5 repas livrables préparés par vous-même

$19/Mois seulement !

Qui n’a jamais succombé à l’appel d’une pizza toute chaude livrée en moins de 30 minutes ? Qui n’a jamais été tenté par un kebab “salade-tomates-oignons”, supplément harissa du snack d’à côté ? Qui n’a jamais commandé des sushi, makis et autres yakitoris ? On l’a tous fait au moins une fois, que ça soit pendant une pause déj’ au travail ou avec des copains après une soirée ciné.

Et si ces plats à emporter vous les faisiez vous-même ? Gain d’argent, gain en qualité (ça dépend de vos ingrédients mais souvent c’est le cas) et surtout le sentiment de vous être affranchi des livreurs du coin.

Le kebab salade-tomate-oignons

Le roi des sandwichs, il est plutôt bien fait et semble apporter pas mal de choses, sans les frites il reste dans mon top 5 des plats nourrissants et pas chers.
On a donc du pain (pita ou durum=galette), de la viande (agneau, veau, dinde), des crudités (le plus souvent le trio salade, tomate, oignons) et des sauces. Souvent il est accompagné de frites et s’il est en assiette de boulgour (blé).

On se rend compte que tous les ingrédients sont aisément trouvables dans le commerce. Si vous voulez vous faciliter encore plus la tâche, remplacez le pain pita par du pain de type baguette (mais le gros pas la petite baguette de 250g sinon elle ne contient pas tout, se brise et fuit… pas terrible). Les crudités peuvent être achetés en magasin ou sur un marché, ça dépend de vos habitudes, quant à la viande, votre boucher est votre ami 😉

Préparation pour deux personnes (15 minutes environ, plus en comptant la cuisson au préalable de la viande)
– 1 grosse tomate (ou une dizaine de tomates cerises) à couper en lamelles ou en moitié pour les tomates cerises, quelques feuilles de salade, un demi petit oignon à couper en lamelles grossières
– dans les 300-400g  de viande (ça dépend si vous êtes de gros mangeurs ou pas) : dinde, veau, agneau. J’ai personnellement une préférence pour la dinde, moins parfumée que je peux assaisonner à mon goût. La viande est à cuire au préalable puis à couper en plus ou moins grosses lamelles (selon vos préférences). Ensuite on la fait revenir à la poêle avec une ou deux gousses d’ail ou de l’ail en poudre.
– des sauces, la samourai étant en général de la mayonnaise et de la harissa, l’américaine un mélange de ketchup et de mayonnaise et la sauce blanche est souvent composée de yaourt, d’ail et de concombre même si la composition de cette dernière sauce varie énormément d’un kebab à l’autre
– des frites et/ou du blé, même si le kebab peut aisément être mangé sans.

Pizza - Source : Flickr

La pizza

Plat italien par excellence, la pizza est rapidement devenu prisée pour sa simplicité et sa convivialité. Il y a des dizaines de sortes de pizzas différentes mais souvent on retrouve les mêmes ingrédients de base à savoir un fond de sauce tomate ou de crème fraîche et le fameux fromage râpé et /ou de la mozzarella et des ingrédients aussi variés que le poulet, la dinde, le chorizo, la viande hachée (de boeuf), les oeufs, les champignons, les anchois, l’aubergine et tout un tas d’autres possibilités.

En fait l’avantage de la pizza c’est que, du moment que vous avez de la pâte à pizza, vous pourrez la remplir avec tout ce qui traîne dans vos placards (et ainsi inventer de nouvelles recettes).

Préparation pour deux personnes pour une pizza “traditionnelle” (40 minutes avec la cuisson)
– une pâte à pizza à étaler dans un plat (de préférence rond)
Puis dans l’ordre :
– des tomates mixés avec du piment, de l’origan et un peu d’ail ou mieux, un petit pot de sauce arrabiata (attention ça brûle après)
– une boîte de 200g de champignons (que vous pouvez faire revenir à la poêle avant comme ça ils seront moins gorgés d’eau)
– deux barquettes (de 75g ou 100g) de lardons, ou si vous voulez votre pizza plus “light” de dés de poulet (que vous pouvez également faire revenir à la poêle)
– un sachet de 70g de fromage râpé pour terminer
– si vous êtes gourmand vous pouvez intercaler un ou deux oeufs juste avant le fromage
– plus qu’à mettre au four, thermostat 200 pour moi pour environ trente minutes.

Sushis et Makis - Source : Flickr

Les sushis et plats se finissants en -i

Plat japonais associé à des idées de nourriture saine, les sushis sont maintenant devenus les rois de la “fast food light“. Composés de riz et d’une tranche de poisson sur le dessus ils sont très faciles à confectionner.
Les makis, un peu compliqués mais aussi plus diversifiés sont des petits rouleaux d’algue (black), d’omelette (yellow), de feuille de riz (white), de saumon (pink) ou même directement de riz (california) rempli de riz et de divers ingrédients (poissons crus ou cuits, concombre, avocats, oeufs de poisson, fromage frais…).
Enfin pour compléter le tout il y a les yakitori, ces petites brochettes boeuf-fromage, poulet, thon, saumon.

Préparation pour une fournée de 6 sushi et 12 maki (20 minutes avec cuisson du riz)
– 300 grammes de riz rond ou à risotto (éviter les longs grains) à cuire jusqu’à ce qu’il ait absorbé toute l’eau
– deux tranches de poisson cru (saumon ou thon par exemple) à découper en lamelles fines
– 200g de thon en boîte (que vous pouvez assaisonner à votre goût)
– un demi-avocat à couper en petits dés
– du fromage frais

Pour les sushis, il suffit de former des boules de riz un peu ovales puis de déposer dessus une lamelle de poisson cru.
Pour les makis, il faudra les rouler. Vous pouvez choisir des algues ou de l’omelette, je préfère personnellement les california. Ce ne sont pas les plus faciles à faire (le riz colle un peu au doigt) mais on y arrive.
Ainsi étalez une feuille de papier sulfurisé ou aluminium sur votre plan de travail puis étalez-y le riz refroidi, essayez de former un carré. Ensuite garnissez de thon cuit, de cubes d’avocat et/ou de fromage frais. Roulez délicatement la feuille jusqu’à obtenir un rouleau fermé. Découpez ensuite en makis de 3 centimètres environ.
Ce n’est qu’une recette parmi tant d’autres, il y a des dizaines de sortes de makis donc n’hésitez pas à faire fonctionner votre imagination.

Burger - Source : Flickr

Le burger

Promu par les McDonalds et autres Quick les burgers sont pratiques à manger et rapides à obtenir, les fast-food étant ouverts 7/7 et pratiquement 24/24.

Traditionnellement composé d’un pain à burger (bun) d’un steak haché et de sauce, les recettes s’étoffent en montant de prix : du fromage de type cheddar pour le cheeseburger, du bacon pour le bacon burger, des crudités pour des burgers plus élaborés (par exemple le Deluxe et sa sauce salade ou le Big Tasty et sa sauce goût fumé).
Avant de crier au scandale et à la malbouffe, testez un VRAI restaurant américain avec de vrais burgers (déjà deux fois plus gros que dans les fast food) faits maison pour la plupart et avec des goûts plus prononcés.

Préparation pour deux (20 minutes avec cuisson)
– 2 steak hachés soit surgelé (mais plus petits ) soit frais plus goûteux et plus grands, à faire cuire à la poêle et à surveiller de près
– 2 buns (préfèrez les grands formats si vous ne voulez pas que tout se casse la figure) légèrement chauffés au four au préalable
– 2 ou 4 tranches de fromage à burger
– 1 ou 2 tranches de tomate
– de la sauce selon votre goût (ketchup-mayonnaise, moutarde, barbecue, roquefort…)
– pour les gourmands vous pouvez ajouter du confit d’échalotes ou des oignons revenus longuement à la poêle  (pour que ça fasse presque du confit)

Pour “monter” le burger sans tout faire tomber et/ou dégouliner il faut procéder par étapes. Sortez d’abord les steak hachés et posez les sur du papier absorbant pour enlever l’excès de matières grasse. Puis sortez le bun inférieur du four pour y coller le fromage (je dis coller car avec la chaleur le fromage va fondre). Tartinez de sauce, posez le steak. Disposez la 2e tranche de fromage (s’il y a) puis la (ou les deux) tranche de tomate. Refermez avec le bun supérieur. Normalement tout est censé tenir en place.
Si vous voulez ajouter les oignons, mettez les de préférence entre  le bun supérieur et la tomate ou encore juste après le steak.

Les pâtes chaudes

Que ça soit des “pasta-box” achetées en grande surface, des assiettes de pâtes dégustées dans un bar à pâtes ou des pâtes commandés en livraison, c’est le repas le plus simple à confectionner chez soi (et qui va donc vous faire économiser le plus d’argent !). Le plus gros du travail sera la sauce.

Préparation pour deux (15 minutes avec cuisson)
100g de pâtes sèches (n’hésitez pas à varier les formes !), cuisez les al’dente, ni trop dures, ni trop molles avec un peu de sel et quelques gouttes d’huile.
1. Avec sauce Roquefort
– 75g de roquefort ou de gorgonzola (en général une demi barquette)
– 75g de mascarpone (1/3 de boîte) ou si vous n’en avez pas remplacez-le par 100g de crème fraîche
Faites fondre un peu de beurre puis les autres ingrédients dans une petite casserole à feu moyen, surveillez bien et mélangez souvent pour enlever les grumeaux formés par le roquefort.
2. Avec sauce bolognaise
– de la viande hachée
– une tomate
– des condiments (origan ou basilic par exemple)
Faites cuire la viande hachée à la poêle. Coupez la tomate en petits dés et ajoutez-là à la viande, salez, poivrez, ajoutez les autres condiments.
3. Avec sauce aux champignons
– une boîte de 200g de champignons de paris
– quelques cèpes
– 100g de crème fraîche
Hachez finement (ou mixez) les champignons de Paris et les cèpes. Faites les fondre dans du beurre à feu doux (ou moyen). Ajoutez la crème fraîche à la fin de la cuisson et laissez mijotez en mélangeant pendant encore une à deux minutes.

Et voilà comment obtenir, dans le même temps (30 minutes de livraison), des plats qui coûtent habituellement de 5e à 15€ pour beaucoup moins cher.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé ? Êtes-vous tenté par la confection maison des plats livrables ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Ping :Kategriss sur Blogasty

  2. Je n’ai testé que les burgers et ils sont largement meilleurs que ceux des “principaux distributeurs”. Mais tes recettes sont intéressantes et je ne tarderai sans doute pas à les tester (au moins les pizzas).
    Par contre, les temps que tu indiques inclus-t-ils le temps passer à la vaisselle 😉 ? Car parfois, il faut pas mal de vaisselle pour réaliser tel ou tel plat et ensuite, c’est une corvée ;-). D’où l’avantage des livraisons (service que j’utilise très rarement tout de même)
    Le dernier article : Commentaires sur Le hérisson- l’ami du jardinier par fraZck

  3. Tu n’es pas le seul à avoir testé les burgers, des amis en avaient fait pour Noël : c’était vraiment succulent (même si “spécial” pour un repas de Noël XD).

    Ah sinon pour le temps de préparation, non en effet je n’ai pas compté la vaisselle. Après chez nous, je fais la cuisine et mon mari fait la vaisselle, ça évite que ce soit la même personne qui fasse tout de bout en bout.
    Le dernier article : Soyez différent dans votre business !

  4. Hello,
    toujours dans cet esprit de plats à faire soi-même et à emporter, il y a le cook’n’go : payant, mais en gros c’est un cours de cuisine durant lequel tu réalises une recette, et à la fin tu l’emportes chez toi ! Du coup tu peux avoir de belles pièces à emporter 🙂
    Le dernier article : Un point sur le site – Octobre 2010

  5. @Olivier : Woosh ! J’ai regardé cook’n’go, c’est quand même pas donné-donné : 39€ pour préparer un repas pour deux personnes… autant aller au restaurant pour ce prix là.
    Le dernier article : Dites-vous toujours ce que vous pensez

  6. C’est une super idée d’avoir listé les plats typiques de la Vente à emporter ! ça aurait été bien de voir le résultat maison de ces recettes 🙂 Je pense que c’est définitivement une bonne idée de préparer soi-même ces plats là, déjà d’un point de vu économique et aussi et surtout d’un point de vue de la sélection des ingrédients, on se retrouve facilement avec un plat de très bonne qualité et surtout on peut adapter à notre façon les recettes en les rendant moins gras par exemple.
    En tout cas super article et vive le “home made”!

  7. @Made in cupcake : Merci de ton commentaire.
    Je penserais à prendre des photos la prochaine fois.
    J’ai fais il y a quelques jours une pizza maison avec du steak haché et de l’emmenthal mixés en guise de “farce” (vu qu’on était à cours de lardons et de fromage râpé). Et bien franchement, c’était vraiment bon ! C’est une recette que je vais m’empresser de réessayer 🙂
    Le dernier article : Quelles sont vos valeurs

  8. J’ai tenté les sushis et je ne suis pas tout à fait au point, j’espère bientôt le devenir !

  9. @Elyes : Une photo de tes exploits ? 😀
    Le dernier article : 8 extensions Chrome-Firefox pour vous simplifier la vie

  10. Pas pour le moment, mais j’y penserai la prochaine fois 🙂

  11. Mon dieur, mon mari ne va plus vouloir que je commande les pizzas !
    venez à mon secours !! :o)

    Merci en tout cas pour ce site et ces recettes !

  12. @Lexiateam : Ça n’empêche pas de se “laisser aller” une fois ou deux mais perso, je fais quasi plus que des pizzas maison, et c’est quand même vachement bon sans être compliqué et long à préparer pour autant.
    Le dernier article : Lancement de GererMonArgentCom

  13. J’essaie aussi de me préparer au maximum les plats moi même quand j’ai le temps, je pense notamment au burger et à la pizza 😉
    Le dernier article : La réforme du PEL appliquée au 1er mars 2011

  14. @Maximilien : Moi je suis fan des pâtes donc je les fais à toutes les sauces 😛 J’aime également faire des pizzas (c’est hyper rapide) et burgers (pareil en 10 mn c’est prêt, cuisson comprise). Mes parents quant à eux sont spécialistes du kebab maison 😀
    Le dernier article : Investissez dans un robot multifonctions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge