Comment écrire du contenu web intéressant et optimisé ?

$19/Mois seulement !

CECI EST UN ARTICLE INVITE

Écrire du contenu web qui soit à la fois informatif pour vos lecteurs et optimisé pour les moteurs de recherche demande des aptitudes différentes de celles requises pour la simple rédaction d’un texte ou d’un document à usage marketing. Il est en effet tout à fait inutile d’écrire de magnifiques pages de prose que personne ne lira jamais. De même, il est inutile d’écrire du contenu hautement optimisé mais si maladroitement rédigé que personne ne pourra le lire avec plaisir. Ce qu’il faut trouver, c’est le bon équilibre entre les deux, même s’il peut arriver que l’un prenne légèrement le pas sur l’autre.

Pensez à votre public

Il faut toujours se souvenir qu’on écrit toujours pour les autres, même quand votre priorité est l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est donc votre public qui décidera du format qui lui convient. Un blog détaillant votre portfolio ou vos avis sur la musique récente, les œuvres de Houellebecq ou les meilleurs méthodes pour préparer les œufs au plat nécessitera un format et un style différents de ceux utilisés pour présenter la liste des services d’une entreprise ou pour écrire le guide d’utilisation d’un aspirateur.

Un public informé sera généralement heureux de consulter de longs billets sur les sujets qui le passionnent. Sur de tels billets, les informations et les idées peuvent être détaillées et le langage utilisé peut être plus complexe. Mais, à moins que la grande majorité de vos lecteurs ne tombe dans cette catégorie, mieux vaut éviter de s’aliéner les visiteurs occasionnels avec un jargon trop technique et des idées trop complexes. De plus, même si vous écrivez pour une audience spécialisée, le contenu web devra être présenté d’une autre manière que sa version imprimée, car les gens lisent différemment sur écran et sur papier.

Présentez du contenu web organisé

Les yeux se fatiguent plus vite quand on lit sur l’écran d’un ordinateur. Il est très facile de se perdre dans un texte sans paragraphes et la plupart des lecteurs n’aiment pas faire défiler la page pour chercher un passage précis. À moins que les lecteurs ne soient venus sur un site spécifique pour consulter une information particulière, ils préfèrent en général passer rapidement le contenu en revue pour voir les informations pertinentes selon eux. C’est en fonction du résultat ainsi obtenu que s’ensuivra, ou pas, une lecture approfondie du texte.

En résumé :

  • Les lecteurs « scannent » le contenu web
  • Les affirmations contenues dans une seule ligne sont souvent efficaces
  • Les listes sont très utiles pour une bonne organisation du contenu
  • Organisez votre contenu en paragraphes et en sections pas trop longs

Attirez l’attention avec les titres de section

Les sections ne sont pas importantes que pour l’optimisation du contenu web ; elles servent aussi à séparer des blocs de texte différents et à orienter le lecteur vers les paragraphes qui les intéressent. Privilégiez les paragraphes courts et un langage simple quand vous écrivez pour un public général.

Il est préférable de commencer par une conclusion, non pas par une introduction générale. Beaucoup de lecteurs accordent plus d’importance au début de la page et renoncent parfois à lire tout le texte pour se rendre compte s’ils ont bien atterri sur la bonne page ou pas. Si votre texte contient une liste des avantages de l’adoption d’un chat de gouttière, ne commencez pas par une petite histoire sur ces animaux mais bien par l’idée qu’ils sont doux et câlins.

Ce « style en pyramide inversée » vous permet d’élaborer vos points tandis que vous avancez dans l’écriture de votre texte, les idées les plus complexes étant réservées à la fin de votre billet.

Utilisez des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (OMR)

Pour rester simple, l’optimisation pour les moteurs de recherche est le processus par lequel on obtient une bonne place sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche importants. Ainsi, si votre entreprise vend des chaussures de ballet, vous serez sans doute intéressé par une bonne position pour les résultats des termes de recherche du genre « chaussures de ballet », « équipement de ballet pour les enfants » ou « tutu filles 7-8 ans ».

Les mots-clés sont l’aspect le plus important de l’OMR. Ce sont les mots ou groupes de mots que les utilisateurs écrivent dans les boîtes de recherche des moteurs quand il veulent trouver quelque chose. Il existe bon nombre d’outils de recherche de mots-clés que l’on peut acheter quand on fait de l’OMR pour soi-même ou pour ses clients. Toutefois, les outils gratuits de Google sont intéressants eux aussi.

Dressez une liste exhaustive des mots-clés liés à ce que vous écrivez et testez-les pour vérifier leur popularité (fréquence de leur utilisation par les utilisateurs des moteurs de recherche) et leur compétition (nombre de sites qui les utilisent).

Le placement des mots-clés

Utilisez les mots-clés dans le titre, les titres de sections et la première ligne ou les deux premières lignes de votre billet. Répétez-les dans tout le texte mais sans exagérer. Utilisez des mots-clés pertinents pour votre contenu. Les robots des moteurs de recherche sont assez sophistiqués et peuvent aisément repérer si les mots-clés sont placés là où ils ne devraient pas l’être. Essayez de tromper les moteurs de recherche peut vous valoir une pénalisation (baisse significative de la position de votre site), voire l’expulsion pure et simple des pages de résultats de recherche.

Un bon équilibre entre l’OMR et une écriture intéressante est donc difficile à trouver et à maintenir, mais un peu de planification et de savoir-faire pourront vous aider à écrire un texte à la fois bien optimisé et informatif ou tout simplement plaisant.


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos Christian Arno

Christian Arno, fondateur et le directeur général de la société de traduction Lingo24. Avec des bureaux dans quatre continents et des clients dans plus de soixante pays, Lingo24 s’est développé grâce à une bonne implémentation des stratégies webmarketing.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

57 Commentaires

  1. Très bon article, je rajouterai qu’il est bon de répéter les KW à la fin de l’article également!
    Le dernier article : Samuel Cook a.k.a Sam Cooke

  2. Des conseils de base mais essentiel, il est toujours bon de revenir aux sources.
    Le dernier article : Bouchons cordés jetables – 52,87 €

  3. Article intéressant mais attention à ne pas trop utiliser les techniques SEO (traduites en français par OMR) qui peuvent vous valoir de rudes sanctions de la part du dernier filtre en date de Google, appelé aussi Penguin (lire à ce sujet les forums spécialisés tels que WRI, Seosphere, Veille SEO pour avoir une idée des ravages causés par une mauvaise estimation/un mauvais usage de ces OMR…)

    Le métier de rédacteur web, qui demande une double casquette (techniques sémantiques web / référencement ET compétences rédactionnelles) est en plein essor car il répond justement à la question de cet article 😉
    Le dernier article : Le Buzz des comptes Twitter piratés

  4. Bon tout ça, précis et concis.

    Après en regèle générale je pense que si on reste naturel, sincère et sans vouloir à tout prix forcer la main aux moteurs ça fonctionne.
    Le dernier article : Comment parfaire votre référencement image, vidéo ou pdf ? Partie 2/3

  5. Bon article en effet, même si je suis d’accord avec « buzz.marketing ». Depuis la mise en place de Penguin, il faut faire extrêmement attention à la sur-optimisation – ce qui vaut aussi bien off-page que on-page.

  6. C’est vrai que quand on écrit un article on oublie souvent que les internautes n’aiment pas lire un contenu trop grand (et moi la première). Donc l’idée de mettre la conclusion dans le paragraphe est en effet intéressante. J’y penserai la prochaine fois que j’écrirai un article.
    Merci pour ces rappels 🙂

  7. Vous pouvez aussi allez voir le forum hyper spécialisé SEO webmaster-rank, vous y trouverez ceux pour qui le dernier filtre de google a été favorable voir très favorable. Et oui, lorsque certains baissent, d’autres montent ! Et si on suit les quelques très bonnes recommandations de dan-aldulescu et les conseils prodigués sur ce forum, vous en ferez peut-être partie !
    Un très bonne règle : penser d’abord à écrire des textes lisibles, ne surtout pas sur-optimiser, cela provoque l’effet inverse de celui recherché…
    Le dernier article : Chambres d’hôtes Jolivet : randonnées en Saône-et-Loire

  8. Arrêtons de vouloir toujours plaire aux moteurs et concentrons-nous sur notre lectorat : définissons clairement notre cible et faisant en sorte de rédiger des articles susceptibles de l’intéresser.
    Or justement, pour lui donner envie de lire (et de poursuivre sa lecture), il va falloir employer un vocabulaire riche et adapté, mettre des titres, des sous-titres et y insérer des mots clés : non pas pour les moteurs mais pour lui, pour qu’il comprenne de quoi le paragraphe suivant va parler !
    Et plus on s’applique à satisfaire à son lectorat et plus on va plaire aux moteurs de recherche 😉
    Le dernier article : Les articles incontournables de la semaine

  9. Hola
    Merci pour ces conseils qui doivent toujours être rappelés! Il est aussi utile de travailler son contenu dans la durée, donc de répartir ses différents articles dans le temps pour avoir plus d’impact dans les moteurs de recherche.
    Le dernier article : Comment se faire retweeter?

  10. pour moi le lecteur est toujours le numéro 1 ! L’optimisation passe donc après les lecteurs ! ce pas mal de blogueurs et rédacteurs l’ont pas trop comprit !

  11. Des conseils toujours intéressants à relire pour bien les intégrer dans la rédaction de ses articles !
    Le dernier article : Sous quel délai Google référence-t’il un blog ?

  12. Rodrigue@installation wordpress (1 comments)

    Super article,

    Merci de ces précisions qui vont indéniablement aider au referencement.

    En effet le contenu bien structuré va permettre aux moteurs d’indexer plus haut vos articles, merci pour ce rappel 😉
    Le dernier article : Un logiciel qui aide à faire du contenu !

  13. Post intéressant autant pour les confirmés que pour les débutants. C’est toujours bénéfique de se rappeler les règles de base car à force de vouloir trop forcer les choses, on finit par dépasser les limites. En tout cas, associé à l’autre article « Comment obtenir des URLs simples et optimisées ? », c’est complet!

  14. excellent cette technique de la pyramide inversée.
    Effectivement les lecteurs scannent pour savoir si ça vaut la peine d’investir 4 mns pour lire un article!
    Le dernier article : Le décodage biologique au pays des sultans

  15. Au fur et à mesure que je rédige pour le web, j’en viens à me demander s’il n’est pas aussi important de soigner la présentation – c’est-à-dire l’aspect graphique en général – que le contenu en lui-même. J’ai en effet pu remarquer que tenir des propos pertinents et cohérents aura moins beaucoup moins d’impact aux yeux des lecteurs si le texte n’est pas structuré, les styles CSS non appliqués ou encore si aucun visuel ne vient agrémenter l’article en question. Pour le reste, je vous rejoins sur le fait qu’il est indispensable de penser à la fois à ces lecteurs qu’à Google lorsqu’on écrit. C’est bien là tout ce qui fait la difficulté de la rédaction pour le web 😉

  16. Bonjour.

    Sans un contenu web intéressant et optimisé, il serait difficile de réussir sur le net. C’est pourquoi, votre article mérite bien sa place. Que ce soit les débutants ou les plus avertis, ces conseils sont les bienvenues. Merci.

  17. Un rappel est toujours bon. J’ajouterai que 1 lien pertinent placé au milieu du texte peut suffire. Pas besoin de mettre 10 liens par paragraphe qu’on pouvait le voir parfois…
    Le dernier article : Ethylotest NF : les marques

  18. C’est vrai, le contenu est roi et beaucoup l’ont oublié. C’est de plus en plus rare de trouver des articles de qualité pour le lecteur et c’est vraiment dommage

  19. Les sites qui diffusent ce type de contenu sont de plus en plus frileux à juste titre. Ils proposent de plus en plus de système anti-doublon ou anti spam.
    Le dernier article : Ca se confirme… blocage et fin de Scellier

  20. Article très intéressant, je vais me servir de ces conseils lors de l’écriture de mes prochains articles !
    Le dernier article : Visite du Palais Garnier

  21. Bonjour,
    Tout y est à une exception de près. les mots-clés, les débutants auront un peu de mal à les assimiler. Pour dénicher les mots-clés, ils peuvent se référer au générateur de mots-clés de Google Adwords, impossible d’imaginer quel mot-clé est le plus important sans cet outil.
    Ensuite, il faudra souligner sur les fautes, un français correct intéresse toujours davantage. Les fautes de français désintéresse les lecteurs au fur et à mesure qu’elles se multiplient.
    Bon référencement à tous !

  22. J’ajouterai quand même, pour la plupart des cas, de chercher à faire l’effort d’écrire dans un style plus sympathique que si l’on écrivait à son inspecteur des impôts…
    parce que le web est suffisamment dépersonnalisé comme ça pour qu’on puisse bien y mettre une touche stylistique plus personnelle je pense 🙂

  23. C’est bien d’avoir une bonne place dans les moteurs de recherche, mais il faut aussi se mettre du côté des lecteurs afin de savoir ce qu’ils attendent de l’article.
    Pour le style de pyramide inversé, je trouve ça intéressant, c’est très accrocheur pour les lecteurs.
    Le dernier article : Coque Minigel semi-rigide Bicolore pour iPhone 4

  24. Il est clair qu’il est toujours préférable de rester simple et de faire des phrases légères et compréhensibles pour le grand public.
    Enfin, c’est vrai aussi qu’il est toujours plus difficile de faire simple.
    L’expression « Less is more » est plus que jamais d’actualité 😉
    Le dernier article : Dessin d’un personnage du jeu vidéo Diablo 3 par Valérie

  25. Jusqu’à présent, je ne me suis jamais bien pris la tête avec les mots-clés. Je réfléchis bien sur à 1 ou 2 expressions que je souhaite placer comme tels. Mais vraiment sans plus …

    Mais ma priorité a toujours été le lecteur : utilité et lisibilité de l’article.

    Ce n’a pas trop mal réussi. Du moins pour certains articles. Et j’ai parfois des heureuses surprises, comprendre des articles bien placés sur des mots-clés par cherchés 🙂

    En fait, je pense alterner et publier ponctuellement des articles vraiment ciblés sur des mots-clés.
    Le dernier article : écriture et référencement sont les 2 mamelles du blogueur

  26. Pas évident de trouver l’équilibre entre écrire pour les lecteurs et pour les moteurs de recherche…
    Le dernier article : Investissez en bon père de famille: copiez votre assureur !

  27. Je suis d’accord avec le titre pertinent afin d’attirer l’attention des lecteurs. Pour que l’article soit captivante, non seulement, il faut soigner le titre mais également il important d’organiser sa structure en séparant les diverses paragraphes par un saut de ligne.

  28. Merci pour cet article intéressant à propos de l’écriture du contenu web. La précision sur la présentation du contenu m’aidera à améliorer mes prochains articles sur le web.
    Le dernier article : http://www.reputationvip.com

  29. Pas mal ces conseils ! J’ai tendance à en oublier certains donc je vais en prendre note pour les relire de temps en temps !
    D’ailleurs on sent bien que ces conseils sont appliqué ici, car la lecture des articles est franchement agréable !
    Le dernier article : Conseils auto entrepreneur d’une photographe pour particuliers

  30. Petit rappel bien sympa pour la rédaction de contenu ! À l heure ou la sentence google est tant redoutée ! L’essentiel de la rédaction web aujourd’hui, apporter un contenu intéressant et attrayant !

  31. A force de vouloir me perfectionner en référencement, j’ai lu des tonnes et des tonnes de documentation… Pour en arriver à cette exacte conclusion.

    C’est en s’adaptant un maximum à ces lecteurs que l’on améliore son référencement. C’est du deux en un. Et ça paraît tellement… naturel, sans mauvais jeu de mot.

    Et depuis la troupe de panda et pingouin qui nous ont envahit, c’est d’autant plus vrai.
    Le dernier article : Routine idéale pour une première fois : les vidéos ! [2/2]

  32. Il existe des livres pour apprendre à rédiger convenablement.

    J’ai dernièrement fait l’acquisition de « Mieux rédiger ses écrits professionnels »

  33. Si tu te consacrais uniquement à tes lecteurs, ils le feraient savoir d’une manière ou d’une autre (partage twitter / facebook) et les moteurs de recherche n’en seraient que plus content malgré tout 😉
    Le dernier article : Vidéo hypnose de rue avec invisibilité et fou-rire

  34. Merci pour ces conseils qui doivent toujours être rappelés! un contenu bien travaillé peut améliorer le référencent. il faut s’assurer que le contenu intéressant et attrayant !

  35. Tout à fait d’accord avec les recommandations. Le problème, c’est que avec deux publications à respecter, ce ne sera pas facile de suivre des règles à la lettre.

  36. Il faut en effet penser en tout premier lieu à son audience avant de penser aux moteurs de recherche même si vous souhaitez comme tout le monde que votre site apparaisse en première page. Un contenu attrayant, court, clair, concis et précis attirent plus de lecteurs, ce qui pourrait propulser votre site ! Donc, pensez aux mots clés pertinents s’avère être une des tâches les plus importantes lors de l’analyse de votre site ! Un petit conseil, selon moi, des sujets d’actualités, sans trop vous éloigner de votre domaine d’expertise attirent plus de visiteurs !

  37. Pour écrire du contenu intéressant, il y a une chose qui a plus de valeur que tout, enfin pour ceux qui ont du goût, et je commence à croire qu’ils sont rare.

    C’est une belle écriture.
    Le dernier article : 12 Points pour Gérer une Conversation Importante, et Créer une Connection Instantanément

  38. Des conseils très importants à prendre en compte absolument si l’on désire avoir un contenu de qualité pour son blog. Je garde ça sous le coude et je les consulterai régulièrement, Merci!

  39. Bonjour, merci pour ces informations complémentaires. C’est vrai que tout le monde n’a de loin pas été pénalisé. Certains ont perdu gros mais pas tous !

  40. Attention à ne pas trop répeter les keywords justement, google voit du keyword stuffing ( bourrage de mots clefs ) partout ! Ecrire pour le web est devenu un art, il ne s’agit plus d’écrire naturellement mais d’écrire pour plaire à google…
    Le dernier article : Bien-être

  41. Je suis d’accord avec le fait d’avoir un contenu intéressant, cela doit rester une priorité, mais quand un site vient tout juste d’être créé il faut bien l’optimiser pour qu’il progresse dans le positionnement Google et gagne des visiteurs.

  42. Le choix des mots clés est effectivement super important, mais il est parfois difficile de trouver le bon équilibre entre un contenu pour les moteurs de recherche et un contenu pour le lecteur. Les progrès faits par les moteurs réduisent néanmoins ces écarts de jour en jour…
    Le dernier article : Braderie de Tournai

  43. Merci pour tous ces conseils, toujours bon à relire et à appliquer, même si aujourd’hui tout tend vers le naturel avec pingouin, panda…
    Pensons avant tout à notre lectorat et les moteurs devraient suivre… L’avenir nous le dira !

  44. merci pour cette piqure de rappel, c’est vrai qu’avec Google et son diktat du référencement parfois on oublie que l’on écrit pour les internautes avant tout…c’est vrai que parfois je lis certains articles et je vois que c’est vraiment optimisé pour google…c’est chiant à lire car l’auteur n’arrete pas de répété des mots clés, ca fait un français lourd à lire….

  45. Pour écrire du contenu intéressant, il faut déjà avoir quelque chose à dire et des idées. Car optimiser et se retrouver en haut de première page, c’est bien, mais si c’est pour avoir un contenu sans intérêt, je zappe tout de suite.

    Combien de sites avec du contenu amateur, des informations basiques et erronées trouvent-on en première page? BEAUCOUP trop!

    Les secteurs les plus atteints sont les travaux et les services qui contiennent en général du contenu bateau et un gros formulaire pour nous envoyer des devis. C’est en général en fin de première page voire en deuxième page que je trouve des informations intéressantes étayées par des commentaire et des post donnant des conseils utiles et redirigeant vers des sites ou l’on trouve enfin réponse à nos questions! Ces sites là devraient être en haut de première page!

  46. Le contenu, il n’y a que ça de vrai !
    Google se sert principalement de cela et des liens pour indexer les sites dans son annuaire de pages web. merci pour tout ces conseils important à appliquer lors de la rédaction de contenu web optimisés, mais pas trop Panda et Pinguin veille !

  47. Tu as tout à fait raison dj77, l’intérêt de l’internaute quand il lit un article est tout d’abord d’apprendre quelque chose de nouveau, que l’article soit super-optimisé ou non.

  48. Salut,
    Un article impressionnant et peux m’aider beaucoup, je vais essayer d’appliquer vos conseils. Encore merci pour ce génial article.

    Bon Courage.
    Le dernier article : Comment afficher le code source d’une page web

  49. Bonjour, perso je trouve cela vraiment dommage, car il y a beaucoup d’articles qui sont écrit de la même manière uniquement pour plaire a google…….(
    Cordialement Marcel
    Le dernier article : COMMENT COMPRENDRE SES CLIENTS ?

  50. Plutôt que « Utilisez des mots-clés pertinents pour votre contenu » préférer des mots pour composer des contenus pertinents, c’est là la clé d’un bon contenu web optimisé. Cette pratique ravira aussi bien les lecteurs que les moteurs de recherche.
    Le dernier article : Conseils et stratégie pour trouver de nouvelles idées d’articles pour votre blog

  51. merci pour les conseils et bonne continuation

  52. Bonjour,
    Excellent article très complet.
    Je reviendrais juste sur la difficulté parfois à trouver de bons mots clés représentant un nombre conséquent de recherches et présentant une concurrence suffisamment faible.
    Et je pense qu’il vaut mieux parfois lacher prise sur l’optimisation seo plutôt que de bâtir un article improbable sur un mot clé improbable …
    Bien à vous
    Olivier
    Le dernier article : Oserez-vous laisser Chloé la fourmi libérer votre véritable VOUS qui étouffe ?

  53. Je partage l’idée de commencer l’article par la conclusion. En fait, un petit résumé au début de l’article est appréciable surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à passer pour lire tout l’article. Puis les détails vont suivre ce résumé afin de s’adresser à ceux qui sont intéressés à la lecture de tout l’article.

  54. Oui ajout des KW semble en effet un bon point à ajouter !

  55. Encore un super article!! Merci!! De bons conseils pour percuter dans les contenus web!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge