Quels sont les plugins indispensables pour WordPress ?

$19/Mois seulement !

Après la configuration d’un blog WordPress puis le choix et le paramétrage d’un thème WordPress dans cet article je vais vous parler des plugins indispensables à avoir pour un blog WordPress (selon moi). J’installe la plupart sur tous mes blogs (de niche ou pas) et certains sont optionnels selon l’objectif de votre blog.

Pour découvrir les plugins indispensables pour un nouveau blog WordPress, suivez le guide…

Cet article date de décembre 2011, si vous voulez une liste plus à jour, consultez l’article de septembre 2013 sur les plugins utiles WordPress.

Référencement d’abord

Quoi que vous vouliez faire avec votre blog, penser au référencement dès le début est la bonne stratégie. Dans ce cadre j’utilise personnellement 4 plugins.

SEO Ultimate

C’est LE plugin SEO par excellence. Je pourrais (comme tout le monde) vous conseiller All in One Seo Pack mais franchement… vous valez bien mieux que ce plugin basique…

SEO Ultimate, j’en ai déjà parlé mais il est bien plus qu’un plugin d’aide à l’optimisation de votre site qui vous permettra entre autres de modifier vos titres, vos descriptions  mais aussi vos fichiers (robots.txt, .htaccess), vos metas…

Il vous donnera également la possibilité d’améliorer votre maillage interne (grâce au module Deeplink Juggernaut), de mettre en place le Social Sharing… bref de vous débarrasser (ou de ne jamais installer) de nombreux plugins qui deviendront inutiles.

Contextual Related Posts

Toujours dans l’optique d’un bon maillage interne ainsi que pour donner de nombreux articles à lire aux visiteurs d’un jour, un plugin d’articles contextuels est une bonne idée. Il en existe des dizaines basés sur différents critrères, personnellement j’utilise depuis déjà longtemps Contextual Related Posts et au bout de quelques dizaines d’articles il se révèle très pratique et vraiment précis.

Plugin de Sitemap

Encore une fois, il y en a plusieurs et j’ai choisi (un peu par défaut) google-xml-sitemaps-with-qtranslate-support. Ce plugin est bien pour générer automatiquement votre sitemap et pinger Google, Bing et Yahoo pour mettre à jour vos pages.

(Facultatif) SEO SearchTerms Tagging 2

C’est un plugin facultatif que j’ai découvert il y a quelques mois déjà mais qui rend pas mal de services. SEO SearchTerms Tagging 2 vous permet donc de connaître les termes recherchés par les visiteurs pour atterrir sur les pages de votre blog. Ensuite il vous donne la possibilité d’afficher ces termes à la suite des articles et également dans la sidebar.

C’est pratique car cela augmente le nombre de termes de longue traîne, dans le coeur de votre contenu. Par contre il faut faire attention à ne pas mettre trop de termes (5 à 10 max.) et surtout ne pas cocher “Yes, link to search page (Not Recommended)” mais plutôt juste “No”.

Plugins d’utilité générale

Pour gérer votre base de données (sauvegarde, optimisation, réparation…) installez WP-DBManager qui est un plugin facile d’utilisation et en même temps assez complet.

WP-Super Cache quant à lui va vous permettre d’accélérer votre blog en mettant en cache le javascript, le css, les images et d’autres composants de vos pages HTML.

Pour rendre votre blog navigable sur tous les mobiles, installez wptouch qui vous permet d’avoir un rendu plus simple et plus fluide sur tous les smartphones et autres tablettes.

Enfin pour que les visiteurs puissent vous contacter mettez en place Contact Form 7, un plugin vraiment pratique d’utilisation qui vous permet de créer tous types de formulaire de contact (et même des formulaires de devis détaillés).

Plugins autour des commentaires

Si vous voulez mettre en place un site statique (pour un commerçant par exemple) ou un site de niche sans interaction ces plugins ne vous serviront strictement à rien. Par contre si vous voulez fonder une communauté autour de votre blog, ils seront intéressant à installer.

Tout d’abord il vous faudra activer Akismet (installé de base sur tous les WordPress). A savoir que non, ce plugin n’est pas payant, vous pouvez très bien choisir 0 quand on vous le demande. Récupérez juste votre clé d’activation. A garder en tête également : une fois une seule clé d’activation récupérée vous pourrez activer Akismet pour autant de blogs que vous le souhaitez avec la même clé.

Ensuite je vous conseille NoFollowFree pour enlever le nofollow sur les commentaires. Je ne reviendrais pas sur les bénéfices du dofollow, je l’ai déjà assez répété comme cela. Je peux juste vous dire que oui, cela va vous apporter UN PEU plus de travail car il vous faudra parfois jeter un oeil dans les commentaires indésirables pour y récupérer les légitimes, Akismet fera le reste. Mettez également en place une charte du commentateur pour éviter les trolls et les commentaires sans intérêts.

Après cela n’hésitez pas à installer le plugin Subscribe to Comments qui permet aux commentateurs de s’inscrire aux commentaires et donc de revenir sur votre blog dès qu’un nouveau commentaire est posté.

Les deux plugins complémentaires à installer sont CommentLuv pour permettre à vos commentateurs de laisser un lien de plus vers un de leur dernier article et KeywordLuv pour donner la possibilité aux visiteurs d’avoir un pseudo et une ancre sur leur nom (et donc d’avoir des gens avec de vrais prénoms à qui parler et leur donner un coup de pouce pour le référencement). Personnellement je sais que je ne commente plus que sous la forme “kategriss@blogging” par exemple, KeywordLuv activé ou pas.

Pour les deux plugins au dessus vous n’êtes pas obligé de les installer tous les deux. Cela dépend si vous voulez privilégier la pertinence d’un lien (KeywordLuv) ou son abondance (CommentLuv).

Pour terminer, un plugin facultatif mais néanmoins très intéressant pour le développement de votre communauté : Top Contributors. Il vous permettra d’afficher un widget dans votre sidebar avec les lecteurs qui ont le plus commenté sur votre blog ce jour-ci, cette semaine, ce mois-ci…

Monétisation

En dernier, si vous voulez monétiser votre blog (avec Adsense ou pas), installez l’un des plugins proposés ci-dessous :

  • WhyDoWork Adsense facile à prendre en main, plusieurs emplacements dans le coeur de vos articles, possibilité d’afficher différentes pubs sur les pages, les articles, la page d’accueil, les articles de plus de X jours et également d’exclure des pages.
  • Easy AdSense Lite, également plusieurs emplacements dans les articles mais également des widgets automatiques.

-

Voilà la fin de cet article un peu long certes par rapport à d’habitude mais il clôt parfaitement le thème de l’installation de votre premier (ou énième) blog WordPress. Bien sûr sur AP j’utilise plus de plugins que ceux sus-cités mais sur mes autres blogs moins “tests” j’utilise une quinzaine de plugins. Et je pense que c’est cette liste de plugins qui vous permet d’avoir un blog vraiment optimisé et convivial ;) Et vous quels sont vos plugins indispensables ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/icondetails/19635/512/wordpress_icon & http://www.iconfinder.com/icondetails/24274/128/plugin_preferences_icon


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

Mots clés & Expressions associés à cet article

plugin dernier article les plus commenté (1), quel plugin pour éviter la pub (1), télécharger le plugin pretty link platinum seo pour wordpress (1)


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

38 commentaires

  1. Chafik from Ebooks-Gagnants (20 comments) says:

    Bonjour,
    Moi-même j’ai écrit dernièrement un article sur les plugins installés sur mon blog (voir le lien en bas). J’ai retrouvé quelques uns dans ton article et j’en ai découvert d’autres !
    Sais-tu si en passant de “All in One Seo Pack” à “seo ultimate”, on perd le travail déjà effectué (mots clé,…)?
    “Contextual Related Posts”, c’est pour afficher les articles similaires ?

    Cordialement,
    Chafik
    Le dernier article : Les 29 plugins WordPress installés sur mon Blog

  2. Sié Issa from Blog Spécial Débutant (5 comments) says:

    Bonjour Kate,

    J’utilise quelques uns(la plupart) de ces plugins.
    En ce qui concerne, les plugins type SEO je ne les
    utilise pas vu qu’une fonctionnalité similaire est
    intégrée dans mon thème. Qu’en penses-tu et que me
    conseilles-tu?

    Amicalement,
    Sié Issa

  3. Chloé from améliorer sa mémoire (1 comments) says:

    Bonjour Kate,

    J’utilise quasi les mêmes plugins.
    Pour le SEO, j’utilise WordPress SEO (qui gère également le sitemap)

    Bonne journée
    Le dernier article : Comment améliorer sa mémoire et sa concentration avec l’auto-hypnose ?

  4. Julien Arcin from Création de site internet Toulouse (7 comments) says:

    Hello kate.
    Je viens de tester SEO SearchTerms 2, très bon plugin.
    Par contre j’ai eu la surprise de voir des vieux posts remonter en premier du jour au lendemain sans savoir pourquoi. En fait, c’est l’option “Promote old posts with no search engine trafic” du plugin qui était cochée à oui et modifiait les dates de publications. Attention, donc…
    Le dernier article : Le Personal Branding – Faites de votre nom une marque

  5. Chafik from Ebooks-Gagnants (20 comments) says:

    Bonsoir,
    Je viens d’installer “Contextual Related Posts” à la place de “Yet Another Related Posts Plugin”. Vraiment impeccable, des articles non mentionnés par l’ancien plugin deviennent visibles avec le nouveau !

    Merci Kate. :)

    Chafik
    Le dernier article : 13 principes pour attirer le succès dans votre vie

  6. Xavier from Cours pilates (2 comments) says:

    A “la base” je ne suis pas spécialement fan de WP, question de lourdeur et de compléxité de code mais quand je vois les possibilités offertes par l’ensemble des plugins développés par la communauté je suis à chaque fois tenté …

    En tout cas une chose est sure, le jour ou j’installe du WP je passe faire un tour sur ton blog ! :)
    Le dernier article : L’histoire de la méthode Pilates

  7. Christian (14 comments) says:

    Bonjour Kate,

    comment fais tu des devis avec Contact forme 7 ?

    Intéressant comme idée.
    Le dernier article : Eliminer les taupes du jardin ?

  8. Fabrice (90 comments) says:

    Bonjour Kate,

    J’utilise aussi Google Analyticator, important pour le suivi sur Google Analytic’s.

    Par contre je ne connaissais pas les plugins de monétisation avec adsense. Sont ils efficaces ?

    Encore merci car quelques uns de ceux que tu préconises, je ne les connaissais pas.

    Bien amicalement

    Fabrice
    Le dernier article : Comment passer à l’action provoque forcément des résultats

  9. Michael (26 comments) says:

    Salut Kate,

    Pour ce qui est des Plugin SEO, j’utilise personnellement Platinum SEO avec une configuration bien spécifique. J’en suis très satisfait jusqu’à maintenant. Je testerai SEO Ultimate plus tard.

    Par contre, merci pour Contextual Related Posts. Je l’ai remplacé par le plug-in intégré par défaut dans mon thème (il affichait les images miniatures de mes articles sans afficher le titre).

    Sinon moi, je couple Contact Form 7 à Really Simple CAPTCHA pour éviter le spam.

    Et, SEO Friendly Images pour mettre des attributs à toutes mes images (utile pour le référencement).
    Le dernier article : Ma méthode en 4 étapes pour parler anglais facilement (2ème partie)

  10. gpenverne (2 comments) says:

    Pour les commentaires je vous recommande disqus :)
    Le dernier article : Il se tatoue l’oeil de Sauron dans le dos

  11. Olivier from coaching d'entreprise (68 comments) says:

    Pour ce qui est du plugin SEO, les connaisseurs te diront qu’entre All in One et Seo Platinium, il y a peu d’écart et que le meilleur plug in WordPress SEO par Yoast, u peu plus difficle à configuer ! ;-)
    Le dernier article : « 60 jours pour monter sa boite »

  12. Mokhtar from developpement personnel (2 comments) says:

    Bonjour Kate,
    Je sais si tu connais mais si on fait de l’affiliation ya un plugin qui est cool, c’est pretty link qui permet de transformer ces liens d’affiliation sous la forme http://tonblog.com/tonlien.
    Le dernier article : La responsabilitè et la loi de l’attraction

  13. Wald from Webmarketing (7 comments) says:

    Pas mal comme liste de plugins, j’ai les 3/4 donc finalement je pense que je me suis pas mal débrouillé.
    Classer des plugins WordPress dans la catégorie “indispensables” c’est pas si facile que ça ! Tout dépend de la thématique du site, du coup un plugin Adsense n’est pas obligatoire pour quelqu’un qui ne veux pas monétiser son blog…
    J’en ferais une aussi bientôt pour voir si je trouve d’autres plugin vitaux pour un blog WP ;)
    Le dernier article : Les 10 habitudes à prendre pour bosser Zen : Habitude 2 – Traiter

  14. Adrien (25 comments) says:

    Installer de l’Adsense sur un blog qui a pour but de vendre un produit je trouve ça un peu décalé, pourquoi prendre le risque de faire partir ses visiteurs chez un concurrent pour quelques euros ? Après tout dépend de la thématique de ce blog bien entendu. Pas facile de vendre un produit dont le thème serait la téléphonie bien que certains le font et on l’air d’engendrer pas mal de sous, coucou tartine :p
    Le dernier article : Publicité sans rapport avec son site, suicide ?

  15. Olivier from vod gratuite (1 comments) says:

    Question probablement idiote mais: Tous ses plugins sont censé fonctionné sous WordPress U ?

  16. Pierre from Référencement Vidéo (2 comments) says:

    Salut Kate,

    Excellents plugins, je vais tester SEO Ultimate. :)

    J’ajouterai aussi :

    WP thread comments (pour les commentaires imbriqués)
    Separate pings from comments (self explanatory ;-) )

    Et WP DB Backup, pour toujours avoir une sauvegarde récente sous la main !
    Le dernier article : Des Backlinks en DoFollow à recevoir gratuitement chaque semaine !

  17. Franck | Papa Blogueur (73 comments) says:

    Je dois vraiment mettre à jour ma liste de plugin, il y en a pas mal qui m’intéresse chez toi, donc celui en bas à gauche qui montre l’un des derniers articles, merci
    Le dernier article : Papa, qu’est-ce qu’on mange ce soir #14

  18. Thierry from Le blog marketing (2 comments) says:

    Salut Fabrice

    Oui ces plugins fonctionnent bien. Il y a également Quick Adsense. L’avantage de ces pugins, c’est qu’une fois configurés (et c’est très simple à faire), ils insèrent automatiquement des annonces adsense au début, au milieu ou en fin d’article.

    Ensuite, il ne reste plus qu’à avoir un bon trafic. :)
    Le dernier article : Votre blog sur les mobiles et tablettes tactiles

  19. Thierry from Le blog marketing (2 comments) says:

    Salut Kate

    Belle liste.

    Je rajouterai également:

    - cbnet ping optimizer qui ping l’article sur de nombreux sites.
    - tweet old post qui poste régulièrement les anciens articles sur twitter.
    - spam stopper quiest plus efficace qu’akismet, et qui évite la corvée de vérifier si un commentaire légitime ne fini pas en spam.
    Le dernier article : Votre blog sur les mobiles et tablettes tactiles

  20. Fabrice (90 comments) says:

    OK merci Thierry pour ces précisions. C’est toujours bon d’en savoir un peu plus.

    A+

    Fabrice
    Le dernier article : Un rapport gratuit en seulement quelques clics, ça vous dit ?

  21. faouzane from moutonbreak (2 comments) says:

    Hello,

    J’aime bien ta liste. Je piocherai dedans pour mon blog, notamment SEO ultimate. Est-ce que tu utilise un outil pour tes liens reseaux sociaux ?
    Le dernier article : Comment j’ai négocié un salaire de 39K€ en sortant de l’université

  22. samuel from apprendreetgagner (1 comments) says:

    excellent article.

    j’ai plein de plugins installés mais qui apparement ne me servent à rien.

    je vais installer tes plugins
    Le dernier article : le manuscrit aux 6 pouvoirs: partie1

  23. Manuel A. (2 comments) says:

    Merci Kate pour le partage de ta liste de plugins.
    Je ne connaissait pas les 2 pour adsense, je vais inataller WhyDoWork Adsense.
    Le dernier article : Marketing Mix : Définition

  24. Ginette from Soin Pour La Peau (8 comments) says:

    Bonjour, je viens de m’apercevoir qu’il y as beaucoup de travail à faire avec un blog beaucoup de plugging a ajouter sur mon blog. Mais quand tu les download est-ce qu’ils ce mettent automatiquement sur mon blog? merci de me renseignez et tu as toujours de bon conseils au plaisir.

    Amicalement

    Ginette
    Le dernier article : Conseil de soin pour la peau

  25. gilles from actualité musique (2 comments) says:

    Bonjour,

    Merci pour cette liste très intéressante !
    Je ne peux que partager votre avis concernant All in One SEO. Personnellement, j’utilise WordPress SEO (de Joost de Valk), qui à l’image de SEO Ultimate offre bien plus de possibilités, et évite ainsi de multiplier les plugins.

    J’ajouterais bien WP-PageNavi à la liste, un must pour améliorer la pagination, en remplacement des basiques « Précédent » et « Suivant ».

  26. Sofia from Grostube (1 comments) says:

    C’est fou on utilise quasiment les mêmes plugins pour nos blogs WordPress ! Je confirme que tous ces plugins sont vraiment géniaux et indispensables pour les personnes qui souhaitent enrichir leur blog et le rendre mieux accessible et complet.
    Le dernier article : Adeline Blondieau En Pleine Séance Photo Improvisée !

  27. Tartine from samsung galaxy s3 (2 comments) says:

    Pour moi il en manque un indispensable c’est subscribe to comment. Très pratique pour faire revenir vos visiteurs sur votre blog ;)
    Le dernier article : Galaxy S3 : la concurrence se prépare pour le MWC

  28. Marc from Photos Booba (1 comments) says:

    J’aime bien ce petit plugin aussi. C’est vraiment sympa pour les blogs, ça fait à la fois interactif et ça donne envie de rester sur le blog.

  29. Tristan from salon coiffure volgelsheim (2 comments) says:

    C’est une bonne liste, mais je dirais que chaque blog a son pack de plugin, j’utilise souvent les mêmes mais je suis toujours en recherche de nouveaux.
    @Ginette : Oui quand tu télécharges les plugins il faut les activer et il sont mis automatiquement sur ton blog. Par contre, je pense que tu as un sérieux problème avec ton blog : Le terme “soin pour la peau” apparaît 401 fois en page d’accueil mais tu n’es pas positionnée sur cette expression. Le référencement ne se limite pas à copier le plus de fois possible les mots clé sur une page.

  30. Armand from Cours de français (1 comments) says:

    Je ne connaissais pas SEO Ultimate… à tester ! Même si pour le moment je n’ai rien à redire à Yoast.

  31. Tubbydev (1 comments) says:

    On pourrait ajouter sociable pour tous les trucs “sociaux”, simple tags et category autolinks pour les liens automatiques vers tags et catégories, SEO Friendly Images pour les images, wp optimize pour la base de données.
    Pour la sauvegarde, un plugin payant qui n’a pas d’égal: backupbuddy
    Le dernier article : Analyse du discours de Nicolas Sarkozy Marseille 19/02

  32. Guillaume from Loto bingo (1 comments) says:

    C’est une petite gueguerre mais personnellement je préfére all in the seo, peut-être que c’est le coté assez user friendly qui me plait par rapport au coté assez complexe d’autres plugins. Ici on ne passe pas 10 minutes à configurer son plugin à chaque article. Cela dit ce n’est qu’un avis personnel, qui vaut ce qu’l vaut ;)
    Le dernier article : Jouer facilement au loto bingo à 90 boules

  33. Olivier (36 comments) says:

    merci pour cette petite liste je ne connaissais pas SEO ultimate, ça à l’air vraiment pas mal…je vais tester ça…d’habitude j’utilise all in seo, mais la fonction pour le maillage interne à l’air intéressante…

  34. ViviCas (1 comments) says:

    Toute nouvelle avec mon premier blog http://www.egypt.fr je cherchais justement quels plugins étaient importants…merci pour toutes ces infos !

  35. François (10 comments) says:

    Pour ma part j’utilise Yoast SEO plutôt qu’Ultimate, ça fait très bien le job. Contact Form 7 c’est très pratique et facilement modifiable en fonction du site, je le recommande également.

  36. Mathis from Serrurier Paris 6 (1 comments) says:

    Merci pour cette collection de pllugin. peut-etre que vous avez oublier le pluggin Commentluv, par ce que a mon avis, il est aussi indispensable

Participez à la discussion !


7 − deux =

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie WordPress (7 articles sur 30 )
choix-wordpress-theme


Après l'installation d'un blog et la configuration des options de base d'un WordPress, la deuxième étape est de trouver puis d'installer un thème. Ensuite il vous faudra (le cas échéant) le traduire, le paramétrer et le personnaliser. ...