C’est une histoire de boost, de tribu et de trucs à raconter

Voulez-vous savoir quel est mon bilan de cette semaine à 1 article par jour (sauf dimanche) ? Êtes-vous curieux de savoir quel sera le dénouement ? Vais-je continuer dans cette voie ? Mes abonnés se sont-ils désinscrits à cause de l’envoi d’un mail par jour ? Qu’en est-il de mon ressenti et de ma motivation ?

Pour découvrir toutes ces données et connaître l’avenir du blog, suivez le guide…

$19/Mois seulement !

Cette semaine j’ai mis le turbo

6 articles en une semaine. D’habitude il me faut 2 semaines pour produire le même nombre.

J’ai écrit 3965 mots cette semaine soit 660.83 mots par article contre 2937 la semaine précédente (j’ai enlevé le bilan et l’article invité de Nico) soit 979 mots par article (mais ce ne sont pas les articles les plus longs).

En moyenne, je peux quand même dire que j’écris entre 3000 et 3500 mots. La nécessité d’une introduction et d’une conclusion même pour des articles plus courts font que j’écris plus avec des articles plus courts !

Au moment où j’écris cet article (dimanche 14/08 à 17h15) j’ai cumulé 203 commentaires sur mes 6 derniers articles. Il y a eu “seulement” 127 commentaires sur les trois articles précédents (encore une fois sans le bilan et sans l’article de Nico).
Soit une augmentation de plus de 60%. Je m’en doutais néanmoins, plus d’articles = plus de matière = plus de commentaires mais je ne pensais pas obtenir une si grosse augmentation (je m’attendais à 50% max).

Bilan : Je continuerai donc à poster un article par jour, tous les jours sauf le dimanche.

Et ma tribu au coin du feu ?

Mes fans Facebook augmentent plus ou moins au même rythme, mes followers un peu plus rapidement que le mois précédent.

Mais passons à la chose qui vous intéresse sûrement le plus. Et qui vous fait peur aussi : les abonnés à ma newsletter.

Cette semaine j’ai eu 16 inscriptions validées (email confirmé et non désinscrit). Pendant cette période j’ai également eu 11 personnes qui se sont désinscrites.

Comparé à la semaine précédente, j’avais eu 20 inscriptions validées et 4 désinscriptions.

Ça peut paraître beaucoup 11 désinscriptions mais en creusant plus je me suis rendue compte que sur ces 11 personnes seulement DEUX cliquaient régulièrement sur des liens contenus dans mes emails. On peut donc dire qu’un email par jour a été “de trop” pour deux vrais abonnés uniquement (sur cette période).

Bilan : Un email par jour est maintenu. De plus, si je n’étais pas totalement sûre de mon choix à la base, l’article de Nico sur la nécessité d’épurer de temps en temps votre liste d’abonnés m’a conforté dans mon choix.

Tu veux ou tu veux pas ?

Ma motivation, cette coquine. Je ne suis pas quelqu’un qui arrive à bien travailler avec de trop longs délais. Cette image posée, je planifie très rarement mes articles plus d’un jour à l’avance.

La grosse contrainte de mes articles tapant dans les 1000 mots et plus ? C’était long à écrire, fastidieux… CHIANT. Là, pour un article de 500 à 700 mots, j’enlève facile 150 mots pour l’introduction et la conclusion et je n’ai plus que 350 à 550 mots à écrire : les doigts dans le nez !

Côté inspiration ça va mieux aussi ! Je sais qu’un article va me prendre moins de temps à écrire donc je peux prendre plus de temps pour trouver LE sujet sur lequel je veux écrire. Et puis surtout j’ai également le temps de travailler mes titres (vous avez remarqué peut-être ? :P) et de bien mettre tout en forme 😉

Bilan : Tout va bien ! Même mieux 😀 Ma seule envie serait de proposer des articles thématiques (par exemple WordPress le jeudi, Motivation le lundi) mais ça je verrai encore. Je ne vois pas encore assez loin pour y être. Je voudrai également proposer des vidéos et des podcasts et pourquoi pas des infographies commentées (car je ne saurai en faire :P).

Voilà donc où s’achève le bilan de cette semaine. Extrêmement positif pour moi, revigorant et me donnant envie d’aller encore plus loin et plus fort. Mais j’attends avec impatience VOS retours, VOS ressentis !

PS : Vous avez remarqué ? Le menu a changé également, ça correspond plus à ce que je propose… ça pourra peut-être encore bouger 😉

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1020206


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

31 Commentaires

  1. Le menu paraît plus sectorisé, non? Comme certains l’avaient évoqué avant ce changement de rythme, je pense aussi que ça peut éventuellement le lecteur. J’ai moins commenté pas à cause du rythme mais bien à cause d’un manque de temps! Après c’est toi qui a le bilan et les chiffres entre les mains…
    Le dernier article : Extraction du sable en forêt amazonienne

  2. Bravo Kate
    Sinceremenet, quand tu as dit que tu allais envoyee un email par jour je me suis dit que je me désabonnerai et que je te suivrai avec Facebook (je recois plus de 100 emails par jour).
    Mais je ne pouvais pas me desincrire de la newsletter de ma bloggeuse preferee… et finallement ca ne derange pas de recevoir un email tous les jours, au contraire ca rajoute un peu de fraicheur dans notre journee.
    Je pense que tes titres donnent plus envies d’ouvrir les emails ce qui expliquent un taux d’ouverture important.
    Ton rythme nous va donc tres bien et si toi aussi tu profites c’est l’essentiel 🙂
    Le dernier article : Application Facebook du jeudi : Ajouter calendrier pour événements

  3. Je tenais à te féliciter d’avoir réussi ce pari, je suis admirative devant ceux qui arrive à écrire un article par jour.
    Je n’ai pu lire tout tes articles cette semaine, il est vrai lorsque l’on travaille, une famille plus un blog, on a pas le temps de lire tout les mails que l’on reçoit. Donc aujourd’hui comme c’est congé, je prends le temps.
    Encore bravo.
    Le dernier article : Mercredi ça ne sera pas forcément raviolis

  4. Salut !

    Un article par jour…wouahhh ! T’est motivée toi !
    Tant mieux si tu y arrives (pour l’instant) mais je te donnes rdv dans moins d’un an, voir si tu tiens toujours le rythme. Je suis prêt à parier que non…tout simplement parce que tu as une vie à côté du blogging et peut-être aussi un boulot, une famille à s’occuper, d’autres soucis quotidiens… Or, comme tu le sais, bloguer demande énormément de temps, donc je doute que tu tiennes le rythme dans un an, mais bon courage quand même…
    Le dernier article : J’ai décidé de maigrir !

  5. Cedric, Kategriss c’est la futur Aurelien Amacker au feminin. Alors elle tiendra tous les paris qu’elle se lance. Internet et le blogging sont tellement dynamiques que je suis sure que meme Kate n’a aucune idee de ce qu’elle fera et combien d’articles elle ecrira dans un an. L’essentiel est de reussir a realiser ses objectifs a court, moyen et long terme.
    Kate, on attend donc tes produits et formations 😉
    Le dernier article : Les listes Facebook – comment préserver votre vie privée

  6. Salut Kate.

    Bravo pour cette semaine. Tes articles étaient comme ceux d’avant : Sympas et bien centrés sur ta ligne éditoriale, donc, chapeau. Personnellement, je trouve le nb de mots totalement secondaire. Je reçois des mails de Seth Godin pour des articles de blog qui font 25 mots. Ils sont parfois meilleurs que ses articles qui en font 2500. Que tes articles fassent 300 mots ou 3000, l’important c’est ce que tu y dis.

    C’est cool si tu comptes continuer à écrire un article par jour. Je pense qu’une fois que tu y as gouté, après ça devient bizarre de repasser à un rythme mois soutenu.

    Petit objectif de la semaine : Rajoute un résumé de l’article dans tes mails. Pour essayer.

    Parce que 11 désabonnements pour 16 inscriptions, même avec toutes les pirouettes du monde, ça fait un taux d’attrition de 69%. C’est énorme, et à un point qui largement assez inquiétant pour que tu le prennes sérieusement en compte.

    Vrai ou faux abonnés, quand on a 300 ou 400 personnes dans sa liste, on les prends tous en compte quand on dit “J’ai 400 abonnés”. Donc en perdre 11 d’un coup, c’est pas un truc qu’il faut prendre à la légère.

    Le résumé aurait peut-être permis à ceux qui sont partis d’être un peu plus alléchés par tes articles. Parce que même si tes titres ont changé, ils sont néanmoins encore un peu légers pour faire faire DEUX actions (ouvrir ET cliquer).

    Bonne journée et bon courage.

    Yvon
    Le dernier article : La vidéo du dimanche : Distribution gratuite de câlins…

  7. Je n’ai pas réussi à tenir le rythme d’un article par jour de mon côté. 🙁

    Ensuite, je trouve que ça booste à court terme, mais pas forcément à long terme malheureusement.

    Sinon je suis d’accord avec @Yvon pour le nombre de mots. Personnellement, j’ai écrit 10 000 mots pour 70 pages pour mon dernier guide numérique gratuit qui sortira prochainement, mais je ne sais pas si c’est vraiment représentatif.
    J’ai l’impression que je pourrai en faire 5 fois plus s’il fallait aller dans le détail (mais là ce ne serait plus gratuit pour le coup 🙂 )
    Le dernier article : Des conseils pratiques pour faire vos propres vidéos

  8. Bravo pour ton défi ! Je suis heureuse que tu y trouves ton compte et que tu continues à ce rythme. Tout ce que je voulais dire a déjà été dit.
    Encore félicitations à la Speed Kate !
    Le dernier article : Comment gagner 1 heure par jour ?

  9. Pour le Menu je pense qu’il est plus clair, il est plus “en étapes” aussi.

    Pour le rythme il manque un mot non : “je pense aussi que ça peut éventuellement le lecteur” ?
    Après je comprend sur ce genre de rythme ne va pas convenir à tout le monde mais j’aime bien l’idée que le lecteur va avoir plus de contenu duquel choisir 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  10. Héhé merci de tes retours Yael 😉
    Pour le mail par jour je pense aussi que vu la longueur de mon mail (très court) il est facile de ne pas se sentir envahi. Il suffit d’ouvrir si le titre nous intrigue, de cliquer et hop c’et parti.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  11. Salut et merci de ton commentaire 🙂
    Comme je le dis dans l’article, je me rends compte que c’est plus facile pour moi d’écrire des articles courts tous les jours que des articles longs trois fois par semaine.
    Après que les lecteurs ne me suivent pas à la seconde, je trouve que c’est normal, on ne peut pas décemment lire tous les articles.
    Même moi qui suis à plein temps je ne le fais pas. Parfois j’en lis quelques uns, souvent je ne fais que les scanner/parcourir et même des fois je n’ouvre même pas le mail car le sujet ne m’intéresse pas.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  12. J’ai en effet une vie à côté du blogging, un mari, des projets, des loisirs (WoW :P) mais je suis à plein temps sur mon blog et c’est surtout grâce à lui que je vais dorénavant devoir vivre. Donc je compte bien m’activer un maximum pour garder le rythme et vous proposer toujours des articles sur des sujets intéressants 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  13. Merci pour ton commentaire, comme je te le disais par mail, je ne vais pas forcément marcher dans les pas d’Aurélien même si c’est très flatteur d’être comparé à lui 😉

    Mes produits… arg, ils arrivent bientôt, enfin je l’espère 🙂
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  14. Pour les désabonnements, je ne sais pas si sur une semaine c’est vraiment pertinent. C’est vrai que ça fait beaucoup mais j’ai une liste de près de 300 abonnés et à peine 10% se sont désabonnés sur presque 9 mois ! Il est donc temps que ça bouge un peu 😉

    Pour le résumé, je me tâte. J’ai peur qu’il casse le côté “mystérieux” du titre surtout que souvent il est coupé un peu n’importe comment (vu que c’est le flux RSS). Mais je vais tester, peut-être cette semaine ou la semaine prochaine.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  15. Pour le court terme / long terme je ne sais pas encore, j’en suis qu’au court terme et c’est vrai que je me suis plus motivée, plus libre. On verra déjà à la fin du mois, puis les mois suivants.

    Pour le nombre de mots, c’est surtout une indication pour avoir un nombre à comparer. Et aussi me dire que même si ce sont des articles “courts” c’est quand même plus que mes articles longs, c’est pour éviter de me mettre trop la pression aussi 🙂
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  16. Salut et merci pour tes encouragements ! N’hésite pas à me faire part de tes retours 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  17. Bonjour Kate,

    Je ne pense pas que ces 11 désinscrits soient un problème.

    Tu viens de changer le rythme de diffusion, ça ne plait pas
    à tout le monde. C’est normal et même prévu je dirai.

    Il va surtout falloir tirer des enseignements de ton nombre
    de désinscrits des semaines à venir (qui, eux, sont maintenant
    au courant de ton “un article par semaine”).

    Bonne continuation.

    Ludovic

  18. Perso je trouve pas mal mais ne perd pas la tendance des articles courts qui peu à peu pourraient devenir… comme avant, pense à ceux qui ont des tas de trucs intéressants à lire tous les jours… 😉
    Le dernier article : Pourquoi j’ai renouvelé mon hébergement.

  19. Le mot était “lasser” pardon, même si ce n’est pas le cas pour moi…
    Si effectivement tes lecteurs débarquent sur ta page d’accueil et ont tendance à farfouiller, plutôt qu’à arriver par un lien direct sur un post en particulier, c’est une bonne démarche.
    Le dernier article : Participez à l’aventure Incanorama

  20. Une petite précision sur vos commentaires… 200 commentaires sur 6 articles au lieu de 130 sur 3 articles. Si je ne me trompe pas, cela fait une moyenne de 30-35 commentaires/article au lieu de 40-45 précédemment, non ? Cela dit, c’est tout de même une très bonne moyenne ! Quant au titre, je trouve qu’il doit être intriguant et appâter le chaland. Après tout, le but, c’est de faire venir les internautes sur son site/blog. Bonne continuation.
    Le dernier article : Voyage au bout de l’arnaque catholique

  21. Salut Kate

    Heuhh, c’était férié aujourd’hui. Alors, on travaille le dimanche ??? 😉

    Ta motivation a toujours l’air intacte. C’est l’essentiel. Alors continue sur cette lancée, tu as l’air très bien partie.

    Thierry
    Le dernier article : Comment tweeter tout vos anciens articles de façon automatique ?

  22. C’est pour cela que je dis que c’est dur de juger sur une seule semaine. On verra dans le temps si ça se calme ou pas. Et puis quelques (voir même quelques dizaines) de désinscrits, si de toute façon ils n’ouvraient pas mes mails et ne cliquaient pas sur les liens contenus dedans, c’est des abonnés fantômes dont je me passerais 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  23. Oui j’essaie du mieux que je peux de limiter le nombre de mots à moins de 700 (ce qui me paraît déjà pas mal). Je vais essayer d’encore plus travailler sur ce point.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  24. Oui c’est vrai que par article il y en a moins (normal : plus d’articles = moins le temps de tout lire et de tout commenter). Par contre sur une semaine de publication là il y a une nette augmentation 😉
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  25. Aaah il faut bien que j’écrive le dimanche pour poster le lundi non ? Non tu as raison j’aurais pu écrire avant (mais ça aurait un peu biaisé ce bilan :P).
    Merci pour les encouragements.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  26. Bonjour Kate,

    Félicitation pour ces chiffres et pour ta motivation !

    Coté lecteur je confirme que les lectures de cette semaines étaient très agréable … je continuerais toujours à te suivre … mais via RSS de mon coté !

    Xavier
    Le dernier article : Présentation du module Keyword Research de Market Samurai (2/2)

  27. C’est super si c’était agréable 🙂
    Quand à me suivre par RSS… du moment que tu me suis je suis contente 😀
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  28. Sympa ce bilan, et bravo pour ta productivité, Kate. Cela faisait longtemps que je n’étais plus allé sur ton blog, et la qualité, la quantité des articles et l’amélioration du design m’impressionne. A quand le prochain bilan?
    Le dernier article : La Thaïlande en 20 photos (1/2)

  29. En effet belle augmentation…ca laisse reveur disons….Je trouve l’idée d’avoir des thematiques selon les jours une bonne idée. Ca permet aux gens à la longue de se dire vivement jeudi je sais que j’aurai mon article sur la motivation !

    si je peux me permettre on ne met pas de S à la première personne du singulier au futur simple….:-)
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  30. Début du mois de septembre pour le bilan du mois d’août.
    Merci pour les encouragements 🙂
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  31. @jérôme : Il faudrait que je réfléchisse à des jours thématiques mais je n’ai pas encore assez de visibilité pour cela 😛

    Merci pour les fautes, j’ai essayé de corriger tout ce que j’ai vu (j’ai du mal avec le futur simple et le conditionnel présent qui lui se termine bien par un S à la 1re personne du singulier)…
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge