Mieux qu’un formulaire, mieux qu’une popin, une page dédiée !

$19/Mois seulement !

Vous savez que pour garder le contact avec vos lecteurs il vous faut créer une liste. Pour une bonne liste vous devez mettre en valeur vos formulaires sur votre blog, voir même utiliser des popins. Mais connaissez-vous une technique qui transforme encore mieux qu’un formulaire simple ? Elle bat même les résultats de la popin !

Pour découvrir cette technique, suivez le guide…

Formulaire & Popin

J’ai déjà parlé plusieurs fois de l’efficacité de la popin par rapport à un formulaire simple sur votre blog. Dans mon cas, après de nombreux tests, cette popin apporte bien plus d’inscriptions qu’un formulaire. Néanmoins l’écart n’est pas énorme. Cela va de 1 à 4% d’écart. Sur 100 visiteurs cela fait donc de 1 à 4 inscrits de plus.

Je continue mes tests pour améliorer ce pourcentage. Grâce à un conseil de Pierre de http://www.referencement-gagnant.com/ lors du #W2C11 j’ai par exemple passé l’affichage de la popin à une fois tous les 7 jours. Je teste également de tous petits changements de comportement pour chaque popin (animation, affichage après X secondes, lightbox ou pas).

D’ailleurs j’ai fais des tests en utilisant une popin simple et une lightbox (popin avec le fond qui se grise) et il n’y a pas eu de différence. J’ai donc préféré choisir de mettre en place une popin simple (avec fond transparent) car elle me semble moins intrusive.

Mieux : une page dédiée

Depuis la mise en place de ma formation AWeber, je teste une troisième méthode de récupération des adresses emails des visiteurs : la page dédiée. En fait, je ne pensais pas au début qu’elle allait si bien transformer. Et pourtant au bout de plusieurs semaines, l’article de lancement de ma formation AWeber affiche 14.9% d’inscrits ! C’est près de trois fois plus que mon meilleur formulaire.

Bien sûr, vous pourriez me dire que ce chiffre est biaisé par le fait que lors de la première journée de lancement, il y a eu plus de 20 inscriptions. Dans ce cas je peux également vous parler de ma page « Par quoi commencer ?« . Cette page réunit toutes les informations utiles au nouveau visiteur (newsletter, à propos, FAQ, articles écrits ailleurs, contact).

Sur cette page, en premier je présente ma newsletter et elle me rapporte entre 7.9 et 13.2% d’inscrits (split test en cours). J’avais également parlé de joint venture il y a quelques mois et cette page est à 23.5%. Enfin, ma landing page Facebook (après qu’on ait cliqué sur J’aime), transforme à hauteur de 19.7%.

Pourquoi une page dédiée transforme le mieux ?

J’ai ma petite idée là dessus. En effet comme quand un internaute fait une recherche bien précise sur Google, quand un visiteur clique sur une page bien précise de votre blog, il est bien plus enclin à réaliser une action que vous aurez choisie.

Ainsi si un nouveau lecteur veut savoir comment débuter et qu’il va sur ma page « Par quoi commencer ? », il est tout à fait normal qu’il s’inscrive à ma newsletter (et donc reçoive les cadeaux bonus). Il pourra ainsi avoir rapidement accès à une multitude de bonnes informations pour… débuter 🙂

Il en est de même pour ma page (article) dédiée à ma formation AWeber. Si quelqu’un clique sur l’article (qu’il vienne de Google ou d’un site référent), il est forcément intéressé et donc il n’est pas anormal qu’il s’inscrive à la liste.

Et vous, utilisez-vous des pages dédiées pour less inscriptions à vos listes ? Que pensez-vous des résultats de ces pages ? Avez-vous des idées pour les améliorer ?

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/rickwashere/7059125/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Oh je n’avais pas pensé à ça.
    C’est vrai que ça doit avoir une incidence sur l’utilisateur. Il est forcément plus enclin à s’abonner que sur la page d’accueil.

    Par contre, pour ma part je suis toujours aussi allergique aux pop in. Peut être que ça convertit mais c’est bien trop intrusif à mon goût.
    Le dernier article : Comment établir une relation avec ses visiteurs et se bâtir une audience

  2. Bonjour kategriss,

    je n’avais jamais remarqué l’onglet « Par où commencer ? » et en l’examinant de plus près, et je suis convaincu que cela peut être d’une efficacité redoutable.

    Cependant, elle n’est peut-être pas assez mise en avant. Je me permets cette remarque, car venant régulièrement sur ton site, je ne l’avais jamais remarquée (CQFD ?)

    Je réfléchis déjà à la mise en place de quelque chose de similaire. Donc : merci pour cette piste.
    Le dernier article : Configurer le thème Mystique (Partie 1 – Titre et Slogan)

  3. Même pas le droit à une petite citation/lien pour le conseil du W2C ? sniff, je suis déçu… 😉
    Le dernier article : Google a dansé… et c’est franchement n’importe quoi !

  4. Tes résultats m’intéresse.

    J’ai créé des pages spécifique pour mon produit.

    Mon j’existe à mettre un popup sur mon blog

    Je ne trouve cela pas super pro mais perso, je me suis inscrit à beaucoup de blog grâce à cette popup.

    Donc le choix est dure

    Sans via ta technique ou avec.

    As tu eu des retours d’internautes qui en avec marre de voir ta popin 😉 ?
    Le dernier article : Le blog Pour Mieux Vivre devient dofollow !

  5. Je suis effectivement plus enclin à croire qu’une page dédiée fonctionnera mieux qu’une popin (personnellement quand j’en vois une, j’ai tendance à fermer la page directement, ça m’énerve au plus au point).

    Je vais tester ça pour voir si ça m’apporte effectivement plus d’inscriptions 🙂
    Dans tous les cas ta page « comment commencer » est dans le thème du blog et donc susceptible d’apporter une base à tout blogueur débutant. Logique effectivement que le taux d’inscription soit plus fort avec cette page 🙂

    Je vais réfléchir à ce que je pourrais mettre dans ma page et à son titre pour attirer un maximum de monde.. C’est sans doute ça le plus difficile.

    L’idée est excellente en tout cas 🙂 Merci
    Le dernier article : Comment ne pas oublier ses bons de réduction ? La solution e-leclerc

  6. Ah zut ! Si l’onglet n’est pas assez visible je vais essayer de mieux le mettre en valeur, merci de ton retour !

    Pour ce que tu peux mettre dans une page « Comment commencer ? » il faudrait d’abord créer un cadeau gratuit pour ta newsletter. Ensuite tu pourras en parler sur cette page et donc inciter les gens à s’inscrire 😉
    Le dernier article : Que faire pendant votre déménagement ?

  7. Désolée ! Je ne me souvenais plus du tout qui m’avait donné ce conseil 🙁 Erreur corrigée 😉
    Le dernier article : Nettoyage après un déménagement

  8. Pour le compte sur une page dédiée je mets un formulaire normal, pas une popin.

    En ce qui concerne les gens qui m’ont fait des retours négatifs sur la popin, oui il y en a eu quelques uns. Mais comme m’a fait comprendre Olivier Roland lors du Wed Deux Connect, je ne dois pas trop me préoccuper de 3 ou 4 personnes si 99% des visiteurs ne sont pas gênés par cette popin. J’écoute la majorité 😉
    Le dernier article : Désencombrer votre domicile : cuisine et SDB

  9. C’est vrai que le titre est important. Des idées différentes de « Par quoi commencer ? » :
    « Commencer ici »
    « Par ici les conseils »
    « Conseils importants ici »
    « Cliquez pour découvrir »
    « Comment bloguer ? » (« bloguer » à remplacer par le mot qui se rapproche le plus de votre thématique)

    Le dernier article : Que faire pendant votre déménagement ?

  10. Whoua !
    Bonjour Kate… je suis impressionné par ton professionnalisme, tu ne fais pas les choses à moitié. Pour confirmer ta petite idée, je me suis effectivement inscrit à ta news après cliqué sur ta page « Par quoi commencer ? ».
    Je viens à peine de mettre en place mon popin, alors t’imagines bien que je n’ai pas encore fait une page dédiée.
    Vraiment édifiant ce partage de statistiques, ça me permet de voir ce qui me reste à faire.
    Décidément je risque de rester scotché à ton blog…
    Cordialement
    Olivier
    Le dernier article : Comment copier l’URL d’un tweet de TWITTER en 2 clics

  11. Ah oui, il me vient une idée pour une page dédiée ou popin, ajouter de la vidéo.
    Je suis tombé sur des popins avec vidéos… j’ai beaucoup aimé

    @+ Olivier
    Le dernier article : Comment copier l’URL d’un tweet de TWITTER en 2 clics

  12. Effectivement moi aussi je n’avais jamais fait attention à ta page « Par quoi commencer ? », elle est super cette page.

    Une fois de plus des précieux conseils dans cet article, je ferais en sorte de les appliquer le plus rapidement possible.
    Le dernier article : Une niche Internet rentable en 30 minutes grâce à Market Samurai

  13. Honnêtement, en tant que visiteur je n’aime pas les pop-in. J’ai l’impression qu’on essaye déjà de me vendre quelque chose.

    L’onglet « Par où commencer ? » me convient mieux. On ne sait jamais ou commencer dans un blog. Prendre le visiteur par la main avec son consentement est plus naturel.

    Je vais d’ailleurs y penser pour mes blogs tien !

  14. Bienvenue

    Je te rejoins sur ce point.

    La miss nous offre beaucoup d’information qu’on ne trouve pas ailleurs.

    Ces articles sont clairs précis et m’aide dans mon nouveau job de blogeur 😉

    Encore merci à toi
    Le dernier article : Bien manger pour mieux vivre

  15. Une question bête, tu as essayé de faire un page dédiée sans le menu (à gauche). Cela pourrait être pas mal, non ? Un peu du genre squeeze page.

  16. Je vais m’intéresser à cette méthode.
    Sur mon site de développement personnel j’ai également une page « commencer » mais mon formulaire Aweber arrive en bas de page.

    Je pense que je vais le mettre en haut de la page pour verifier si il converti mieux…
    Le dernier article : Motivation : Ma collection de citations inspirantes !

  17. Bonjour Kate,

    Comme d’habitude, excellent tes conseils.
    Je vais donc voir moi aussi comment mettre en place cette page dédiée.
    En visitant la tienne, je reconnais que ça donne envie de s’inscrire.

    Ta manière de présenter les différentes rubriques aussi fait la différence.

    Bravo.

    Par contre, j’ai noté que tu n’avais pas de barre latérale. Pourrais-tu me dire comment tu as fais, car je pensais qu’on ne pouvait pas le faire. Ou tout du moins avoir une partie avec la barre latérale et une autre partie sans.

    Encore merci ce travail de qualité.

    Fabrice

  18. Héhé merci à vous deux pour vos encouragements. J’essaie en effet de me démarquer d’autres blogueurs qui ne font (parfois) que du copier coller de ce qu’ils ont vu chez d’autres 😛
    Le dernier article : Nettoyage après un déménagement

  19. Bonne idée. C’est effectivement à tester 🙂
    Le dernier article : Désencombrer votre domicile : cuisine et SDB

  20. Justement ma page « Par où Commencer » n’a pas de menu à gauche, c’est une page sur toute la largeur du blog.
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  21. Pour enlever la barre latérale, chez moi c’est mon thème qui le propose. Si ton thème ne propose pas une page sans sidebar, j’explique comment on peut le faire rapidement ici : http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/creer-page-de-vente-ebook-t2963.html
    Le dernier article : Katherine Heigl en DVD & Blu-ray

  22. A partir du moment où la page et la box d’inscription sont clairement orientés dans l’intérêt du visiteur, lae taux de conversion est important !
    Par contre, proposer sur chaque page la même box générale comme « inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles », ça marche assez peu…
    Le dernier article : Quel est le sens de la vie ? Voici les réponses à ta question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge