WordPress et référencement par SeoMix

$19/Mois seulement !

Vendredi 18 janvier 2013 j’ai passé la journée au Word Camp Paris. La première conférence de 45 mn était présentée par Daniel Roch auteur de http://www.seomix.fr/. Chaque conférence ne durant que 45 minutes c’était vraiment un condensé de conseils pour optimiser WordPress pour le référencement.

Optimiser WordPress pour le référencement au Wordcamp Paris 2013.Dès le début Daniel cite les trois composantes du référencement : le code source, le contenu et les liens. Il déclare d’ailleurs que les liens sont le « meilleur levier pour le référencement ». En gros si vous avez le temps de n’investir que sur un aspect du référencement, que ça soit les liens. Je pense que ça présuppose d’avoir un minimum de contenu et un code pas trop crade.

Mais passons aux choses sérieuses.

Comment optimiser WordPress pour le référencement ?

Eviter absolument le contenu dupliqué

Pour cela plusieurs plusieurs améliorations sont possibles :

  • Bien sûr coupez toujours vos articles sur les pages de listings (accueil, catégories, tags).
    Pour cela utilisez l’extrait (Tableau de Bord > Réglages et cocher l’option L’extrait de l’intitulé Pour chaque article d’un flux, fournir Pour chaque article d’un flux, fournir.
  • Utilisez la balise « more » dans vos articles, ainsi que le champ Extrait. Veuillez à ce que les deux résumés ne soient pas identiques.
  • Coupez les flux RSS pour éviter que des sites peu scrupuleux republient tout votre contenu créant ainsi du contenu dupliqué.
  • Supprimez les listings d’articles inutiles comme les archives de dates et d’auteurs : dans 90% des cas les blogs sont à auteur unique et le tri par date n’a aucun sens ni pour le visiteur, ni pour Google.
  • Ne liez jamais une image à sa page attachée : pauvre en contenu et pouvant créer du duplicate.
  • Pour les commentaires, surtout ne les divisez pas en plusieurs pages et supprimez la « réponse » (bouton répondre) qui ajoute une variable pour chaque commentaire et donc créé de nouvelles URL pour le même contenu.
  • Si vous le pouvez, supprimez totalement les tags. Certaines petits sites, ou avec des contenus très ciblés pouvant tenir dans quelques catégories, n’ont pas besoin des tags.
  • Sinon veillez à bien structurer votre contenu, voilà un article sur la structure de site Internet qui vous permettra d’y voir un peu plus clair. Pour les mots clés, il faut qu’ils soient :
    • différents d’une catégorie
    • pertinents à eux seuls (imaginez que ce sont des mots clés sur lesquels vous souhaitez réellement vous référencer)
    • associés à plusieurs articles

Comment optimiser les liens sur votre blog ?

Pour vos permaliens (Tableau de Bord > Réglages > Permaliens), privilégiez l’article seul. Dans tous les cas évitez absolument le réglage de type « année »> »mois »> »titre de l’article ». Supprimez également les préfixes de tag et catégories pour les pages de listings, le plugin SEO by Yoast vous permet de le faire.

Pour l’url de l’article, pensez à inclure le mot clé principal. Evitez tout de même le keyword stuffing, gardez en tête la triplette du bourrin et allez-y en finesse.

Si vous changez la structure de votre site, n’oubliez surtout pas de faire des redirections (le plugin Redirection vous permet de le faire très facilement, sinon il y a le fichier .htaccess).

Pour repérer les erreurs 404, vous pouvez utiliser le plugin 404 notifier ou encore Broken Link Checker, cela vous aidera à faire le ménage car Google n’apprécie pas du tout les erreurs !

D’autres astuces pour optimiser WordPress pour le référencement

Dans votre « Tableau de bord », dans le menu « Réglages », « Ecriture », ajoutez des pings (dans la case Services de mise à jour). Ce sont des services comme http://rpc.pingomatic.com/.

N’oubliez de laisser en validation manuelle les commentaires (menu « Réglages », « Discussion » cochez la case « L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé »).

Améliorer la pagination de votre blog avec le plugin WP-PageNavi. Ce plugin permet de supprimer les liens Articles suivants/précédents et d’afficher à la place une réelle pagination numérotée bien plus pratique pour le visiteur et Google.

N’oubliez pas d’activer un plugin d’articles relatifs (comme Yet Another Related Posts Plugin) ainsi qu’un plan du site (Sitemap plugin).

Associez votre site aux outils pour webmasters de Google.

Enfin, configurez un fichier robots.txt pour WordPress (voir dans le slide 23).

Ci-dessous, les slides de la conférence :

Voilà donc une conférence très enrichissante et je ne suis pas mécontente de m’être levée tôt pour y assister. Vous pouvez remarquer qu’optimiser WordPress pour le référencement ne se fait pas en 5 minutes. De mon côté 80% des trucs et astuces étaient appliqués mais j’avais encore quelques points à améliorer, c’est d’ailleurs en cours.


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

38 Commentaires

  1. Quelques optimisations ne peuvent pas faire de mal :). Pour ce qui est de l’utilité des tags, c’est vrai que j’entends souvent des avis opposés. A titre personnel, j’ai choisi de ne pas les utiliser puisqu’ils n’étaient pas pertinents et faisaient doublon avec mes catégories.
    Le dernier article : La pompe à chaleur air/eau

  2. Bonjour,

    C’est vrai que le contenu dupliqué est devenu un problème pour le référencement.

    Concernant les liens c’est difficile d’en obtenir surtout de qualité.

    Merci pour l’article
    Le dernier article : Codes promo conrad

  3. Salut Tiens
    moi aussi j’y étais, c’était très sympa à part que j’ai eu très froid la matinée du vendredi dans la salle.
    Beau récapitulatif que je n’ai pas eu le temps de noter. J’ai déjà fait quelques petites choses.
    Par contre, je ne suis pas tellement convaincue d’enlever les commentaires imbriqués, car ça fait un peu fouillis au niveau des réponses. Après bien le référencement prend un coup (si j’ai bien tout compris)

  4. @Hafid : Pourtant il y a pas mal d’endroits où obtenir des liens de qualité :
    – les annuaires et CP de qualité (encore mieux s’ils sont thématiques)
    – les échanges d’articles/pages avec des sites de même thématiques
    – les commentaires de blog s’ils n’y en pas trop sur un article de même thématique
    – etc.

  5. @Haydée : Ah t’y étais ! Dommage qu’on ne se soit pas croisées.
    Sinon oui, les commentaires imbriqués c’est bien pratique côté ergonomie mais vu que ça fait du contenu dupliqué, il faut les supprimer.
    Il y a sûrement des plugins qui permettent de faire la même chose sans DC, il faudrait que je cherche.

  6. Du 3 en 1, cet article ! D’abord, de bons conseils SEO & référencement. Ensuite, un bon petit slide. Enfin, un focus sur un blog que j’aime beaucoup.

    Je vois que le terme « triplette du bourrin » te plait beaucoup. C’est pas la première fois que je la lis sur ton blog 🙂
    Le dernier article : Mes conseils pour blogueur débutant

  7. 45 minutes c’est en effet très court mais vu la quantité et la qualité des informations qu’il a partagé, ça devait être une excellente conférence. Merci pour ce retour Kategriss, c’est toujours un plaisir de lire tes billets.
    Le dernier article : Bing va intégrer 5 fois plus de contenus de Facebook

  8. Pas bête le coup de la suppression du bouton répondre, mais en même temps j’aime bien pouvoir répondre à une personne précise, est ce qu’il n’y aurai pas moyen de mettre le bouton « répondre » en nofollow ?
    Le dernier article : Bandeau LED sur le site espaceampouleled

  9. Optimiser son wordpress pour le référencement passe aussi (et surtout) par le contenu que vous écrivez.
    C’est sur que certaines config/outils aident
    Le dernier article : Chargement de téléphone

  10. Tant d’informations en 45 minutes, ça a du être dense ! Merci pour le débrief, beaucoup de conseils déjà connus mais un bonne piqure de rappel n’est jamais inutile
    Le dernier article : Tutoriel WordPress : activer et utiliser les miniatures

  11. Merci pour le Compte rendu.

    Moi ce que j’adore c’est le terme triplette de bourrin ! du coup j’ai cliqué sur le lien et je suis aller sur le site de L. Bourrelly et lu cette fameuse triplette !

  12. Je viens de lire ton billet qui est une mine d’infos pour mo;.En 45 minute , beaucoup points à retenir! WordPress c’est pour moi l’outil idéal c’est l’outil CMS le plus pérenne et aisé pour le référencement ! Merci encore pour tous tes conseils avisés !

  13. En effet c’était 45 minutes , mais les 45 minutes les plus instructives que j ai eu en terme de SEO. Il faut derrière ça plusieurs heures pour tout décortiquer et l’appliquer.

  14. Cet article sur wordpress me montre une chose. Il va falloir sérieusement que je prenne à nouveau le temps de passer lire les articles de blog relatifs à wordpress. De mon côté, je pense avoir un problème dans le domaine du duplicate content car mes 2 blogs servent de plateformes de publications pour des diaporamas et des cartes de voeux. C’est donc du multi catégories et du multi auteurs. Même aujourd’hui, j’ai toujours un doute en ce qui concerne les pages que je dois laisser indexer ou non 😉
    Le dernier article : Bonne fête St Valentin

  15. Très bonne synthèse de la conférence de Daniel. Depuis la conf, j’ai créer un plugin qui permet de faire une redirection 301 automatique dès qu’un article est dépublier (mis à la corbeille ou supprimer totalement).

