WordPress & Dropbox : une sauvegarde pratique de votre blog

$19/Mois seulement !

Vous changez d’hébergement et vous avez besoin de déménager les fichiers de votre blog ? Vous voulez une sauvegarde de votre thème que vous avez longuement personnalisé ? Vous avez envie d’avoir un double de tous les plugins installés ? Mais comment faire pour être sûr d’avoir tous les fichiers qu’il faut ?

Pour découvrir les outils qui vont vous permettre de sauvegarder les fichiers de votre blog, suivez le guide…

Plugin WordPress Backup to Dropbox

Dropbox vous connaissez ? C’est l’un des sites les plus populaires de sauvegarde et de synchronisation de données sur le web. L’inscription est simple et rapide, vous pouvez le faire en suivant ce lien (affilié).

Vous pouvez télécharger le plugin WordPress Backup to Dropbox ici.

  • Installez  et activez le plugin en allant dans les extensions.
  • Cliquez ensuite sur Réglages > Backup to Dropbox.
  • L’encart suivant va apparaître :

Thank you for installing WordPress Backup to Dropbox!
In order to use this plugin you will need to authorized it with your Dropbox account.

Please click the authorize button below and follow the instructions inside the pop up window.

  • Connectez-vous à votre compte Dropbox pour le lier au plugin.
  • Choisissez un dossier sur le serveur FTP de votre blog (dans « Locally store the SQL dump in this folder ») pour enregistrer la sauvegarde de votre fichier .sql (base de données).
  • Choisissez le nom du dossier sur Drobpox (dans « Store backup in this folder within Dropbox ») où seront sauvegardés vos fichiers.
  • Choisissez une heure et un jour pour la sauvegarde récurrente des fichiers de votre blog (dans « Day and Time »).
  • Choisissez la fréquence de sauvegarde (dans « Frequency »).
  • Cliquez sur « Save Changes » pour enregistrer les paramètres et mettre en place la sauvegarde automatique.
  • Cliquez sur « Backup Now » pour réaliser une sauvegarde tout de suite.

Et voilà vous avez donc un backup vers Dropbox automatisé. Par contre attention, la sauvegarde prend pas mal de temps. Pour un petit blog, ça a apparemment pris quelques heures déjà, je n’imagine pas pour un blog plus gros comme Aventure Personnelle.

Sauvegarde à  la main

Vous pouvez aussi sauvegarder vos fichiers manuellement. Ce n’est pas la méthode la plus pratique mais elle a l’avantage d’être très rapide.

Il vous suffit d’ouvrir votre logiciel de transfert FTP, de vous connecter à votre serveur et de faire glisser tous les fichiers contenus dans le répertoire de votre blog vers un nouveau dossier sur votre ordinateur. Le transfert prend quelques minutes.

Pour réinjecter les fichiers et dossiers téléchargés, il vous suffira uniquement de les faire glisser de nouveau de votre ordinateur sur votre serveur à l’aide du logiciel de transfert.

Bien sûr pour que votre blog soit fonctionnel vous aurez également besoin de sauvegarder votre base de données à part. Mais pour cela je vous renvoie à un article précédent où je présentais le Plugin WP-DBManager.

Et voilà comment vous pouvez avoir tout votre blog sauvegardé en quelques minutes. Plus de raison de ne pas le faire et surtout interdiction de se plaindre si votre serveur crache ou que vous plantez votre blog. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réinstaller votre site en quelques minutes. Et vous que pensez-vous de la sauvegarde (automatique ou pas) de vos fichiers ?

Crédits photo : http://www.dropbox.com/press & http://www.iconfinder.com/

Question posée par Thierry Valker de http://www.business-marketing-internet.fr/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

28 Commentaires

  1. Seul soucis, c’est que mon blog fait plus de 2 go, donc, tout ne va pas rentrer sur mon dropbox…
    Le dernier article : guide des farines : coco belge, coprah sec, coprah mélasse

  2. Sur les conseils éclairés de Davy, j’utilise DROPBOX qui en fait me rassure énormément quand je vois les sauvegardes se déclencher automatiquement.
    J’ai moins d’appréhension quand je « teste » quelques solutions car je sais que je vais pouvoir revenir à l’état d’origine en cas d’erreur.
    En plus, pour s’échanger des fichiers un peu « lourds » je crois qu’il n’y a pas mieux.
    Le dernier article : émission MAISON à VENDRE sur M6

  3. Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette astuce de la
    sauvegarde wordpress avec la DropBox.

    Astucieux et intéressant !

    Merci pour l’info.

    Cordialement,
    Lud@vic
    Le dernier article : 127 heures pour faire du bien à votre business

  4. Pas mal cette option de sauvegarde vers dropBox. Je n’utilise pas ce service pour des raisons de sécurité (et parce que j’ai déjà d’autres solutions) mais je pourrais envisager de ne l’utiliser que pour ça :-).

    Niveau backup j’utilise BackupWordpress que j’ai configuré pour me faire un dump du site et de la BD dans un fichier zip une fois par jour. Je récupère ce fichier de temps en temps pour avoir un backup ailleurs que sur le serveur.
    Le dernier article : Connaissez-vous toutes les portes d’entrées de votre ordinateur ?

  5. DropBox est génial !
    L’automatisation c’est indispensable, mais le gros avantage de Dropbox je trouve, c’est de pouvoir faire une sauvegarde « externe » à l’inverse des plugin de backup classique de WordPress donc +1 😉
    Le dernier article : Aweber : Faites chuter votre SpamScore et améliorez votre taux de délivrabilité maintenant !

  6. Quelle est la fréquence « normale » pour sauvegarder tous les fichiers sur son ordi Kate à ton avis ?
    Le dernier article : Fan de toutes les musiques ? Voici l’application iPhone extraordinaire dont vous rêviez !

  7. Personnellement je préfère la sauvegarde manuelle, sur deux disques durs externes.
    Un en permanence avec moi, l’autre en sécurité. Au moins si les locaux d’OVH crames, j’ai deux sauvegardes, si ma maison brûle, j’ai deux sauvegardes, et si je brûle, bah je crois que mon site fermera… mais j’aurais quand même deux sauvegardes :p

    J’utilise Dropbox pour d’autres sauvegardes, et je trouve cet outil vraiment très intéressant. Tu as oubliée de préciser que c’est réglable, de manière très simple, sur iPhone ou Android 🙂 Raison de plus de l’adopter pour ses sauvegardes.
    Le dernier article : Les produits frais bientôt signalés sur les menus des restaurants

  8. Personnellement j’ai 4.8Go sur Drobpox. Tu peux normalement augmenter l’espace de stockage en faisant s’inscrire d’autres personnes par ton lien d’affiliation.

  9. Dropbox est en effet une petite révolution. Je l’utilise beaucoup pour stocker les fichiers importants ou sur lesquels je travaille. Ça me permet de toujours garder une version « portable » de mes travaux.

  10. Je n’y stockais pas, moi non plus à la base, mes fichiers du blog mais maintenant que j’en ai l’opportunité, c’est en effet intéressant car externalisé 🙂

  11. De sécurité ? Pour le compte je pense que Drobpox est assez sécurisé non ? Surtout en ce qui concerne « juste » des blogs.

  12. En effet il y a un gros plus pour la sauvegarde externe. Théoriquement on pourrait faire une sauvegarde sur Dropbox, une autre sur un webmail, une 3e sur notre ordinateur et une dernière sur notre serveur… mais ça commence à faire beaucoup 😛

  13. Pour les fichiers, je dirais une fois par semaine. Ce sont après tout que ton thème et tes plugins et tu n’es pas censé (je dis bien censé) les bidouiller trois fois par jour. Par contre pour une sauvegarde de BDD je dirais une fois par jour.

  14. Wow, en effet, tu as toujours deux sauvegardes… c’est effrayant parfois quand même 😛 Mais tu as tout à fait raison, on n’y pense pas assez souvent 😉

  15. Bah en fait je suis assez poisseux dans la vie, donc je psycote sur tout ce qu’il y à d’important et qui pourrait être amené à disparaitre. (j’ai quand même eu la chance de me faire forcer ma voiture, le jour où j’avais mis dans le coffre un sac avec ma fiche impots, reçue le jour même.. Pratique de redemander tous les docs, on nous regarde bien de travers, du style « mon chien à manger mon devoir… désolé »)

    Du coup, j’ai un doublon de toutes mes fiches de paie, facture et autre, dans le cas où mon appartement brûle un jour… 🙂

    on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où on se retrouve dans la situation..
    Le dernier article : Les produits frais bientôt signalés sur les menus des restaurants

  16. Salut Kate

    J’ai viré tout mes plugins de sauvegarde que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner: wp-time machine et backWPup. Je recommence la manip avec tes deux plugins, et j’espère que cela va fonctionner cette fois-ci.

    Merci pour cette aide

  17. Formidable. Enfin une combinaison qui fonctionne. Je ne sais pas ce qui bloquait avec mes deux plugins, mais là, c’est ok. J’ai adopté ta méthode.
    Merci Kate
    Le dernier article : Mieux vaut tard que jamais, ou pas ?

  18. je ne connaissais pas le plugin dropbox, c’est très pratique, et je pense que c’est encore plus sécurisé qu’une sauvegarde sur la racine du serveur.
    Le dernier article : Insatisfaction client. Le 0% frustration

  19. Ah je connaissais pas du tout ce backup !

    J’ai le même problème que d’autres ici avec la taille de mon backup par rapport a l’espace libre que j’ai sur Dropbox.

    Du coup, j’utilise principalement wordpress backup et des exports a la mano.
    Le dernier article : Hunter X Hunter Episode 02 Vostfr

  20. En effet je ne me suis pas moi-même posée la question du « et si ma maison brûle ? »
    C’est sur que ça doit être embêtant de ne plus avoir aucun papier. C’est un truc à te faire flipper… arg !

  21. Haha ! Ravie d’avoir pu t’aider 😉
    N’hésite pas à revenir pour nous faire part de tes retours d’utilisation de ce plugin 😉

  22. C’est plus sécurisé quand ton serveur tombe, c’est moins sécurisé quand c’est celui de Dropbox qui tombe 😛
    Mais avoir deux sauvegardes (une sur un disque dur et une en ligne par exemple) peut pallier à ce genre de problèmes.

  23. Ah en effet si ton backup est vraiment gros, tant pis pour Dropbox, à moins d’avoir le compte payant 😉

  24. Salut !

    J’ai suivi ton tuto et ça fonctionne au poil !
    D’ailleurs, je t’ai fait un peu de pub sur mon blog car j’ai aussi écrit un billet à ce sujet :

    http://www.monbureaualamaison.com/?p=169
    Le dernier article : Donnez-vous une chance de réussir vos campagnes d’E-mailing !

  25. Astuce toujours utile d’emporter sa sauvegarde sur sa dropbox.

    La Seule limitation est celle des 2 Go. Si le même plugin existait pour Box.net (où 50Go sont offerts à la création du compte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge