Faites de l’affiliation contextuelle !

Pour gagner de l’argent avec son site web il y a plusieurs moyens : afficher de l’Adsense (la base), afficher d’autre pubs au clic ou au CPM (coût pour mille affichages), vendre ses propres produits et entre les deux il y a l’affiliation. (Il y a aussi les articles sponso, la vente de ses services, l’accès payant au contenu etc, etc mais j’en reparlerai dans d’autres articles).
En se concentrant sur l’affiliation, il y a plusieurs manières de la mettre en place mais la manière la plus efficace, selon moi, est de faire de l’affiliation contextuelle.

Gagner de l'argent en faisant de l'affiliation contextuelle

$19/Mois seulement !

Petit rappel, qu’est-ce que l’affiliation, c’est quoi le principe ?

Ceux d’entre vous qui débutent dans le blogging ou plus généralement la monétisation de sites web, vous avez déjà dû vous familiarisez avec Adsense (la régie au coût par clic de Google). Pourquoi ? Car c’est ce qu’il y a de plus simple à mettre en place. Créer un emplacement, le customiser un peu, définir sa taille et hop un code vous est livré tout chaud que vous n’avez plus qu’à copier-coller.

L’affiliation est un peu plus compliquée que cela, mais à peine.

Le but est de vous inscrire à une régie (plateforme qui va faire le lien entre annonceurs et éditeurs = c’est vous) puis de soumettre votre site et attendre sa validation.

Premier obstacle, votre site web ne sera pas toujours validé, selon le sérieux et les exigences de chaque régie. Certaines peuvent demander plus de contenu, d’autres une certaine ancienneté et certaines même un trafic conséquent.

Seconde chose à faire, une fois validé, trouver des annonceurs qui correspondent à votre thème (ceux qui ne correspondent pas ne vous rapporteront rien) et surtout attendre qu’eux aussi valident (ou pas) votre site.

Enfin il faut tester chaque annonceur sur des emplacements variés de votre site pour voir ceux qui rapportent le plus, ça peut être long et fastidieux.

Ce n’est pas aussi simple que de l’Adsense mais au bout de quelques jours vous comprendrez bien le système et pourrez le manipuler aisément.

Affiliation contextuelle, qu’est-ce que c’est ?

Adsense (et d’autres régies) proposent des publicités contextuelles payées au clic. Elles ont souvent le plus d’impact quand elles sont placées au coeur même du contenu car elles s’intègrent parfaitement (car Adsense scanne votre contenu pour n’afficher que les annonces qui sont susceptibles de correspondre).

En ce qui concerne l’affiliation, le fait que vous choisissiez vous-même les annonceurs que vous voulez mettre en place sur le site est certes fastidieux, mais peut aussi être un atout. Même si l’affiliation ne vous propose une technologie tout prête qui pourrait faire correspondre votre contenu aux publicités proposées vous avez la possibilité de le faire vous même.

En effet, si vous écrivez un article sur un produit, un site internet ou un service et que vous avez déniché le programme d’un annonceur qui correspond parfaitement, faites d’une pierre deux coups. Vu que de toute façon vous alliez parler du produit, autant intégrer quelques liens d’affiliation pour que ça vous rapporte.

Comment faire ?

Mettre des liens d’affiliation sur les mots clés parlant d’un produit spécifique est déjà un bon début. Mais pour réellement obtenir tout le potentiel d’une campagne, n’hésitez pas à utiliser les visuels, surtout les carrés et rectangles (250×250, 300×250…) mais aussi les bannières (468×60).

zanox Les affiliés recrutent les affiliés

Intégrez-les au coeur du contenu, mettez-les en valeur, soit au milieu, soit tout en haut à gauche ou à droite. Le but n’est pas de rendre la lecture difficile mais que le visiteur soit obligé de passer sur la pub tout en lisant le contenu.
Si le visuel traite de la même chose que l’article, il y a beaucoup plus de chances que le lecteur clique.

Exemple avec mon article sur Groupon

J’ai intégré un visuel 300×250 en haut de l’article et un second 468×60 juste avant de l’article. Egalement tous les liens présents renvoyant vers Groupon sont trackés.
Cet article représente pas mal de trafic, surtout en provenance de Google du coup, les ventes suivent et même si le pourcentage qui m’est reversé n’est pas forcément élevé, sur plusieurs ventes, ça se cumule.

L’intérêt ici est de proposer des visuels et des liens (et même un flux des dernières offres sur Paris, tout en bas), qui correspondent exactement à ce que le visiteur est venu chercher.

Différence régie au clic et régie au formulaire/à la vente

Ne vous inquiétez pas si vous ne faites pas énormément de ventes. Malgré le fait que vous aurez bien contextualisé la publicité, il est plus difficile pour un visiteur de remplir un formulaire (et à fortiori de sortir sa carte bleu) que de simplement cliquer.

Il est ainsi possible que votre taux (nombre de ventes/nombre de clics) oscille entre 0,01% et 0,10 (voir plus les très bons jours). C’est souvent moins bien que le taux d’Adsense mais il faut comprendre qu’un clic va vous rapporter quelques centimes alors qu’une vente plusieurs euros, voir même plusieurs dizaines !

Gagner de l'argent en faisant de l'affiliation contextuelle

Voilà donc un petit compte rendu sur l’affiliation et plus particulièrement l’affiliation contextuelle. Que pensez-vous de cette façon de monétiser un site ? Avez-vous d’autres idées ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. “une vente plusieurs euros, voir même plusieurs dizaines”, pas forcément, je fais de l’affiliation sur plusieurs articles qui me rapportent souvent quelques centimes mais vu que le nombre de ventes est très important, c’est plus intéressant !
    Le dernier article : Envoyer de l argent a l etranger

  2. Olivier (36 comments)

    C’est la publicité contextuelle de la décennie précédente ça ! 🙂 Et d’expérience, adSense a le curieux défaut d’être très obscure avec un retour sur investissement très très nul (je vous laisse tester et regarder où vous serez annoncé, vous ne serez pas déçus).

    Je suis resté un peu sur ma faim, je pensais que j’allais trouver dans cet article des choses un peu plus avant-gardiste et innovante, comme une implémentation d’une techno d’analyse comme celle là par exemple : http://www.scanandtarget.com/

    J’attends la suite avec impatience ! 🙂

    Olivier.

  3. L’affiliation contextuelle est en effet un moyen très efficace d’encourager les visiteurs à cliquer sur les publicités car cela a de grandes chances der répondre à leurs recherches, car celles ci retournent des résultats pertinents. Pour ma part, j’utilise principalement Google Adsense, la plus célèbre régie CPC, une valeur sure 😉
    Le dernier article : Comment calcule t-on les intérêts d’un PEL ouvert avant le 12-12-2002

  4. @Olivier : De la décennie précédente ou pas, à moins de vendre ses propres produits, c’est ce qui marche encore le mieux en terme de revenus. Et je ne parle pas d’Adsense mais bien d’affiliation 🙂

    @Maximilien : Adsense est une bonne régie au clic mais elle rapporte peu à moins d’être dans une niche vraiment très payante. Sinon tu devrais peut-être aussi tester l’affiliation. Pour ton blog sur le PEL il doit bien avoir des produits immobiliers, des assurances, des crédits à vendre sur des régies du type de zanox ou netaffiliation 😉
    Le dernier article : Économiser sur l’achat de votre résidence principale

  5. Perso, je trouve que cela fait trop de pub dans le corps de l’article, enfin pour celui-ci:-)
    Le dernier article : Les backpakers – portrait de routards sur la route 2-3

  6. En fait tout dépend de ta niche. Dans certains cas bien précis, Adsense va être bien plus intéressant que l’affiliation, et inversement. A ce sujet, le fil rouge d’Adrien et Jérôme sur 3615malife est vraiment intéressant. Perso, je compte me mettre à l’affiliation sur les régies classiques dès que mon blog aura atteint les 3 mois d’existence (donc fin février). Un bon compromis c’est aussi de faire la promotion de produit d’autres blogueurs, toujours pas système d’affiliation, mais sans passer par la régie. Ce qui permet plus de liberté dans la façon d’intégrer les liens.
    Le dernier article : Mon voyage à Copenhague raconté sur Candix

  7. @Fabrice : Deux encarts et une bannière en bas, ça remplace les images 🙂

    @Jérémy : Oui sur certaines niches hyper spécialisées ça peut être plus intéressant. Mais il faut également avoir un gros trafic.
    Alors que quand on fait de l’affiliation, pas besoin forcément d’un gros trafic juste d’une bonne intégration (justement le blog Capital Story).
    Le dernier article : Investissez dans un robot multifonctions

  8. Merci pour ton conseil kategriss je vais voir du côté des régies que tu m’as indiqué, je pourrais y trouver quelque chose d’intéressant 😉
    Le dernier article : Comment calcule t-on les intérêts d’un PEL ouvert avant le 12-12-2002

  9. @Maximilien : De rien, si ça peut aider 😉
    N’hésites pas à passer par mes liens (présents dans cet article) si tu t’inscris. Ça peut me rapporter quelques kopecs et ça ne t’en enlèvera pas 😉
    Le dernier article : N’acheter pas votre voiture- il y a des alternatives !

  10. @Elyes : (ton comment est passé en spam [me demande pas pourquoi] donc désolée de la réponse tardive)
    C’est pas faux, certaines ventes d’affiliation me rapporte aussi quelques dizaines de centimes seulement mais sont nombreuses. Mais en général c’est souvent quand même plus rentable que des clics, toute choses égales par ailleurs.
    Le dernier article : Faire face aux fin de mois difficiles

  11. Ping :Kategriss sur Blogasty

  12. Beaucoup de blogueurs dénigrent Adsense au profit de l’Affiliation. En effet, depuis qu’il affiche des publicité image, on n’est payé au clic pour des visuels qui pourraient nous rapporter à la vente via les affiliations.
    Par contre à mon sens, trop de pub tu la pub. Il faut savoir doser efficacement.

  13. @Franck : Moi même j’ai testé Adsense sur AP, rien de concluant, je continue de tester (et d’espérer) sur GererMonArgent.Com, on verra bien si ça me rapporte sur un site du domaine de la finance. Par contre l’affiliation me rapporte déjà, peu mais plus qu’Adsense !

    Côté pubs, ouai je sais, trop de pubs tue la pub mais je suis encore en train de tester, pour voir ce qui marche le mieux, ça va se tasser au fil des mois 😉
    Le dernier article : Interview de Jean Michel de « Partir de Rien »

  14. Bonjour,

    Je crois fermement qu’il est possible de gagner de l’argent avec l’affiliation et c’est pourquoi je poste ce commentaire. Je viens de terminer la page de vente de mon propre produit digital: “Méthodes Economies”. Toute personne qui demande à avoir accès à la formation recevra un cadeau exceptionnel + aura accès à la page d’outils d’affiliation pour en faire la promotion + bénéficiera de promotions pour d’autres produits. Pourquoi ? Tout simplement parce que mon programme ne rémunère pas l’affilié par vente, comme la plupart des affiliations le font, mais bien par internaute envoyé sur notre page d’accueil. Ce qui rend l’affaire encore plus alléchante. Vous avez donc accès à “Méthodes Economies”, vous recevez des cadeaux et vous êtes payé pour faire venir d’autres personnes sur notre page. Nous avons déjà quelques partenaires inscrits. Pourquoi pas vous ? Visitez le site: http://bit.ly/gZCzN9

    Bruyninckx Gauthier

  15. Sauf que les blogs et/ou sites en sous domaines galèrent un peu pour trouver des annonceurs ou des régies qui acceptent. De plus pour ceux vivant hors France.
    Le dernier article : Mes extensions favorites sous Firefox

  16. @Fajr Breeze : Voilà pourquoi il est intéressant d’investir dans un hébergement et un sous domaine 🙂
    Le dernier article : Grouponfr- Deals – Avis positif

  17. Bonjour,

    J’avais installé Adsense sur mon blog, mais je l’ai enlevé car il affichait des concurrents (j’ai un site de vente en ligne). Bien sûr, je n’ai pas creusé le problème plus que ça et je vais m’y mettre. Mais aurais-tu une pisye voire même un début de piste ?
    Merci.

    PS je suis sur ton blog tous les jours et c’est une vraie mine d’or. Bravo. C’est pourquoi je penses que je vais te solliciter de plus en plus.
    Le dernier article : Les led et l’énergie solaire

  18. Pour filtrer les adresses concurrentes dans Adsense tu te connectes à ton compte puis tu vas dans Configuration AdSense > Filtrage des annonces concurrentes et là tu inscris les adresses dans la case prévie à cet effet.

    Et merci pour les compliments 😉
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  19. Bonjour Kate

    Ha oui, les nouveaux arrivants sont toujours un peu pressés de monétiser, par contre il est bon qu’ils reçoivent quelques revenus question de payer les frais du début, c’est ce que je leur propose dans mon dernier article “Gagner sa vie sur internet, nous y sommes” http://reussir-sur-internet.com/?p=628

    Ton article est vraiment à point. Je considère que l’affiliation est un bon moyen d’apprendre les techniques, s’il y a des erreurs, ça fait moins mal dans ce cas que si c’était pour la publication d’un produit que l’on aurait créé.

    Cordialement
    Claude
    Le dernier article : Pour gagner sa vie sur internet, il y a un commencement!

  20. Merci pour ces conseils, j’ai essayé adsense depuis un mois et j’ai eu en moyenne un euro par jour. Il me semble que c’est déjà pas mal.

    Je commence tout juste en affiliation et je suis a la recherche de conseils pour optimiser cette technique sur mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge