Que feriez-vous si vous pouviez prendre une année sabbatique ?

Que feriez si vous héritiez de millions, si vous ne deviez plus travailler de votre vie ou encore si vous gagniez au loto, ce sont des questions qui reviennent souvent. Par contre celle de l’année sabbatique, à part sur les forums étudiants, elle est rarement posée pourtant elle est très intéressante à traiter, et révélatrice. Alors que feriez-vous si vous pouviez prendre une année, seulement une, à ne plus faire ce que vous faîtes tous les jours, que vous travailliez, soyez parent au domicile ou encore soyiez étudiant ?

Pour moi, trois axes pourraient se dégager si j’avais un an sans devoir me consacrer à mon travail 40h par semaine :


1. Les Voyages

Ayant toujours voulu voir plus loin que là où j’habite, j’aimerais partir dans des pays intéressants, sympathiques et beaux. Observer d’autres cultures, voir de superbes paysages et avoir des tonnes de choses à raconter en rentrant c’est une de mes grosses envies.

J’aimerais aller dans les pays anglophones comme l’Anglettere,  l’Irlande, les USA, le Canada. Je suis également tenté par l’Amérique du Sud, le Brésil, le Mexique, le Pérou et leur richesse.

2. La Liberté

Si j’avais une année entière rien que pour moi, je penserais me concentrer sur un maximum de moyens pour gagner de l’argent sans passer par le Salariat. Que ça soit avec des blogs ou des sites internet, dits de niche, avec des services de webmaster que je pourrais vendre (création de site, référencement naturel, installation de CMS…) ou encore avec des investissements dans l’immobilier ou le jeu en bourse. Tout faire pour ne plus avoir à retourner dans le monde du salariat car quand j’aurais pris goût à la liberté, difficile de « revenir dans le rang ».
En gros, j’essaierai, par tous les moyens à ma disposition de faire durer cette année sabbatique indéfiniment.

3. Les Passions

J’ai plein de plus ou moins gros projets sur le feu et j’ai beaucoup de mal à les avancer et à les mener à terme par manque de temps.
En plus certains de ces projets ne sont pas voués à être monétisés ou à me rapporter, ils sont juste là, pour mon envie de les réaliser, pour le plaisir d’une communauté ou encore pour la nécessité pour moi d’avancer et d’apprendre.
Bien sûr, si dans le lot il y avait des projets qui permettrait de gagner de l’argent pour un étudiant alors c’est un bonus !

Il y a aussi quelques loisirs, que je n’ai jamais le temps ou la motivation à mettre en oeuvre et que si je possédais plus de temps, je pourrais tenter, histoire de m’ouvrir à d’autres horizons.

Pour terminer, j’aimerais connaître vos envies pour une année sabbatique car finalement les miennes sont assez classiques même si je classe pas mal de choses variées dans les Passions. Que feriez pendant une année toute entière de liberté ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires ! On pourrait ainsi faire une petite liste de ce qui revient le plus souvent 🙂

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

19 Commentaires

  1. De mon côté comme toi. Mais il faut différencier deux choses.

    Ne pas avoir à travailler pendant 1 an, ou gagner des (même 1) millions.
    Si je gagne des millions, je place, j’investis, et je me fais plaisir ainsi qu’à ma famille pour 10% de la somme. Je vis ensuite avec le reste QUE DES ANNÉES SABBATIQUES.
    Au programme : réaliser entièrement ma bucket list (pour ça faut de l’argent), voyages, des tonnes d’activités comme le théâtre, la guitare, et pleins de sports.

    Si par contre je n’ai pas à travailler mais je n’ai pas spécialement d’argent, alors là je cherche des sources de revenus sans passer par le salariat. Et si j’arrive à dégager suffisamment de revenus, je voyage et j’investis.

  2. En effet Charles, il y a deux choses différentes mais je pensais plutôt prendre une année sabbatique alors qu’on n’a pas gagné (ou hérité) des millions mais qu’éventuellement on a quelques milliers d’euros en épargne.
    C’est pour ça que dans mon cas j’aimerais chercher à développer au maximum des revenus passifs et indépendants du salariat et en même temps voyager 🙂

  3. Et bien moi…voyager of course! Et passer des diplomes de plongée pro.
    J’ai déjà pris plusieurs congés de 6 mois et c’est extra au niveau de la liberté!Le prochain pour moi sera l’année prochaine.

    @Charles
    Pas besoin d’avoir bq d’argent pour voyager. Bientot sur mon blog, tu auras l’interview d’un gars qui a voyagé un an avec 4000 euros!

  4. Pour ma part, ce serait plutôt studieux,surtout la mise en place de projets, développer mes sites web et des revenus passifs… afin de pourvoir rester en années sabbatiques après !

  5. Finalement tout le monde veut la même chose : les voyages, l’indépendance financière et les projets 🙂

  6. Ben moi je me promenerai, je prendrai du bon temps, regarder la plage, profiter quoi !

  7. Merci pour ton commentaire Dadi. En effet juste profiter du temps qu’on a est une bonne idée pour décompresser et apprécier une année sabbatique. Mais attention à ne pas trop « rien faire » 😛

  8. Moi, je me consacrerais à un projet dont l’objectif n’est pas à réellement parler de générer des revenus, comme tourner un documentaire, écrire un bouquin, retaper une maison…. des choses qui me plaisent et que j’apprécie.

  9. Finalement, ce qui m’a fait sourire, c’est que tu passerais une année sabatique à travailler pour ne plus devoir travailler ensuite. C’est complètement utopique. Le travail c’est ce qui est ton moteur de vie. Ton raisonnement manque de bases solides pour être réalisable.

  10. @Vis : Ce n’est pas forcément utopique. J’ai la chance d’aimer le travail que je fais donc oui, je passerais sûrement une année, voir moins si j’y arrive à bosser 4x fois plus pour lancer des business, des idées, qui vont me rapporter sur le long terme. Mais les premiers mois il faudra que je bosse sans retour sur investissement.
    Ensuite je pourrais *choisir* de travailler sur d’autres projets, de voyager et surtout de ne plus jamais être salariée 😉

  11. 1 an je trouve ca long et je pense qu’il es compliqué d’apprécier tout le voyage.
    Mais par période c’est sur qu’il y a beaucoup de pays a visiter.
    Un petit « tour du monde » en changeant de continents régulièrement serait vraiment un beau rêve

  12. Certes c’est long mais j’ai déjà eu l’occasion de ne pas bosser pendant 6 mois et je t’assure que ça passe à une vitesse phénoménale (surtout si on n’a pas de plan, d’objectifs, etc…) donc un an c’est bien en fait, surtout si on veut vraiment se lancer à fond dans quelque chose 🙂

  13. A vis, je suis assez d’accord avec Marie
    C’est sûr le mieux c’est d’avoir un travail qui nous plaît.
    Mais dans le cas de certaines personnes qui ont un travail qui ne leur plaît pas, cela leur permettrait de se consacrer à un loisir qui ne peut pas leur rapporter de l’argent mais qu’il apprécie bien mieux que leur ancien travail

  14. Avoir une année de liberté totale, le rêve! Suivre ses rêves serait peut-être une réalisation de l’enfance à portée de mains!

    Vivre enfin ses passions, suivre ses envie personnelles, choisir enfin les cours les stages et les ateliers qui nous ont toujours fait rêver!

    Un vrai voyage intérieur nourrissant aux bienfaits à long terme, enrichir son développement personnel travailler sur soi, rire chanter parler, jouer toute la journée durant, se sentir libre dans son expression, pour soi et les autres…! la vraie liberté!

  15. salut à tous
    la première chose que je ferai sera un voyage au Canada. Juste pour voir la neige, une fois dans ma vie car je vis à Madagascar, mais surement pas pendant un an, cela me semble trop long. le reste du temps je le consacrerais à ma passion qui n’est malheureusement pas pour mon travail.

  16. Bonjour à vous tous,
    Ce serait trop beau pour être vrai! Cependant si un jour j’aurai la chance de gagner au Loto au point de ne plus avoir à travailler de ma vie, premièrement je ferai une très grande fête, j’achèterai une très grande maison pour moi et à chacun de mes proches…. Et c’est pas tous, je ferai le tour du monde bien sure après avoir visité mon propre pays! Il parait qu’il y a tant de choses intéressantes à voir comme les lémuriens et les baobabs qui sont propre à la grande île… Vous en doutez, je parle d’un voyage autour de Madagascar!

  17. Salut à tous,
    Je serai moi aussi intéressée pour visiter le Canada si j’avais une année sabbatique pour faire tout ce dont j’ai toujours eu envie de faire mais que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser. Je pourrai enfin vivre la magie du Canada en plein hiver ou encore essayer les fameux motoneiges.

  18. Franchement, pour moi ce serait voyage, voyage et voyage!! Mon rêve a toujours été de voir tous les recoins du monde, des plus arides, jusqu’aux plus verdoyants, en passant par les magnifiques plages et les villes d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *