Pourquoi et comment ne pas se décourager ?

Que vous soyez en train de mener un projet personnel ou professionnel ou tout simplement d’essayer d’atteindre un objectif, il est important de toujours se motiver pour ne pas abandonner en cours de route.
Comme ce n’est pas simple, nous verrons quelles sont les motivations pour ne pas baisser les bras et ensuite on essaiera de trouver quelques astuces pour ne pas se décourager.

$19/Mois seulement !

Pourquoi est-ce important de persévérer ?

1. Pour tester votre idée/votre objectif et votre volonté de réussir
Si vous avez eu une idée de business par exemple, il ne serait pas judicieux d’abandonner juste parce que les résultats ne sont pas à la hauteur. Vous devez laisser le temps de mûrir à votre affaire, vous investir pleinement, qu’il y ait des hauts ou… des bas !
C’est pareil pour un objectif plus personnel comme perdre du poids ou arrêter de fumer (objectifs classiques mais souvent durs à tenir sur la longueur). Vous devez tester votre volonté pour savoir si vous voulez continuer dans cette voie et ne pas hésiter à voir le(s) problème(s) sous un autre angle.

Source : http://www.photo-libre.fr

2. Pour ne pas décevoir (vous ou votre public)
Vous décevoir, perdre la confiance que vous vous accordez est toujours difficile et il n’est pas simple d’effacer un échec, surtout si on a le sentiment de ne pas avoir fait tout ce qu’on a pu, chose qui arrive souvent quand on a baissé les bras.
Egalement si l’objectif ou projet concernait également d’autres personnes (clients, lecteurs, collaborateurs), les “planter” en arrêtant peut nuire à votre réputation.
Le danger serait de décevoir vos ambitions et en même temps abandonner vos clients ou lecteurs qui vont en voudront (pour peu que votre produit/blog par exemple était intéressant).

3. Pour vous perfectionner dans les domaines touchés
Si vous avez un objectif à atteindre, vous avez nécessairement besoin de certaines compétences, ou certains savoirs-vivre ou être. Même si vous échouez souvent, même si vous avez l’impression de ne pas avancer, le fait de faire des erreurs vous apprend beaucoup. Ainsi même si c’est difficile, c’est un bon motif  pour ne pas se décourager, tout simplement pour progresser et aller de l’avant.

Voilà donc quelques raisons qui, ajoutées à votre motivation, devraient pouvoir vous rebooster et vous faire repartir du bon pied. Mais si vous avez encore du mal, si l’idée de laisser tomber vous effleure encore, poursuivez la lecture.

Comment faire pour ne pas baisser les bras ?

Source : http://www.photo-libre.fr/

1. En ayant plusieurs projets
C’est simple à dire mais si vous avez plusieurs projets importants que vous menez de front, vous pouvez passer de l’un à l’autre sans vous lasser. Et si l’un des projets “patauge dans la semoule”, vous pourrez toujours vous rassurer en vous disant que ce n’est pas le cas de tous. A contrario, quand un de vos objectifs porte ses fruits, l’excédent de motivation peut être réinvestie dans le but de remettre sur pied ou travailler plus efficacement sur un projet moins facile à faire décoller.
Alors bien sûr,  n’ayez pas non plus des dizaines de projets car c’est la meilleure façon de se disperser et se perdre dans toutes les tâches.
Par contre, entre deux et cinq projets (ça dépend de votre productivité), c’est déjà plus gérable 🙂

2. En se faisant soutenir
Ne restez pas seuls face à vos objectifs et sur vos divers projets : on le sait tous, la tête dans le guidon, on ne voit plus rien d’autre, que cela soit bon ou mauvais.
Faites confiance à vos clients ou lecteurs, ils savent apprécier vos effort et vous proposer des idées nouvelles.
N’hésitez pas à vous entourez de gens dans le même cas que vous (professionnels, personnes voulant atteindre le même buts…), cela vous apprendra des choses, vous sortira de votre cocon et vous fera réfléchir sur vos méthodes.
Vous pouvez également vous trouver un mentor, quelqu’un qui a réussi et vous baser sur son expérience.
En dernier, parlez-en à votre famille et vos amis, mais soyez prudents, ce sont finalement ceux qui pourraient être le moins objectifs.

3. En se mesurant aux autres
Un peu comme avec le mentor suscité, les personnes travaillant dans le même domaine que vous ou bien celles qui veulent réaliser les mêmes objectifs vous permettront de vous comparer :
– aux moins bons que vous pour comprendre leurs erreurs et ne pas les refaire, également pour vous motiver en vous disant que si eux n’abandonnent pas alors qu’ils réussissent moins bien, pourquoi le feriez-vous ?
– aux meilleurs que vous pour analyser leurs réussites et en tirer des bonnes pratiques à appliquer à votre propre cas. Rien de tel pour progresser que d’avoir des gens au dessus de soi.

Et vous, avez-vous déjà envisagé de baisser les bras sur un de vos projets ou l’avez-vous déjà fait pour un de vos objectifs ? Qu’avez-vous trouvé comme moyens pour éviter de laisser tomber ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Kategriss sur Blogasty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge