Signez ici, voilà vous pouvez passer. Suivant !

$19/Mois seulement !

Comment écrire un commentaire qui sera validé ? Pensez-vous que certains de vos commentaires atterrissent en spam ou se font modérer ? Avez-vous l’impression que vos commentaires ne vous apportent pas le retour sur investissement voulu ?

Ecrire un commentaire pertinent n’est pas un exercice facile. De plus chaque blog, chaque auteur, peut avoir ses règles. Pour découvrir la Charte du bon Commentateur sur Aventure Personnelle, suivez le guide.

Des choses à dire tu auras

Je ne cesserais pas de le répéter, un commentaire n’a de valeur que s’il apporte quelque chose à la discussion. Vous pouvez donner votre avis (que vous soyez d’accord ou pas) ou poser des questions. Vous pouvez interpeller l’auteur de l’article ou un des commentateurs pour rebondir sur ce qu’il a écrit. Vous pouvez aussi approfondir le sujet si vous avez des connaissances dessus.

Mais ne vous attendez pas à voir votre commentaire validé si tout ce que vous avez « apporté » c’est un « Merci pour l’article ». Ce genre de commentaires n’a pas sa place sur un espace de discussion et d’échange. Il dévalorise le travail de l’auteur et ne permet pas d’engager une conversation.

Ces marques d’approbation peuvent être envoyées par mail, ou sur Twitter, partout sauf dans les commentaires d’un article de blog.

De plus évitez de vous répéter. Si vous postez trois commentaires, même s’ils sont pertinents et différents mais qu’ils disent la même chose (sur le même article), seul un sur les trois commentaires sera validé. Personne n’a envie de lire encore et encore la même chose 😉

Règle n°1 : Ecrire plus de trois mots et apporter de la valeur ajoutée.

La patience tu apprendras

Le tout premier commentaire d’une personne (d’un même pseudo par exemple) est modéré. Cela veut dire que si vous postez votre 1er commentaire ou que vous postez un autre commentaire mais avec un nouveau pseudo, votre commentaire ne sera pas validé dans l’immédiat mais passera en file de modération.

Il se peut également (rarement) que votre commentaire tombe directement dans les « indésirables ». Dans ce cas je le repêcheras également.

Ne vous énervez pas, ne paniquez pas, je valide les commentaires AU MOINS deux fois par jour donc votre commentaire va apparaître tôt ou tard.

Règle n°2 : Patienter pour la validation, ne pas double-poster.

Les liens de tes commentaires tu amélioreras

J’ai mis en place, pour votre plus grand plaisir TROIS plugins exprès pour les commentateurs.

NoFollowFree qui enlève le nofollow sur vos liens dans le pseudo ET dans le corps des commentaires. C’est une incitation pour vous à poster. Si vous êtes timide, si vous n’avez pas trop le temps, un lien en dofollow vous donnera peut-être plus l’envie de poster quelque chose de pertinent non ?
Attention tout de même le lien passe en dofollow seulement après le second commentaire avec le même pseudo 😉

KeywordLuv qui permet d’afficher un lien sur votre ancre et pas sur votre pseudo. Ce plugin est très important (pour le référencement notamment) et il n’est pas toujours bien utilisé. La syntaxe à utiliser dans la champ « Pseudo » est VotrePseudo/Prénom@VosMotsClés. C’est le @ (arobase) qui permet de séparer le pseudo (pas de lien) et l’ancre (un lien).

Je ne veux plus voir de mots clés, nom de site etc dans les commentaires. Soit vous mettez juste votre pseudo, soit votre pseudo@votsmotsclés.

CommentLuv n’est pas un indispensable mais permet quand même d’afficher un lien vers le dernier article du commentateur. Inscrivez-vous sur leur site pour pouvoir choisir entre vos 10 derniers articles.

Règle 3 : Se servir des outils proposés pour mettre en forme les liens.

Voilà donc trois règles à suivre pour avoir vos commentaires validés rapidement sur AP. La plupart de mes commentateurs habituels les connaissent déjà sans que j’ai eu à les écrire 😉 Et vous avez-vous ce genre de règles sur vos blogs ? Sous-entendues ou écrites ? Que pensez-vous de celles d’Aventure Perso ? Manque-t-il quelque chose ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/icondetails/16606/256/chat_comment_rect_talk_icon


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

44 Commentaires

  1. Je n’ai pas trop saisi pour le pseudo, si un webmaster/bloggeur veut monter son référencement il faut qu’il rentre @xxx des mots clés dans le champ prénom pseudo ?

    Ca provoque quoi exactement ? (Ou si il était possible de juste avoir le mot clé à chercher sur google pour avoir les éléments d’info 🙂 ).

    Merci

  2. Salut Chris, salut Kate

    Keyword luv te permet d’avoir une ancre avec tes mots clé. Cela te référence sur tes mots clés.

    Comme dans les ancres d’un texte, il est bien plus efficace de créer un lien sur « mes conseils de jardinage » plutôt que, comme on le voit souvent, « cliquer ici », qui n’apporte pas grand chose en terme de référencement.

    @Kate

    Ton article m’a encore appris quelque chose. Jusqu’à présent, je mettais mon prénom|motsclés.

    Apparemment, c’est « @ » qu’il faut utiliser plutôt que « | ». Je l’ignorais jusqu’à aujourd’hui.

    Merci du tuyau.
    Le dernier article : Comment tweeter tout vos anciens articles de façon automatique ?

  3. Super article, merci, oups !!!!!
    Je suis tombée sur un blog au fil de mes balades de blog en blog 5dommage je n’arrive plus à le retrouver pour vous donner l’adresse°, ou lorsque l’on arrive, on voit des nombres de commentaires impressionnants à coté de chaque article, cela allait de 40 à 80. Je me suis dit WAAAH!!!!!!
    J’ai commencé à lire un article (pas très intéressant et fade) pour arriver aux commentaires, et là surprise que des « super article », « merci pour cet article ».
    Pas un commentaire ne faisait plus de 10 mots. Et le webmaster du site répondait à chaque commentaire par « de rien, à bientôt ».
    Comment autant de gens ne peuvent mettre que quelques mots, c’est bizarre non ?
    Le dernier article : Aujourd’hui mercredi, c’est cake aux histoires drôles

  4. Et oui, j’en vois encore beaucoup des | (pipe) et pourtant là ça ne fonctionne pas… Limite je devrais voir si je ne peux pas bidouiller le plugin pour que ça fonctionne dans les deux cas.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  5. Bonjour,
    Déjà que les commentaires ne sont pas souvent nombreux, si en plus je dois saquer les commentaires trop courts ! Je comprends qu’il est bien plus agréable d’avoir un commentaire constructif, qui éventuellement ouvre la discussion, parfois même lance presque un autre débat, mais de là à filtrer les commentaires qui ne font « que remercier » non !

    C’est déjà une marque de politesse de prendre la peine d’écrire « merci » ou « bon article » je trouve, tout le monde ne le fait pas. Et si cela insupporte les lecteurs de l’article alors qu’ils ne s’abonnent pas aux commentaires ?:-)
    Le dernier article : Privilégier le partage au monopole

  6. C’est tristement vrai et courant la situation que tu racontes. Les blogueurs laissent faire, sûrement pensant que ça fait « preuve sociale » ou juste pour se faire mousser et pour grossir leur ego. Alors que franchement je suis bien plus fière d’avoir 20 commentaires de qualité que 100 « merci pour cet article ».
    Mais ça demande du travail et de proposer… des articles eux aussi de qualité 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  7. Disons que c’est à chacun sa sensibilité. Moi j’avoue être rapidement irritée par des commentaires de « merci ». Et cela m’insupporte moi aussi en plus des lecteurs. Après que sur d’autres blogs ça soit « toléré », ça ne me dérange pas, il est juste probable que je ne lise pas les commentaires dans ce cas.
    Chez moi je préfère filtrer car ça n’apporte rien et si le commentateur est réellement sincère il prendra la peine de m’envoyer un mail ou un Tweet plutôt que de « pourrir » les commentaires 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  8. lol ben je ne dois pas avoir de contenu de qualité alors, puisque je n’ai pas beaucoup de commentaires ?

    Pourquoi une preuve sociale qui se mesurerait au nombre de commentaires ? Un bon blog n’a pas besoin de se « faire mousser », je te trouve bien catégorique Kategriss ?

    Et si un bloggeur est content d’avoir 100 commentaires, des bons et des moins bons, libre à lui de les laisser quand même ? Et je ne vois pas en quoi son ego intervient là-dedans …Pour moi je privilégie avant tout la liberté, la liberté de s’exprimer 🙂 Je ne mesure pas la qualité d’un blog à la quantité de commentaires reçus finalement, non je m’attache au contenu de l’article ?
    Le dernier article : Annuaire de Télésecrétaires : Sondage

  9. Oui tu as raison ça doit être une question de sensibilité ? …mais dis donc si à chaque fois que je commente un blog je dois envoyer un mail « pour ne pas pourrir les commentaires » … je vais lire beaucoup moins de blogs dans la journée moi…ou alors je ne vais plus du tout les commenter,
    bonne soirée en tous cas 🙂
    Le dernier article : Annuaire de Télésecrétaires : Sondage

  10. Le nombre de commentaires est lié à la visibilité et à l’ancienneté du blog. Si tu regardes mes vieux articles je dépassais rarement les 10-15 commentaires.

    Après un bon blog n’a pas besoin de se « faire mousser », tout à fait et il n’est normalement pas en recherche de chiffres d’ailleurs. Un blog moyen par contre, pour se rassurer, ça ne m’étonnerait pas qu’il veuille passer tous les commentaires, même les plus « limites ».

    De mon côté, je trouve quand même que la qualité des commentaires est le miroir de la qualité des articles, de leur facilité à être compris et assimilé et l’intérêt que le blogueur porte à sa passion.
    Personnellement si je vois un blog avec en commentaires que des « merci pour cet article », 1. je me dis qu’il n’y a pas de modération 2. je me dis que la qualité des articles n’appelle aucune réponse constructive… t’imagines ?
    Après s’il y a 2-3 « merci pour cet article » perdus dans 57 commentaires, je me dis juste que le blogueur est trop « gentil » mais rien de plus.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  11. Tu peux toujours envoyer un petit Tweet je pense, ça prend même moins de temps que répondre à un commentaire.

    Personnellement il m’arrive de ne pas commenter quand j’ai rien à rajouter, je préfère, ça fait plus propre. Et quand j’écris « Merci pour cet article », je complète toujours mon commentaire en posant une question, en faisant une remarque, AU PIRE en reformulant.

    Il m’arrive d’écrire que 5 commentaires par jour dont je suis sûre qu’ils apporteront un petit quelque chose au blogueur ou aux autres lecteurs plutôt que 30 qui sont juste là pour dire merci…

    Mais encore une fois tout est une question de sensibilité 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  12. Nos échanges ont fait avancer un peu le débat, c’est chouette 🙂 merci pour tes réponses kategriss :-)au fil de la discussion je trouve que tes propos – que je trouvais un peu catégoriques au départ – sont beaucoup plus nuancés à la fin, et je préfère ce ressenti-là :-))

    Bonne soirée
    Le dernier article : Annuaire de Télésecrétaires : Sondage

  13. Un bon petit rappel qui ne fera pas de mal a tous les spammeurs et leur fameux « Merci pour l’article ».
    Par contre il m’arrive aussi de mettre un merci, mais je le fais que pour des gens que je connais bien. Dans ce cas il est vrai que sur un blog ou ailleurs ca ne fait jamais de mal de dire merci.
    D’ailleurs merci pour l’article.

    Je pense que ceux qui spamment comme des co..s oublient que c’est leur notoriété qui est en jeux. A jouer ça ils se décrédibilisent
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  14. Chris (5 comments)

    Merci Thierry. Je suis en création d’un blog, je vais bientôt pouvoir mettre tous les conseils de Kate en pratique 🙂 c’est toujours plus intéressant quand il y’a un terrain concret pour tester !

  15. Le nombre de com’, c’est comme tout nombre, un concours de « kékette » …
    regardez FB, twitter, certains se fient au nombre de personnes qui suivent un compte pour apprécier le blog ou l’humain…

    Je préfère avoir peu de commentaires mais de personnes différentes que plus de commentaires venant toujours des mêmes personnes… qui montrent que le blog est en vase clos !
    Le dernier article : Les secrets de présentation de Steve Jobs

  16. De rien pour les réponses et n’hésite pas à creuser. C’est vrai que je peux sembler catégorique, surtout sur le sujet des commentaires qui est un débat qui me tient à coeur.
    Mais dans un article (surtout maintenant qu’ils sont plus courts :P) il est difficile de nuancer.
    Dans les commentaires il est déjà bien plus simple d’expliquer son point de vue 🙂
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  17. Oui sur un blog où on connaît déjà l’auteur, ça passe « mieux » si on fait juste un merci. Même si je conseille tout de même d’avoir déjà au moins posté un commentaire pertinent avant 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  18. Disons qu’il y a deux types de commentaires (dans les commentaires pertinents s’entend :P).

    Les commentaires qui viennent de notre communauté, ce n’est pas un « vase clos », ce sont juste les mêmes personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts, c’est un peu ça une communauté.
    Les commentaires qui viennent de « petits nouveaux » qui découvrent notre blog et s’intègrent à la communauté.

    Notre but (ou en tous cas le mien) c’est de faire passer les seconds dans le 1er groupe et de faire venir de plus en plus de petits nouveaux 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  19. Juste un mot @kategriss, tu as fini par me convaincre, merci pour tous ces conseils ! et merci aux autres également bien sûr qui ont éclairé ma lanterne ( Olivier, Jérôme),
    bon week end à tous
    Valérie
    Le dernier article : Annuaire de Télésecrétaires : Sondage

  20. Héhé le but n’était pas forcément de te convaincre mais d’échanger (mais c’est cool si j’ai pu le faire :P). Et n’hésite pas à revenir papoter dans d’autres articles 🙂
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  21. J’avais vu ce système du pseudo@mots clés sur quelques blogs et c’est pas mal pour tout le monde si les commentateurs jouent bien le jeu en mettant des commentaires corrects. C’est un gain pour tout monde : un lien entrant optimisé pour le commentateur et un commentaire utile pour le commenté.

    Je suis du même avis que toi sur les commentaires merci, formidable, … Cela n’apporte absolument rien et j’en ai détruit quelques un (sauf exception).

    Plugin à expérimenter je vais voir.
    Le dernier article : Blogger pour s’améliorer

  22. Salut Kate,

    Je suis globalement d’accord avec ton article. Certains ne doutent de rien quand ils mettent des commentaires, surtout avec 4 mots et un commentluv en plus.

    Sinon, un petit truc : Je ne vois vraiment pas le rapport entre ton article et son titre. Ou alors c’est la chaleur qui me fait bouillonner les neurones, ce qui ne serait pas impossible.

    Bon dimanche

    Yvon
    Le dernier article : La vidéo du dimanche : Essayez de ne pas rire…

  23. La découverte du système de KeywordLuv a été une petite révolution pour moi. Ça donne l’avantage de parler à une personne (pseudo) et de permettre au commentateur d’avoir un lien sur un vrai mot clé pertinent pour son site : PARFAIT.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  24. Ils espèrent gagner deux liens pour 4 à 6 mots, t’imagines la densité 😛 ?

    Le rapport avec le titre c’est le fait d’accepter et de signer un règlement, des règles (une charte si tu regardes l’url) pour pouvoir poster un commentaires (pour « passer »).
    J’essaie de jouer sur les titres légers et « mystérieux » même si pas complètement à côté de la plaque 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  25. Hello,
    Je crois que j’étais une petite nouvelle qui est passée dans le groupe des habitués et de la communauté 😉 Je lis tes articles presque tous les jours quand je le peux. J’y pioche beaucoup de trucs et astuces pour améliorer mon blog et ma façon de travailler dessus. Et j’essaie de mettre en pratique les conseils que je trouve utiles dans mon cas.
    Je voulais aussi dire que grâce aux commentaires pertinents le sujet de l’article est encore un peu approfondi, on en apprend encore plus.
    Merci beaucoup pour cet article 😉 mais aussi pour tous ces excellents conseils !
    A bientôt,
    Judith
    Le dernier article : Zen to Done – Version minimaliste

  26. Je vais surement publier un article équivalent sous peu pour mon blog. Et faire une charte : ce que j’attends de mes lecteurs/commentateurs et ce à quoi je m’engage.
    Le dernier article : Quelques principes pour une vie qui vous importe et vous apporte

  27. Tu sais que je suis pas tout à fait d’accord avec toi, je trouve que tu prends cela trop au sérieux, on perd de l’esprit du blogging qui doit être naturel et non « programmé » à ce point.
    Le dernier article : 1ère étape: du San Salvador à la belle Antigua au Guatemala

  28. De rien pour l’article et en effet, avec les commentaires, l’article a deux fois plus de valeur (d’où l’intérêt d’écrire des commentaires pertinents !).
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  29. N’hésite pas à venir poster le lien de ta charte ici une fois celle-ci réalisée 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  30. Je sais qu’on n’a pas les mêmes points de vue. Mais personnellement je vois le blogging ou en tous cas mon blog comme un forum.

    Ce n’est pas un endroit où je papote avec trois copains et deux cousines de ma petite vie.
    Non c’est un lieu de partage de connaissances, de conseils, de tests et d’apprentissages, ouvert à tout le monde. Du coup, forcément il doit y avoir un règlement clair pour que les lecteurs sachent à quoi s’attendre, cela me semble normal en fait.

    C’est comme si j’étais le modérateur sur un forum 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  31. Ahhh les commentaires vaste débat… Un « grand merci » si il est sincère c’est tout de même pas désagréable à lire même si il n’est pas très argumenté.

    Il y aura toujours quelques « bon article bravo » qui sont simplement posté histoire de gagner un lien, mais est si grave que cela ?

    Je suis par contre très étonné de voir des blogs ou les commentaires sont totalement fermés cela donne une impression de « c’est moi qui dis tout , c’est moi qui sais tout ».

    Au passage merci pour l’astuce du @ par KeyWordLuv dans le prénom je n’avais pas tilté, j’utilisais simplement les liens vers les articles.

    Emmanuel
    Le dernier article : Déverrouillez votre site !

  32. Oui je pense que c’est grave, ou au moins « bof » des commentaires simplement pour dire « bon article bravo » car ça dévalorise le contenu de l’article et aussi pénalise les autres commentateurs qui eux se sont donnés la peine de développer 😉

    Pour les blogs qui ont fermé les commentateurs, ils ont leurs raisons. Moi j’en vois une qui serait valable : marre de l’influence des commentaires sur l’écriture des articles et le moral, voir même une seconde : le temps que ça prend à modérer et répondre 😉
    Mais chacun fait comme il lui plaît avec son blog 😉

    Et de rien pour KeyWordLuv 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  33. Je suis tout à fait d’accord avec toi: les commentaires ça prend du temps.
    Faut y répondre, faut corriger les fautes d’orthographes (enfin moi je préfère le faire c’est quand même plus lisible pour tout le monde) et surtout il faut les modérer.
    Par contre une info au passage, allez faire un tour de temps en temps dans vos indésirables … des fois Akismet fait des erreurs (très peu mais cela arrive)

    PS: Peut-on choisir l’article que l’on veut afficher via KeywordLuv ?
    Le dernier article : Etudinfo : Une orientation interactive grâce aux avis étudiants

  34. Tout à fait, ça prend du temps surtout à y répondre aussi 🙂
    Pour KeywordLuv je pense que tu voulais dire CommentLuv et oui on peut choisir dans les 10 derniers articles si on s’inscrit sur leur site : http://comluv.com/
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  35. Je viens de lire scrupuleusement la charte, et je suis entièrement d’accord avec son contenu.

    Que le blog soit en en do follow est une excellente chose pour toute personne qui cherche à promouvoir son site. Encore faut il le mériter et respecter les règles du blog.
    Le dernier article : Netenvie crée votre site internet à Marseille et Martigues

  36. bonjour,
    j’ai lu la charte du bon commentateur et j’adhère…c’est vrai que commentluv et keywordluv sont une vraie révolution « gagnant gagnant » pour les blogs à condition d’être bien utilisés.
    Au passage, je trouve ton blog vraiment bien fait, par contre il rame un peu (il ya un script qui est appelé d’une page externe qui ralentit le chargement)

  37. Merci ! Et je sais qu’il rame mais je n’arrive pas à savoir ce qui le fait ramer, une idée ?

  38. il y a plusieurs scripts externes qui ralentissent le chargement de la page
    notamment :

    « Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus. Vous pouvez arrêter le script maintenant ou attendre pour voir si le script se terminera. »

    Script : http://s.gravatar.com/js/gprofiles.js?ver=2012Octaa:2
    et

    Script : http://jqueryjs.googlecode.com/files/jquery-1.3.2.min.js:19

  39. Merci des tips ! Je vais essayer de regarder ça 😉

  40. Merci de ces précieux conseils, je trouve ça plutôt normal de ne pas valider tous les commentaires, sinon c’est spam à volonté…J’avais un blog en dofollow, que j’ai dû rapidement repasser en nofollow, et surtout une bonne modération..En tout cas, je viens de découvrir ton blog, sympa et de bons conseils 😉

    A+ Xavier
    Le dernier article : Figurine Skylanders : Giants – Terrafin from Activision

  41. Un bon captcha fais la différence aussi, moi qui est dans le référencement, cela me plait de donner des idées des critiques, tout en restant courtois, c’est comme ça qu’on avance, lires les commentaires des internautes et les articles posé par les blogueur…
    merci pour ces conseils tout de même ! installer une relation de confiance est primordiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge