Pourquoi rire au moins une fois par jour ?

Aujourd’hui et comme toute la semaine qui vient de passer, il fait un temps froid et pluvieux sur Paris. Ça ne donne pas envie de rire, voir même de sourire. En plus les journées sont plus courtes, la fatigue hivernale nous touche, divers virus de saisons se baladent dans les airs et puis, en cette fin d’année, c’est “bouclage” pour pas mal de professions. C’est sûr que ça n’attise pas votre bonne humeur.

Pourtant rire et sourire sont important et pas seulement quand tout va bien mais aussi et surtout quand ça va mal. La possibilité de se lâcher, de ne plus penser à rien pendant 30 seconde ou 30 minutes vous fera du bien, aussi bien psychologiquement que physiquement.

$19/Mois seulement !

Rire c'est bon pour le moral !

Il y aura toujours des moments où la situation ne fera pas rire, ni même sourire mais ce n’est pas en restant dans le chagrin, la douleur ou la colère que vous pourrez arranger les choses. Le sourire ne résoudra pas non plus miraculeusement vos problèmes mais au moins vous éviterez de vous morfondre sur votre propre sort.

La sourire contre la déprime

Vous êtes au chômage, vos clients ne vous rappellent pas, votre conjoint vous boude ou vos enfants ne sont pas à la maison ? La tristesse vous envahit et vous vous laissez aller à de sombres pensées ? Secouez-vous ! Regardez une sitcom ou faites un tour sur un site de blagues. Quelques éclats de rire plus tard et votre mélancolie se sera envolée.

L’humour contre les conflits

Pour peu que la personne en face de vous soit un minimum réceptive à l’humour (et c’est plus souvent le cas qu’on ne le pense), désamorcer une situation tendue ou difficile par le rire est une méthode qui a fait ses preuve. Evidemment on ne vous demande pas de faire des blagues potaches avec votre boss ou un client mais un jeu de mot approprié ou une référence sympathique pourraient faire des “miracles”.

Le rire contre le stress et la colère

Outre les bienfaits psychologiques, le rire agit également pour diminuer le stress. Rien de tel qu’un bon fou rire pour être plus serein et détendu. Egalement, il permet, comme le sport par exemple, de vous “décharger” de l’énergie négative, de vous défouler (et ceux qui ont déjà eu un fou rire incontrôlable savent de quoi je parle 😀 ).

Le sourire contre la solitude

Sur internet ou de visu, un sourire intrigue toujours plus qu’un visage sans expression ou avec une grimace ou une moue boudeuse. Un sourire (sincère !) illumine le visage et attire l’oeil et puis c’est toujours plus agréable d’être avec une personne souriante et agréable qu’un ronchon non ? Le sourire est également l’une des façons de briser la glace, sans même ouvrir la bouche. Que ça soit dans l’optique d’un rendez-vous amoureux ou professionnel, un joli sourire est une des meilleures des entrées en matières.

Alors convaincus ? Et vous, souriez-vous, riez-vous souvent ou est-ce que ce n’est pas trop votre tasse de thé ?

En petit bonus, un sympathique petit article et un comique qui vaut le détour !


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Excellent ! Merci beaucoup pour tous ces détails kategriss. Le rire ne règle peut-être pas toutes les problèmes – quoique – mais il permet vraiment de déminer des situations difficiles. 🙂
    Le dernier article : Où se cache votre étoile

  2. Merci Jean-Philippe !
    C’est exactement ce que je voulais faire passer. Je ne pense pas que faire la grimace, surtout quand quelque chose va mal, va régler le problème. Le rire non plus certes, mais au moins on se sent mieux après.
    Le dernier article : 5 étapes pour obtenir un article efficace

  3. C’est marrant les coïncidences ! Ce matin en montant dans le bus, la première chose que j’ai remarqué c’est que tout le monde faisait la gu…, pardon, la tête. Franchement, ce ne serait pas plus agréable, pour tout le monde, de voir les gens souriant ? Du coup, j’ai perdu mon entrain, jusqu’à ce que j’arrive au bureau, où là, la journée à commencer par un fou rire avec 2 de mes collègues. Et ça fait du bien 😉
    Le dernier article : Interview – Anna du blog Aventure Personnelle

  4. Plop :-))
    Merci de la citation.
    Je fais partie des gens qui considèrent qu’on peut dire ou faire en s’amusant des choses très sérieuses.
    Et dans la vie professionnelle un soupçon d’humour au bon moment désamorce souvent bien des situations stressantes.
    Le dernier article : Planète R&H – octobre

  5. Oh que oui le rire fait du bien. Je ne suis malheureusement peut-eter pas celle qui en donne le plus (car il y a quand même uen nature souriante ou pas) mais je suis entourée de gens qui trouvent tjrs un moyen de détourner n’importe quoi en franche partie de rigolade. Mon conjoint et ma fille sont comme ça :)))
    c’est tellement important !!!
    Bon allez, je force un peu ma nature, et je souris là :))

  6. @Sylvie : Allez je me dévoue, essaie cette courte vidéo sur youtube, moi elle m’a fait bien rire 🙂 Elle te fera peut-être sourire de nouveau ?
    Le dernier article : Dites-vous toujours ce que vous pensez

  7. C’est sûr que rire est important mais je n’ai pas toujours envie de rire pour n’importe quoi. Par contre, sourire, j’adore. Je trouve que ça fait un bien fou, je me souris dans le miroir pour entretenir la complicité avec moi-même. Et si on se force à sourire quand on n’a pas le moral, je trouve que ça change tout de suite l’état d’esprit. J’ai suivi un jour une formation de marketing téléphonique où on apprenait qu’il fallait sourire parce que le sourire s’entend au téléphone. J’en suis persuadée. La question maintenant que je me pose, c’est est-ce que le sourire transparaît quand on écrit ?
    Le dernier article : Podcast – Le symbole de notre mission

  8. Entièrement d’accord avec toi ! Rire me fait toujours beaucoup beaucoup beaucoup (oui j’insiste) de bien, et surtout quand je ne me sens pas top.

    C’est le cas en particulier au travail, en cas de stress, de nervosité ou de situation de conflit.

    @fraZck je vois bien ce que tu veux dire : je prends les transports en commun tous les jours et c’est vraiment rare d’y entendre quelqu’un se marrer. Même un sourire y est peu commun !
    Le dernier article : Immobilier – mise-à-jour des courbes de Friggit de novembre 2010

  9. J’adore entrer quelque part avec un grand bonjour souriant et récolter des sourires en échange. Je me dis que j’ai au moins donné 30 secondes de “bonheur” aux gens que j’ai croisés et de mon côté aussi j’ai reçu quelque seconde de bonheur en échange.
    Rien que le fait de sourire met le cerveau en mode Happy, ça c’est génial !
    Le dernier article : De la fourrure synthétique et végétale

  10. Bon article, avec pleins de bons petits conseils. Je suis particulièrement d’accord sur le fait que rire est bon contre le stress. C’est vraiment efficace.

    J’avais lu une fois que le fou-rire aiderait à récupérer, et équivaut à je ne sais plus combien de temps de sommeil. J’aimerais retrouver la source où j’ai vu cette info.

    Je découvre ton article, alors que je viens de publier un article sur le fait d’être positif ! C’est dingue ! Je vais rajouter un lien dans mon article, ton billet constitue un excellent complément sur le sujet 🙂
    Le dernier article : Pourquoi créer un mouvement avec vos idées

  11. Merci pour tous vos commentaires !

    @Sophie : Je pense que oui : on peut déceler un sourire dans l’écriture. Ou au moins comprendre quand la personne qui écrit est de bonne humeur ou pas.

    @Sylvain : Héhé rien de tel qu’un éclat de rire pour balayer tous nos soucis, au moins temporairement.

    @CecileInParis : Tu as remarqué ? Le sourire et le rire c’est contagieux, plus on sourit, plus les gens nous rendent nos sourires (en général). Y’a de quoi créer une chaîne de sourires 😛

    @Etienne : Il y a un article là sur pourquoi le rire c’est bon la santé. Il n’y pas la mention de la récupération mais il parle de bénéfices physiques 🙂
    Et merci pour ton lien 🙂
    Le dernier article : Pourquoi et comment écrire une lettre au Père Noël

  12. Le problème c’est que si je ris trop souvent j’ai des cernes qui se forment autour des yeux.

    Que dois-je faire ? 😉
    Le dernier article : Gagner votre vie sur internet- le livre de Webmarketing Junkie

  13. L’idéal est aussi d’avoir au boulot des collègues plein d’humour toujours prêt à faire les pitres pendant la pause. Je viens de revenir de vacances et rien n’a changé au boulot 🙂
    Le dernier article : La vie en bleu

  14. Certes les collègues peuvent être sympas. Mais moi qui travaille de chez moi, je préfère me regarder une série ou lire une BD, héhé.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge