Une semaine pour bien bloguer en 2012

$19/Mois seulement !

Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous propose cette semaine de vous livrer une suite d’articles. Elle concernera tous les aspects du blogging et vous aidera à démarrer et bien gérer votre blog en 2012. Pour ce premier article, je vous donne 3 conseils essentiels pour être efficace dans le blogging. Ces astuces je les ai testées petit à petit au fil de l’année 2011 pour vous donner mes retours.

Pour découvrir les 3 idées pour devenir plus efficace dans le blogging, suivez le guide…

Ecrivez quand vous êtes inspirés

Beaucoup de gens, d’auteur de livres même vous diront de vous entraîner à écrire tous les jours. Je ne dis pas le contraire d’ailleurs. Par contre quand il s’agit d’écrire un article inspirant, technique ou tout simplement passionné, écrivez seulement dans les plages horaires ou les journées où vous savez que vous êtes le plus productif.

De mon côté et contre toute habitude que j’ai essayé de mettre en place, je n’arrive pas à écrire quelque chose de construit avant le début de la soirée. Souvent ainsi je me mets à tapoter seulement vers 17-18h et mon meilleur “rendement” n’arrive pas avant 22 ou même 23h.
Il m’est même arrivé d’écrire alors que j’étais en train de faire une pause dans un donjon de WoW (aux alentours de 23h donc). C’est souvent à ce moment là que mes idées sont les plus claires et les plus déterminées.

Trouvez donc votre moment, les minutes ou heures où vous êtes le plus motivé, le plus passionné par votre sujet, bref le plus inspiré. Peu importe que ça ne “cadre” pas avec les préceptes des formations ou des programmes d’organisation personnelle, c’est votre passion qui doit parler et non un programme prédéfini.

Ne vous forcez pas à bloguer

J’ai lutté de nombreux mois pour bloguer certains jours où je n’en avais pas envie. Pas d’inspiration pour écrire (voir ci-dessus), pas d’affinité pour poster des commentaires, peu d’envie pour répondre à mes mails. J’ai passé presque toute l’année 2011 comme ça avec deux-trois jours (jusqu’à une semaine) par mois à me forcer à faire des choses pour mon blog.

Et en cette fin d’année j’ai finalement compris qu’il ne servait à rien de lutter, quand tout vous éloigne de votre blog, prenez le temps de faire autre chose. Personnellement j’ai passé la semaine à tester mes cadeaux de Noël, parfois avec des scrupules et des sueurs froides en regardant mon trafic et puis, petit à petit, l’envie est revenue.

J’avais besoin de décompresser (réellement !) et vous aussi. Parfois passer quelques jours ou même une semaine sans VRAIMENT penser à votre blog peut vous faire du bien, et à votre blog aussi. Cela vous évitera ainsi de vous sentir submergé.

Groupez vos tâches et faites-les en une fois

De plus en plus je réponds à mes commentaires de blog une à deux fois par semaine. Je vérifier mes indésirables une fois par semaine et je réponds à mes mails une ou deux fois par semaine également (il faudrait d’ailleurs que j’installe un “répondeur” pour en informer mes contacts).

Essayez vous aussi de grouper les petites tâches de votre to-do-list. C’est peut-être un conseil “basique” vu et revu mais il marche vraiment, je l’ai testé et je l’approuve. Certes pour certains, voir s’accumuler des petites choses peut être frustrant. Mais réfléchissez à ce qui va vous prendre plus de temps : répondre à 5 (ou 10 ou 20) commentaires chaque jour ou à 100 une fois par semaine ?

Car une fois que vous êtes lancé dans un groupe de tâches, vous allez plus facilement à l’essentiel, vous ne vous attardez pas sur les détails et vous devenez court et concis (et c’est parfait pour des commentaires et des emails). Vous pouvez même utiliser cette méthode pour des tâches plus grosses (comme l’écriture des articles ou la recherche d’informations).

C’est par exemple pratique dans le cadre, justement, de l’écriture d’articles en série ou bien de recherche d’informations dans le même domaine.

-

Voilà donc les trois premiers conseils de cette semaine sous le signe du blogging 2012. J’espère qu’ils vous serviront pour bien démarrer l’année et vous permettront de mieux vous organiser avec votre blog. Et vous, quelles sont vos idées pour gagner en efficacité cette année ?

Crédit image : http://www.sxc.hu/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

19 commentaires

  1. Chafik from Ebooks-Gagnants (20 comments) says:

    C’est vrai que parfois quand on est saturé, le meilleur moyen est de décrocher et faire autre chose. Ou mieux encore, ne rien faire ! ;)

    Une autre astuce pour bloguer efficacement, c’est de d’écrire régulièrement au brouillon toutes les idées qui vous viennent à l’esprit concernant un sujet donné. Et le jour où l’inspiration revient, vous trouverez la matière première prête pour l’utilisation…

    Très bon article.

    Cordialement,
    Chafik
    Le dernier article : Comment automatiser la publication de vos nouveaux articles sur Facebook

  2. Olivier (36 comments) says:

    Hello Kate
    La raison essentielle pour laquelle je laisser régulièrement des commentaires sur ton blog, c’est que tu as toujours des articles inspirant et l’on est sûr lorsque que l’on vient ici de trouver des infos pertinentes.
    Je ne sais plus si je l’ai déjà fait, mais je profite de ce commentaire pour te souhaiter tous mes voeux de succès dans tes projets pour cette année 2012.
    Le dernier article : Comment exclure son adresse IP de Google Analytics

  3. franck | Papa Blogueur (73 comments) says:

    Tiens amusant, on a pris la même image pour “nos voeux” lol
    http://www.papa-blogueur.com/une-nouvelle-annee-commence

    je suis parfaitement d’accord avec tes conseils, d’ailleurs je les applique depuis longtemps et dernièrement aussi. Je pensais bosser pendant les vacances de Noël, mais pas une once de motivation, ce qui fait que maintenant je suis à la bourre, mais j’en ai aussi profité pour faire un break sur mon blog :-D
    Le dernier article : Une nouvelle année commence

  4. David from tool-blog.fr (1 comments) says:

    Bonjour Kate,

    J’utilise aussi une méthode simple et efficace pour son blog:

    C’est de noté toutes les idées qui vous passent par la tête (bonne ou mauvaise, peu importe, on fait le tri plus tard), laissez mijoter une journée ou deux puis revenir dessus et développer celles qui vous inspire le plus, laisser reposer encore une journée puis reprendre à nouveau jusqu’à ce que le résultat final vous convienne ( ça ressemble un peu à une recette de cuisine mais ça marche ;-))
    J’en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux à tous !

  5. Christian from conseil jardin (1 comments) says:

    Bonjour et meilleurs voeux,

    Et oui les passages à vide ca arrive, j’étais en plein dedans pour décembre, plus les fêtes , quatres gosses sur moi en permanence durant les vacances, voilà de quoi laisser filer le bateau tout seul. Mais ca y est je reprends la barre.

    donc tu disais, organisation, organisation……et au boulot.
    Eh bien on y va…
    Le dernier article : Broyez sans broyeur ?

  6. Gina (2 comments) says:

    Bonjour Kate,

    Même si je ne laisse pas de commentaires souvent mais je vous suis depuis un moment déjà. Vos articles sont, en effet, très pertinents et inspirants.
    Merci de nous avoir guider pendant l’année 2011 et merci d’être là cette année pour nous.

    Je vous souhaite donc une très bonne année 2012 remplie de succès.
    Gina.
    Le dernier article : Respirez ! Faites une pause…

  7. Michael (26 comments) says:

    Salut Kate,

    Pour gagner en efficacité, j’étale l’écriture de mes articles sur plusieurs jours.

    1 jour : Je noter les idées d’articles.

    2 jour : Je fixe mon choix sur une idée d’article et je m’attaque au titre, aux sous-titres et intro. Puis, je rassemble des infos sur le sujet si besoin.

    3 jour : J’écris le corps de l’article.

    Bien sûr, j’utilise les TO-DO-LIST qui sont d’une efficacité remarquable.

    C’est la méthode la plus efficace pour moi en tout cas. J’écris généralement l’après-midi vers 15h-16h car je suis plus productif. Et, c’est cette même méthode que je retiendrai cette année.

    Comme l’indique ton article, il faut trouver la période de la journée ou l’on est le plus efficace.

    Tous mes voeux de réussite pour 2012.
    Le dernier article : Comment écrire de bons articles pour votre blog ?

  8. Julien Arcin from Webmaster toulouse (4 comments) says:

    Hello Kate ! Tiens, tu joues à Wow ? On en apprend tous les jours :p

    Bon je suis pas totalement d’accord avec l’article. Je pense que “trop” se forcer, oui c’est mauvais. Mais quand on décide de faire un blog, ou plus généralement quand on amène un grand changement dans notre vie, il faut donner un gros coup de collier, surtout au début. Parce que rien ne tombe “tout seul” quand il faut prendre une nouvelle habitude. Alors se forcer un peu c’est pas plus mal.

    Après un certain temps bien sûr, on peut se permettre de publier moins. Mais quand un blog à 0 trafic, il faut bosser, ça ne grimpe pas tout seul.

    Or so I think … :)
    Le dernier article : Vous voulez vendre grâce à la pub ? Vous n’avez rien compris au web marketing !

  9. Mik (3 comments) says:

    Hello Kate ;)

    Je viens avant tout ( à toi et à tous ) te présenter tous mes voeux de bonheur, une santé d’enfer et beaucoup de réussite pour ton blog. Il est vraiment génial et depuis que je l’ai découvert il y a peu de temps j’y reviens régulièrement pour apprendre encore et encore…

    En ce qui concerne le premier point que tu abordes j’appelerai cela “le lâcher prise”. Tu as raison il est bon de temps en temps ne rien faire ( farniente ) ou pratiquer une quelconque activité. Perso je lis ou j’écoute une bonne musique comme ” Eyes of the tiger” et je retrouve une patate d’enfer.

    Ne pas se forcer à bloguer ! j’avoue que je redoute légèrement ce point car m’étant donné comme objectif un peu “fou” 1 article/jour il faut être productif. Alors, à l’heure actuel j’ai 2 – 3 articles d’avancent qui sont programméd mais toi qui est passée par-là que me conseillerais-tu ?

    Pour grouper ces tâches je suis de ton avis mais ne l’applique pas encore suffisament à mon goût. Et tu m’as donné une bonne idée en mettant une réponse automatique comme quoi je répond aux messages tel et tel jour. c’est au programme mais cela fait du bien de se le faire rappeler de temps en temps.

    Bien amicalement,
    Mik

    P.S : J’espère que le Père Noël ta gâtés et que sous le sapin tu as eu ce que tu avais commandés, si tu as été sage biensûr !!! Lol
    Encore merci pour tous tes conseils Kate…
    Le dernier article : Anne transforme sa passion pour l’écriture en OR

  10. Wald from Webmarketing (7 comments) says:

    Salut Kate,

    j’aime bien tes deux premiers conseils mais celui que je préfère c’est le dernier.

    Tu dis que l’idée de grouper les petites tâches peut paraître “basique” mais pas pour moi en tout cas, je trouve ça plutôt “magique”.

    Grouper les tâches c’est un excellent moyen de se concentrer sur une chose à la fois et donc d’aller jusqu’au bout du travail.

    Les commentaires c’est un très bon exemple.

    Wald.
    Le dernier article : WordPress – Comment créer une page de remerciement / redirection après un commentaire ?

  11. Joana from cable RCA (1 comments) says:

    De très bons conseils pour d’apprentis blogueurs, toujours utiles aussi pour les plus expérimentés..

    Je suis surtout d’accord avec le fait de ne pas se forcer : c’est tellement moins efficace quand on n’est pas motivés !

    Merci pour cet article en tout cas, il pourra servir à beaucoup de monde (y compris moi)

  12. Binh from Idées de Blog (3 comments) says:

    Ecrire uniquement quand je suis inspiré, c’est ce que je fais pour idees-de-blog.fr. Pour mon blog sur le métier d’acteur, je me met davantage de pression et parfois je rate des moments d’inspiration. Car écrire quand on a l’inspiration, c’est aussi s’accorder une pause à WoW pour écrire !
    Je ne me suis pas encore mis au regroupement des actions à effectuer, mais je vais m’y mettre cette année. Cela me permettra de réaliser les actions que j’ai à faire sans stresser.

    Bonne année et bonne continuation à toi !
    Le dernier article : Idée de blog : Les habitudes du changement

  13. Fabrice (90 comments) says:

    Bonjour Kate,

    Ça va peut être en surprendre certains, mais moi il m’arrive souvent d’avoir des idées le soir alors que je suis déjà au lit ou le matin au réveil. Dans ce cas, je prends mon agenda électronique qui est prêt de moi et je note quelques idées pour ne pas les oublier. Car si je ne le fais pas tout de suite, après j’oublie tout.

    Par contre, s’accorder un moment de pause, je suis d’accord avec toi car alors que je démarrais mon blog et même après qu’il avait commencé à fonctionner, je m’imposais un rythme et je me rendais compte que je stressais de plus en plus. Or c’est justement ce que je voulais éviter en travaillant sur internet.

    J’ai donc pris l’initiative de classer certaines taches mais de leur donner une bonne marge de plage horaire. Ce qui fait que maintenant, mon travail est mieux organisé donc moins de stress et même si un moment ou une partie de la journée je me suis permis un peu de relâchement (sans éxagération quand même), je sais que mon travail sera fait, donc là encore moins de stress.

    J’étale également mes taches sur la semaine plutôt que de vouloir faire beaucoup de petites taches dans la même journée. Ca c’est génial, depuis que je fais ça, je retrouve l’énergie de travailler sur mon blog que je sentais s’épuiser progressivement.

    Bien amicalement

    Fabrice
    Le dernier article : Affiliés, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous

  14. samuel (7 comments) says:

    dans la catégorie grouper ces activités, comment arrives-tu à programmer tes articles à l’avance sur ton blog?

    je suppose que tu dois le faire.

    poster des articles chaque semaine me constipe un peu, je cherche un moyen de l’automatiser.
    Le dernier article : le manuscrit aux 6 pouvoirs: partie1

  15. Ginette from Soin Pour La Peau (8 comments) says:

    Salut, C’est tout à fait vrai qu’il faut prendre son temps pour écrire car c’est pas si simple que ça l’air faire un blog est une grosse job pour qu’il soit efficace et avant tout il faut planifier de mettre tous les bon pluggings nécessaire en place et ensuite écrire ton blog, pour moi la meilleure heure est entre 8hr et 9hr le soir quand tout les enfants sont au dodo et que maintenant ont peut relaxer pour moi c’est l’heure idéale.

    Amicalement

    Ginette
    Le dernier article : Conseil de soin pour la peau

  16. Lily from Ras le bol (1 comments) says:

    Effectivement, pour durer, il ne faut pas se forcer quand la motiv n’est pas la du tout, car c’est dans ces moments là qu’on fait du mauvais boulot, qu’on oublie des choses. Mieux vaut attendre un peu que l’orage passe ;-)

  17. Guillaume from location vacances (1 comments) says:

    L’écriture doit être un acte plaisant. Il ne faut surtout pas se forcer pour créer du contenu. Il faut toujours s’accorder un moment de répits pour se remettre les idées en place. Comme le dit Fabrice, certaines de nos idées apparaissent alors que nous sommes en mode “veille”. A ce moment de clair voyance :p il ne faut surtout pas se jeter et écrire en masse mais plutôt noter l’idée et la garder de côté pour plus tard :)

  18. Thierry from le chocolat (1 comments) says:

    Salut Kate

    Pas facile d’être motivé à 100% tout les jours. J’ai aussi quelques passages que je passe devant la télé, mais toujours avec le bloc note sous le coude. Et là, des idées viennent sans chercher. Il faut se garder des petits temps de recul. Ce n’est pas parce qu’on est pas toujours devant le PC que le temps est perdu. :)
    Le dernier article : Recette Mousse Chocolat inratable en 3 mins!!

Participez à la discussion !


4 − = trois

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Efficacité et Motivation (10 articles sur 85 )
futuriser-perte-motivation


Aujourd'hui, je vous propose un article invité rédigé par Philippe de Repartir plus Fort. Il va vous parler d'une technique simple mais efficace pour vous aider à repartir après une baisse de motivation. Vous travaillez sur ...