiculement bas…).

1. Synthèse Géographique

Le 1er lien après la vue d’ensemble, la synthèse géographique, vous permet de savoir avec précision d’où proviennent vos visiteurs. Dans le cadre d’un blog qui n’écrit qu’en français par exemple, cette vue n’est pas très intéressante même si vous pouvez y jeter un oeil de temps en temps, pour vérifier que vos visiteurs proviennent bien de pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, Maghreb…).

2. Nouveaux vs Connus

Le 2e lien est déjà bien plus intéressant à étudier car il vous indique le pourcentage de nouveaux visiteurs (qui arrivent pour la 1re fois sur votre blog) ainsi que celui de visiteurs fidèles qui reviennent.

A savoir que plus vous aurez de nouveaux visiteurs, plus votre trafic augmentera. Vous êtes également plus susceptible de voir augmenter vos revenus adsense (quelqu’un qui voit votre blog et donc le positionnement de vos annonces pour la 1re fois est plus susceptible de cliquer).

Enfin, un nouveau visiteur aura plus de chances de s’abonner à votre blog (en vous suivant sur Twitter, s’abonnant à la newsletter…) car il voudra (peut-être) être informé des nouveautés sans avoir à revenir sur le blog.

3. Langues

Le 3e lien « Langues » est à mettre en parallèle avec la liste des pays de provenance des visiteurs. Encore une fois il est utile pour vérifier la bonne correspondance de la langue des visiteurs avec la langue du blog mais il est inutile de pousser l’investigation plus loin si vous ne possédez pas un blog multilingue.

4. Visiteurs – Tendances

Ce nouvel onglet (si vous cliquez sur Visites par exemple) est pratique pour déceler les jours où vous avez eu le plus de visites, évaluer la fluctuation de votre temps passé sur le site ou encore analyser le taux de rebond.

Outre la possibilité de découvrir les meilleures et pires journées grâce à tous ces indices, vous pourrez également retrouver les heures creuses et pleines de votre blog. Vous aurez ainsi la possibilité de planifier vos articles aux heures les plus actives sur votre blog.

5. Fidélité des visiteurs

Ce indicateur vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur la nature de vos visiteurs. Combien de fois reviennent-ils sur votre blog ? Est-ce leur première visite ? De combien de jours date leur dernière visite ? Combien de pages parcourent-ils sur votre blog ?

Plus vos visiteurs reviennent souvent, régulièrement et pour lire de nombreux articles, plus vous formez une communauté importante autour du sujet de votre blog. Communauté qui pourra vous aider, conseiller, soutenir et acheter vos premiers produits si vous en créez.

6. Capacité du navigateur

Je passe rapidement sur ces liens car ils n’intéresseront réellement que les techniciens du lot.

Pour les capacités du navigateur, deux liens sont néanmoins pratique à checker :
Navigateurs, qui vous indiquera les navigateurs les plus utilisés par vos visiteurs et donc la nécessité que le rendu de votre blog soient pensé en priorité pour ceux-là.
Résolutions d’écran qui vous indiquera la taille minimum en largeur que votre site devra avoir pour s’afficher correctement sur la plupart des écrans. Je recommande tout de même d’avoir un design en taille fixe avec une largeur de 1024px ou au pire 800px.

7. Propriété réseaux

Pour les Propriété réseaux il s’agit surtout de jeter un oeil aux vitesses de connexion de vos visiteurs et ainsi de repérer le nombre de connexions Dialup qui correspondent généralement aux anciens modems 56k. Si ce nombre est haut (plus d’1 ou 2%) il sera important de rendre votre blog rapide et fluide pour qu’il soit un minimum navigable pour ces très petits débits.

8. Google Mobile

Pour les informations données par le lien Google Mobile il est important de garder un oeil dessus pour vérifier que votre blog est bien optimisé pour les mobiles. N’hésitez pas, par exemple, à installer une extension du type de WP Touch si vous pensez pouvoir ainsi améliorer le confort de vos visiteurs mobiles.

Testez sous tablettes Android, iPhone ou encore iPad pour vérifier le bon rendu car il est possible (surtout si votre public est friand de technologie) que vos visiteurs surfent de plus en plus grâce à ces appareils.

Voilà donc toute la partie Visiteurs de Google Analytics expliquée et analysée. Rendez-vous dans les prochains articles pour parler de Sources de Trafic, Contenu et Objectifs.
Et vous comment utilisez-vous Analytics ? Avez-vous des remarques ou anecdotes à partager ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. Mmmm… c’est bien joli tout ça mais il faudrait peut-être que tu l’installes wp touch non ? 😉
    Le dernier article : Je twitte donc je suis

  2. @DavidB : Certes, même si je n’ai pas tant de visiteurs que ça en mobiles. Mais il faudrait me ré-expliquer la différence entre mon blog avec WP-Touch et mon blog normal. Car quand j’accède à mon blog avec ma tablette Android, il s’affiche bien…
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  3. Sur iphone il s’affiche tel qu’il est réellement et donc en minuscule, impossible de lire quasiment, dès que tu touches l’écran tu pars sur autre chose.
    Sur tablette, plus gros donc moins gênant.
    Avec wp touch les articles sont à la suite avec une autre mise en forme, regarde sur mon blog ce que ça donne (si tu es redirigée…) :-))
    Le dernier article : Je twitte donc je suis

  4. Tiens, je viens d’apprendre un truc ^^ comment vérifier les visites par heures ! Je ne savais même pas que c’était présent…
    Le dernier article : Astuce du lundi pour bien voyager 3 – bagages- les 5 questions essentielles

  5. un article bien instructif ! en effet google analytics est super puissant, mais il y a tant d’indicateurs qu’il est parfois assez compliqué de savoir lesquels utiliser pour avoir un bon aperçu du comportement des visiteurs et les axes d’amélioration (site référents, mots clés google,…) à utiliser.
    Le dernier article : Les 4 étapes de l’apprentissage et comment bien les gérer

  6. @DavidB : Je n’ai qu’une tablette et je n’ai pas d’iPhone donc je ne peux pas voir le rendu mais je vais mettre en place le plugin 😉

    @Piotr : Ravie de t’avoir appris quelque chose, c’est intéressant pour connaître nos « bonnes » heures pour poster. Enfin du moment que notre fuseau horaire est bien configuré.

    @Rodger : J’avoue que je regarde quand même mes stats assez régulièrement : une fois par jour au moins. Au moins si je regarde mes stats à midi et que j’ai une plongée des visites je peux réagir rapidement.

    @Guillaume : En effet il y a énormément d’indicateurs et encore, je n’ai fait que la partie « Visiteurs », il y aura d’autres articles bientôt.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  7. Article très sympa pour suivre des données essentielles.

    Par contre, tu dis que tu « passes rapidement » sur les différents navigateurs utilisés par les visiteurs, c’est pourtant une donnée qui me semble esssentielle aussi, au moins une fois par mois.

    Je remarque que la majorité des bloggeurs ne consultent pas cette donnée, ce qui donne des affichages parfois ahurissant sur IE7 (pour ne citer que lui). Blocs qui se chevauchent, cases à remplir décalées… J’ai même vu sur un blog les commentaires se positionner AU DESSUS du contenu :).

    Pour ma part, 29% de mes visiteurs utilisent Internet Explorer. Parmi ceux ci, 76% ont encore IE7. Ce qui donne en tout 22% de mes visiteurs.

    Cela me semble vraiment très très important de vérifier que son blog passe bien dans IE7 (c’est d’ailleurs pour ça que je garde cette version) ainsi que dans les autres navigateurs moins connus que chrome ou FF.

    C’est dommage de se couper de manière systématique de près d’1/4 de nos visiteurs pour un simple souci de compatibilité de navigateur.
    Le dernier article : La technique du post-it- ou comment multiplier vos rendements par 2

  8. @Yvon : En fait je me suis peut-être mal exprimée. Quand j’ai dis que je passais rapidement sur ces liens, je voulais surtout dire que je ne les détaillais pas tous sauf deux : Navigateurs et Résolutions d’écran qui justement me paraissent assez importants, même pour les débutants, pour devoir les mentionner.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  9. il y en a tellement à dire sur GG Analytics …
    Par exemple, tu cites le taux de rebond mais
    tu ne définis par réellement ce que c’est…
    c’est un détail oui mais il faut le signaler !
    Le dernier article : « Ils ont réussi leur start-up »- Livre GRATUIT à télécharger

  10. Je me souviens qu’elle l’avait définit autre part non ?
    Pourquoi ne pas faire un glossaire avec des images dans le menu Kate 😀
    Le dernier article : Remonter le temps en un instant…

  11. s’il est défini quelque part(‘ je l’ai fait chez moi ! ) sur le site, penser à linker alors …
    Le dernier article : Vendre plus et plus cher !

  12. @Olivier @Piotr : Oui il a été défini (vite fait) mais dans l’article… suivant ! Je viens de mettre un lien ancré sur le premier lien.

    @Piotr : Pas mal du tout l’idée du glossaire… mais où le mettre ?
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  13. Dans le menu, Promotion&reseaux sociaux c’est un trop long titre:P
    Le dernier article : Remonter le temps en un instant…

  14. Raaah ! ^^ » Quand il y avait que Promotion, on me disait que ce n’était pas assez clair… Ça peut très bien rester comme ça je pense.
    Par contre je peux rajouter un lien vers une page Glossaire dans le menu déroulant « Plus ? ».
    Ensuite je pourrais créer une page avec chaque mot clé, sa définition et un ou plusieurs articles où est utilisé ce mot-clé.
    Qu’en pensez-vous ?
    Le dernier article : Pandaranol- qu’est-ce que c’est

  15. excellente idée 😉
    Le dernier article : Remonter le temps en un instant…

  16. Quand Monetiweb marchait bien, Fred avait fait une page comme çà: http://monetiweb.fr/glossaire
    Le dernier article : « Ils ont réussi leur start-up »- Livre GRATUIT à télécharger

  17. Merci pour l’exemple, j’avais en tête plus ou moins ce genre de page. Je retiens néanmoins le petit lien proposé pour améliorer ou compléter une définition 🙂
    Le dernier article : Pandaranol panda

  18. Bonjour,

    j’ai une question au sujet du taux de nouvelles visites. Si j’ai un taux de 70% de nouvelles visites. Cela signifie t il que 70% de mes visites sur la période étudiée (et non de mes visiteurs) viennent de visiteurs qui sont venu qu’une fois sur le site ?

    On les appelles nouveau visiteurs, mais nouveaux visiteurs par rapport à quoi ou qui ? Si j’étudie la période de juillet par exemple, est ce que un internaute peut être comptabilisé en nouveau visiteur en juin et en juillet ? Normalement oui s’il ne fait qu’une visite en juin et une visite en juillet ?

  19. Voilà ce qui est écrit pour la définition de « Nouvelles visites » dans l’aide d’Analytics « Nombre de nouvelles visites d’internautes accédant pour la première fois au site. »
    Comme je le comprend, ce sont des nouveaux visiteurs « absolus » dans le sens où ils ne sont JAMAIS venus sur le site avant (ni pendant la période étudiée, ni avant). C’est la 1re fois qu’ils passent.

    Donc non un visiteur qui est venu en juin et qui revient en juillet c’est un visiteur « connu ».
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge