8 plugins WordPress pour aller plus loin

$19/Mois seulement !

Après un article de Justin où il parle des plugins indispensables pour votre blog WordPress, j’ai voulu aller plus loin et vous présenter 8 plugins à installer si vous voulez aller plus loin avec votre blog et réaliser plus de choses.
Pour information, ce sont tous des plugins que j’utilise sur Aventure Personnelle et que j’ai donc pris le temps de paramétrer et tester pour ensuite vous donner un feedback objectif.

 

Information contextuelle sur le mot clé "nofollow"

Apture

Apture est un plugin très sympa si vous voulez ajouter rapidement et simplement de nouvelles infos à vos articles. Il vous permet de faire une recherche sur différents supports (textes, images, vidéos, documents…) sur un mot clés choisi et d’insérer l’information en question directement dans votre article.

En cliquant sur un lien « apturé » (visible grâce à une petite icône à gauche du lien) une petite popup « qui n’en est pas une » s’ouvre sur une information contextuelle.

NoFollow Free

Pour comprendre l’utilité du plugin NoFollow Free il vous faudra d’abord savoir ce qu’est l’attribut nofollow. Un très bon article d’explication sur le dofollow a récemment été écrit par Riche et Heureux sur ce sujet.
Ce plugin vous permet donc d’enlever le nofollow et donc de passer tous les liens de vos commentaires en dofollow, un grand service à rendre à vos lecteurs et aussi à votre blog.

Le plugin est configurable et vous donne la possibilité de spécifier un nombre de commentaires à partir duquel le nofollow disparaît (ici à partir du 2e) ou encore si le nombre total de commentaires doit apparaître à côté du nom du commentateur.

Ozh’ Better Feed

Avec ce plugin vous pourrez rendre vos flux rss plus conviviaux. Il vous autorise à couper vos articles, ajouter un footer avec un copyright, des liens vers des réseaux sociaux, des digg-like, les tags et pas mal d’autres infos pour enrichir vos feeds sans les dénaturer.

Better Feed en action

Popularity Contest

Ce plugin est pratique pour afficher vos articles les plus populaires selon de nombreux critères. Sont ainsi pris en compte le nombre de vues d’un article (en page d’accueil, d’archives, de catégories, d’article simple, des moteurs de recherches…), le nombres de commentaires, le nombre de trackbacks…

Il y a des chiffres par défaut pour chacun des aspects mais ils sont tous modifiables pour que vous puissiez vous même indiquer ce que vous considérez comme important pour que vos articles deviennent populaires.

Réglages de popularité par défaut

Top Contributors

Voilà un plugin qui va vous faire aimer de vos lecteurs et surtout de vos commentateurs. Il vous donnera le moyen d’afficher la liste de vos contributeurs les plus actifs en customisant le rendu (liste ou avatars), en indiquant le nombre de contributeurs à afficher ou encore en permettant l’ajout d’une icône (par défaut une étoile) à côté du nom des top commentateurs dans les commentaires de chaque article.

Whydowork Adsense

Pour tous ceux qui veulent monétiser leur site, que ça soit à travers Adsense, d’autres régies de pub, l’affiliation, bref tout ce qui importe d’avoir des scripts à installer dans vos pages, ce plugin est pour vous.

En effet grâce à lui vous allez pouvoir gérer vos emplacements publicitaires dans vos articles et entre ceux-ci à différents emplacements (haut, milieu, bas, gauche, droite, centre) et ce jusqu’à 10 codes. Vous allez également pouvoir exclure certains posts ou certaines pages pour ne pas y afficher de pub (pratique pour des pages de vente ou de contact) et également optimiser l’affichage de publicités sur vos anciens articles (ancienneté modulable) car il y a une option prévue exprès pour eux.

Une partie de l'interface de Whydowork Adsense

WordPress Database Backup

Indispensable ! Si vous ne voulez pas perdre des jours voir des semaines de travail à cause d’un crash de base de données, ce plugin est à installer en priorité. Il permet de réaliser un backup régulier de votre base de données et même de programmer la chose pour que le fichier de votre base soit sauvegardé sur le serveur ou vous soit envoyé par email (c’est ce que j’ai choisi).

WordTwit

Ce plugin lie votre blog et votre compte Twitter et vous permet donc de publier vos articles, dès qu’ils sont écrits, dans votre timeline Twitter. Il donne la possibilité de choisir la méthode de raccourcissement d’url (personnellement j’utilise Ow.ly qui va avec HootSuite) ou également d’éditer la façon dont apparaîtra votre lien sur Twitter (avec un petit texte avant ou après par exemple).

Avec l’article de Justin + le mien vous êtes maintenant parés pour non seulement démarrer avec WordPress mais surtout continuer sur le long terme.
Et vous quels sont les plugins que vous utilisez et que vous recommanderiez ?

Votez sur BlogastyVotez sur FuzzVotez sur Wikio


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

57 Commentaires

  1. bonjour kategriss,
    merci pour cette liste, là aussi plein de plugin que je ne connaissais pas … Et comme tu dis avec cet article et celui de Justin… Y a de quoi le booster notre blog 🙂 Bonen journée

  2. Merci pour ce complément très intéressant, Kategriss.

    Par contre, le dernier plugin est totalement inutile lorsque l’on utilise Feedburner qui propose déjà ce service 😉
    Le dernier article : Avoir confiance en soi sur demande

  3. Merci pour vos commentaires !

    @Justin : En effet, Feedburner peut être utilisé pour la publication sur Twitter même si j’aime bien WordTwit quand même. Disons que la seule différence tient dans le choix du raccourcisseur d’URL si j’ai bien regardé.
    Le dernier article : Pourquoi et comment écrire une lettre au Père Noël

  4. Ping :Kategriss sur Blogasty

  5. super liste qui change un peu des classiques
    par contre pour « Apture » comment le contenu est-il rempli ?

  6. @Franck : Merci de ton commentaire.

    Pour l’utilisation d’apture, le contenu est rempli de la même façon que quand tu fais une recherche sur le web.

    En résumé, avec Apture, tu n’as plus besoin de faire un lien vers Wikipedia, Apture le fait, tu n’as plus besoin d’uploader des images, Apture les lie directement de Google Images ou Flickr, tu n’es plus obligé non plus de prendre le code des vidéos youtube ou dailymotion, Apture le fait pour toi 🙂 Il peut même directement insérer des liens vers Amazon AVEC ton lien affilié.

    Il suffit de surligner un lien dans ton article, cliquer sur le bouton d’Apture et là tu fais ta recherche, tu ajoutes tes contenus et hop 🙂

    Franchement c’est un plugin à avoir !
    Ici un bon article sur Apture.
    Le dernier article : Pourquoi rire au moins une fois par jour

  7. Pour moi le plus important dans cette liste c’est wordpress database backup…il faut absolument que je l’installe, car j’ai fait la mauvaise expérience de perdre touuut ce que j’avais fait ( heureusement il n’y avait que 8 articles, mais bon quand même, j’ai eu la boule au ventre…) Donc je vais m’empresser de l’importer. Par contre, j’ai une question, comment fait-on pour sauvegarder simplement ses données, car même ça je ne sais pas (encore) faire.
    Le dernier article : L’huile essentielle de lavande officinale – mes utilisations

  8. Sauvegarder simplement ses données, avec WordPress database backup ?
    Et bien quand tu l’auras installé tu vas dans Outils puis Backup et là tu peux choisir entre faire un backup manuel tout de suite et te l’envoyer par mail, l’enregistrer sur le serveur ou le télécharger ou bien programmer un backup tous les jours, toutes les semaines, toutes les heures…
    Le dernier article : 5 étapes pour obtenir un article efficace

  9. @kategriss : ok, donc il n’y a rien à faire auparavant chez L’hébergeur (OVH) pour initialiser le truc…ok ok merci
    Le dernier article : L’huile essentielle de lavande officinale – mes utilisations

  10. Merci pour la citation.
    On va arriver à en convertir un certain nombre à force.
    Et puis comme c’est leur intérêt en plus… 🙂
    Le dernier article : Vu sur mon iPhone…

  11. Merci pour Ozh’ Better Feed que je découvre et qui m’a l’air de permettre une meilleure custo que directement sous Feedburner.
    Le dernier article : Gagner votre vie sur internet- le livre de Webmarketing Junkie

  12. Petite question : pourquoi couper son flux RSS ??? C’est dommage car j’apprécie ton blog mais je ne m’y abonne pas simplement à cause de ça !

    Je ne pense pas être le seul dans ce cas là mais bon… A voir 😉
    Le dernier article : Comment passer un blog WordPress en Dofollow

  13. @DavidB : Yup c’est dans leur intérêt et dans celui de toute la blogosphère finalement.

    @Erwan : De rien. Il faudrait d’ailleurs que je l’édite encore un peu pour le rendre plus personnalisé.

    @Cédric : Une question de goût je suppose, je ne suis jamais les blogs par RSS, pour moi ça fait office de « newsletter » donc je vais toujours sur le site pour lire l’article en entier. Je trouve ça plus sympa 🙂
    Le dernier article : Pourquoi ne faut-il rien prendre pour acquis

  14. Merci kategriss pour cette liste, je vais m’en inspirer, Popularity Contest à l’air très bien personnellement j’utilise jusque là « post-views » mais il est beaucoup moi configurable.
    Le dernier article : Etat du potager avant l’hiver

  15. De rien 🙂

    Personnellement je ne peux que te conseiller Popularity Contest qui est comme tu le dis, très configurable. Tu peux vraiment décider ce qui est important pour TOI dans la popularité d’un post.
    Le dernier article : 10 façons de customiser votre blog WordPress

  16. Sympa le top contributeur. Je vais y penser. C’est un moyen de mettre en avant ceux qui participent le plus à la vie d’un blog.
    Le dernier article : Débat SEO – intérêts des annuaires VS communiqués de presse

  17. @SWCF : En effet, le Top Contributeurs, le No Follow Free ou encore des plugins comme CommentLuv, Keyword Luv etc sont vraiment là pour activer le donnant-donnant entre l’auteur des articles et les commentateurs 😉
    Le dernier article : Moins de confort- plus de défis !

  18. Je ne connaissais pas tous ces plugins, merci pour cet article, j’ai découvert WhyDoWork AdSense Plugin qu’il va falloir que je teste.

  19. @John : Désolée pour la validation tardive, ton commentaire était passé en spam.
    Sinon tous ces plugins ne sont pas indispensables mais ils facilitent clairement la vie 🙂
    Le dernier article : 5 conseils pour la semaine du 06-12

  20. alors là merci, pas mal de plugins que je ne connaissais pas, je pense que je vais en tenter quelque uns, je verrais ensuite s’ils me servent vraiment ou non

  21. @Franck : C’est un peu la méthode ultime oui, tester ce qui nous plaît et ce qui nous est utile, et jeter le reste. Mais j’avoue que ce « petit » pack de plugins, plus ceux « indispensables », sont assez intéressants et pratiques pour tous les garder 😉
    Le dernier article : 5 façons efficaces de promouvoir son blog

  22. Merci pour cette chouette liste, Popularity Contest devrait m’être très utile !
    Le dernier article : wwwboscovscom

  23. Merci pour cette super liste

  24. apture à l’air bien sympa.
    tu n’a pas pas parler de keywordluv et de l autre plugin qui affiche le dernier billet du bloger qui commente ton site qui vraiment cool aussi.
    sinon vive le dofollow, je l’utilise aussi sur mon blog
    Le dernier article : Du tango dans mon linux

  25. @druidux : Je n’en ai pas parlé car je ne voulais par faire doublon avec l’article de Justin mis en lien dans le début de l’article mais il est clair que ce sont là des plugins vraiment sympas pour « remercier » les commentateurs 😉
    Le dernier article : Best-Of 2010 et Prévisions 2011

  26. Merci pour ce billet très complet et bien expliqué !

  27. Petit question, on modifie ou la valeur concernant le nombre de commentaires nécessaires (2 dans ton cas) avant que le nofollow soit désactivé ?

    Merci 😉
    Le dernier article : Et si la téléportation existait

  28. @Piotr : Tu vas dans les réglages du plugin NoFollow Free et tu mets le chiffres que tu souhaites dans la case en dessous de « Set how many comments the author must have written before I remove the nofollow. (default 10) », personnellement j’ai mis 2.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  29. merci, nickel ! Je modifie cela ce soir 😉
    Le dernier article : Et si la téléportation existait

  30. Coool, merci beaucoup 😀 Je vais essayer de tester Ozh’ better feed ainsi que popularity contest 😀 question de voir le résultat 🙂
    Le dernier article : Le saviez-vous

  31. @Piotr & Fajr Breeze : De rien ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  32. Bonjour,
    félicitation pour ton travail.
    Je viens de lire ce post et ton flux RSS,
    Je voudrais faire comme toi, couper mon flux « lire la suite » et également mettre une photo de présentation.
    Voici un exemple que je voudrais reproduire chez moi
    http://feeds2.feedburner.com/feed-post-trendsnow

    peux tu me dire comment tu fais avec ton flux ?

    Merci et bonne journée

  33. @jdd : Bienvenue sur le blog et merci de ton commentaires.
    Pour le flux RSS, plusieurs choses.
    D’abord passe à la moulinette feedburner.
    Ensuite configure ton blog pour qu’il n’affiche que les extraits (dans Réglages > Lecture > Pour chaque article, fournir > L’extrait) ou alors utilise des balise « more » dans tes articles.
    Ton flux ne prendra donc que les extraits.
    Pour les photos de présentations, il suffit d’en mettre une au début de l’article dans l’extrait 🙂
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  34. Je vais tester Ozh’ Better Feed

  35. @Cerbere : N’hésite pas à nous faire part de ton avis sur le plugin 😉
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  36. Merci Kategriss pour ces plugins wp que je ne connaissais pas tous, mais qui sont bien utiles

    Cordialement

    Thierry
    Le dernier article : Facebook pour les petites entreprises

  37. De rien, n’hésite pas venir nous donner tes retours si tu les utilises 😉
    Le dernier article : upPrev – Afficher le post précédent en slide in à la fin d’un article

  38. Certains de ces plugins sont tout simplement indispensables, les autres utiles. Je dois avouer avoir toujours un peu de mal à choisir car on en a rapidement beaucoup avec, comme risque, des lourdeurs et difficultés de gestion.

  39. En effet, parfois il faut trier les plugins, je devrais d’ailleurs bientôt le faire car j’en ai plus d’une trentaine d’activés !
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  40. Le plugin du formulaire en pied de page m’a plu et j’atterris sur ces 8 plugins.
    bon je note tout, j’utilise déjà WordPress database backup qui fais bien les sauvegardes.
    merci pour ces astuces.
    Bon! je mets ton blog en page de démarrage pour te lire tous les jours.
    comme nouveau dans le blog, j’ai bien besoin de tes conseils.

  41. Salut, bienvenue sur le blog et merci pour les compliments.
    N’hésite pas à parcourir d’autres articles 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  42. Découvert par hasard, votre blog devient l’un de ceux que je vais suivre et ce, pour plusieurs raisons. Je ne suis pas du tout un « informaticien » mais si je suis un bon usager de l’informatique depuis 1986, il n’en reste pas moins que n’étant pas de votre génération, je n’en ai pas reçu l’enseignement. Vous savez de quoi vous parlez et l’écrivez en excellent français. Un tout petit reproche, vous l’écrivez pour des gens de votre génération qui comprennent à demi-mot TOUT ce que vous dites. Prenez conscience qu’aujourd’hui, votre lectorat peut s’élargir à des vieux briscards comme moi, qui, après avoir bourlingué dans le « Business » au sens large, se rendent compte qu’Internet est un fabuleux outil.
    Mais l’apprentissage est rude.
    SVP, jeunes gens qui dispensez généreusement votre savoir come Kategriss, pensez à nous, vieux birbes, qui essayons de comprendre du premier coup ce que vous voulez nous enseigner. Car oui, bien qu’étant votre aîné, je ne rechignerai jamais à reconnaître votre supériorité… sur ce chapitre-là. Pour d’autres, je veux bien me mettre à votre disposition pour vous aider en retour.
    Merci Kategriss pour votre générosité à parler de ce que vous aimez…
    Cdlt

  43. En effet tu as tout à fait raison et cela fait quelques semaines que j’aimerais mettre en place un glossaire de mots couramment utilisés dans le blogging mais qui ne coulent pas forcément de source pour tout le monde.
    N’hésite pas à me dire ce que tu n’as pas compris ou ce que tu aimerais voir dans ce genre d’index 😉
    Le dernier article : ZTD Habitude #3 – Planifier

  44. Will (debutant) (1 comments)

    Bonjour kategriss,

    je trouve votre Pop-up très élégante.
    Comment peut ton l’installer?

  45. La Popup, tu veux dire le petit encart en bas sur la page d’accueil ? C’est un plugin WordPress (AWeber Footer SlideUp) couplé à un formulaire Aweber.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  46. Bonne sélection ! Par contre pour la publication sur Twitter de mes billets, j’ai fait une recette sur le service IFTTT, ça me permet de rajouter des tags.
    Le dernier article : [Livre] La sécurité informatique dans la petite entreprise (Editions ENI)

  47. Je ne connaissais pas apture mais je n’ai pas bien compris le principe. Il te met une news de l’actualité dans ton article? Et ensuite c’est dynamique ou ça reste tjs la même?
    Le dernier article : Les 3 visites immanquables à Praslin-Seychelles!

  48. Moi ce que j’aimerais bien savoir c’est le plugin que tu utilises qui s’affiche en bas à gauche du site dans une fenêtre par dessus le blog ? Merci

  49. Bonjour.

    Jolie liste, merci. Pouvez-vous m’éclairer sur le plugin utilisé pour afficher les informations sur l’auteur à la fin d’un article ? (à savoir la photo de profil et les renseignements sur l’auteur.)

    Merci !

  50. Bon ce n’est pas un plugin, c’est intégré au thème Premium que j’utilise. Mais sinon tu peux chercher là : http://wordpress.org/plugins/tags/author-bio Ou voir ce plugin : http://wordpress.org/plugins/fancier-author-box/ ou encore celui là : http://wordpress.org/plugins/wp-about-author/

  51. Merci pour le nom du plugin AWeber Footer SlideUp que je cherchais 😉
    Le dernier article : Plus d’info sur le Mi3S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge