Sauvegardez et réinstallez la bdd de votre blog en moins de 15 minutes

Avez-vous déjà eu peur de perdre tout votre blog à cause du plantage de votre hébergeur ? Êtes-vous à jour sur les sauvegardes de vos fichiers et de votre base de données et savez-vous les retrouver ? Et si votre base de donnée est corrompue savez-vous comment remettre en place une version précédente ?

Pour découvrir les outils pour sauvegarder votre blog et remettre ensuite en place votre base de données… suivez le guide !

$19/Mois seulement !

Plugin WP-DBManager

Ce plugin va vous servir pour sauvegarder votre base de données.

WP-DBManager, bien que complet, est simple à appréhender et certaines options ne seront utilisées qu’une fois par semaine ou une à deux fois par mois.

Pour sauvegarder votre base de données, téléchargez le plugin, activez-le dans le menu des extensions et vous allez voir apparaître un menu “Database” tout en bas. En cliquant sur ce-dernier vous verrez toutes les tables de votre base de données ainsi que vos informations de connexion (sauf le mot de passe !) et sa version.

C’est dans le lien en dessous “Backup DB” que vous allez pouvoir faire une sauvegarde tout de suite. Votre fichier pourra être gZippé ou pas et sera stocké par défaut dans “wp-content/backup-db“.

Pour programmer d’autres sauvegardes régulières, vous devez passer par le lien “DB Options” où vous pouvez tout d’abord modifier les chemins vers les dossiers où seront stockés les sauvegardes.

Plus bas vous avez la possibilité de planifier la sauvegarde de votre base de données (je vous conseille une fois par jour, même pour un petit blog). Par défaut les fichiers de sauvegardes seront stockés dans le dossier défini plus haut mais je vous recommande de vous l’envoyer par email en remplissant le champ “E-mail backup to“.

Remarque : n’oubliez pas de régulièrement nettoyer vos mails de ces stocks de sauvegardes. Je l’avais oublié pendant plusieurs semaines (mois ?) et j’avais plus de 400Mo de sauvegardes de base de données dans mon Gmail !

Vous pouvez également programmer des optimisations et des réparations de base de données. C’est moins utile mais une fois par semaine ou deux fois par mois ça peut-être être bénéfique 😉

Enfin grâce au lien “Run SQL Query” vous n’aurez plus jamais à ouvrir votre phpmyadmin pour exécuter quelques requêtes SQL, vous pourrez le faire directement de votre blog WordPress, pratique pour nettoyer les révisions de vos articles.

Réinstaller une base de données

Si vous avez une sauvegarde de votre base de données, il n’est pas difficile de la réinstaller rapidement.

Tout d’abord vous devez vous connecter à votre phpmyadmin. Voici le lien pour ceux qui sont chez OVH : http://phpmyadmin.ovh.net/.

Entrez ensuite votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et le serveur sur lequel se trouve votre base de données. Normalement vous avez reçu toutes ses infos directement par email lors de l’achat de votre hébergement.

Néanmoins si vous avez du mal à retrouver ce mail, j’ai une petite astuce. Allez dans le ftp de votre blog et chercher le fichier “wp-config.php“.

Ce qui est marqué pour DB_USER c’est votre nom d’utilisateur, pour DB_PASSWORD c’est votre mot de passe et pour DB_HOST votre serveur.

Une fois connecté, cliquez sur le nom de votre base de données pour la sélectionner et allez dans Importer. Choisissez le fichier de sauvegarde à importer et cliquez sur Exécuter.

Selon la taille de votre base de données cela peut prendre un peu de temps. Normalement il y a un petit pourcentage en bas à gauche (sur Chrome) qui tourne pour vous indiquer la progression de l’importation.

Si par malheur votre fichier est trop gros (plus de 16Mo) vous devrez ouvrir ce fichier et en sélectionner plusieurs parties pour les enregistrer dans des fichiers séparés. Il suffit de copier-coller.

Voilà vous avez maintenant la possibilité de faire des sauvegardes régulières de votre base de données. C’est le coeur de votre WordPress c’est donc le plus important. Dans un second article, je vous présenterais la possibilité de sauvegarder les fichiers contenus dans le ftp de votre WordPress. Et vous, comment et combien de fois sauvegardez-vous la base de données de votre blog ?

Question posée par Mokhtar de http://mokopro.com/ (première partie de réponse)

Crédit photo : http://www.iconfinder.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

28 Commentaires

  1. Salut Kate

    Ne faut-il pas s’assurer qu’on a bien réinstallé tous les plugins avant de faire la restauration ?

    En général, si on veut réinstaller son blog c’est qu’on a soit tout perdu, soit tout effacé par erreur, n’est-ce pas ? Ou alors parce qu’on change d’hébergement et donc de BDD.

    En plus, quand on installe certains plugins, ceux-là installent aussi des tables dans tous les sens.

    N’existe-t-il pas un moyen d’être sûr que tout a bien été réinstallé avant de faire la restauration ? Si on crée des tables alors que les plugins ne sont pas encore installés. Que va-t-il se passer quand on va les réinstaller ensuite ? Est-ce que ça va écraser nos sauvegardes ?

    Merci d’avance pour la réponse.
    Je fais quant à moi, une sauvegarde automatique chaque jour de ma BDD.

    Bonne journée

    Yvon
    Le dernier article : Comment écrire vos tweets de contenu à la façon d’un copywriter pour être plus lu

  2. Perso j’utilise WordPress Database Backup, la fonction envoi par email est super pratique c’est vrai pour les têtes en l’air 🙂
    Le dernier article : La raie

  3. Bonjour,

    est-ce que cet outils pourrait me servir à sauvegarder les articles de mon blog qui est chez blogger ?

    Merci
    Françoise
    Le dernier article : Venez découvrir tous les bienfaits du Massage sur Chaise

  4. Perso je fais comme ben, avec une sauvegarde de la database tous les jours par mail, une sauvegarde du ftp (manuelle) toutes les semaines (ou quand je change quelque chose dans mes fichiers).

    Au moins ,en toute logique pour répondre à la question d’yvon, si il y à sauvegarde de la database et du ftp, logiquement pas de réinstallation des plugins 🙂 ça devrait reprendre comme si de rien n’était 🙂
    Le dernier article : 6 bonnes raisons de faire vos achats de Noel dès maintenant

  5. En toute logique oui, mais l’as tu déjà essayé ?
    C’est surtout ça qui m’importe moi 🙂

    L’expérience montre que sur le papier tout va toujours super bien. Mais quand on en arrive à la pratique, c’est là que les soucis commencent.
    Le dernier article : Comment écrire vos tweets de contenu à la façon d’un copywriter pour être plus lu

  6. Je suis sur WordPress Database Backup pour ma part, et ça fonctionne extrêmement bien. Je reçois ma sauvegarde tous les jours à midi.. j’ai analysé en détail ce qu’il m’envoi et pour l’instant j’ai l’export complet de ma base..

    Je n’ai pas essayé de faire planter volontairement mon blog (en production) et de remonter une sauvegarde, fou mais pas cinglé 🙂
    Je reprends régulièrement mes backup et mes fichiers FTP pour mon serveur de test, et j’ai une réplique exacte de mon serveur de production.. Donc j’en déduis que ça fonctionne 🙂

    Après je n’ai pas testé le plugin présenté par Kate… désolé
    Le dernier article : 6 bonnes raisons de faire vos achats de Noel dès maintenant

  7. Pour ma part, j’utilise la fonction Backup intégrée Worpress mais je vais essayer ta solution pour voir ce que ça donne.
    Le dernier article : Apprenez comment vous pouvez changer votre vie en arrêtant de vous plaindre

  8. Salut Ben

    J’ai essayé de l’utiliser plusieurs fois, mais à chaque fois plantage au niveau de la compression. As-tu rencontré le problème ? As-tu beaucoup de fichiers (téléchargement, musique…) sur ton blog ou que des articles ?
    Le dernier article : Comment augmenter votre taux d’inscription (chapitre final)

  9. Salut Kate

    Bien pour cette première partie. Mais il va encore me falloir un peu de patience pour la suite.

    PS: pas de nouvelle pour ton article ?
    PPS: Pas de problème pour Nico j’espère…
    Le dernier article : Comment augmenter votre taux d’inscription (chapitre final)

  10. J’utilise en phase de test les services de http://managewp.com pour gérer tout cela. C’est encore gratuit mais cela devient payant à partir du mois d’octobre, hélas. Cela permet de faire des backups de la db, mais aussi de restaurer sur un autre site, à distance, ainsi qu’installer des plugins, ou même publier des articles…
    Maintenant, je m’interroge quant à savoir si je vais continuer chez eux maintenant que c’est payant, bien que pas cher….
    Le dernier article : Hotel Plaza – Salle Mathilde

  11. En fait c’est simple, si tu sauvegardes ET ta base de données ET les fichiers de ton blog et que tu remets tout en ligne (sur un autre hébergement ou pas), tu auras exactement le même blog qu’avant la sauvegarde, rien n’aura bougé.
    Je l’ai fait très récemment avec Les Autres Blogs et pas un poil n’a bougé (et je pense que personne ne s’est rendu compte que l’hébergement avait changé).

  12. J’utilise wpdatabase backup qui m’envoie la suavegarde une fois par semaine par mail.
    Mais bon, pas eu besoin jusqu’à présent, touchons du bois…. 😉
    Le dernier article : Fan de toutes les musiques ? Voici l’application iPhone extraordinaire dont vous rêviez !

  13. Perso, j’aime pas trop “tripoter” ces bdd.

    J’ai changé mes blogs d’hébergement et cela ne c’est pas fait sans difficulté.
    Le dernier article : 127 heures pour faire du bien à votre business

  14. Tout ce qui touche à la sécurité n’est jamais à négliger.
    Et tes sauvegardes en font partie.
    J’en fait automatiquement et manuellement régulièrement. Et cela m’a servi une fois.
    Le dernier article : Visite la France change de peau

  15. J’avoue ne pas avoir eu de problèmes en changeant d’hébergement mais je suis juste passée d’un hébergement OVH à un autre 😉

  16. WordPress Database Backup permet uniquement de sauvegarder la base de données donc normalement tu n’as pas à prendre en compte les fichiers… Donc non je n’ai jamais eu de problèmes 🙂

  17. Salut,

    Non désolée le plugin que je présente ici n’est utile que pour les blogs sous WordPress.

  18. Comme je le disais plus haut, ce plugin fonctionne vraiment bien comme il faut. Il suffit de réinjecter le contenu du plugin dans la bdd et de réuploader les fichiers dont on aura fait la sauvegarde à la main ou avec le plugin WordPress Backup to Dropbox et tout est ok et pareil.

  19. Nico est apparemment très pris. De mon côté j’essaie de retrouver mon rythme et de ressortir la tête hors de l’eau après la finalisation de mon produit. Mais ton article va être envoyé rapidement, promis 😉 Dans la semaine normalement c’est fait 🙂

  20. Intéressant comme service mais je préfère, pour l’instant, utiliser le plugin gratuit 😉

  21. Une fois par semaine seulement ? Je te conseille une fois par jour. Si quelque chose arrive, perdre une semaine d’articles et de commentaires ça peut être dur parfois 😉

  22. C’est toujours bon de prendre des précautions plutôt que de se retrouver démunis face à un pépin. Je ne saurais dire ce qui se passerait si je perdais le contenu de tout mon blog, ou même la moitié…

  23. Et pourriez m’indiquer comment procéder avec Blogger ?
    Le dernier article : Le méridien "Poumon"

  24. Ah ce n’est pas mon domaine pour Blogger et je ne connais pas.
    Mais par contre regarde si cet article ne peut pas t’aider : http://www.leblogger.com/2010/03/comment-sauvegarder-copie-blog-blogger.html

  25. Merci pour cette recherche. J’ai effectué la sauvegarde. Faudra que je teste la restauration pour m’assurer que celà fonctionne vraiment.
    Le dernier article : Le méridien "Poumon"

  26. Bonsoir.

    J’ai eu beaucoup de problèmes avec ce plug-in lorsque je l’ai installé aujourd’hui.

    Tout d’abord, après l’installation et le suivi de tes conseils, je me suis retrouvé avec mon blog où seule la page d’accueil était visible. Tout le reste était “not found”.
    Après des pages et des pages d’enquête sur le web, je suis parvenu à restaurer l’accès à l’ensemble du blog grâce à une manip dans le FTP (un click droit sur le htaccess)

    Maintenant, j’ai un autre problème.

    Il semblerait que google analytics ne traque plus que les stats de la page d’accueil. Je n’ai plus accès aux stats des autres pages.

    Comment faire ?

    JY

    ps : Ce plug in mérite un tutorial complet car il n’est pas du tout pour débutant et entraine des mésaventures dont je me serai bien passé (et encore, si ca se trouve je vais avoir d’autres surprises d’ici demain)
    Le dernier article : Comment vaincre la procrastination en 3 étapes, suite et fin

  27. Ce plugin est génial, il m’a sauvé la vie deux fois pour dire vrai. On ne s’attend jamais à voir des hackers venir visiter son site, mais cela arrive, et dans ce cas, le plugin es très utile !
    Le dernier article : 5 des plus belles randonnées au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge