La bande annonce qui a gâchée le film…

$19/Mois seulement !

Mettez-vous un titre et un résumé ou juste un titre dans vos emails de newsletter ? Vous-êtes vous demandé quelle est la meilleure méthode à utiliser ? Est-ce que juste un titre fait plus cliquer sur le(s) lien(s) contenud dans le mail ? Au contraire, la mise en place d’un résumé augmente-t-elle ce taux de clics ?

J’ai testé pour vous des mails avec et sans résumé. Pour découvrir les résultats de cette expérience, suivez le guide…

Avant je pensais que…

Depuis le Speed Kate et différentes discussions dans mon groupe Mastermind, j’en suis venue à la conclusion que pour obtenir un clic dans un mail, sur Twitter ou Google, j’avais besoin d’un titre percutant.
Jusque là rien de bien compliqué, j’ai fait en sorte de bien travailler mes titres depuis ces deux semaines.

Je pensais également que la mise en place d’un résumé allait complètement enlever le mystère du titre. Il allait laisser l’opportunité aux gens de se renseigner sur le contenu de l’article. Du coup ça donnait aux lecteurs la possibilité de changer d’avis, de ne pas cliquer là où le titre les avait attirés.

Yvon de Copywriting Pratique m’a soumis l’idée qu’il fallait deux actions (ouverture de mail et clic sur lien) et donc deux incitations. Le titre puis un résumé semblaient donc se compléter.

De son côté Nico de WebMarketing Blog avait une autre théorie. Pour lui, l’ouverture du mail était gagnée d’avance. En effet pour les abonnés qui aiment réellement mon travail et qui connaissent mon blog, ils cliqueront car le mail vient de “Aventure Personnelle”. Ensuite le titre viendrait les titiller pour cliquer sur le lien menant vers l’article du blog.

Jai voulu tester…

Et les chiffres ils disent quoi ?

La première semaine de mon Speed Kate je me suis fiée à mon intuition et j’ai mis dans mes mails que le titre de mon article. C’était du mardi 09/08 au lundi 15/08 inclus, soit 6 jours (je ne poste pas d’articles le dimanche). J’ai enlevé le lundi 08/08 car Aweber a cafouillé et a envoyé un mail “cassé”.

La deuxième semaine, j’ai ajouté un résumé après le titre. C’était du mardi 16/08 au vendredi 19/08 inclus, soit 4 jours. Pourquoi n’ai-je pas fait durer 6 jours ? Vous le verrez quand je vous montrerais les chiffres…

Comparaison taux de clic avec et sans résumé

Je ne compare que le taux de clic car rien ne change pour le taux d’ouverture. C’est dans le coeur du mail qu’il y a un changement (présence ou pas de résumé).

Chiffres datant du vendredi 19/08 à 23h11.

Du mardi 09 au lundi 15/08 inclus (sans résumé)

Taux de clics : 122.1/6 = 20.35%

Du mardi 16 au vendredi 19 inclus (avec résumé)

Taux de clics  : 43.3/4 = 10.83%

Les chiffres s’effondrent sur la période avec résumé ! Voilà pourquoi je n’ai pas voulu poursuivre cette expérience douloureuse… Près de deux fois moins d’ouvertures avec un résumé, je m’en doutais mais il était bon de tester.

Merci de ne pas vous moquer de mon taux de clics :P J’y travaille !
Et en plus ma liste n’est pas épurée donc pas encore super ciblée…

Et maintenant, que vais-je faire ?

Enlever le résumé pour les prochains mails bien sûr ! Assez de baisses de taux de clics pour la semaine.

Je vous conseille également de faire le même test sur vos listes, vous pourrez être surpris des résultats. Après ce sont peut-être des chiffres propres à ma liste… mais il est toujours bon de vérifier chez vous non ?

Côté taux de clics, il faut que je continue de travailler mes titres, pour que les abonnés cliquent plus souvent.

De l’autre côté, il faut que j’épure ma liste de ceux qui ne cliquent pas ou trop peu. Pour cela, si vous faites partie des personnes qui sont inscrites mais qui ne cliquent jamais, n’hésitez pas à vous désinscrire ! L’abonnement n’est absolument pas une obligation, surtout si vous préférez me suivre par un autre moyen.

Pour tous ceux qui par contre cliquent souvent sur les liens de mes emails pour arriver sur le site, je vous remercie chaleureusement. D’ailleurs dans les semaines à venir vous allez vivre quelques “changements” et découvrir des nouveautés.

-

Voilà donc un test court mais qui m’a conforté dans mon point de vue : pas de résumés d’articles dans les mails de newsletter. N’hésitez pas à commenter et surtout à faire le même test sur votre propre liste. Et vous, quelle est la forme de vos mails ? Quels sont vos chiffres ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1331710


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

44 commentaires

  1. Alexandre from referencement (6 comments) says:

    Bonjour Kate,

    pour répondre à ta question initiale, il faut un titre “accrocheur” dans ton e-mail. Le principe reste identique à celui d’un article, c’est-à-dire, susciter chez ton lecteur sa curiosité et son désir d’aller plus loin dans la lecture.

    Un autre point important, toujours se mettre à la place de son prospect ou client. Celui-ci doit recevoir des dizaines et des dizaines de spams chaque jour dans sa boîte e-mail. La personne doit pouvoir qualifier ton e-mail en 1 seconde juste avec son titre.

    Comme tu l’as précisée dans ton article, il va falloir travailler un peux plus tes titres mais tout le monde doit être dans le même panier. Le titre parfait n’existe pas et chaque internaute à des besoins spécifiques.

    J’aimerais bien te présenter mes chiffres cependant mon blog vient tout juste d’ouvrir. Il va falloir attendre 1 mois !

  2. Patrick from site de membres (13 comments) says:

    Bonjour Kate,

    Certes avec un résumé, tu as moins d’ouverture mais sans le résumé, ton visiteur arrive sur ton site, consulte l’introduction et s’en va tout aussi vite si il n’est pas intéressé, je ne sais pas si tu es vraiment gagnante …

    D’un côté, tu as le message avec introduction, le visiteur clique parce qu’il veut lire l’article en entier, il en lira peut-être un autre, taux de rebond moindre…

    Le message sans introduction, le visiteur clique sur le lien et se rend compte que l’article ne l’intéresse pas, il quitte immédiatement le site, taux de rebond 100%.

    Donc oui, tu as plus de visiteurs qui sont forcés d’aller sur le site mais en provoquant un taux de rebond plus important, google n’aime pas beaucoup les sites à fort taux de rebond… donc es tu vraiment gagnante ?

    Patrick
    Le dernier article : Comment faire vos 100 premiers abonnés

  3. apwn from blog marketing (32 comments) says:

    Je suis assez d’accord avec le commentaire précédent. Est-ce que tu as observé ton taux de rebond sur les 2 périodes en question ? Personnellement je préfère l’option du résumé, même si le taux de clic est plus faible. Il faut parfois se placer du point de vue du visiteur/lecteur plutôt que de chercher à augmenter son nombre de visites à tout prix.
    Sinon au niveau des désinscriptions depuis que tu es passée en mode speed Kate ça va mieux ?
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  4. jérôme from blog marketing (50 comments) says:

    Oui c’est vrai qu’il est important de se mettre à la place du visiteur, je suis d’accord que le résumé n’est peut être pas a supprimer si rapidement.
    D’ailleurs en règle qu il faut toujours penser visiteur. Mais toujours le même problème pas toujours évident de sortir de son contexte pour se mettre à la place d’un visiteur qui lui n’a pas les mêmes données en main.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  5. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Oui les titres accrocheurs, je l’ai bien compris. Je trouve bien plus sympa un titre mystérieux qui donne envie de cliquer plutôt qu’un titre explicite et qui du coup enlève tout le mystère :P
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  6. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    J’ai vite fait regardé mon taux de rebond et il n’a pas bougé.
    Si en fait il a TRÈS légèrement baissé pendant la période avec résumé donc la théorie du fort taux de rebond n’est pas applicable chez moi. Du moins pour ce petit test.
    Il faudrait tester sur deux mois, un avec résumé, un sans, mais vu le taux de clics très faible avec résumé, je n’ai vraiment pas envie de me relancer là-dedans :P Il y a des volontaires ?
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  7. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Voir ma réponse ci-dessus, j’ai comparé et il n’y pas eu de taux de rebond phénoménale sans résumé, au contraire il y a eu une légère augmentation avec résumé.

    Pour les désinscriptions, ça continue même si je me rends compte que c’est assez difficile à suivre car je supprime les désinscrits de plus d’un mois (je ne suis pas loin du quota des 500 abonnés et je n’ai pas tout de suite envie de passer sur le pallier du dessus).
    Actuellement j’ai 30 désinscrits, dont 26 depuis le 08/08.

    Mais c’est plutôt une bonne chose comme le disais Nico dans un des ces articles, je suis en train d’épurer et de qualifier ma liste ;)
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  8. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Personnellement quand je vois le taux de clics que provoque la présence du résumé, j’estime pouvoir mieux retenir mes visiteurs (après leur clic sur le titre seul) sur mon blog qu’avec un mail et un résumé qu’ils… liront de toute façon sur l’article (c’est le même).

    L’avantage du clic c’est qu’ils arrivent sur mon blog et ce n’est pas juste pour augmenter mon taux de visites, mais pour pouvoir, si jamais l’article ne les intéresse pas, les retenir avec autre chose (un clic sur une catégorie, un article relatif…).
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  9. Olivier from coaching d'entreprise (68 comments) says:

    Voilà tu as réalisé l’erreur que bcp font, on leur a dit ‘”l’argent est dans la liste” et ils ont donc mis en place un outil leur permettant d’avoir une liste…mais ils ne savent pas très bien à quoi çà va leur servir et ne savent pas qui est réellement leur public.
    Du coup, le ciblage n’est pas optimale et après une envolée d’inscrits, les désinscriptions arrivent encore plus vite… quand ce n’est pas ce qui reçoivent les mels sans les ouvrir et qui donc sont pénalisant financièrement…

    résumé ou pas dans le mel, comme tu le fais remarquer çà dépend de ton contenu et de tes abonnés… j’ai parlé dernièrement à un mai qui recevait 26 mels ( exactement) par jour , en comptant les spams ..il a tput loisir pour lire le texte qu’il veut où il veut. Par contre, moi qui reçoit 26 mels par demi heure, j’ai pas le temps de tout regarder et donc je vais voir ce qui m’intéresse… Le fait de devoir cliquer m’ouvre des fenêtre supplémentaires donc quand je peux lire directement dans un mel, çà me va !
    Le dernier article : [ Copywriting ] 5 formules de Michel Fortin

  10. MarieBo Solutions (38 comments) says:

    Bonjour,

    Ne voir que le titre dans ton email me convient parfaitement, parce que de toutes façons, pour une meilleure gestion du temps je me suis désinscrite de plusieurs listes.

