Pourquoi faire vous-même ce que vous pouvez déléguer ?

$19/Mois seulement !

Si vous n’êtes ni médecins, ni avocats, vous ne prendriez pas le risque de vous soigner vous-mêmes ou de vous défendre seul sans membre de la justice n’est-ce pas ?
Pourquoi le faites-vous alors quand il s’agit de référencer votre blog, de créer un thème pour votre site ou même d’écrire une page de vente « digne de ce nom » ? C’est certes plus « simple » que de réaliser une opération à coeur ouvert cela ne nécessite pas forcément de longues années d’étude mais c’est tout de même la spécialité de quelqu’un d’autre que vous.
Pourquoi vous lancer dans des entreprises hasardeuses alors que quelqu’un vous le fera plus rapidement et sûrement mieux.
Voyons donc les raisons pratiques et les avantages de déléguer le travail que vous ne savez pas faire ou celui qui vous prend trop de temps par rapport à vos réelles priorités.

1. Déléguez pour gagner plus en faisant moins

En voilà un titre qui pourrait être qualifié de racoleur et pourtant il ne cache pas une méthode miracle mais deux notions :

Le fait de déléguer des tâches qui sont obscures pour vous ou dans lesquelles vous êtes encore débutant va vous faire gagner beaucoup de temps !

Le fait de laisser à d’autres plus expérimentés, ces choses à faire, vous donnera la possibilité de vous concentrer sur VOTRE spécialité dont les tâches pour vous, sont réalisables rapidement.

Exemple : Vous déléguez une tâche de référencement consistant à vous inscrire dans 10 annuaires. Cela vous aurait pris disons deux heures. Non seulement ça prend peut-être à un expert seulement une heure mais pendant les deux heures que vous avez gagnée vous allez par exemple pouvoir réaliser 2 logos, chose qui vous rapport beaucoup plus que l’inscription sur les annuaires.

2. Pratiquez l’échange et le troc

Avant de penser à déléguer, il est également bon de troquer vos services en échange des services de personnes compétentes dans d’autres domaines.

Pour resserrer vos liens

Cet échange de bons procédés peut vous aider à gagner la confiance d’une personne que vous connaissez « comme ça » et/ou avec laquelle vous avez juste échangé quelques mots.

C’est ainsi une belle opportunité pour mettre en place un partenariat à plus long terme, tester la fiabilité des services de votre nouvel « associé », lui proposer des clients, des packs avec vos offres, bref de travailler avec une personne de confiance et pourquoi pas, à terme, vous associer de manière plus formelle 😉

Pour payer moins d’impôts et de charges

Cette idée ne vient pas de moi mais directement de Martin du blog Candix.

D’abord qui dit troc, dit généralement pas d’échanges de liquidités, donc pas de taxes ou impôts à payer en plus.

Ensuite, vous devez savoir que sous le régime d’auto-entrepreneur vous avez un plafond à ne pas dépasser pour pouvoir toujours bénéficier de ce statut. Et bien si vous n’êtes pas loin du point de non-retour, ce genre d’échanges non rémunérés permettent de ne pas augmenter votre chiffre d’affaires et donc ne pas passer au dessus de ce plafond 🙂

3. « Faites tourner l’économie »

Même si ça peut vous paraître négligeable, le fait de déléguer à quelqu’un la réalisation d’une tâche que vous ne savez pas faire va lui permettre de travailler.
Et outre les rentrées d’argent pour lui (si ce n’est pas un échange), ça lui permet surtout d’acquérir de l’expérience, des retours clients pour améliorer ses offres, des témoignages. Bref des choses qui ne « s’achètent pas » et qui lui permettront sûrement d’enchaîner les contrats.

Et si vous déléguez à des freelances étrangers qui ont un coup budgétaire moindre (du fait d’un coût de la vie faible), vous serez tous les deux gagnants. Vous-même car vous pourrez obtenir un travail de qualité (il faut s’en assurer à priori) et le prestataire engagé car il aura souvent quand même gagné plus que le revenu moyen = tout le monde est content 🙂

4. Apprenez mieux et plus vite avec les experts

On vous a sûrement toujours répété que la meilleure façon d’apprendre c’était d’essayer, d’échouer, d’essayer encore et encore. Je suis toujours convaincue que c’est une méthode incontournable.

Pourtant vous allez rapidement vous rendre compte que le fait de travailler avec un professionnel vous permettra de vous améliorer encore plus vite. Pour cela, si vous voulez vraiment mettre la main à la pâte, tournez-vous vers le coaching ou même les « cours particuliers ».

En général, ce genre d’experts proposent, dans un domaine bien précis, non seulement des cours très clairs et accessibles même au plus débutants mais aussi (en option ou pas), plusieurs heures d’accompagnement, généralement individuel, pour vous aider à travailler.

Un mentor ou un professeur du domaine choisi pourra ainsi vous expliquer toutes les « ficelles » et trucs et astuces et vous guidera dans votre avancement.

Voilà donc un petit « coup de coeur » pour vous inciter à déléguer ce que vous ne savez pas faire. Ce n’est pas forcément toujours facile (fierté, pas d’argent, connais personne) mais dès que vous avez trouvé LA bonne personne, ça vous facilite grandement la vie.
Et vous, quels tâches avez-vous déléguées à des « experts » ? Quelles problèmes ont été résolus par vos contacts ? Le faites-vous souvent ou êtes-vous plutôt adepte du « Do It Yourself » ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. Bonjour Kate,

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de déléguer des tâches, pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque ! Après je me pose plusieurs questions :
    – Est ce que le travail sera aussi bien fait que par moi ?
    – Vais-je devoir repasser derrière ?
    – Comment trouver la bonne personne pour la bonne tache ?
    Je ne désespère pas de trouver ^^
    Le dernier article : Linen – Un thème WordPress Gratuit, flexible et en HTML5

  2. En fait, je suis personnellement un adepte de ce que tu dis à la fin (do it yourself). Sûrement à cause de l’expérience.

    Tu as raison sur le fait que déléguer est une bonne chose, pour autant qu’on arrive bien à expliquer ce qu’on attend spécifiquement de l’expert en question.

    Et ça, l’expérience montre qu’il est assez difficile de matérialiser correctement une idée en mots quand il s’agit d’attentes professionnelles.

    Et donc quand tu dis que ce qui aurait pu être fait en une heure l’a été en réalité fait en deux heurese, il faut intégrer la notion d’explications avant.

    100% d’accord par contre avec le troc, et le fait de faire « tourner » l’économie. L’idée des impots est super aussi. Vraiment super !

    Bref merci pour cet article sympa 🙂

    Yvon
    Le dernier article : Apprendre le copywriting : Par quoi commencer ?

  3. bjr sujet très intéressant,pour la sous traitance ,on trouve pas beaucoup de prestataire a l’etranger qui travail en français c’est surtout des anglophones d’ou la difficulté de délégués a moindre coût surtout pour quelqu’un qui viens de démarrer.
    connaissez vous des sites ou sociétés qui travail en français?
    Le dernier article : Le projet domino de Seth Godin :

  4. – Est ce que le travail sera aussi bien fait que par moi ?
    Peut-être, peut-être même mieux dans certains cas 😛
    Mais il faut s’en assurer d’abord. Comment, et bien en prenant sur soi de dépenser un peu d’argent pour tester le prestataire d’abord. Par exemple dans ton cas, en lui faisant traduire un thème sans qu’il ne se oit forcément destiné à un client (si c’est râté ce n’est pas grave ;))

    – Vais-je devoir repasser derrière ?
    Peut-être… Ça dépend de la réponse à la 1re question.
    Après il y a deux raisons de repasser derrière :
    1. c’est mauvais, tu dois retravailler
    2. ça n’a pas été fait à TA manière mais c’est quand même bon, dans ce cas, on s’abstient 😛

    – Comment trouver la bonne personne pour la bonne tache ?
    Essaie ton réseau d’abord. Si je prend mon exemple, si tu me demandes de bidouiller de la CSS, tu es sûre de t’adresser à la bonne personne, par contre pour un logo, il faut voir avec quelqu’un autre 😉
    Le dernier article : Découvrez comment fonctionne Internet et reprenez le contrôle de votre vie informatique !

  5. Ah la la 😛
    Moi aussi je suis adepte du DIY mais je sais que je ne peux pas être partout ou qu’il y a des choses que je ne saurais ou n’aimerais pas faire donc je me résigne à déléguer.
    Après pour les explications je ne suis pas aussi catégorique. Ça peut parfois être difficile et parfois pas. Il faut être soi-même décidé et clair dans sa demande et le prestataire (ou partenaire) doit être réactif et flexible.

    Et l’idée du troc, j’aime beaucoup aussi 🙂 Après tout Internet sert à ça aussi 😉
    Le dernier article : HTML5Press – Un thème WordPress Gratuit en HTML5 et CSS3

  6. Tant que le travail convient bien à ce que je demande, il n’y a pas de soucis. Tout est dans l’expérimentation pour trouver la bonne personne ^^
    Je vais me pencher sur ce point pendant les vacances.
    Le dernier article : HTML5Press – Un thème WordPress Gratuit en HTML5 et CSS3

  7. Bonjour,

    Je suis moi-même partisan du fait tout toi-même … par curiosité et manque de moyen surtout au début et au fil des années j’ai fini par apprendre tout un tas de chose sur lesquelles je suis autonome toutefois les aléas de la vie étant ce qu’ils sont j’ai moins de temps à ma disposition et plus de revenus « qui rentrent » … voila qui me permet de plus réfléchir à « externaliser » certaines taches (qui à parlé de ton offre de rédaction de commentaires ? … 😉 ).

    Investir dans un logiciel ou un service peut être une autre forme « d’externalisation ». Je me souviens qu’a mes débuts j’utilisais beaucoup le site Positeo pour vérifier mes positions sur certains mots clefs, ce n’était pas spécialement long mais tout de même fastidieux … Aujourd’hui via Market Samurai en 1 clic je vérifie et contrôle l’ensemble de mes positions en quelques secondes.

    Investir est une forme d’externalisation, l’externalisation peut être une forme d’investissement pour toutes les bonnes raisons que tu as cité.
    Le dernier article : Profitez d’une réduction de 35 euros (50 dollars) lors de l’achat de Market Samurai

  8. Bonjour kategriss,

    j’ai tenté de déléguer au Maroc mais bien souvent la déception est au rendez-vous, j’essaie de faire un maximum par moi même ou je me forme pour le faire, cela dit par exemple du graphisme, jamais je ne me lancerais dedans, je préfère faire appel à des graphistes !

    Bonne journée
    Patrick
    Le dernier article : Comment trouver du contenu pour votre site de membres

  9. Sans forcément recourir à un service du genre coaching ou cours, j’apprécie que les gens à qui je donne du travail me laissent « guigner » dans leurs méthodes.

    Par exemple, le garagiste pourra me montrer les dégâts que vous avez causé sur votre embreillage et vous expliquer qu’en y allant de manière plus soft vous aurez à venir moins souvent.

    Sans m’apprendre la mécanique, je vais quand même pouvoir me faire une idée et ça va rendre l’échange plus intéressant que juste « vlà votre facture ».
    Le dernier article : Comment supprimer les cookies… Même ceux que vous ne voyez pas !

  10. Hello !!!

    Tim Ferriss traite de ce sujet dans son livre, et c’est vrai que faire faire certaines tâches permet de gagner du temps, a fortiori lorsque ce n’est pas notre domaine de compétences.
    Le seul truc c’est de bien tout verrouiller juridiquement, et protéger son idée : faire appel à un créateur de site web pro(par exemple si on a une idée de site sans les compétences techniques requises), qui ne vous volera pas votre idée …c’est déjà arrivé.
    😉
    Le dernier article : La tendance est-elle au voyeurisme ?

  11. « C’est ainsi une belle opportunité pour mettre en place un partenariat à plus long terme, tester la fiabilité des services de votre nouvel “associé”, lui proposer des clients, des packs avec vos offres, bref de travailler avec une personne de confiance et pourquoi pas, à terme, vous associer de manière plus formelle  »

    Je n’ai rien à ajouter 😉
    Le dernier article : Pause détente du vendredi #9 : vidéo de Birmanie

  12. Je pense également qu’il est important de déléguer certaines tâches dans la mesure du possible afin de gagner du temps, et donc se concentrer sur l’essentiel. On avance toujours plus vite à plusieurs que seul, alors pourquoi s’en priver !
    Le dernier article : Pourquoi le PEL est-il plus intéressant ?

  13. Aha, bonne question, je n’ai pas encore eu l’occasion de chercher des prestas en qui travaillent en français donc je ne peux pas vraiment t’aiguiller. Mais je ne manquerais pas de partager mes découvertes quand je commencerais à regarder ce côté.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  14. Je pense que tout le monde démarre plus ou moins comme toi. D’abord on n’a pas les moyens mais parfois du temps, donc on se met à apprendre, à progresser et à tout faire soi-même. Puis on commence à gagner de l’argent et donc à pouvoir échanger quelques services où on est moyens ou débutants ou encore des tâches fastidieuses contre de la monnaie sonnante et trébuchante.

    Ensuite je suis d’accord sur le fait qu’investir dans un logiciel ou script est comparable à de la délégation vu dans les deux cas c’est quelqu’un ou quelque chose d’autre qui va faire le travail à notre place 😉

  15. C’est facile (et normal) pour un professionnel de déléguer les tâches peu rentables pour se concentrer sur celles qui rapportent.
    Après c’est vrai que pour un amateur, dans le blogging par exemple, ça semble moins couler de source.
    Perso quand j’ai créé mon blog j’ai expliqué les étapes et je me souviens m’être dit que la temps passé m’aurait rapporté pas mal si j’avais fait mon vrai métier… mais finalement c’est peut être ça un hobby.
    Et en plus j’ai appris plein de choses… 😉
    Le dernier article : Etre sympa c’est bien. Etre efficace c’est mieux. Les deux c’est possible aussi.

  16. Déléguer, c’est bien, encore faut-il avoir des personnes un minimum compétentes à qui déléguer.

    Fort heureusement, j’en ai plein autour de moi dans mon travail actuel, et c’est même bien agréable !

    Mais je me souviens avoir voulu déléguer une refonte d’un site lors d’un précédent job, la personne n’était pas assez compétente, résultat, j’ai perdu plus de temps qu’autre chose, car au final, j’ai dû jeter à la poubelle tout ce qui avait été fait (bâclé serait plus juste) pour tout refaire moi-même.
    Le dernier article : Firefox 5 et les extensions du développeur web

  17. Je ne peux qu’être d’accord avec ton article 🙂 Pour bien sous traiter, je pense qu’il faut quand même connaitre les bases de la tâche que l’on veut sous-traiter pour éviter de se faire arnaquer par une presta mal effectuée ou à un prix abusif.
    Le dernier article : La Police Scientifique « touchée » par la réforme de la garde à vue

  18. Je pense qu’il faut tester pas mal de prestataires et une fois qu’on a trouvé LE bon, ne plus le lâcher 😉
    Quant au graphisme c’est souvent l’un des premiers posts de délégation car soit on sait faire et on fait soi-même, soit on ne sait pas et on est bien obligé de trouver un partenaire/prestataire.

  19. C’est en effet un bon plus de la part de professionnels que « d’éduquer » un peu leurs clients. Mais malheureusement tous ne sont pas prêts à le faire et c’est bien dommage 🙁

  20. En effet c’est une bonne remarque que tu fais là. C’est sûr que se faire piquer son idée par un créateur peu scrupuleux, ce n’est jamais fun et il est ensuite très dur de faire valoir ses droits si on n’avait rien prévu…
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  21. Héhé 🙂 Partenaire 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  22. Tout à fait ! Il faut garder les tâches les plus intéressantes/rémunératrices pour nous et ne pas hésiter à chercher les bonnes personnes pour le reste !
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  23. C’est vrai que si c’est une passion et qu’on a soif d’apprendre, on a envie de passer par toutes les étapes. Après quand c’est par exemple le 3e blog qu’on lance, on a parfois envie de ne se concentrer que sur l’essentiel et de faire faire les tâches un peu moins intéressantes 🙂
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  24. Et oui, parfois ce sont des mauvaises surprises. Mais je pense qu’il ne faut pas se laisser abattre et persévérer jusqu’à trouver une personne professionnelle et digne de confiance 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  25. Oui c’est vrai qu’il faut un minimum connaître la tâche sous-traitée (quitte à se documenter ou à demander à des gens qui connaissent avant). Après une fois qu’on a trouvé LA bonne personne, on peut lui laisser plus de marge.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  26. Merci pour le lien, Kate 🙂 et tres bon article.

  27. De rien ! J’avais vraiment trouvé ton approche originale, je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler 😉 Et merci pour les compliments 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  28. J’ai fait cette erreur au début de ne pas vouloir déléguer car j’aimais tout faire moi même par curiosité afin d’en apprendre le maximum. Au départ il est difficile de déléguer quand on lance un nouveau projet car on a pas forcément les moyens.

    Mais c’est sur qu’il est indispensable à un moment de déléguer afin de ne pas perdre trop de temps et donc de l’argent. Surtout, il faut savoir bien s’entourer afin de pouvoir déléguer à des personnes de confiance.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  29. Je suis pareille, j’ai toujours envie de tout faire moi-même mais le manque de temps, la fatigue et/ou d’autres projets plus intéressants m’obligent à demander à d’autres de faire à ma place 🙂
    Pour la confiance, c’est en effet primordial. C’est pour ça qu’il faut s’entourer et se créer un réseau de personnes fiables.

  30. Je pense qu’en ce qui concerne le fait de déléguer, le plus dur est de donner sa confiance la première fois; Une expérience réussie vous amène à renouveler l’expérience.
    Le troc a ma préférence, un échange de compétences sans débourser un centime c’est l’idéal surtout lorsqu’on débute.
    Le dernier article : Animateur Animation

  31. Le troc est en effet une très bonne façon d’échanger, gros plus, on ne mêle pas les impôts à ça = tout bénèf. Reste plus qu’à trouver des services équivalents.
    Quand à déléguer il est plus simple de donner des choses à faire à des gens qu’on connaît ou que l’on nous a recommandé 🙂
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  32. Bonjour Kate,

    Comment vas-tu depuis la fin de W2C11 ?

    Pour ma part je délègue quand je sais que cela me prendra moins de temps que de le faire.

    Et là je compte tout, de la conception à l’explication et aussi aux retouches.

    Pour tester une personne ou un service, je reprends des travaux déjà réalisé par d’autres prestataires pour faire un test avec le nouveau futur prestataire.

    Ainsi, je peux avoir un point de vue rapide sur la vitesse, la qualité, le suivi du cahier des charges, et aussi et surtout le nombre de fois ou l’on va devoir faire des retouches.

    Quand je tiens la perle rare, je ne fais pas de pub pour lui, je sais c’est égoïste, mais c’est comme ça 😉

    merci pour cet article

    Kristien
    Le dernier article : Créez votre icône « garantie » avec Powerpoint, ainsi vous serez unique.

  33. Je vais bien et toi ? Ça m’a bien boosté toutes ces rencontres, ces conférences, ces conseils et j’en avais bien besoin 🙂 Et toi ?

    Lol pas bien de pas faire de pub quand tu tiens la perle rare 😛
    Mais bon c’est compréhensible 😉
    Le dernier article : Comment apparaître en premier sur google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge