Best-Of 2010 et Prévisions 2011

$19/Mois seulement !

Aventure Personnelle n’existe que depuis quatre mois mais je pense qu’un bilan de l’année s’impose. Je ne vais pas réaliser de retour chiffré car j’en fais un pour chaque mois depuis le début mais plutôt une rétrospective des articles les plus lus/commentés en fonction de plusieurs critères, ce que la tenue de ce blog m’a apporté pendant cette fin d’année 2010 et également mes envies pour Aventure Perso pour 2011.

I). Les articles les plus lus et commentés sur le blog entre le 27/08 et le 30/12/2010

Les 5 articles les plus consultés en général

1. Avis : Groupon.fr (site de bons plans) – 1004 consultations uniques
2. 8 plugins WordPress pour aller plus loin – 473 consultations uniques
3. Les sites web qui rapportent – 404 consultations uniques
4. 10 façons de customiser votre blog WordPress – 373 consultations uniques
5. 5 façons efficaces de promouvoir son blog – 272 consultations uniques

Les 5 articles les plus consultés par les visiteurs en provenance de Google

1. Avis : Groupon.fr (site de bons plans) – 761 consultations uniques
2. 5 trucs pour éviter les fautes d’orthographe – 176 consultations uniques
3. Pourquoi et comment écrire une lettre au Père Noël – 149 consultations uniques
4. Classer ses papiers importants, une corvée ? – 115 consultations uniques
5. 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt – 90 consultations uniques

Les 5 articles les plus consultés par les visiteurs en provenance de Twitter

1. 10 façons de customiser votre blog WordPress – 21 consultations uniques
2. 8 plugins WordPress pour aller plus loin – 19 consultations uniques
3. 5 astuces simples pour rester motivé – 8 consultations uniques
4. Bilan 3e mois : Novembre 2010 – 8 consultations uniques
5. 10 points pour retrouver la liberté – 7 consultations uniques

Voilà donc les résultats que nous donne Google Analytics. On peut remarquer que l’article sur Groupon est celui qui attire le plus de monde sur le blog et principalement en provenance de Google.
Ensuite pas mal d’articles axés Web & Blogs se classent dans les top 5 général alors que les articles consultés par les visiteurs en provenance de Google sont plus généralistes.
Enfin on peut voir que la vie du blog intéresse également les lecteurs car le bilan de Novembre a réussi à se classer dans le top 5 des articles les plus consultés via Twitter.

Les 5 articles les plus commentés

1. Bilan 3e mois : Novembre 2010 – 27 commentaires
2. 8 plugins WordPress pour aller plus loin – 24 commentaires
3. Les sites web qui rapportent – 23 commentaires
4. 5 façons efficaces de promouvoir son blog – 23 commentaires
5. 10 façons de customiser votre blog WordPress – 21 commentaires

Finalement, à part le bilan du 3e mois qui a généré le plus de commentaires, ce sont encore une fois des articles de la catégorie Web&Blogs qui ont eu le plus de réactions.

II). Mes retours sur plus de quatre mois de blogging

Au début de mon expérience de blogging je me cherchais encore : longueur des articles, fréquence des posts, débuts de monétisation, c’était encore quelque chose de nouveau et de complètement inconnu. Au bout de quatre mois j’ai pas mal appris dans de nombreux domaines et j’ai réussi à prendre mes marques en mettant en place une routine.

J’ai également eu l’occasion d’intégrer plusieurs communautés de blogueurs (Dev-Perso et WED pour n’en citer que deux), d’emmagasiner des connaissances, de connaître des gens tous plus sympas les uns que les autres et d’observer leur façon de faire et lire leurs aventures.

Après plus de quatre mois, j’ai également eu la possibilité de m’améliorer et de faire le tri dans les sujets dont je voulais parler et également dans les thèmes qui ne m’intéressaient pas tellement en fin de compte. Et puis j’ai eu la chance de tester un peu de monétisation de façon plus concrète que juste par du Google Adsense mais j’en parlerai plus en profondeur dans les prochains bilans.

III). Mes envies et les prévisions pour le blog pour l’année 2011

Maintenant qu’une nouvelle année commence, je compte mettre les bouchées doubles pour Aventure Personnelle.

Tout d’abord, je vais encore me laisser un ou deux mois pour voir ce que donne ma ligne éditoriale car je me suis rendue compte que j’aime le plus écrire des articles rentrant dans la catégorie Web & Blogs et que je suis également plus douée et plus productive dans cette catégorie que dans les autres. Il est donc possible que je redirige le blog sur ce thème uniquement, ou du moins à 90%.
Le développement personnel m’intéresse toujours mais surtout par le côté indépendance financière (à travers la monétisation de mon blog par exemple et la mise en place d’autres projets) et le reste, moins.
Enfin, les bons plans sont toujours un plaisir à partager mais ils ne sont pas forcément les plus simples à glaner puis tester.

Ensuite concernant la monétisation du blog, je l’ai déjà commencé grâce à Adsense (revenus minimes pour l’instant), les articles invités (deux écrits et validés mais revenus assujettis aux propositions des régies). Je me rends compte que l’affiliation pourra être une source de rentrée intéressante mais pour l’instant mes tests se sont révélés peu prometteurs.
La façon de gagner de l’argent avec le blog passera donc sûrement, comme pour d’autres blogueurs, par la création de mon propre service ou produit et j’y réfléchi de plus en plus.

Enfin je n’avais pas prévu la montée en charge du travail autour du blog (écriture d’articles, promotion mais aussi commentaires sur d’autres blogs, participation aux forums, recherches et tests en monétisation, veille poussée, contacts avec d’autres blogueurs) bref  tout un tas de choses qui me prennent beaucoup de temps (et pourtant j’ai été à plein temps depuis début décembre). Il faudra donc que je devienne plus productive dans ces domaines et que je pense à automatiser voir déléguer certaines choses.

Oui car en définitive, le blog ne sera pas mon seul projet mais il m’accapare tellement que tout le reste se développe trop lentement. Je me donne donc jusqu’à février pour passer Aventure Perso au second plan sans en impacter le développement pour lancer d’autres projets.

Voilà donc la fin de mon compte rendu concernant mes quatre mois de blogging et les perspectives pour la nouvelle année. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire mes articles que j’ai pris de plaisir à les écrire et je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la suite de mes Aventures Personnelles.
Si vous avez des questions ou des remarques, vous connaissez le chemin, ça se passe plus bas dans les commentaires 😉


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Bravo pour cette presque demi-année de blogging, nous sommes nés quasiment en même temps.
    Mais j’admire ta constance et ta productivité, ton rythme infernal me laisse sans voix… 😉
    Bonnes fêtes à tous.
    Le dernier article : Statistiques de mon blog pour son quatrième mois d’existence

  2. Bilan que je trouve très positif pour juste 4 mois de blogging. Félicitations!
    Comme je l’ai dit une fois, tes articles Dev Perso sont bien motivants, je trouve qu’il serait dommage de les laisser tomber. Au moins tu peux consacrer 10 à 20% de tes articles dans cette catégorie, même si ta productivité est basée sur le Web&Blogs.
    Comme DavidB_riche-et-heureux.fr, mon blog a presuqe le même age que le tien (3mois et demi). Aujourd’hui j’ai prévu faire un bilan et le publier. Ce sera l’occasion de mettre mes résolutions 2011 pour MrBlogueur.
    Bonnes fêtes et d’avance, Bonne année 2011!

  3. C’est impressionnant comme résultats pour 4 mois de travail. personnellement je m’interesse plus à tes articles en dev perso que d’autres ce qui fait ce sera dommage de ne plus les actualiser ou aumoins tu peux mettre un deuxieme blog rien que pour le dev pe meme avec un lent rythme mieux que rien.

    bonnnnnnnne année 2011
    Le dernier article : App iStethoscope pour surveiller le battement du coeur sur Iphone

  4. Merci pour vos commentaires !

    @DavidB : Merci pour les compliments mais j’avoue ne pas considérer que j’ai un rythme « infernal ». Est-ce que c’est vraiment le cas ? Je ne publie « que » 3 articles par semaine donc 12 par mois. Jean de Webmarketing Junkie par exemple est plus productif avec un articles TOUS les jours.

    @Elwaly et @Abel : Je ne savais pas que mes articles de dév perso intéressaient autant. Il y a des blogs dont les auteurs sont plus expérimentés sur le sujet du coup j’ai l’impression de faire office d’amateur.
    Mais si vraiment cela intéresse, je continuerai d’en écrire, peut-être moins mais je n’arrêterai pas tant que j’aurais des lecteurs dans ce domaine 😉
    Le dernier article : 52 idées originales pour créer un blog

  5. Très bon bilan pour tes premiers mois et je te félicite pour ça ! J’en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2011 !

  6. @Elyes : Merci pour tes encouragements.
    Très bonne année 2011 à toi également.
    Le dernier article : 10 outils pour vous faciliter l’utilisation de Twitter

  7. Je trouve que tu t’en sors plus que bien pour seulement quelques mois d’existance ! Bravo 😀 Je souhaite pleins de bonheur, de bonnes choses et de réussite pour cette nouvelle année !
    Le dernier article : Que prévoit le projet de réforme du PEL 2011

  8. @Maximilien : Merci de tes encouragements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge