5 astuces simples pour rester motivé

$19/Mois seulement !

Hier il faisait beau, chaud (trop chaud), aujourd’hui il fait moche, il pleut. Et curieusement notre moral joue le même yoyo. Quand il fait beau on sourit instantanément, quand il fait moche on a tendance à bougonner.
Et dans la vie on a tendance à faire pareil, dès qu’une contrariété vient titiller nos projets, on a tôt fait de baisser les bras, de laisser la pluie rentrer sous notre toit. A l’inverse quand il fait beau, on aime se lancer dans plein de projets, le moral gonflé à bloc, projets qu’on ne mènera sûrement pas tous à terme.
Mais alors comment se fixer et éviter ce genre de yoyos permanent ? Comment garder la motivation au fil des jours, des semaines et des mois mais surtout au quotidien ?

1. Définissez des plages horaires
Il vous sera plus facile d’avancer (et de vous “y mettre”) si vous planifiez un minimum vos journées. Certes vous n’avez peut-être pas envie de travailler tout de suite mais le fait d’avoir un créneau prévu avec un début et surtout une fin ne va plus vous donner l’impression de ne penser qu’à ça sans finalement avancer. Si vous avez tendance à faire plein de choses en même temps, vous retirerez de la satisfaction d’avoir pu travailler deux heures d’affilée sur un seul et même projet.

2. Utilisez la carotte plutôt que le bâton
Si vous avez tendance à blêmir à l’idée de tout le travail à accomplir et que rien que d’y penser votre motivation s’envole, promettez-vous un cadeau, un bonus ou tout autre récompense pour votre travail accompli.
Se récompensez soi-même peut vous faire avancer mais attention à ne pas en abuser : il ne faut pas que les récompenses soient plus grosses que le travail réellement réalisé, au contraire, moins vous mettrez de temps à commencer votre travail, moins vous aurez besoin de récompenses et bientôt ça sera devenu un automatisme.

3. Positivez votre quotidien
Il pleut et rien que cette idée a réussi à baisser votre moral de moitié ? Vous n’avez plus envie de travailler alors que dix minutes auparavant vous vous réjouissiez déjà de ce que vous pourriez accomplir aujourd’hui ?
Prenez le temps de transformer le négatif en positif. Par exemple : d’accord il pleut et votre fenêtre ne donne plus sur un joli rayon de soleil. Qu’à cela ne tienne, mettez votre musique préférée, imaginez ce petit rayon de soleil, et mettez vous au travail. Petit à petit vous oublierez la contrariété qui avait altéré votre moral et vous serez fier d’avoir malgré tout accompli ce que vous deviez faire.

4. Commencez !
Pas n’importe quoi, ni n’importe comment, mais ce que vous aviez prévu de faire. A force de ruminer le négatif ou de rêver au positif, vous ne faites rien de votre temps alors qu’il serait tellement mieux utilisé si vous aviez déjà débuté votre tâche. Comme un exposé à l’école ou une présentation au travail, le plus difficile, c’est de démarrer, ensuite ça coule tout seul. Donc plongez-vous dans la réalisation, avancez et vous verrez que ce qui vous paraîssait insurmontable au début n’était au final qu’une formalité.

5. Confrontez vous aux autres
Rien de tel qu’un petit peu de challenge pour vous permettre d’avancer. Allez voir ailleurs ce qui se fait, suivez, lisez, discutez et prenez la température dans votre domaine.
Si d’autres l’ont fait, vous le pouvez aussi, si d’autres réussissent, ils ne sont sûrement pas les seuls. Innovez, mettez à jour, récréez, mesurez-vous (un peu !) aux autres pour booster votre motivation. Même si vous échouez, vous serez content d’avoir essayé et votre expérience vous donnera peut-être d’autres idées. Et si vous réussissez, vous pourrez toujours raconter votre cheminement pour donner envie à d’autres de se lancer à leur tour.

Et voilà, 5 petits trucs dont on se souvient bien et qui sont faciles à mettre en place. Pas besoin de méthodes, de livres ou d’outils compliqués, juste un peu de volonté et de la passion pour votre projet.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester motivé tout au long d’un projet ? Comment faites-vous pour atteindre, sans encombres, vos objectifs ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

7 commentaires

  1. Florence (4 comments) says:

    Prendre le temps chaque jour (le soir, au coucher, pour moi) de faire le point sur ce qui a été réalisé. Chaque petit caillou est important et se retourner sur ce qui a été accompli permet de relativiser l’importance de ce qui reste à faire :-)
    Le dernier article : 5 mauvaises raisons de vouloir devenir écrivain public

  2. kategriss (638 comments) says:

    Un peu comme une liste à l’envers ? Pas de choses à faire mais de choses faites ?
    Ca peut faire la différence, surtout que noter les objectifs atteints au fur et à mesure peut nous permettre de nous rendre mieux compte de ce qui a été réalisé.
    Le dernier article : Vos échecs et ce qu’ils vous ont appris

  3. Hélène (4 comments) says:

    Je suis du Sud..et du sang espagnol coule dans mes veines..c’est dire si j’aime l’été, la lumière d’aout et la chaleur…
    Mais j’avoue un petit faible pour la pluie..parfois..J’aime entendre son bruit la nuit sur le toit, cela m’aide à m’endormir..L’hiver rentrer dans son sweet home quand il pleut..c’est délicieux..la maison est une coquille protectrice..Cela rappelle l’enfance.Le retour aprés les promenades dans la campagne..

    Bon….pour les objectifs que j’aurai tendance à oublier…les post-it sur l’écran d’ordinateur, la porte d’entrée ou le frigo..cela a du bon..
    L’humour aussi.. c’est mon oxygène..Faire des listes aussi cela m’aide..Et puis le soutien d’une amie proche qui me booste gentiment.Une alliée en somme.

  4. kategriss (638 comments) says:

    Merci Hélène pour ton commentaire, c’est très joli et léger ce que tu as écris dans la première partie de ton commentaire.

    Je retiens l’idée des post-it même si je suis la reine du re-déplaçage des post-it qui me gênent pour finalement les oublier… dur de se motiver :P
    Le dernier article : 5 attitudes à ne PAS avoir pour se vendre

  5. ralison anja (1 comments) says:

    Merci pour ces précieux conseils, pour moi c’est la confrontation aux autres qui est le plus difficile, je n’ai pas tellement confiance en moi, en tout cas merci beaucoup pour cet article, ça m’aide vraiment!!

  6. Giselle (1 comments) says:

    Oui c’est vrai que parfois c’est assez dure de rester motivée alors merci pour tes précieux conseils, le simple fait de les lire me motive alors je vais les appliquer. Bel article !

Participez à la discussion !


six − 5 =

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Dév. perso., Efficacité et Motivation (123 articles sur 127 )


Vous avez l'habitude de "Googler" pour trouver l'image qu'il vous faut pour votre nouveau design, ou pour agrémenter un post ? Plus besoin ! IconFinder est là pour vous. A l'heure où j'écris il ...