    J’aime mieux en général consulter la liste des blogs dans mon RSS car je peux prioriser ce que je veux lire au moment choisi. À ce moment-là, je vais lire par exemple les 2 ou 3 derniers articles d’un blog, un à la suite de l’autre.
    Le dernier article : L’auteur indépendant John Locke – 1 million de ebooks vendus sur Amazon Kindle

  11. DavidB_iRiche.com (118 comments) says:

    Pareil que MarieBo, je ne vois pas vraiment l’intérêt de cliquer dans un mail pour aller lire un article, c’est bcp plus rapide avec le rss.
    Alors, résumé ou pas … ;-)
    Le dernier article : Connaissez-vous la meilleure application Iphone pour suivre vos flux RSS ?

  12. Wald from ZenMarketing (5 comments) says:

    Salu Kate,
    je trouve ton expérience très intéressante mais le résumé est-il vraiment en cause ?
    Un test sur deux semaines… n’est ce pas un peu court pour en arriver à cette conclusion ?
    En tout cas ça mérite d’être pris en compte et d’être analysé !
    Le dernier article : Mettre en place un « Yes Set » – Manipulation ou technique marketing hypnotique ?

  13. Olivier from coaching d'entreprise (68 comments) says:

    Je te rejoins sur la longueur du test.. qui plus est pdt une période de vacances …
    Le dernier article : Rejoignez moi à l’apéro !

  14. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    J’ai créé ma liste à mes débuts sur Aweber, je n’avais pas encore de produit à moi. Mais bon il vaut mieux une liste pas hyper spécialisée, plutôt que pas de liste du tout. Je pense avoir le temps (et les moyens) d’épurer cette liste au mieux.

    Après côté résumé ou pas, c’est un constat que j’ai fait sur ma liste, c’est également quelque chose dont je me doutais. L’absence de résumé est, à mon sens, un plus pour le blogueur pour titiller la curiosité du lecteur. Après c’est sûr que si le lecteur n’a pas le temps, il ne cliquera pas forcément… c’est le prix à payer.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  15. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    @MarieBo & DavidB : Si vous consultez mes nouveaux articles dans le flux RSS, vous n’êtes pas le coeur de cible de cette expérience en effet.
    D’un autre côté, il me semble que mon flux rss propose le résumé mais pas l’entièreté de l’article (même si je sais que des astuces existent pour afficher un flux entier :))
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  16. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    @Wald & Olivier : Peut-être que la longueur du test et l’été n’ont pas aidé. Mais les jours sans et avec résumé se sont suivi et les emails ont été testé dans la même période donc en théorie les résultats devraient être probants.
    Par contre la longueur du test est en effet problématique mais je ne me voyais pas continuer longtemps avec des taux de clics si bas.
    Peut-être que dans quelques mois je referais ce genre de test sur une période plus longue.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  17. yvon from copywriting (82 comments) says:

    Salut Kate,

    Alors déjà, pour reprendre le titre de cet article là, tu m’expliqueras un jour sur quelle planète tu as vu qu’on faisait entrer les gens dans une salle de cinéma pour leur faire voir un film et que SEULEMENT ENSUITE on leur montre la bande annonce.

    En fait, c’est l’inverse, qu’on fait. On leur montre la bande annonce, et ENSUITE on leur dit : Allez, maintenant que je vous ai annoncé le film, entrez…

    Dans tes mails, tu as fait l’inverse.

    Tu as mis un lien vers le film, et ensuite, tu as mis la bande annonce. Il est évident que les résultats sont à la hauteur de ce contre sens.

    Il te manquait donc un “Cliquez ici pour la suite” après l’article.

    En outre, franchement, 4 jours pour tester, ça fait léger, tu ne trouves pas ?

    Enfin, comme je le dis toujours, il faut faire des essais et des erreurs pour avancer dans la vie.

    Donc tu feras ce que tu veux, bien entendu, mais si je pouvais encore te donner un dernier conseil à ce niveau, ce serait celui-ci :

    Ton taux de clic sur tes titres est franchement très bas. Cela devrait te mettre la puce à l’oreille sur leur pertinence. Tu suis à mon avis le mauvais chemin, qu’empruntent déjà d’autres blogueurs : Celui du titre très très limite, et qui sème volontairement le doute dans la tête du lecteur. Il y a une limite au mystère et un retour urgent qui devrait se faire dans la cohérence (la cohérence avant tout).

    Ton résumé beaucoup plus terre-à-terre, qui est un vrai résumé (alors que cela devrait être plus une introduction qui donne envie de lire la suite), entre en collision directe avec tes titres qui se veulent “mystérieux”.

    En gros, tu laisses planer un mystère avec ton titre, et dans le résumé, tu dévoiles tout. Forcément, ça limite l’effet de surprise, mais en plus, le fait que tu dévoiles tout de manière assez brute donne peu envie d’aller voir la suite.

    Je te propose une chose si tu veux. Après tout, je me trompe peut-être.

    Pour les 6 prochains articles de ta semaine (ou la semaine d’après), envoie moi les avant. Je t’écris le titre et le résumé à mettre dans le mail, et on regarde les taux de clics. Cela permettra de voir si je me plante ou pas.

    Tu n’y es pas obligée, bien sûr, mais le test pourrait être intéressant pour tout le monde. Surtout pour toi.

    Bon dimanche

    Yvon
    Le dernier article : Procédure vidéo : Configurer une sauvegarde automatique sur son blog

  18. Wald from ZenMarketing (5 comments) says:

    Dans le fond je suis d’accord avec toi sur l’idée que le résumé puisse être problématique mais l’introduction d’un article peut aussi être une manière de relever encore un peu le mystère du titre et de rendre l’accroche encore plus irrésistible sans tout révéler.
    Pour ma part, j’évite de mettre un lien dans le texte d’introduction et je questionne pas mal. “Vous voulez vraiment savoir comment ?” (ou autre…)
    Je ferais ce test moi aussi quand j’aurais un peu plus de temps,
    bonne soirée Kate :)
    Le dernier article : Démarquez-vous de vos concurrents avec un marketing original – Soyez créatif

  19. Davy from Webmarketing (9 comments) says:

    Salut Kate, très intéréssant ce test. Cependant, vu les taux de clic assez bas, je pense que le résumé n’est pas en cause, mais la façon dont tu résume. Déjà 20%, ça devrait t’alarmer. Je rejoins à 100% Yvon, le résumé doit donner envie de cliquer. Donc il ne sert pas à “dévoiler” l’article, mais au contraire, à renforcer le mystère, et susciter l’envie.
    Je ne pense pas que le nombre de jours soit réellement un problème au test, les conditions sont, a priori, les mêmes. D’ailleurs tu as également fait une meilleure performance, pendant le weekend du 15 Aout… Bref, 100% comme Yvon, le résumé est surement en cause, pas la technique. Pour reprendre encore l’histoire de la bande annonce, c’est comme si tu dévoilais les secrets du film dedans, au contraire, elles sont faites pour donner plus de mystère au film, en dévoilant, quel sera le contenu, mais pas le contenu :)

    A bientôt
    Le dernier article : Pourquoi vous ne devez ABSOLUMENT PAS devenir BLOGUEUR, mais plutôt un ENTREPRENEUR

  20. Nicolas from webmarketing Blog (11 comments) says:

    Salut Kate,

    sympa ce petit test, mais je pense que tu t’es attardée sur un problème qui n’en est pas vraiment un.

    Je sais que tu aimes particulièrement les chiffres, les stats et les calculs, afin d’optimiser ton travail (déformation professionnelle ^^). C’est une très bonne chose. ;)

    Mais parfois, les chiffres n’ont aucun message à porter, et c’est exactement ce qui se passe pour ton fameux Taux de Clic. Dans ce cadre précis, il ne veut absolument rien dire, car il n’a rien à faire là.

    Qui sont ceux qui reçoivent ce mail et pourquoi ? Ce sont des abonnés, pas des visiteurs. Des personnes qui ont laissé leur mail pour lire tes ouvrages ou parce qu’ils aiment ton travail. Ils te connaissent et t’apprécient, donc.

    A quoi doit servir, donc, ce mail envoyé à chaque article publié ? Précisément à annoncer qu’un nouvel article a été publié à un moment de la journée et qu’il est disponible en suivant un lien. Ni plus, ni moins.

    Tu pourrais même faire l’expérience en ne mettant que “j’ai publié mon nouvel article : cliquez ici pour le lire”, ou même ne pas de lien du tout, le message serait le même.

    L’objectif est de donner signe de ton activité, d’indiquer qu’un nouvel article est disponible.

    Quand Georges Lucas sort un nouveau film, les fans se précipitent au cinéma car c’est le nouveau film de Georges Lucas. Ils peuvent avoir vu la bande annonce ou avoir lu un résumé du film, ils iront voir Star Wars XII de toutes les façons, car ils sont fans. Même si le titre est nul et même si cela semble être un navet.

    Pour toi, c’est exactement pareil. Ton mail n’est juste là que pour annoncer la publication d’un nouveau billet. Ton titre peut être accrocheur, limite ( :mrgreen: , copywrité comme un dieu, cela ne changera rien à la manière dont il sera perçu : “Ah tiens, ça y est, Kate a sorti son article du jour. Cool !”

    Il a été très justement dit plus haut que les gens recevaient beaucoup de mail et que le tien en plus pouvait s’avérer être de trop. C’est tout à fait vrai et c’est justement pour cela que tu dois le penser avec deux priorités :
    - être reconnaissable tout de suite. Ce que tu fais en mettant ton logo et en gardant la même structure.
    - Être le plus court possible pour ne pas déranger tes abonnés. “Salut, j’ai écrit mon dernier article, LIEN. Au revoir”

    Ne pas demander d’effort à tes abonnés, ce n’est pas un mail de vente ni un message de promotion. il est donc à penser exactement comme un petit texto envoyé à un ami : “Je suis à la maison, c’est bon” ! Ton destinataire saura alors quoi faire, comme un grand.

    Les taux de clic, de rebond, d’ouverture ne sont à exploiter et à optimiser que pour des messages commerciaux, marketing. Ce n’est absolument pas la raison d’être de ce message quotidien. Il est informatif !

    On parlait de se mettre dans la peau de ses visiteurs, c’est une vérité. Et tes abonnés (car ce sont pas de simples visiteurs) ne sont pas des enfants.

    Tu leur dis que ton article est disponible. A eux d’aller le lire comme ils le souhaitent. En cliquant, suivant leur RSS, en utilisant leur marque-pages (ce que je fais) ou par tout autre moyen. Ce sont des gens qui apprécient ton travail, ils viendront de toutes les façons !!

    Continues de travailler pour que ton contenu reste de qualité, continues de penser uniquement à tes lecteurs et ne vas pas trop perdre ton énergie dans des interrogations stériles et sans fond.

    Restes Kate, c’est là que tu dois porter tous tes efforts. :)

    Nico

  21. MarieBo Solutions (38 comments) says:

    110% d’accord avec Nico,

    Ce que tu écris m’intéresse et je n’ai pas besoin d’être “accrochée” par une astuce dans le titre ou dans un extrait intrigant. Quand certains articles ne me rejoignent pas, je survole et je passe à autre chose.

    C’est d’ailleurs la même chose pour les autres blogs que je suis.

    Ce que j’apprécie le plus, c’est ton approche originale et ta capacité d’accepter que quelqu’un ne pense pas comme toi sans manifester le besoin de pontifier pour prouver que tu as raison.

    Autrement, la raison pour laquelle je ne suis pas désinscrite de certains blogs, c’est que je garde certains liens d’article dans un dossier parce que mes favoris sont archi-pleins.

    Merci “Nico” : ton commentaire m’a inspirée ! ;)
    Le dernier article : Devenez auteur indépendant et publiez vos ebooks gratuitement sur Smashwords

  22. yvon from copywriting (82 comments) says:

    Bonjour Nico

    Oui, dans un monde où on est 2 ou 3 blogueurs maximum, et où on a un sujet unique au monde, à la rigueur repris une ou deux fois par ci par là, je voudrais bien croire que Kate est dans les esprits de chaque personne qui s’est inscrite sur son site…

    Seulement ce n’est pas le cas… Il y a 4600 blogs qui traitent du même sujet, des favoris qui s’allongent, et des centaines de mails reçus chaque jour.

    Donc on peut s’enfouir la tête dans le sable, se reluquer le nombril pendant 4 heures par jour et s’imaginer que dès qu’on envoie un mail pour annoncer un nouvel article, alors 100% de nos abonnés accourent sur le blog pour voir ce qu’on a à y dire, mais dans la réalité, ce n’est pas ce qui se passe.

    Dans la réalité, le mail est perdu au milieu de 50 autres mails, et le but est d’intéresser un tant soit peu les gens histoire qu’ils sortent de leur activité en cours pour aller lire un article qui n’a rien à voir avec ce qu’ils sont en train de faire…

    Donc il faut un peu plus qu’un titre plus ou moins mystérieux et un résumé de l’article pour les faire venir. Ou alors on se contente d’une personne sur 5 qui clique et qui va lire l’article…

    En résumé, le contenu, le style et la prose du bloggeur est importante. Mais si seulement 1 personne sur 5 vient la lire, alors je pense que tenter d’améliorer ce taux est loin d’être stérile et sans fond.

    Ca s’appelle optimiser son marketing…

    Pour un bloggeur qui se fait fort de parler de ça sur son blog, ça me semble être un minimum syndical…

    Yvon
    Le dernier article : La vidéo du dimanche : Essayez de ne pas rire…

  23. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Si tu as lu, je questionne aussi pas mal, la dernière phrase du résumé est là pour donner le sujet de l’article et inciter à continuer la lecture pour en savoir plus.

    Mais pour moi le titre doit faire cliquer sur le lien dans le mail pour arriver sur l’article. Le résumé lui doit donner envie de continuer à lire ou pas (je ne vais pas faire lire quelque chose à quelqu’un sur un sujet qui ne l’intéresse pas ! Je lui en fait donc part dès le résumé, c’est sain ;)).
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  24. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    En fait non pour l’analogie avec le film le titre c’est le … titre du film, la résumé, c’est la bande annonce.
    Et ce n’est pas la 1re fois que le titre du film me donne envie de voir un film (parce que je connais le réalisateur ou parce que le titre a l’air fun) et la bande annonce me coupe toute envie.

    Concernant mon taux de clic sur les titres, il est en effet bas mais pour le compte je pense que le soucis n’est pas tant dans les titres que dans les abonnés.
    En effet, je me suis “fait peur” aujourd’hui en regardant que plus de 50 de mes abonnés (sur 300 quand même) n’avaient pas OUVERT un seul mail depuis le 1er juillet ! Wow ! Je me suis empressée de leur envoyer un mail de relance et je vais surtout rapidement les effacer s’ils ne se manifestent pas. Voilà pour la petite histoire du taux de clic bas.

    Concernant les titres, je pense justement que des titres mystérieux font cliquer. Ensuite ils ne sont pas limites (ou alors cite m’en un) car j’essaie toujours de raccrocher le titre “romanesque” à la situation ou à la description de l’article.

    Enfin le résumé est terre à terre et c’est voulu car une fois que la personne a cliqué sur le titre (mystérieux tout ça ou bien tout simplement parce que la personne est abonnée) et bien j’estime devoir lui expliquer de quoi on cause. Si je continue dans le “mystérieux”, que l’abonné lit l’article en entier et se rend compte que c’était pas du tout ce qu’il voulait, il ne cliquera plus la prochaine fois. Si par contre je lui donne l’opportunité de lire un résumé explicatif et que ça ne l’intéresse pas, il a le droit de partir (ou d’aller sur un autre article ;) ) mais il ne se sentira pas floué et obligé de lire tout l’article pour comprendre ;)

    Pour ta proposition, c’est flatteur, surtout que tu es un pro du copywriting mais pour le compte je ne peux que refuser. Si mes articles sont de moi et que les titres et les résumés ne le sont pas, comment vont se sentir mes lecteurs ? Et puis mes articles me représentent et si j’invite quelqu’un à m’en écrire un bout par ci, un bout par là, ce ne sera plus MOI… Pour une page de vente, je ne manquerais pas de te demander des conseils, mais pour des articles… là désolée mais je préfère garder la maîtrise de ce que j’écris et la façon dont je le fais. C’est du made by kategriss, et j’aimerais que ça le soit à 100%
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  25. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Comme je le disais plus haut dans mon commentaire à Yvon, je ne suis pas d’accord sur le but du résumé. Pour moi il doit servir à poser des questions que les lecteurs se posent puis à donner le but de l’article comme par exemple ici : “J’ai testé pour vous des mails avec et sans résumé.” et enfin inciter à continuer la lecture (ou cliquer sur “lire la suite” si on est sur la page d’accueil) comme là “Pour découvrir les résultats de cette expérience, suivez le guide…“.

    Pourquoi ? Car comme je l’expliquais à Yvon, je ne veux pas que le lecteur perde son temps (lecture du titre, lecture du résumé) à lire un article qui ne l’intéresse pas. Il sera attiré par le titre mystérieux et ensuite, hop, il va tout de suite savoir si ça l’intéresse ou pas.

    Et je peux t’assurer que beaucoup de bandes annonces (la plupart en fait) résument ce qui se passe dans un film. C’est d’ailleurs pour cela, qu’en général quand j’ai vraiment envie de voir un film (car c’est une suite, je connais le réalisateur…) je ne regarde pas la bande annonce car c’est un coup à se spoiler.
    Mais l’analogie s’arrête là avec les articles car un film c’est un loisir alors que la lecture d’un article est censé apporter un conseil. Et si le conseil donné ne concerne pas le lecteur, je ne vois pas pourquoi je l’obligerais à lire plus que le titre et le résumé. Je ne vais lui faire perdre son temps ;)
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  26. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Ah c’est ma déformation professionnelle (… ou personnelle je ne sais pas trop :P). Je suis fan des stats, j’aime bien les bidouiller, les regarder, les analyser. Et puis il fallait bien que j’en ai le coeur net et que je confronte les avis. Je suis aussi là pour ça, pour faire des tests et voir ce qu’il en ressort.

    Sinon j’aime bien ta vision de la chose, c’est vrai que j’ai fait une analyse du taux de clic sur des emails de newsletter, peu pertinent. Mais bon, mine de rien, en plus de vouloir prouver une théorie, je voulais me secouer pour améliorer ce taux de clic.

    Car oui ce sont mes abonnés qui reçoivent mes mails mais le problème c’est que certains ne sont pas (ou plus) du tout qualifiés (je vais faire le ménage en fin de semaine je sens). Il y au moins un quart de ma liste qui va partir si elle continue à ne pas ouvrir des mails. *kategriss en mode grrrr* XD

    Je vais donc suivre ton conseils, arrêter de me prendre la tête avec ma newsletter :P Et plutôt essayer de mieux qualifier ma liste et supprimer les “indésirables” ;)
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  27. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    En fait je pense que vous avez tous les deux raisons. (Comment ça consensuelle moi ? :P). Nico souligne que c’est un mail de newsletter, il souligne l’arrivée d’un nouvel article, rien de plus, il ne vend rien, n’incite à rien, si ce n’est à aller sur le blog. Yvon tu fais également bien de remarquer que des mails, les lecteurs en reçoivent peut-être 50 par jour et que du coup ils n’ont pas le temps de tout consulter.

    Mais là ce n’est pas un problème de résumé ou pas, ou de titre ou pas.
    C’est un problème de qualité des abonnés (un problème que j’ai). Si ce sont des FANS ils cliqueront, peu importe le titre, peu importe le contenu du mail. Ils vont l’ouvrir, cliquer sur le lien et dévorer l’article car ce sont des fans ;)

    Par contre si les abonnés sont un peu plus froids, là le taux de clic baissent un peu. Pire si les abonnés n’ont pas ouvert un mail depuis des semaines (mon cas pour une cinquantaine d’abonnés), aucune chance qu’ils cliquent miraculeusement maintenant.

    Du coup je vais plutôt optimiser ma liste d’abonnés et continuer d’annoncer l’arrivée d’un article avec juste un titre. Au pire, quand mes abonnés seront vraiment chauds, chauds, je me repencherais peut-être sur la question ;)
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  28. Patrick from site de membres (13 comments) says:

    Bonjour Kate,

    Ce n’est pas toujours vrai que si un abonné n’ouvre pas tes messages depuis un mois qu’il n’ouvrira jamais plus un message.

    Il se peut qu’un jour tu abordes dans ton article un sujet qui le passionne, du coup il peut cliquer sur ce lien pour lire ton article, en lire quelques autres et enfin tout à coup il devienne un fan !

    Je crois qu’il faut laisser à l’abonné le soin de se désinscrire si vraiment le blog ne lui convient pas du tout.

    Patrick
    Le dernier article : Comment faire vos 100 premiers abonnés

  29. yvon from copywriting (82 comments) says:

    100% made by KateGriss :D

    Je ne te proposais pas de t’écrire une part de ton article mais bien du MAIL que tu envoyais à tes membres (sujet et intro)

    Bref, n’en parlons plus…

    Soit dit en passant, le copywriting n’est pas réservé aux lettres de vente. Tant qu’il y a une action à réaliser par quelqu’un, ça fonctionne aussi.

    Mais c’est un autre sujet…

    Maintenant, si tu penses qu’1 membre sur 5 qui lit tes articles est suffisant pour tes affaires, et que cela ne sert à rien d’améliorer ça, hé bien que dire…

    Bon courage :D
    Le dernier article : Pourquoi ceux qui n’emploient pas cette technique perdent la moitié de leur CA chaque année

  30. Davy from Webmarketing (9 comments) says:

    Je comprends ton point de vue, en fait je partais du principe que tu souhaites voir tes lecteurs lire chaque article et augmenter le taux de clic. Après bien évidemment, écrire un résumé non mystérieux permet de cibler ceux qui veulent ou ne veulent pas lire. Après, certains peuvent perdre tes articles, car cela ne les attirent pas, alors qu’ils auraient été très contents de le lire …
    Le dernier article : La pénalité liée au contenu dupliqué

  31. Davy from Webmarketing (9 comments) says:

    Je prends le parti d’Yvon encore une fois, sans répéter ce qu’il a déjà expliqué, a chaque email tu vends quelque chose… même si c’est gratuit. Tu fais du branding, tu veux que tes abonnés te lisent, pour sortir de la masse des 4600 autres blogueurs, tu veux devenir une référence, une experte … Oui ils te liront naturellement, si ils savent qui tu es. Mais pour 90% de tes abonnés, ils ne savent pas .. Ou encore ils savent, mais ils ne voient pas ce que tu as de meilleur, par rapport aux 15 autres blogueurs qui leur envoient des emails. Ils ont été attirés par ton mail catcher, et tu dois leur vendre ton expertise, et pour ça, être lue. (Cela n’est pas valable, si le blog n’a aucun but commercial bien entendu)
    Le dernier article : La pénalité liée au contenu dupliqué

  32. Charles from confiance en soi (2 comments) says:

    D’accord avec Yvon au niveau des titres. Car si ton résumé donne un taux de clic plus faible, c’est que ça n’attire pas le lecteur. Mais dans ce cas, comment tester si les gens lisent ton article quand tu ne mets pas de résumé ?

    Car c’est bien d’avoir un meilleur taux de clic dans le mail, mais le but au final, c’est d’être lu ! Et si le visiteur ne clique pas quand il y a résumé, ça se voit, mais s’il a cliqué mais qu’il ne reste pas, ça ne se voit pas.
    Le dernier article : Bien s’alimenter bilan 10 semaines plus tard

  33. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Oui sauf que le mail est envoyé automatiquement à chaque publication (flux RSS) et qu’il reprend le titre et le résumé contenus dans l’article donc ça revenait à réécrire mes articles ;)

    Et je ne pense qu’un 1 abonné sur 5 seulement doit lire mes mails mais ce n’est pas en bidouillant le contenu que ça va augmenter mais en qualifiant ma liste.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  34. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Comment tester ? Simple : si les abonnés cliquent dans le mails et sont déçus, mon taux de rebond augmenteraient (chose que je n’ai pas constaté par ailleurs ;) ).

    Donc il y a plusieurs choses à regarder, taux d’ouvertures (si liste qualifiée), taux de clics (si liste qualifiée et si titre intéressant), taux de rebond (si article intéressant aux yeux des abonnés).
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  35. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Le truc c’est que dans le mail ils voient le titre, ils me connaissent ils cliquent. C’est comme Nico l’expliquait plus bas, c’est une question de qualification de liste aussi.

    Après quand ils sont sur mon blog, un autre processus rentre en ligne de compte et le but est de garder les lecteurs sur le blog (peu importe s’ils ne lisent pas forcément l’article sur lequel ils ont atterri, le but est qu’ils continuent de surfer sur AP ;))
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  36. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Ce que j’ai de meilleur… Bah je suis Kate :P Huhu
    Plus sérieusement, le but est de qualifier la liste, pas de jouer sur les titres et les résumés. Si ma liste est fan, elle ouvrira les mails, cliquera sur les liens et lira les articles et… c’est le but :)
    Créer une communauté d’adeptes ;)
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  37. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    En fait j’ai quand même regardé tous les abonnés qui n’avait pas ouvert un SEUL mail depuis le 01/07/2011, ça faire presque deux mois ! Je veux que ça soit les vacances et tout mais bon.

    Et puis j’ai envoyé un mail de “relance”. Je vais en envoyer un second précisant l’urgence de cliquer et de confirmer ainsi son activité. Puis quelques jours après je ferais le ménage.

    Ça me fera sûrement mal sur le coup (plus de 15% d’inscrits) mais j’espère ainsi augmenter mon taux d’ouvertures et de clics.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  38. Thierry Valker from business-marketing-internet (29 comments) says:

    Salut Kate

    Que ce débat est intéressant et plein de bon sens. Chacun y va de ses arguments et chacun à ses propres chiffres pour en parler.

    Il y a un autre paramètre à prendre en compte avant d’épurer ta liste.

    Comme beaucoup de bloggeurs, je suis de nombreux autres blogs. Et même si j’apprécie spécialement un blog, cela ne veux pas dire que j’adhère à tout ce qui se dit ou encore que tout les articles postés vont m’intéresser.

    Vu le nombre d’articles publiés par jour sur tout ces blogs, il faut bien que je sélectionne, et que je me concentre uniquement sur ce que je juge être l’essentiel.

    Tes prospects que tu dis inactifs sont peut-être dans cette même démarche. Ou encore, peut-être qu’ils viennent sur ton blog par l’intermédiaire de leurs favoris, et dans ce cas, quand ils trouvent ton mail, ils le supprime simplement sans même l’ouvrir, et pourtant ils sont venus visiter ton blog quand même.

    Donc avant d’épurer ta liste, vérifie bien ceci. Ce n’est pas parce qu’ils ne cliquent pas qu’ils ne viennent pas. Et là, tu vas peut-être supprimer des prospects qui étaient actif sur ton blog et qui seraient peut-être devenu clients.
    Le dernier article : Comment vendriez-vous votre femme ?

  39. Charles from confiance en soi (2 comments) says:

    Tu trackes les visites venant de chaque mail ?
    Le dernier article : Bien s’alimenter bilan 10 semaines plus tard

  40. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Quand tu apprécies un blog, ça t’arrive de pas ouvrir un seul mail (je ne dis même pas cliquer mais seulement ouvrir) en presque deux mois ?

    Et puis si tu as raison, si ce sont des abonnés qui me suivent par un autre moyen, ils découvriront de toute façons mes offres et produits par le biais de ce moyen( rss, twitter, facebook) et ils n’ont peut-être pas besoin (ou envie) d’être inscrits à ma newsletter ;)

    Enfin j’ai envoyé un mail de relance il y a quelques jours, je viens d’en envoyer un second et à la fin de la semaine si toujours pas de réponse alors bye bye.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  41. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Pas toutes mais je regarde dans la globalité.
    Il m’arrive aussi de prendre quelques abonnés et de regarder ce qu’ils ont ouvert, ce qu’ils ont lus. Ça me donne quelques idées.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  42. Bonjour kategriss,

    Perso, je trouve que tu as loupé le coche lorsque tu as refusé l’aide de Yvon. Je pense que c’est une grave erreur car ça aurait vraiment donné un bon test surtout de la part de Yvon.

    Ca n’aurait rien enlevé à ta “patte” pour rédiger tes articles surtout sur un échantillon de 6 jours.

    C’est ton choix et je le respecte mais faut savoir aussi saisir la main que l’on nous tends de temps en temps.

    enfin, ce n’est que mon avis. :)

    Amicalement,

    Rick44
    Le dernier article : Comment créer son entreprise ?

  43. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    J’ai bien réfléchi avant de refuser l’offre plutôt généreuse d’Yvon. Ce n’était pas un coup de tête :) Et puis je suis de près ces articles donc j’en apprend beaucoup. Après je pense que réécrire mes titres et mes résumés était un peu trop pour moi. J’ai voulu avoir, comme je l’ai souligné, quelque chose qui soit écrit 100% par moi ;)
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

Participez à la discussion !


7 + = treize

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Emailing, Visibilité & Autorité, WebMarketing (52 articles sur 105 )
commentaires-regles


Comment écrire un commentaire qui sera validé ? Pensez-vous que certains de vos commentaires atterrissent en spam ou se font modérer ? Avez-vous l'impression que vos commentaires ne vous apportent pas le retour sur investissement ...