    Du coup, on combat encore un peu plus les erreurs 404 🙂

    Le plugin s’appel Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts et il est disponible à l’adresse suivante : http://wordpress.org/extend/plugins/auto-redirect-404/
    Le dernier article : Autoriser la prévisualisation des articles aux visiteurs

  16. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. Et surtout merci pour le lien vers l’article concernant la structure de site Internet http://www.seomix.fr/structure-site-web/
    C’est très intéressant et j’invite à le lire. C’est primordial d’avoir un site web bien structuré qui est, à mon avis, la base pour un bon positionnement.

  17. A noter également qu’il existe désormais des plugins qui permettent de checker le positionnement de son site. (myposeo par ex)
    Le dernier article : Texte de la loi Duflot au journal officiel.

  18. Merci pour ce résumé, je n’ai malheureusement pas pu assister à la conférence mais elle avait l’air super intéressante.

    Il y a quelques astuces qu’il faut que je mette en place. Par exemple c’est vrai que je n’utilise pas systématiquement les extraits. Plus par manque d’envie de tout réécrire qu’autre chose d’ailleurs :D.
    Le dernier article : Blog ou site Internet? Pourquoi vous devez créer un blog plutôt qu’un site Internet

  19. Super article merci ! Je viens de créer un blog sur WordPress et je vais appliquer tes conseils pour le référencer. Il y a pleins de petites astuces que je ne connaissais pas en tout cas.
    Thxs ! Bonne continuation.
    Le dernier article : Les 100 ans d’Universal Studios à l’honneur chez Openlanchot

  20. Un des meilleur article qui resume parfaitement tant d’aspect du referencement… Favoris tout de suite !
    Le dernier article : économie d’essence

  21. Merci pour ton article, ca va me permettre de corrigé un truc sur mes blog. j’avais activé les commentaires sur plusieurs pages 🙁
    Le dernier article : Samsung Galaxy S4 VS Mi-two

  22. Article très intéressant car il met en valeur tant d’aspect du referencement…
    Merci infiniment et bon courage.

  23. Bonjour,
    je pense que le choix d’un thème WordPress optimisé pour le référencement est la première amélioration à y penser.

  24. Bonjour,

    Tout simplement merveilleux! Cet article tombe bien parce que je suis actuellement sur un projet exclusivement développé sur WordPress! Je n’ai pas encore grande expérience avec cet éditeur mais grâce aux tutos disponible sur des blogs comme celui-ci, je pense que ça va être un jeu d’enfant de concevoir un site avec WordPress! Encore merci pour tout et bonne continuation à tous! Vive les blogs!

  25. Merci pour le rappel concernant le triplet incontournable du référencement: le code source, le contenu et les liens. Pouvez-vous nous citer quelques outils efficaces pour le référencement sous WordPress?

  26. Merci pour ton article, les informations sont très précieuses, j’en ai besoin pour mon site.
    Le dernier article : art11

  27. Merci pour le retour et ce debrief riche en informations sur WP

  28. excellent post, il me permettra certainement d’optimiser mes sites wordpress. un grand merci à toi et bonne continuation

  29. Merci pour ce billet très complet et détaillé, c’est toujours particulièrement enrichissant de découvrir comment travaille les référenceurs confirmés!!

  30. Merci pour tous ces conseils! Il est effectivement difficile d’obtenir des liens de qualité à moins de déjà disposer d’un réseau de sites de qualité.
    Le duplicate content est vraiment devenu la plaie des référenceurs. Pour obtenir un bon référencement, le mieux reste de faire appel à des gens compétents (et reconnus comme tels!)

  31. Merci pour le post car ce n’est pas facile quand on débute comme moi d’optimiser son wordpress et de penser aux bonnes pratiques.

  32. Supprimer le tags, c’est vraiment à ne pas prendre à la légère, il fallait y penser. C’est vrai que ce CMS dispose de nombreux atouts exploitable pour le SEO, mais avec des explications comme ça, on pourra certainement optimiser encore un peu plus son action e-marketing.

  33. Merci pour ce post . je cherche des plugin d’optimisation de mon référencement sur wordpress, qui peut m’aider ??

  34. Merci pour ce billet très complet et détaillé

  35. Merci pour ce post vraiment intéressant et instructif surtout quand on est débutante comme moi . Je recherchais justement comment optimiser mon wordpress . Encore merci pour vos conseils.

  36. Pour ma part pour optimiser wordpress pour le référencement j’installe le plugin seo et je remplis toutes les balises titles et méta description.
    ampoule led douze volrs.

  37. Ce post est vraiment intéressant ! Étant encore débutante dans ce domaine, je ne connais pas bien le fonctionnement du référencement. Ce petit cours de rattrapage m’est bien utile. Dommage de n’avoir pas pu assister à la conférence. Merci encore pour tous vos bons conseils que je vais tenter d’appliquer au mieux.

  38. Merci pour ce petit recueil d’optimisations wordpress. Le SEO étant devenu tellement important aujourd’hui pour concurrencer un site dans n’importe quel domaine, il est obligatoire d’optimiser son contenu. Bon courage pour les prochains articles
    Le dernier article : Vacciner son chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge