WEB2Connect2011 : Compte Rendu du jour 1

$19/Mois seulement !

Comme je vous l’avais annoncé dans un article précédent, vendredi 21 et samedi 22 octobre, j’étais au Webdeux.Connect qui est un grand rassemblement de travailleurs du net (principalement) pour parler et créer le Web de demain.

C’était ma première participation à ce genre d’évènement et à un peu plus de 130€ pour les deux jours, ça valait largement son investissement. Si vous voulez découvrir le compte rendu de ma première journée au W2C11, suivez le guide…

Networking et premières présentations

Etant sur le forum WED je devais retrouver d’autres WEDistes devant un restaurant du coin (le Findi pour ne pas le citer) pour prendre un premier contact et déjeuner. Quand cela s’organisait sur le forum, j’ai sauté sur l’occasion, ne voulant pas arriver seule directement au WEB2.

Premiers contacts avec les garçons (non pas d’autres filles en provenance de WED) et discussions autour des plats (succulents !) du FINDI. Ca bavarde déjà beaucoup, tout le monde est à l’aise et ça me rassure sur la suite des choses.

Ensuite on se rend à l’EuroSites où se tient le WEB2, heureusement il est à deux pas (réellement :P). Et on voit arriver pas mal d’autres personnes. J’en reconnais certains grâce à leur photo ici et là et, oh surprise, on me reconnaît aussi ! Ça y est, j’ai des fans 😛 Déjà de loin je repère Olivier Roland mais pas lui, normal je commente sur son blog avec mon avatar d’AP.

Profitant du fait que nos noms de famille sont dans la dernière partie de l’alphabet et donc qu’on est dans la même file pour recevoir les t-shirts, j’engage la conversation. En me présentant (kategriss d’Aventure Personnelle), il me reconnaît (huhu) et on commence à papoter. Pendant les quelques minutes avant les présentations, Olivier me donnera plein de conseils utiles sur la gestion de ma mailing list ainsi que sur la vente de mon produit.

Olivier est vraiment connu par pas mal de monde car on est régulièrement interrompu par ses lecteurs qui viennent dire bonjour. Viennent ensuite les présentations et la 1re parle d’une startup qui est partie de 0 (8K€ en fait) et s’est ensuite vendu à plus de 33 millions d’euros quelques années plus tard. Je suis bouche bée mais je sais déjà que ce thème ne me concerne que peu. Heureusement la personne présentant cette success story était vraiment passionnée par son sujet et ça se sentait ! Il a réussi à m’intéresser.

Je ne peux pas en dire autant de la personne suivante qui présentait « Le Lean Management appliqué aux Startups« . En fait c’est très exactement tout ce que j’ai retenu de cette intervention. C’est là qu’on voit la différence entre deux techniques de présentation à l’opposée l’une de l’autre. La première était dynamique, passionnée et active, la seconde lente, faible et monocorde. Tellement que je crois bien m’être assoupie.

Une seule chose à retenir de ces deux présentations qui n’étaient pas dans mon coeur de métier : attention à votre voix, votre attitude, votre façon de parler, cela peut faire toute la différence pour votre public entre « vif intérêt » et « endormissement ».

David Jay, affaire à suivre

J’ai ensuite fui l’auditorium quand ils ont annoncé que dans une autre salle allait se dérouler une présentation de David Jay sur l’utilisation de la vidéo appliquée au Marketing. Bien m’en a pris car cet atelier de près de deux heures était tellement captivant que je n’ai même pas vu le temps passer ! Je compte d’ailleurs revenir sur cet atelier dans un prochain article car il y avait tellement de choses à voir que je ne peux le résumer en un seul paragraphe.

Networking et fin de soirée

Après cela il y a encore eu du networking. Cette fois je me lançais à l’eau seule et je peux vous dire que ce n’est pas simple. D’abord je ne connais personne et même si je me souviens de quelques tête d’après leurs photos il est très difficile de les retrouver. Et c’est compliqué de passer du temps à décortiquer les tee-shirt sans être pris pour un fou 😛

Du coup je fais le tour de la salle et j’essaie d’alpaguer les gens qui ne sont pas encore pris dans des conversations (pas envie de m’incruster vu que j’ai trouvé la chose désagréable quand je discutais avec Olivier XD). Je fais donc des rencontres, parfois des lecteurs, parfois des gens totalement inconnus. J’échange quelques cartes mais je suis encore timide, ce n’est donc pas avec cet évènement que j’aurais écoulé mon stock 😀

Les minutes passent et je me demande s’ils vont nous nourrir. Dans le programme sur le net il y avait bien indiqué « Collation & Networking » mais dans le programme disponible sur place, cette ligne a disparu. Finalement après avoir longuement bavardé sur les différences entre les entreprises françaises et US avec notamment Jeremy Benmoussa je décide de partir. De toute façon l’évènement était en train de se terminer et j’ai faim !

Voilà mon petit compte rendu, à presque chaud (j’avais pas mal gribouillé dans mon carnet dès le samedi matin). J’espère que cette première journée vous donne déjà envie de participer au W2C12 ! En tous cas moi je sais que j’y serais, c’était vraiment intéressant et c’est important de sortir un peu de ma bulle internet 😛 Et vous, qu’en pensez-vous ?

PS : la suite du WEBDeux dans un prochain article. La journée du samedi a été bien plus WEB2.0 et beaucoup plus intéressante pour les blogueurs. Je vous en ferais part dans la semaine !

Crédit image : http://www.webdeux.info/connect/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Hello Kate =)

    J’étais également au W2C11 et aussi au findi… mais le soir 🙂 Je suis assez d’accord avec toi pour les interventions sur scènes.. certaines m’ont parus totalement inadéquates et franchement soporifique…

    Mais bon, tout le monde ne peut pas être à l’aise sur scène, le trac et la timidité joue un rôle important dans une prestation sur scène.

    Par contre les rencontres en Networking sont vraiment intéressante, et je pense que comme moi, cela t’a permis de voir en live, certaines personnes du web que l’on côtoient via leurs blogs.

    En tout cas le W2V11 était pour moi une très bonne expérience, franchement ça vaut le coup alors n’hésitez pas l’année prochaine à y aller 🙂

    Alexis
    Le dernier article : Les meilleures techniques pour obtenir de bons liens entrants pour son site ou blog

  2. Bon eh bien en voyant les différentes réactions sur les blogs / forums je me dis qu’il faudra vraiment que je sois de la fête l’année prochaine.

    Je lirais tes prochains articles avec attention.

  3. super, depuis hier j’attendais ton compte rendu
    j’attends avec impatience la suite parlant du web2.0
    Au fait je viens en novembre sur Paris et je compte bien te rencontrer 😉
    Le dernier article : 600 fans ! Voici une mini-formation Facebook gratuite !!

  4. Non, tu étais là et tu ne nous as pas vu ! MDR !
    faut dire que le vendredi j’ai passé mon temps à chercher,
    je l’ai trouvé le Samedi !

    Pour ce qui est des conf, çà dépend de l’intérêt que tu portes au sujet …
    mais dans l’ensemble Lorenzo, David Jay, Christian Godefroy TOP !
    Le dernier article : 20 astuces pour bien parler en public !

  5. Salut Kate

    Alors comme ça on s’endort pendant une intervention !!! 😉

    L’essentiel c’est que tu ai fait de bonnes rencontres et vu de bons « speachs ».
    Apparemment pas déçue. C’est déjà une bonne chose.
    J’attend la suite de ton aventure.
    Le dernier article : Des backlinks qui vous rapportent vraiment

  6. Pas mal cette présentation, j’espère que cet évènement t’as apporté de nouvaux contacts et de nouvelles opportunités.

  7. Merci pour ce résumé, j’aime bien l’aspect coté coulisses, c’est pas toujours évident c’est clair le networking IRL !
    Le dernier article : 4 astuces pour rester détoxifié jour après jour

  8. Hahaha, j’ai eu la chance et le bonheur de manger au Findi le midi avoir toi et deux autres amis.

    Effectivement le repas était succulent.

    Pour le reste, je te laisse la parole car j’ai beaucoup trop parlé durant deux jours il faut que maintenant je me repose et que je clarifie tout ça.

    Le plus compliqué, c’est de trier les cartes de visites et d’accepter depuis deux jours X nombres de demandes sur twitter, facebook et autres. Hahaha et dire que jusqu’ici je me occupais pas, en deux jours j’en ai fait plus qu’en un an.

    Heureux de t’avoir rencontré et d’avoir pu discuter avec toi. Dès aujourd’hui je te dis à l’année prochaine ou avant dans d’autres séminaires.

    Kristien

  9. Oui, c’était très sympa le W2C. David Jay était excellent, et Lorenzo a donné une présentation… inoubliable !

    « Sourire + enthousiasme + conviction ». Très, très fort… 😀
    Le dernier article : Comment sortir de la Sandbox de Google ?

  10. En effet cela m’a permit de voir quelques personnes que je connaissais de nom ou de visage (photos sur leur blog). Même si parfois c’est dur de trouver tout le mode, surtout quand c’est la 1re fois 😛
    Le dernier article : Testez la clarté de vos articles grâce un étranger et un enfant

  11. Pareil j’ai passé mon vendredi à chercher des blogueurs et des WEDeurs et j’ai fait beaucoup) de choux blanc. Il y avait plus de monde samedi (normal c’était le WE).
    Le dernier article : Comment convertir un PDF en document texte

  12. Ah chouette, quel jour en novembre ? Je connais plein de restos sympas, on peut même aller dans un Starbuck, ou un Paradis du Fruit 🙂
    Le dernier article : Comment convertir un PDF en document texte

  13. Non pas déçue du tout !
    Mais l’intervention où je me suis endormie, non seulement elle n’est pas intéressante pour moi (mais c’était également le cas de la précédente) mais EN PLUS l’animatrice était vraiment molle (contrairement au présentateur précédent). Du coup…
    Le dernier article : Experts : attention à la grosse tête

  14. Ah toi aussi tu as trop parlé ? Moi je suis rentrée avec une voix rauque après ces deux jours ! Pas l’habitude d’autant papoter en 48h 😛 En plus comme c’était bruyant, il fallait parler fort.
    Par contre moi les cartes de visites, je n’en ai pas eu autant que toi, avec ma timidité, pas facile d’aller vers plein de gens 😛
    Le dernier article : Comment améliorer vos pages de catégories ?

  15. Ça m’énerve, j’ai raté Lorenzo (j’avais pas vu sur le programme) et tout le monde en dit que du bien ! Pour la peine je vais bouder 😛 Est-ce qu’il a au moins un site web ce Lorenzo ? ^^ »
    Le dernier article : Blogueurs : j’ai des questions à vous poser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge