Akismet : pourquoi vérifier les commentaires indésirables ?

$19/Mois seulement !

Akismet est LE plugin contre les commentaires indésirables de WordPress. Il est même installé de base et vous n’avez plus qu’à l’activer pour qu’il fonctionne. Pourtant malgré l’efficacité du plugin vous devrez quand même passer quelques minutes par jour à trier spam et non spam. Bien sûr le risque d’erreur d’Akismet est minime (de l’ordre de 1% voir moins).

Pour découvrir pourquoi il faut surveiller les indésirables, suivez le guide…

Rappel : il ne vous reste plus que 3 jours pour voter pour mon article Efficacité (numéro 9) chez Cédric de Virtuose Marketing.

Tri des commentaires spam

Quand vous allez dans votre menu WordPress, dans le lien Commentaires vous y découvrez plusieurs tris. Il y a d’abord tous les commentaires sans distinction, puis les commentaires en attente de relecture (ceux des premiers commentateurs par exemple), puis les commentaires approuvés, puis les commentaires indésirables, puis enfin la corbeille.

Les commentaires marqués comme spam par Akismet se trouve dans l’avant dernier tri : « les indésirables ». Selon la popularité de votre blog et le nombre de commentaires que vous recevez par jour, je vous conseille de regarder dans ce dossier une fois par semaine à une fois par jour.

De mon côté par exemple il m’arrive souvent de recevoir de 100 à 200 commentaires « spam » par jour. Et dans le tas il n’est pas rare de retrouver 2-3 commentaires tout à fait légitimes.

Pourquoi trier ?

Vous pouvez vous dire qu’avec un ratio de 1% d’erreurs (voir moins), il n’est pas vraiment nécessaire de faire tout ce travail de tri. Détrompez-vous ! Si un commentaire d’un lecteur réel, tout à fait bon, se retrouve en spam et que vous ne l’en sortez pas, le commentateur risque de mal le prendre.

Voulez-vous vraiment qu’il vous fasse de la mauvaise pub et dise que vous le censurez sans raison alors que c’est juste Akismet qui l’a mal placé ? Bien sûr que non donc n’oubliez pas de vérifiez régulièrement !

N’hésitez pas également à prévenir vos commentateurs en amont avec une charte du commentateur. Vous pourrez également y indiquer ce que vous attendez de vos commentateurs.

Petite astuce pour ne pas y passer des heures

Si vous regardez vos pages de commentaires, il y a seulement 20 commentaires sur chaque page. Si vous recevez que très peu de commentaires (et donc de spams) cela peut vous suffire. Pour moi et tous ceux qui ont une centaine de commentaires indésirables par jour, ce n’était pas assez.

J’ai donc regardé ce que je pouvais faire et j’ai trouvé le fichier à modifier pour changer ce chiffre. Il faut donc aller dans le dossier de votre blog puis dans /wp-admin/includes/. Ensuite choisissez le fichier class-wp-comments-list-table.php et téléchargez-le sur votre bureau.

Après avec un éditeur de code comme Notepad++ ouvrez le fichier en question et cherchez la ligne :

$comments_per_page = $this->get_per_page( $comment_status );

Commentez cette ligne en mettant les caractères // juste devant pour qu’elle ressemble à cela :

//$comments_per_page = $this->get_per_page( $comment_status );

Puis juste en dessous, en sautant une ligne, écrivez :

$comments_per_page = 100;

Avec 100 qui sera égal au nombre de commentaires par page que vous souhaitez. Vous pouvez mettre 50 ou 200 par exemple. A savoir que cela s’appliquera à toutes les listes de commentaires (approuvés, indésirables, en attente de modération).

Et voilà, j’espère que ce petit rappel du fonctionnement d’Akismet vous donnera l’envie de trier vos commentaires. C’est vraiment important pour ne pas supprimer de vrais commentaires qui se seraient perdus.

Crédit image : http://www.sxc.hu/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

44 Commentaires

  1. A force d’entendre parler d’askimet j’ai fini par creuser la question. J’ai découvert qu’il n’était pas payant 🙂 En fait pour l’activer il faut obtenir un code de la part d’askimet. Ce code est obtenu en proposant une somme d’argent. Et on peut tout à fait donner 0 euros (ouhh le radin !). Et voilà j’ai installé askimet sur un de mes sites 🙂
    Rusé quand même 🙂

  2. Bonjour Kate,

    En effet Akismet est un Plugin assez Pratique mais il faut compter une marge d’erreur dans leur tri, je suis donc d’accord il faut vérifier dans le dossier « indésirables ».

    Pour afficher 100 commentaires sur la même page je pense avoir également une petite Astuce pour ceux qui n’osent pas trop toucher à leur dossier et à leur code et qui utilisent l’interface WordPress pour gérer leur Site ou Blog : on se place dans la section « Commentaires », en haut de l’écran à droite on clique sur ‘Options de l’écran » et on choisit le nombre de commentaires que l’on souhaite « afficher à l’écran », on choisit le chiffre soi même.

    L’idée de mettre une Charte du Commentateur est excellente, merci de nous y faire penser ! 🙂

    Merci pour cet article,

    Amicalement,

    Ali.
    Le dernier article : Reseaux sociaux et PeopleString

  3. Je trouve que c’est sympa de leur part car cela permet de tester le plugin, on est libre de l’essayer gratuitement… après quelques semaines d’essais on peut leur donner un peu d’argent pour l’excellent travail qu’ils font, je l’ai pas encore fait mais je pense que je le ferais un de ses 4 🙂
    Le dernier article : Aweber – Un plugin WordPress pour abonner vos lecteurs lors d’un commentaire sur votre blog

  4. Moi ce que je n’ai jamais compris, c’est que tous les commentaires arrivent dans les spams triés par akismet aucun arrive dans commentaires. Je suis donc obligée chaque jour de faire le tri. Saurais tu pourquoi ?
    Amicalement
    Marie-Do

  5. Si j’avais lu cet article avant, j’aurais publié plus rapidement des commentaires vieux de plusieurs mois !

    Depuis le jour où je me suis aperçu des erreurs d’Askimet, je vérifie, comme spécifié dans l’article, tous les 3-4 jours si des commentaires n’ont pas été placé dans les indésirables par erreur.
    Le dernier article : Envoyer une lettre par email grâce à La Poste

  6. Bonjour,

    C’est vrai ce que tu dit pour les courriers indésirables car l’autres jours sur 12 il en avais 3 de bon donc toujours vérifier ses courriers indésirables adéquatement.

    Amicalement

    Carole
    Le dernier article : Calculatrice prêt personnel

  7. C’est vrai qu’akismet est vraiment performant.
    Vérifier est effectivement nécessaire, tout comme vérifier ses spams dans sa BAL car rien n’est jamais sûr à 100%.
    Merci pour l’astuce ! 😉
    Le dernier article : L’article invité, modèle économique du blogueur fainéant ou en manque d’inspiration ?

  8. Pour moi, Askimet fait parti des indispensables.
    Le dernier article : Annecy

  9. bonjour Kate,
    j’ai aussi remarqué que quelques commentaires passé à la trappe d’Akismet.
    Je fais comme toi, chaque jour je vérifie est parfois je trouve des commentaires qui n’ont rien faire la.
    Je les réintègre au blog pour leur apporter une réponse.
    Il m’est arrivé de ne pas retrouver mes commentaires sur un blog, et je pense que c’est du à ce même problème. Je n’en veux pas au blogueur, mais je ne remettrai pas de commentaires sur son blog, car c’est un travail inutile.
    Malgré cela Akismet est formidable en fonctionnement et en plus il est gratuit.;-)

    À bientôt
    Éric
    Le dernier article : Mon entreprise crée un site .com ! 6 points importants.

  10. Merci pour l’astuce permettant d’augmenter le nombre de commentaire. C’est vrai que c’est pas toujours agréable de se taper la liste. Au moins je me dis, qu’heureusement nos blogs ne sont pas en anglais, ca facilite quand meme énormément le boulot !

  11. pratique cette astuce je ne connaissais pas.
    pour faire le ménage ca va beaucoup plus vite….merci !
    Le dernier article : Devenir entrepreneur. Pourquoi entreprendre ?

  12. A savoir également que cette clé d’activation est valable pour tous les plugins Akismet donc tous les blogs qu’on possède 🙂
    Le dernier article : Désencombrer votre domicile : cuisine et SDB

  13. Haha… J’ai un profil plutôt technique et je n’avais même pas remarqué cet onglet « Options de l’écran » ! Merci, c’est en effet bien plus simple 😛
    Le dernier article : Que faire pendant votre déménagement ?

  14. Tous ? Même les commentaires normaux ? Cela veut-il dire que tu n’as aucun commentaire qui arrive dans les menus « En attente de relecture » ou « Tous » ? C’est en effet très bizarre, je n’ai jamais eu ce genre de comportement…
    Le dernier article : Nettoyage après un déménagement

  15. En effet, quand on ne connaît pas le système, il est facile de « perdre » quelques commentaires avant de penser à vérifier les indésirables.
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  16. Ah tiens côté spams dans mes mails, je vérifie moins souvent… je vais y jeter un oeil tiens 🙂
    Le dernier article : Katherine Heigl en DVD & Blu-ray

  17. Oui c’est sûr ! Personnellement je me suis toujours posée la question de comment faisaient les anglophones. Car moi je me base sur les commentaires en français et tous ceux qui sont dans une autre langue, les supprime… Mais les anglais, comment font-ils ? 😛
    Le dernier article : Toupie Bey Blade

  18. Vu le nombre de spams que je reçois en ce moment, je vire tout ! Avant j’avais encore le temps de vérifier et « surprise » en effet, certains commentaires « bons » s’y trouvaient.
    Le dernier article : L’éveil est en fête chez Babymoov

  19. Akismet m’est indispensable bien évidemment 😀
    Un article intéressant.

  20. Si on se fait blacklister à tort par akismet on peut leur envoyer un mail, ils débloquent généralement 🙂
    Le dernier article : Manger pour maigrir : perdre du gras et du volume

  21. J’aurais une petite question… Comment un commentaire écrit par un humain qui n’est donc pas du spam, peut il se retrouver dans un dossier spam ? C’est l’IP du commentateur qui a été blacklistée ?

  22. De mon côté, j’ai l’impression que le ratio est largement supérieur à 1%. Je dois « re-pêcher » un bon nombre de commentaires !
    Le dernier article : Offrez un coffret de la meilleure bière du monde !

  23. Moi j’utilise Antispam Bee. Il y a une fonction qui permet de recevoir par mail les spam (et du coup de les filtrer). Avec akismet, je ne recevais pas les spam identifier par akismet.

  24. Depuis que j’ai mis mon blog de voyage wordpress en Dofollow, j’en ai des tas de commentaires, certains des robots de spam. Donc Akismet, faisait bien son boulot, quoi que des fois je suis obligé d’y jeter un coup d’oeil vu que certains bons commentaires y sont considérés comme des spams.
    Le dernier article : Yoff

  25. Akismet est un bon antispam, mais depuis un bout de temps, je suis obligé de consulter les commentaires répertoriés en tant que spam. Malheureusement, certains commentaires « humains » bien rédigés s’y retrouvent. En attendant, vu le commentaire d’Antonin, je vais penser peut être essayer Antispam Bee. Par contre si j’ai les 2 plugins actifs ça ne peut pas créer un conflit ou un prblm par hasard ?

  26. Réponse à la thèse de l’article en quelques mots : « parce que mes commentaires sont toujours dedans !!! lol » sympa astuce pour ne pas y passer des heures. merci.
    Le dernier article : Banque centrale du Luxembourg

  27. Perso, je préfère également trier les commentaires manuellement, plutôt que de passer par akismet !!

  28. Bonjour,

    Sur mes blogs, Akismet laissait passer encore pas mal de commentaires indésirables.
    Depuis que j’utilise le plugin « spam-stopper », qui ajoute une question à laquelle doit répondre le commentateur, plus de problème (au moins pour les robots spameurs).

    Bonne continuation

  29. Akismet est vraiment le meilleur outils de lutte anti-spam, par contre il faut vraiment ne pas élíminer les messages automatiquement car certaine personnes « tombent » dans la boite à SPAM par erreur. Mais mis-à part ce filtre parfois trop stricte ca reste le meilleur des outils

  30. Au début j’avais quelques vrais commentaires qui étaient bloqués, mais j’ai l’impression qu’il devient plus performant et ne bloque plus que le spam au fur et à mesure… actuellement il y a bien moins que 1% des vrais commentaires qui sont détectés comme spam.
    Le dernier article : Créer une Page Entreprise Linkedin pour améliorer sa présence pro sur Internet

  31. C’est sans doute le plus efficace, le plus rapide pour WP. En plus, il est pris en natif par défaut en compte par le CMS. c’est un gage de compatibilité pour moi.
    Le dernier article : 3 solutions pour augmenter ses loyers avec le décret

  32. On peu changer le nombre de commentaires par page dans les options de pages tout en haut en fait, pas besoin de modifier le php , c’est dans l’onglet en haut à droite : Options de l’écran , c’est plutot bien caché, surtout que c’est gris sur gris on à du mal à le voir.

  33. Bonjour,

    Merci pour cette astuce!
    Même si je ne reçois pas autant de spam que toi, c’est pénible de chercher sur 3 pages par jour pour trouver un commentaire légitime tout les 5 jours…

    Je vais encore gagner du temps grâce à ton blog.

    A+
    Le dernier article : 5 points pour vaincre la peur en snowboard.

  34. C’est vraiment LE plugin indispensable, il me bloque des centaines de spams…
    Le dernier article : Clafoutis de courgettes au thym

  35. Oui c’est vrai que c’est le plugin indispensable mais en même temps comme beaucoup l’on dit, il vaut mieux tout de même vérifier. Car c’est vrai qu’il arrive que des commentaires soient considérés comme spam alors qu’ils ne le sont pas. Deux vérifications vaut mieux qu’une seule ! J’ai eu le même cas que toi Roger.

  36. Bonjour,

    Comme beaucoup j’utilise Akismet qui se révèle pratique, même s’il classe certains commentaires dans les spams. Donc mieux vaut faire le tri pour ne pas laisser un lecteur sans réponse à un son commentaire qui ne paraîtra jamais sinon !

    Par contre, existe-t-il un moyen d’éviter de recevoir autant de spams ?

    Bonne journée
    Le dernier article : Votez dans votre canapé, en tongs ou en charentaises !

  37. C’est un de mes modules préférés, il fait gagner énormément de temps dans la vérification des commentaires qui sont, dans mon cas pour la plupart des commentaires indésirables…
    Je vérifie quand même un peu manuellement pour voir si il ne se trompe pas et apparemment, il est bien fort ce module, pas encore vu 1 seul commentaire constructif supprimés.

  38. j’ai teste le plugin Askimet sur mon blogs WP
    et je l’ai pas trouve si puissant que ca !!

  39. Pour ce qui est du nombre de commentaires par pages il suffit d’aller dans les propriétés de la page ( tout en haut à droite vous verrez il y a un petit onglet ) et vous pouvez mettre « 100 commentaires par page », pas besoin d’éditer le code php.
    Le dernier article : Pourquoi êtes vous hors la loi si vous utilisez Akismet..

  40. En effet 😉 J’ai vu cela seulement après avoir bidouillé le code. Comme quoi il faut toujours fouiner avant 🙂

  41. Bonjour,

    Quelles sont les critères d’Askimet par rapport au Spam ? Il m’arrive de rédiger des commentaires qui me prennent jusqu’à 20 minutes sur lesquels je mets une ancre optimisée ( dans le champs URL prévu à cet effet ).
    Malgré tout, Askimet met mon commentaire en SPAM. Assez désolant je dois dire …

  42. Je n’ai pas de réponse précise à te donner.
    Il est possible que tu te sois fait mettre en SPAM plusieurs fois ton adresse email et du coup elle passe maintenant toute seule en spam.
    Peut-être que c’est aussi l’url (mais j’en suis moins sûre).
    Ou tout simplement trop d’url dans le contenu de ton commentaire.

  43. Personnellement, j’aurais bien aimé avoir un article qui dit comment éviter d’aller dans la liste des spam akismets car lorsque l’on commente beaucoup et même si ce sont commentaires long et unique. Il arrivera que Akismet te mette en indésirable car tu commentes trop!
    Le dernier article : Spectacles de rue voyage

  44. Ellen (1 comments)

    Bonjour,

    Merci pour cette astuce mais malheureusement je suis bloquée à la première étape. Dans mon WordPress, où se trouve le dossier de notre blog à modifier, s’il te plaît ?
    Je suis nouvelle sur WordPress et je ne sais pas de quoi tu parles. Je n’arrive pas à remettre ces faux spams en commentaires.
    Comment faire en réalité pour exécuter ce que tu dis ?
    I need help.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge