Experts : attention à la grosse tête

$19/Mois seulement !

Avez-vous déjà croisé, au détour d’un lien un blog dont l’auteur s’auto-proclamait « grand connaisseur » ? Avez-vous trouvé ces remarques (parfois) pertinentes tout en ayant l’impression que sa parole DEVAIT être la bonne ? Pire, vous êtes-vous confronté à de la condescendance dans ses interactions avec ses lecteurs ?

Pour découvrir quelques petites astuces pour ne pas devenir comme eux et ne pas prendre la grosse tête, suivez le guide…

Il n’y a pas qu’une vérité

A moins que votre blog traite de sciences dures (mathématiques, physique…), il y a rarement UNE vérité ou UNE façon de faire. Du coup vous ne pouvez que faire part de votre expérience, de vos tests et de vos conclusions. C’est d’ailleurs pour cela que chaque blog est unique et que peuvent cohabiter plusieurs dizaines de blog sur le même thème.

Du coup prenez garde à asséner votre point de vue ou votre façon de faire comme seule solution aux problèmes de vos lecteurs. C’est surtout votre opinion que vous partagez et c’est donc un exemple de ce qui peut être fait dans votre domaine que vous montrez. Il y a d’autres personnes qui pensent et agissent différemment et parfois elles s’en sortent très bien.

Ne pas prendre la grosse tête

Il est facile pour un blogueur, pour peu que ses chiffres journaliers dépassent les centaines visiteurs, de prendre la grosse tête. Toutes ces visites, toutes ces personnes qui viennent vous lire tous les jours, ça peut rapidement et à tort, vous faire penser que les autres ont moins de valeur.

Attention c’est un piège ! Bien sûr on vient chez vous pour votre contenu, mais aussi pour votre personnalité. Si vous commencez à devenir désagréable, les lecteurs vont déserter. Certains pourraient même se trouver d’autres mentors. Dommage non ? Si vraiment quelque chose, ou quelqu’un, vous embête, au pire ne répondez pas. Mais n’essayez pas de rabaisser les autres, ça risque d’être vu et en plus ce n’est pas digne d’un vrai pro du blogging non ?

Humilité et expertise font bon ménage

Si vous êtes considéré comme un expert et que vous produisez des contenus de qualité, certains s’attendront presque à ce que vous preniez la grosse tête. Ne leur donnez pas satisfaction. Vous n’êtes pas obligé de devenir inaccessible juste parce que vous commencez à devenir connu et écouté.

Prenez exemple sur d’autres de votre domaine. De mon côté il y a Jean de WebMarketing Junkie. Contrairement à d’autres il est très discret. Il est également toujours accessible (par mail par exemple). De plus que ça soit dans les commentaires de son blog ou sur d’autres plateformes il est toujours courtois et répond avec beaucoup de modestie.

Pourtant, clairement, il connaît vraiment bien son domaine et sait de quoi il parle !

Et vous, avez-vous déjà rencontré des experts un peu trop condescendant ? Avez-vous déjà vous même eu l’impression de l’être ? Qu’avez-vous fait pour changer cela ?

Crédit photo : http://www.flickr.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

23 Commentaires

  1. Je pense aussi que la personnalité du blogueur est importante. Il peut être très bon et particulièrement exécrable, et à l’inverse être un peu moins populaire et expert que les autres mais très accessible. Cela laisse présager qu’il le sera tout au long de la vie de son blog..

    Après pour ne pas prendre la grosse tête, je pense qu’on en reviens à un de tes précédents articles, qui demande une remise en compte permanente de son travail, de sa façon de penser et de son expertise. Quelque soit le domaine je pense que ça évolue tellement vite qu’on ne peut jamais être totalement expert. Du coup, réfléchir chaque jour à ce qu’on à déjà accompli et tout ce qu’il nous reste à faire peut être une bonne solution pour ne pas prendre la grosse tête à mon sens.. 🙂

    En tout cas, ça fait toujours du bien de se l’entendre dire, pas uniquement pour le blogging et pas uniquement pour les experts 🙂

    Merci à toi
    Michael
    Le dernier article : Recettes à prix mini – Panna cotta au jambon

  2. Ben non Jean a supprimé les commentaires maintenant ^^
    Le dernier article : 8 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez rire plus souvent

  3. Suis-je un expert par trop condescendant ? j’espère que non mais je ne suis pas le mieux placé pour le dire.
    J’essaie de partager mes diverses expériences et de donner un point de vue qui ne se veut pas péremptoire.
    Mais encore une fois, ce n’est pas facile de s’autocritiquer malgré la meilleure volonté du monde. J’espère qu’un jour quelqu’un voudra bien me faire part d’une attitude jugée par trop imbue de moi-même (ou plutôt que cela n’arrivera jamais : je me surveille).
    Si vous l’avez constaté voulz vous bien me le faire savoir ? MERCI d’avance

  4. Salut Kategriss,

    Tu mets effectivement le doigt sur quelque chose d’important.
    Moi j’ai toujours du mal à savoir si je ne fais pas cette erreur de temps en temps.
    Et c’est d’ailleurs typiquement un « blind spot », c’est à dire il est presque
    impossible de s’en rendre compte par soi-même, c’est toute la difficulté.
    Il faut savoir se remettre en cause et dans l’idéal avoir quelqu’un pour nous dire les choses en face.

    Benoît
    Le dernier article : Vidéo : les 8 secrets du succès

  5. Moi j’ai décidé d’avoir peu de trafic pour ne pas prendre la grosse tête …
    Vous pouvez donc venir, j’ai de la marge. 😉
    Le dernier article : Tout va mal avec vos clients ? C’est votre jour de chance.

  6. Salut,

    J’ai plus tendance à penser que ceux qui prennent la grosse tête cache en réalité des peurs derrière ce masque.
    Le dernier article : 7 façons simples de vaincre le stress

  7. Est-ce que cet article s’adresse à un blog en particulier? Je décèle un soupçon de mise au point déguisée. Dans l’ensemble je trouve les blogueurs courtois et assez disponible. Notamment lorsqu’il s’agit de répondre à leurs fans lecteurs. Seul quelques blogueurs se sont construit un personnage de rebelle qui envoi tout le monde balader.
    En tout cas, bravo pour ton blog que j’ai découvert hier par hasard. Et courage pour les articles quotidiens?
    Juan
    Le dernier article : Mot comme Image par Ji Lee

  8. Bonjour

    Un article qui pousse à l’interaction.

    Je vais livrer ma petite expérience.

    C’est un comme en politique chacun à une interprétation différente et un ressenti selon son degré de vécu personnel.
    La politique est souvent un sujet de discorde en famille et pourtant il n’y a pas qu’une vérité et chacun à l’impression d’avoir raison.
    Il y a des choses qu’ont ne peut pas remettre en question comme les mathématiques, un autorépondeur est un outil indispensable qui n’est pas non plus subjectif.
    Après le message de chacun est différent et prendre la grosse tête est une histoire personnel.

    En tant que salarié j’avais à l’époque un truc pour démystifier mon patron et l’imaginais tout simplement comme moi le matin assis sur son trône pour faire un truc naturel que chaque être à besoin et la ça recadre les choses.
    La prise de conscience doit être collective et prendre la grosse tête ne sert à rien.

    Il faut être humain avant tout et reconnaître le travail de chacun.

    Amicalement
    Stéphane Munnier

  9. C’est sur qu’on a rarement la vérité et qu’il n’y a pas qu’une vérité !

    Après il ne faut pas avoir non plus peur de s’exprimer et affirmer ses convictions. Qui peut être souvent pris comme de la « grosse tête » ^^

  10. Bonjour,

    Jean était effectivement respectueux dans ses réponses aux commentaires, quand il avait le temps de répondre.

    Mais depuis plusieurs semaines maintenant il a complètement désactivé les commentaires de son blog.

    Quand à certaines « grosses têtes », il me vient quelques noms à l’esprit, mais je ne les nommerai surement pas. 😉

    Dans certains cas, je cesse de les lire, ou autrement, je prends ce qui me convient et j’ignore le reste.

    Et je dirais qu’à certains moments, il est préférable de s’éloigner un peu de tout ça et de travailler sur nos propres articles de blogs ou les publications qu’on a en chantier.
    Le dernier article : Comment on Créer un blog de niche – Thématique Halloween by Créer un blog de niche – Thématique Noël et Fêtes de Fin d’Année | Comment faire un blog

  11. Tout à fait, une bonne remise en questions peut être vraiment bénéfique si on reçoit trop de commentaires négatifs ou bien que nos lecteurs nous fuient 😛
    Encore faut-il être conscient de ces défauts 😛

  12. Maintenant oui, mais avant, les rares fois où il répondait, il ne prenait personne de haut, répondait avec précision et ne rabaissait pas 😛

  13. Le plus facile, c’est de demander à tes lecteurs. Et surtout bien leur faire comprendre que tu ne les banniras pas s’ils te disent des trucs négatifs (lol). Parfois les gens n’aiment pas trop faire des remarques négatives, il faut alors expliquer que c’est quelque chose d’important pour toi, que tu as envie de t’améliorer. Après c’est possible qu’il n’y en ait pas 😛

  14. Je te fais confiance pour ne pas prendre la grosse tête 😛 Certains se prennent juste parfois un peu trop au sérieux 😉

  15. Non pas forcément à un blogueur en particulier même si j’en connais certains qui ont un peu ce problème 😉 Mais je ne citerais pas de noms. Ils m’ont peut-être juste un peu inspirée l’article.

    Mais je pense que c’est surtout intéressant de se remettre en cause et de ne pas rester focaliser sur soi-même. Et ça vaut pour les experts surtout mais également pour tous les autres 🙂

  16. Pareil je cesse de les lire si je peux trouver une information similaire ailleurs. Sinon éventuellement je continue de les lire mais je cesse d’interagir. Dommage juste que par ce genre de comportement négatif, ils perdent des lecteurs ou des lecteurs actifs.

  17. Perso, j’essaye de toujours ajouter un peu de conditionnel à mes affirmations (à moins d’en être à 100% certain), mais ça peut parfois être assez fatiguant de veiller à ce qu’on n’ai pas laissé passer une affirmation douteuse : ça rallonge passablement la durée de rédaction de mes articles je dois dire :-/

    J’ai aussi l’impression de masquer ma personnalité quand je prends trop de pincettes. Question de juste milieu je suppose 😀
    Le dernier article : L’évolution des virus et la défense d’Internet

  18. c’est vrai qu’il est important de ne pas prendre la grosse tête ….quel que soit le domaine d’ailleurs…De plus prendre la grosse tête risque de porter préjudice car dans ce cas on est plus capable de se remettre en question…

  19. salut Kate, Michael,

    d’accord avec toi Michael que la personnalité du blogueur soit importante, l’arrogance ne fait pas recette en général. Même lorsque l’on est très bon d’autres le sont tout autant sans être exécrables.

    Il vaut mieux rester simple devant ses connaissances, et justement de les utiliser à bon escient comme le ferait un bon vendeur.
    Avez-vous déjà eu le cas d’entrer dans un magasin et d’être mal reçu ou rembarrer par le vendeur, eh bien moi je sors aussitôt et je vais à côté.

    L’arrogance laisse présager des discussions et négociations avec un conseiller, un vendeur, un formateur en cas de litige pour une affaire quelconque.

    De tendance sincère et courtoise j’ai du mal à concevoir d’être en relations avec un tel personnage.

    Je pense que dans le domaine physique et du contact direct l’arrogance est peut tolérer par la majorité des gens et je pratique de la même façon sur le net vis-à-vis des connaisseurs arrogants.

    Celui qui est simple, sincère et courtois a tout à gagner avec ses contacts.

    À bientôt
    😉
    Le dernier article : Exemple de concurrence ou comment déclarer la guerre à vos adversaires

  20. Oui bien sûr il ne faut pas masquer sa personnalité (mais aussi assumer :P).
    Si on est cynique ou sarcastique, il ne faut pas s’étonner que la moitié de nos lecteurs fuient.
    Après cela dépend ce que l’on veut obtenir avec son blog : si c’est pour se positionner en tant que conseiller ou coach, le fait de prendre la grosse ou de dénigrer les lecteurs est complètement antinomique 😛
    Le dernier article : Testez la clarté de vos articles grâce un étranger et un enfant

  21. Oui voilà et si on n’est pas capable de se remettre en question, on ne peut plus évoluer et avancer.
    Le dernier article : Comment apparaître en premier sur google

  22. article très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge