Que pensent vos visiteurs de votre blog ?

$19/Mois seulement !

Vous êtes-vous déjà demandé comment vos visiteurs voyaient votre blog ? Savez-vous ce que pensent les autres blogueurs de votre expertise ? Vous n’êtes pas seul dans votre domaine, quel est votre position par rapport à d’autres ? Êtes-vous une référence, un mentor, un débutant ? Comment êtes-vous vu, avec quel genre de questions vos lecteurs viennent vos voir ?

Pour découvrir l’importance de ce que les visiteurs perçoivent de vous et votre blog, suivez le guide…

Qu’est-ce que votre public pense de vous ?

Interrogez vos lecteurs dans un sondage. Demandez des témoignages autour de vous. Parlez à d’autres blogueurs de votre domaine.

Tout ça pour découvrir quel est votre statut dans la blogosphère. C’est un questionnement intéressant pour pouvoir vous adapter mais aussi pour établir des liens sur des bases communes.

Par exemple si vous êtes vu comme un expert vous pourrez vous entourez de blogueurs un peu moins bons que vous, ou doués dans d’autres domaines et ainsi avoir des personnes qui vous demanderont de l’aide et vous fourniront donc des témoignages sympathiques.

A l’inverse si vous n’êtes pas encore vu comme très bon dans votre niche, vous pourrez plus facilement faire des interviews où vous demandez leurs astuces aux pros du domaine. Cela passera mieux de la part d’un débutant qui a soif d’apprendre que d’un expert auto-déclaré (qui n’en sait donc pas autant qu’il veut le faire croire 😉 ).

Que voulez-vous que vos lecteurs perçoivent ?

Vous avez toutes les clés en main pour savoir ce que vos lecteurs et amis blogueurs perçoivent de vous et de votre blog. Interrogez-vous maintenant sur ce que VOUS voulez réellement donner comme impression.

Est-ce que les deux réalités correspondent ? Si oui il ne vous reste plus qu’à travailler dans le même sens et à travailler votre image.

Si non, quel est le problème ? Est-ce que vous vous surestimez : vous vous voyez comme un expert alors que ce n’est pas ce que vos lecteurs et partenaires lisent ? Si vous êtes dans ce cas il faudra peut-être revoir votre communication et redescendre de votre petit nuage.

Soyez plus rigoureux dans ce que vous écrivez, citez des sources importantes et n’hésitez pas à donner un coup de main autour de vous pour prouver votre expertise.

Est-ce que vous vous sous-estimez : on vous dit que vous êtes un expert et vous n’arrivez pas à en croire vos oreilles ? Cela arrive parfois quand ce que vous faites vous paraît facile et simple (car vous le faites depuis longtemps ou que vous avez déjà un background dans ce domaine).

Valorisez votre travail même s’il vous paraît simpliste, s’il aide d’autres personnes c’est qu’elles n’auraient pas pu y arriver sans vous ! Le meilleur moyen de le faire savoir tout en le matérialisant c’est d’obtenir des témoignages de ceux que vous avez aidé.

Quels sont vos défauts ?

Ah bah oui parce que vous ne pensez quand même pas être parfait ? L’avantage de demander aux autres ce qu’ils pensent de votre blog ou de votre attitude sur celui-ci c’est de recevoir des critiques constructives. Dans le tas il est possible que vous ayez quelques remarques sur les points négatifs.

Et c’est une très bonne chose. D’abord car cela vous donne des accroches pour vous améliorer mais surtout car ça humanise votre blog. Si par exemple une des critiques qu’on a pu vous faire c’est que vous n’êtes pas doué en copywriting, vous pouvez 1. demander un coup de main ou vous former 2. accepter cet état de fait en plaisanter voir même diriger vos lecteurs intéressés par ce domaine chez un confrère.

Ça vous permet de rester toujours humble et de resserrer les liens avec votre communauté de lecteurs mais aussi de partenaires.

Voilà la fin de cet article qui vous permet de vous interroger sur la perception de votre blog par les visiteurs. Et vous que pensez-vous d’Aventure Personnelle ? En quoi vous aide-t-il et qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Vous êtes-vous prêté à cet exercice avec votre propre blog ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. C’est une très bonne chose de se remettre en question régulièrement, même sans forcement avoir un retour via sondage ou autre.
    Par contre un petit regret par rapport à ton article, j’aurais aimé avoir un peu plus de précisions concernant les méthodes de « sondage » des intéressés. Via un sondage traditionnel, carrément un article, un livre d’or, un formulaire pour donner ses impressions, seulement la page de contact, facebook ou je ne sais trop quoi encore?

    En tout cas, article très sympa 🙂 Perso je préfère me dire que je suis un débutant, et évoluer sans cesse, que de me dire, je suis un expert et je n’ai rien à apprendre. Et ça n’est pas près de changer 🙂

    Merci à toi Kate.
    Le dernier article : Le loto traditionnel, un loisir qui peut rapporter gros.

  2. Salut Kate

    La formation continue est essentielle, surtout sur internet ou les choses évoluent à vitesse grand V. On peut très bien s’y connaître pas trop mal dans un domaine, et du jour au lendemain, se retrouver largué, parce qu’un nouveau concept viens bousculer la donne.
    Toujours être à l’affût de tout .
    Le dernier article : L’utilisation de la vidéo – résultat du test

  3. Bonjour Kate,

    Effectivement je pense aussi que c’est primordial de savoir comment vos lecteurs vous voient. Ca peut être très utile pour savoir comment tourner ses artciles. Si vos lecteurs vous voient comme un expert très pointu ils attendront de vous des articles pointu et seront peut être décu d’articles de vulgarisation.
    Les lecteurs peuvent aussi nous voir d’une toute autre façon que ce qu’on pense soi même. On se croit bon dans un domaine et eux vous vient expert en autre chose.

    Par exemple pour toi, je ne serais pas te classer entre « marketing » ou « web design programmation ». Je penche tout de mêm plutô pour le 2eme.
    Le dernier article : Faire son engrais liquide.

  4. Hello Kate,

    Puisque tu demandes, je te vois comme…

    1/ Motivée pour réussir sur internet à générer des revenus
    2/ Investie dans la voie du blogging
    3/ Quelqu’un qui passe à l’action
    4/ Spécialiste dans le domaine plutôt technique (programmation, code…)

    Concernant ton blog…

    1/ il est clair, facile à lire et les articles ne sont pas trop longs. Rafraichissant comme les « un peu vieux » comme moi.
    2/ Il s’adresse davantage à un public débutant ou qui vient de débuter.

    Amicalement,
    Ludovic

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article, le feedback est effectivement très utile, lorsqu’il est constructif.
    2 points-clés pour y réussir :
    – cibler suffisamment les questions pour qu’on puisse à la fois vraiment tirer parti des réponses
    – encourager un état d’esprit constructif en partant du positif.

    Ex :
    « Qu’est-ce que vous pensez de mon blog ? »
    sera moins constructif et exploitable que
    « Qu’est-ce qui vous plait le plus dans le design de mon blog ? »
    parce que cette 2ème question oblige l’interlocuteur à s’impliquer plus et dans une démarche créative de suggestion

    ***

    Ma perception d’Aventure Personnelle :
    une collection de bonnes recommandations essentiellement destinées aux débutants, clairement présentées
    Ce qui pourrait être amélioré :
    un peu plus de fun, d’aventure et de personnalité, pour donner plus de cachet à ton blog où transparait déjà un précieux savoir-faire

    Bonne continuation,

    Marianne

  6. Bah, parfois c’est préférable de ne pas savoir… 😉

  7. Je suis bien d’accord que c’est utile à savoir, surtout pour son positionnement professionnel. Après on peut également avoir des pistes de réponses grâce aux commentaires laissés.

    Alors Kategriss, on pense quoi de toi ?

  8. Bonjour Kate

    Excellent article qui met le doigt sur une action précise que chaque blogueur doit appliquer.

    Connaitre son audience est primordial.

    Avec Google documents il est possible de réaliser rapidement un sondage sans se prendre la tête.

    On me reproche souvent d’ailleurs avec mon blog d’être trop généraliste et pas assez ciblé, mais bon je me soigne.
    Stéphane Munnier – Elecinfo

  9. Le meilleur moyen de connaître les attentes de ses lecteurs est de communiquer par email.

    Par exemple, dès la première newsletter qu’ils reçoivent, demander ce qu’ils pensent du site et ce qu’ils veulent! Ca marche très bien!

    🙂

  10. C’est important d’avoir des retours sur la façon dont on est perçu, pour son blog y compris, pour permettre de faire avancer les choses.
    Déjà pour savoir si on s’adresse correctement à nos lecteurs via nos écrits (est-on parti sur la bonne lancée?) et si on répond bien à leurs attentes.

    Je t’ai déjà fait part de mon avis sur Aventure personnelle auparavant.
    Continues ainsi!

    Merci! 😉
    Le dernier article : Comment placer ses mots-clés dans son contenu ?

  11. Je vais peut-être en faire un article concernant les méthodes de sondages alors. En attendant j’avais déjà réalisé un article similaire ici : Comment savoir ce que veulent vos lecteurs ?.

  12. Tout à fait et du coup il est important de demander aux lecteurs et/ou aux partenaires blogueurs, comment on est vu 🙂

  13. Lol pourtant je fais très très peu de « web design programmation » sur le blog ! En plus je suis nulle en design. Mais c’est vrai que quand j’aide sur WED c’est pas mal de questions de programmation parce que c’est (c’était ?) mon métier. Sur le blog je fais plus de wordpress & webmarketing & blogging (enfin normalement).

  14. Héhé merci de ton commentaire 🙂 C’est chouette la façon dont tu me vois correspond presque à 100% à la façon de laquelle j’ai envie d’être vue 😉
    Merci !

  15. Aha tiens le côté fun on m’en a déjà parlé mais apparemment je n’arrive pas vraiment à me lâcher. Je vais y réfléchir pour voir si je peux ajouter quelques trucs fun. Merci 😉

  16. Rooh bah alors pourquoi ? Il est toujours bon de savoir. Même si les retours sont parfois négatifs, ça nous permet de nous améliorer.

  17. Que du bien 😛 Enfin j’espère, je ne demande pas à tout le monde de donner un témoignage. Mais on me remercie et je suis contente d’avoir pu aider les autres 😉

  18. Une véritable introspection par nos visiteurs.Je pense comme vous le dites que le mieux c’est de leur demander.Evaluer notre blog par nos lecteurs puis mettre en place un sytéme d’amélioration du blog pour satisfaire nos visiteurs puis réévaluer quelques mois plus tard.
    En fait, on retouve cette stratégie dans toutes les démarches qualités de nos entreprises.

  19. En effet il est bon d’avoir plutôt un blog ciblé pour plusieurs raisons :
    – on n’intéresse pas « la masse » mais des visiteurs qualifiés
    – on peut vendre des produits spécifiques
    – on évite de s’éparpiller.

  20. En effet c’est également une bonne idée ! Je vais tester cela 😉 Merci 🙂

  21. Tout à fait. Être à l’écoute de ses lecteurs est primordial pour tous blogueurs, surtout si ensuite il propose des produits et services à vendre 😉

  22. Bien évidemment, je serai très intéressé de savoir ce qu’on pense de moi. BON ou MAUVAIS peu importe, cela me permettrait de me corriger peu ou prou.
    Mais le problème, c’est « l’échantillonage ».
    Mon blog n’a que 3 mois d’existence et une petite 30aine d’abonnés. L’échantillonage est donc mince pour pouvoir obtenir un reflet objectif.

    Tiens Kate, cela pourrait être une idée que de créer (me demande pas comment, c’est toi la spécialiste) une « COMMISSION D’EVALUATION DES BLOGS DE DEBUTANTS PAR DES BLOGUEURS CONFIRMES ».
    Je suis sûr qu’il y aurait beaucoup d’inscrits

    dans un autre post tu évoques : MFAs 😛 qu’est-ce donc que cela ?
    Le dernier article : Bienvenue

  23. Lol une commission d’évaluation ne serait pas une mauvaise idée 😛
    Après ce n’est parce que tu as peu de visiteurs que tu ne peux pas leur demander ce qu’ils pensent. Tu leur redemanderas dans 6 mois, dans un an. Comme ça tu pourras toujours t’améliorer 😉

    Sinon un MFA c’est un site Made For Adsense, ou encore Made For Ads. En gros c’est un site, souvent avec du contenu pauvre, souvent statique (pas mis à jour) et rempli de pubs au clic. Ces sites sont faits pour rapporter de l’argent avec Adsense par exemple et de « forcer » le visiteur à partir du site (si possible en cliquant sur une pub).
    Le dernier article : Testez la clarté de vos articles grâce un étranger et un enfant

  24. Comme dans tout domaine, le recul et l’introspection sur soi-même sont les bases de notre amélioration. Les sondages sont effectivement une bonne méthode pour avoir des feedbacks, encore faut-il avoir une communauté qui joue le jeu… Chose qui n’est pas toujours simple lorsqu’on débute un blog, qu’on est mal référencé et pas (encore) perçu comme une référence dans son domaine.
    Le dernier article : Deviant art : les héros zombifiés de Andre de Freitas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge