Widget Logic, un plugin pour conditionner votre sidebar

Vous avez déjà voulu avoir des widgets différents dans votre sidebar selon la page où vous vous trouvez ? Vous en avez marre d’afficher partout les mêmes informations alors qu’elles ne sont pas forcément pertinentes ? Avec Widget Logic, un plugin bien pratique, plus besoin de bidouiller votre code php ou acheter un thème ultra-élaboré pour customiser votre sidebar.

$19/Mois seulement !

Cet article participe à l’évènement Meilleurs Plugins WordPress, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing. 

Widget Logic pour mieux paramétrer votre sidebar

Widget Logic

Installation de Widget Logic

Comme la plupart plugins WordPress, vous pouvez passer par votre tableau de bord puis Extensions > Ajouter et tapez “Widget Logic“. Prenez la première extension qui apparaît par Alan Trewartha.

Installez le plugin puis activez-le.

Configuration de Widget Logic

vue widget logicEnsuite rien de plus simple. Allez dans vos widgets, ouvrez-en un et l’encart qui devrait apparaître en dessous de chaque widget est représenté sur l’image ci-contre.

Comment remplir Widget Logic ?

La case de Widget Logic est vide par défaut et ceci est normal. Vous devez la remplir avec les conditions que vous souhaitez associer à l’apparition ou pas de vos widgets.

Quelques exemples :

  • is_front_page() : si c’est la page d’accueil (je vous conseille d’utiliser cette fonction du codex WordPress plutôt que is_home qui risque de ne pas englober toutes les possibilités)
  • is_page() : si c’est une page
  • is_single() : si c’est un article
  • is_category() : si c’est une catégorie

Comme déjà vu précédemment dans un article sur le code de WordPress, en mettant un ! (point d’exclamation) collé devant chaque fonction vous demandez le contraire (par exemple !is_front_page() équivaut à dire “si ce n’est pas la page d’accueil).

Pour plus d’informations sur les fonctions de WordPress, comment et avec quelles options les utiliser, n’hésitez pas à consulter le codex de WordPress (c’est le manuel qui vous permettra de tout savoir).

Dans quels cas Widget Logic est utile ?

LE cas le plus pertinent est de pouvoir afficher les articles récents sur votre blog partout SAUF sur la page d’accueil. Pourquoi ? Car votre page d’accueil est celle qui contient déjà les derniers articles (sauf dans les rares cas où c’est une page statique) donc il n’est pas utile de les afficher dessus.

Un autre cas est par exemple pour afficher votre blogroll seulement sur la page d’accueil (la page par défaut la plus visitée de votre site) mais pas sur tout votre site. Cela évite ainsi d’avoir des liens sortants en plus sur toutes vos pages.

Egalement il est intéressant de ne pas afficher les catégories ou les archives de catégories sur… les pages de catégories.

Enfin pour des utilisations plus poussées, il peut être vraiment sympa de customiser totalement votre blog en affichant des widgets très spécifiques seulement sur certaines pages ou bien sur certains articles.

Alors que pensez-vous de ce plugin ? Allez-vous vous en servir ? Avez-vous des remarques quant à son utilisation ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ce plugin a l’air en effet intéressant et il est vrai qu’on a tendance à oublier les redondances qu’il peut y avoir entre certains widgets et certaines pages.
    Est-il possible avec ce plugin de créer des widgets qu’on affiche sur 1 page précise?
    Merci d’avance, Bruno
    Le dernier article : Intégrer son formulaire d’inscription newsletter dans 1 boîte d’action

  2. Bonjour,

    Pas mal, j’avais une autre alternative avec “Custom sidebar” qui permet de créer plusieurs sidebar et de choisir ensuite à chaque article ou chaque page quel sidebar utiliser.

    Amicalement
    Patrick
    Le dernier article : Vous laisseriez votre résidence secondaire sans surveillance ?

  3. Salut !
    Très sympa et pratique comme extension (je ne sais pas encore faire ce genre de chose tout seul en php) ! Du coup, avec !is_single() j’ai remis mon formulaire de newsletter sur toutes les pages sauf dans les articles où il apparaît déjà en version customisée entre le titre et le corps du texte (il paraît que c’est l’endroit où les formulaires de newsletter convertissent le mieux).
    Merci du tuyau,
    Jérémie
    Le dernier article : Suite de notre tour d’horizon du monde végétal : les végétaux inférieurs (partie 2)

  4. Voilà un plugin très utile, je cherchais justement un moyen de palier cette absence de choix dans un wordpress de base.
    Le dernier article : Le chauffe-eau solaire

  5. Haaa génial ce plugin, j’ai exactement rencontré ce problème pas plus tard qu’hier, et j’ai du mettre les mains dans le cambouis pour afficher les widgets uniquement sur les pages d’articles ! Trop tard mais ce sera bon pour une prochaine fois !
    Le dernier article : Rendez vous sur estate student : des appartements en location pour les étudiants français à Londres.

  6. Plugin très utile et efficace !! Je rejoins un peu Kielo dans son commentaire ! ca permet de combler l’absence de choix dans wp !

  7. Oui c’est possible.
    Il suffira de marquer dans l’encart widget logic is_page(ID_DE_LA_PAGE) ou bien is_single(ID_DE_L_ARTICLE).

  8. Bonjour, je viens à peine d’arriver sur ce site que je découvre déjà un plug-in qui va changer mon nouveau site !

    Merci de la découverte, je m’en vais de ce pas continuer mon site, et la lecture du tien !
    Le dernier article : Un bracelet électronique au poignet chez Disney ?

  9. Merci pour cette découverte^^. Par contre je n’arrive pas déterminer comment afficher un widget de plusieurs catégories determinées ainsi que leurs post. J’ai bien regardé le codex, mais je ne trouve pas..pouvez-vous m’aider ? Merci

  10. Si tu veux afficher un widget sur une catégorie il faut écrire is_category(), éventuellement is_category(ID) avec ID étant l’id de la catégorie en question.
    Si tu veux afficher un widget dans un article qui appartient à une certaine catégorie, il faut écrire in_category(ID) avec ID étant l’id de la catégorie en question (ce ID là est obligatoire).
    Plus d’infos ici : http://codex.wordpress.org/Function_Reference/in_category

    Si tu veux lier deux conditions par exemple is_single() et in_category(8) il faut mettre && (esperluette) entre les deux.
    Si tu veux par contre faire une condition OU il faut mettre || (barre verticale), par exemple is_single() || is_page()

  11. Ce plugin fonctionne très bien et il est très utile pour cibler le contenu de la sidebar selon la page en question. Je pense que l’exéprience utilisateur en est grandement améliorée.
    Cela fait un moment que je l’utilise et je n’ai jamais eu de souci. Je le recommande
    Le dernier article : Avis sur AnyOption

  12. Ca faisait longtemps que je cherchais un outil comme celui-ci, il va me faire économiser un temps précieux lorsque je modifierais mon site.

  13. Je m’occupe de plusieurs blogs WordPress, ce plugin Widget Logic va me faire gagner pas mal de temps à partir de maintenant, merci du partage 🙂
    Le dernier article : L’ AGENCE AUTOMOBILIERE

  14. Bonjour,

    Pour une débutant que je suis vous rendez la tâche facile avec toutes ces informations de qualité. Merci
    Le dernier article : Prendre soin du cordon ombilical

  15. C’est super pratique ce plugin. Mon thème me le propose directement mais avec mon précédent, j’avais eu du mal à en trouver un correct!
    Le dernier article : Les 3 visites immanquables à Praslin-Seychelles!

  16. cessna62 (1 comments)

    Bonjour
    Je suis débutant dans le blogging, je suis entrain de créer un blog et je trouve ce plugin très intéressant, je vais l’essayer tout de suite.

  17. Ce widge est effectivement très bien pour gérer ses publicités de la sidebar, ou même les échanges de liens. Testé e approuvé !
    Le dernier article : A la découverte de la Rome Antique

  18. Je traite toujours ces problématiques de widgets via des appels à des templates différents. Je ne connaissais pas ce plugin, je vais le tester . Ma seule réserve réside dans sa charge ( alourdissement du chargement ou pas trop)
    A tester!
    Le dernier article : Découvrez le forum loi Duflot

  19. Bonjour,

    J’aimerai savoir comment faire pour faire apparaitre un menu personnalisé sur plusieurs pages sans à chaque fois devoir mettre :

    is_page(‘1’)
    is-page(‘2’)
    ect

    Sachant que toutes les pages sont dans le menu personnalisé ?

    Merci pour votre aide.

  20. @Link : Tu veux afficher ton menu contenant page1, page2, page3 sur les page1, page2 et page3 c’est ça ?
    Je ne connais malheureusement pas d’autre méthode que faire du is_page(1) OR is_page(2) OR is_page(3).
    Mais essaie de chercher dans le codex.

  21. Merci pour ton commentaire je vais voir ça. Je continu à chercher on verra bien mais sinn oui c’est bien ça l’idée.

    Que dans un menu avec des page défini on puisse retrouver sur ces même page le menu.

  22. De mon côté, j’utilise dynamic widget 😉 C’est quand même pas mal d’avoir un nouveau plugin pour mieux gérer la sidebar car si le développement d’un plugin s’arrête, on peut se rabattre sur le suivant.
    Le dernier article : Bon dimanche – Automne

  23. super j’adore ce plugin qui est vraiment pratique pour customisé ses sidebars sans mettre les doigts dans le code. je mets ta page en favoris

  24. Personnellement, j’utilise Widget Context qui gère très bien l’affichage des widgets en fonction des pages. Je le conseille vivement.
    Le dernier article : Actualité économique du 4 mars

  25. Bonsoir.
    Merci pour ce plugin.
    Par contre je dois mal m’y prendre mais j’ai du ma à faire apparaitre le widget sur plusieurs pages différentes.
    Sur une c’est ok, si je le eux également sur une autre ça bug. Astuce?
    Merci !!

    Fred

  26. Une plugin intéressant et utile.
    Je ne l’ai pas encore testé, mais j’y vais de ce pas.
    Merci pour le partage.
    Le dernier article : Les plugins indispensables pour optimiser un site WordPress

  27. plugin très efficace!

  28. Ce plugin fonctionne très bien et il est très utile

  29. Salut,

    Une autre alternative pour les problemes de widget serait le plugin “display widgets”.
    Ca fait la meme chose que “widget logic”, mais sans avoir a entrer de code.
    Avec “display widgets”, vous devez simplement prealablement cocher:
    – “hide on checked” puis choisissez quelles pages et posts vous ne voulez pas montrer dans votre widget.
    – “show on checked” puis choisissez quelles pages et posts vous voulez montrer dans votre widget.

    Super simple. Personnellement je prefere ce plugin a “widget logic”, mais c’est une question de gout.

    Un autre super plugin pour les widgets, s’appelle “Black studio TinyMCE”, c’est comme le widget “text”, sauf que ca fonctionne comme si vous ecriviez sur une page/post avec les couleurs, les formats, les liens, images….

    Donc 2 plugins supers recommandes et sans code, ni settings requis.

    Bertrand
    Le dernier article : La pyramide de Ponzi ou encore Bernard Madoff, rien à voir avec le marketing de réseau !!!

  30. Il ressemble à un gadget utile et important. Merci pour le partage, je vais essayer maintenant.

  31. moimeme (1 comments)

    bonjour a tous ,
    merci de m’avoir fait découvrir ce plugin. Cependant, est il possible de n’afficher qu’un seul widget sur un article multi catégorie ? j’utilise in_category(numcatégorie) associé un widget.
    mon article multi catégorie affiche autant de widget que de catégorie ?
    y a t’il un moyen d’en afficher qu’un ? 1 catégorie au hasard par exemple.

  32. ce plugin est incroyable et cela fonctionne très bien. Je suggère tout le monde devrait l’essayer et voir par eux-mêmes. Merci pour le partage.

  33. Comment utiliser ce plugin pour modifier le titre et faire apparaitre à la place une image?
    Je suis plus que très mauvais en code php. Je vois bien la ligne widget logic mais je ne sais pas quoi écrire?
    Merci de vos réponses.

  34. Bonjour à tous,

    Merci pour cet article sur Widget Logic. J’utilise un autre plugin qui est Display Widget.

    Il est simple d’utilisation et on n’a pas besoin de connaître le code WordPress.

    Il faut comprendre un peu anglais et le tour est joué. Bertrand en parle dans son commentaire au-dessus.

    Maurel

    P.S J’ai appris des choses très intéressantes sur le code WordPress. Ça me sera très utile pour la modification de mon thème.
    Le dernier article : Comment atteindre votre plein potentiel dans le MLM ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge