Création de liens : quel stratégie adopter ?

Dans les conseils pour bloguer il y a la question du rythme de publication d’articles. En effet, en général, on recommande ainsi de publier une ou plusieurs fois par jour pour des articles courts, d’actualités, de bons plans, plusieurs fois par semaines pour des conseils, astuces et avis (comme AP) et quelques fois par mois pour des articles très longs, de réflexion ou de dossier.
Mais vous êtes-vous déjà demandé quand et comment alliez vous gérer votre stratégie de liens ? Deuxième pan très important de la gestion d’un blog, on a souvent tendance à caser “ça” comme et où on peut. Pourtant il est essentiel d’y réfléchir.

$19/Mois seulement !

C’est la fermeture de Blogasty, digg like où j’avais posté quelques articles et qui m’apportaient régulièrement des visites, qui m’a réveillé. Je me suis rendue compte qu’à part quelques commentaires et des posts irréguliers sur les forums, je n’avais pas de stratégie de liens cadrée. Je viens donc de commencer et j’aimerais vous conseiller d’en faire autant si ce n’est pas déjà le cas.

Pourquoi mettre en place une stratégie ?

Tout d’abord, l’intérêt de vous fixer un minimum de liens à réaliser vers votre blog chaque jour, semaine et mois vous donnera un cadre qui vous permettra de vous y tenir mieux que si vous n’aviez rien d’écrit, rien de prévu, rien de concret.

Ensuite la possibilité de, à chaque lien fait, de l’annoter, vous permettra d’en tracer l’éventuel trafic. Ainsi, trois commentaires sur un blog donné qui ne vous rapporteraient “que” 10 visites sur le mois peut signifier que ce blog n’est pas assez intéressant en terme de trafic (ça ne vous empêche pas de le lire et de le commenter pour le plaisir !).

Enfin une stratégie de lien efficace et cadrée vous donnera certains résultats. Ils seront intéressant à étudier pour pouvoir savoir sur quel côté du linking il vous faudra plus travailler dans les mois suivants. Cela permet de mieux optimiser vos liens.

Comment mettre un stratégie de liens ?

En fait ce n’est pas forcément très compliqué mais ça demande un peu de rigueur, d’organisation parfois d’imagination mais surtout ça demande de bannir la procrastination !

1. Fixez-vous des quotas

C’est peut-être un peu facile mais avec des quotas précis et chiffrés de nombre de liens à atteindre par jour/semaine/mois, vous pouvez savoir où vous en êtes, lutter contre cette fichue procrastination mais surtout d’éviter de faire trop de liens pendant quelques jours puis rien pendant des semaines, Google n’aime pas trop (et donc votre positionnement pourrait en pâtir).

Pour Aventure Personnelle

  1. 1 Annuaire par jour : je ne me suis pas intéressée aux annuaires au tout début, ni après, j’ai peut-être fait 5 ou 6 inscriptions au fil du temps mais pas plus que ça. Du coup cette fois je pars du bon pied, un annuaire par jour pendant quelques semaines, ensuite je vais peut-être réduire le quota, mais pour l’instant j’ai quelques liens à rattraper ^^”
  2. 5 commentaires par jour : De ce côté là je commente plutôt souvent mais ce n’est pas régulier, il m’arrive de faire 4-5 commentaires un jour puis rien le suivant, puis encore plein de commentaires, bref ce n’est pas cadré et là j’ai voulu me fixer un nombre : 5, pratique et assez facile.
  3. 2 articles sur 2 digg like par mois : Là c’est une chose que je faisais depuis quasiment le début mais Blogasty étant mort, il ne me reste plus que 2 digg like sur lesquels poster. Je devrais m’en chercher peut-être un ou deux de plus.
  4. 10 Tweets par jour : ça je le fais depuis quelques temps déjà, je planifie 10 Tweets de 7:45 du matin (typiquement mon article ou l’article de la veille) à 11:45 du soir. 10:45 du matin peut aussi être un créneau pour mon article (je teste les deux horaires), 6:45 du soir est consacré à un des mes articles à relire. En général le reste de mes horaires est pour promouvoir d’autres articles de mon domaine.
  5. 1 Interview par mois : j’ai un peu arrêté de ce côté là mais il faut que je m’y remette, attendez-vous à recevoir des mails 😛 et si vous êtes intéressé par être interviewé, n’hésitez pas !
  6. 1 Article Invité par mois : j’en ai fais UN en six mois d’existence ce n’est pas très reluisant. J’avoue que j’aime beaucoup le blog où je l’ai posté et que l’article était plutôt sympa (enfin je crois), mais je n’ai pas eu de retours phénoménaux et ça m’a un peu refroidi, mais il faut que je retente.

Voilà donc tout ce que je dois, ou en tous cas, ce que j’aimerais faire 🙂 J’espère que ça va me permettre d’instaurer une routine (un peu comme pour Twitter).

2. Notez vos liens et leur date

Une des choses les plus importantes à garder en tête c’est que vous devriez être en mesure de suivre vos liens, de repérer ceux qui vous rapportent réellement du trafic, d’optimiser vos ancres et donc de suivre votre positionnement sur les mots clés souhaités.

Je pense que la meilleure façon de le faire c’est tout noter dans un fichier excel par exemple. Il suffit de faire plusieurs colonnes avec une date, le type de lien, l’ancre utilisée et éventuellement la stratégie derrière ce lien (trafic, référencement, visibilité…).

J’ai rapidement réalisé un petit excel pour moi, voilà à quoi il ressemble :

Modèle Excel pour garder une trace de vos Liens

Si éventuellement cela vous intéresse, vous pouvez vous baser sur ce petit modèle, ou je peux vous envoyer le carcan. Je vais peut-être rajouter d’autres indications (comme le nombre de visites en provenance de la source par exemple, chaque mois) mais pour l’instant ça me va 😉

3. Lier votre site mais aussi vos “marques” laissées ailleurs

Faire des liens vers votre site, votre page d’accueil, vos pages profondes, votre compte Twitter ou Facebook c’est le B.A-BA mais essayez également, de temps en temps de faire des liens vers les endroits où vous avez posté vos liens. J’ai appris cela récemment et j’ai testé un peu et au final c’est en effet logique et intéressant.

Par exemple si vous vous inscrivez dans un annuaire, une fois la validation obtenue, vous avez la plupart du temps accès à une fiche individuelle. N’hésitez pas à en parler autour de vous, en faire un petit lien sur Twitter ou laisser une signature contenant ce lien sur un forum quelconque. Ça permet de valoriser ces liens et, par exemple pour les annuaires, remonter dans les pages de votre catégorie grâce à un système de votes, de hits ou encore de clics.

.

Voilà donc quelques astuces pour appréhender une stratégie de netlinking efficace et avantageuse pour repérer les vraies sources de trafic, de visibilité et de référencement de votre domaine. Que pensez-vous de ces conseils, les appliquez-vous déjà, pensez-vous le faire ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Au début je notais les liens où je postais mes propres liens, mais je me suis rendu compte après 3000 liens répertoriés que je perdais mon temps. Analytics m’indique déjà les liens qui me renvoient le plus de visiteurs et j’ai donc mon suivi.
    Le dernier article : Changement de nom pour deux aéroports en Tunisie

  2. Effectivement noter tous ces liens ça devient vite compliqué et le suivi est encore plus dur. Difficile de savoir si c’est tel ou tel lien qui nous a permis de mieux nous positionner sur une expression clé donnée… Pour suivre les liens qui apportent du trafic (et surtout vérifier la qualité de la cible ! Mon commentaire ici m’apportera peut-être quelques visites mais peu seront qualifiées sur la thématique “immobilier”), il y a, comme le dit @Elyes, Google Analytics qui y répond très bien.

    Mis à part ces points, je suis entièrement d’accord sur le fait d’établir une stratégie et de le faire sur la durée. Le top étant également de produire du contenu de qualité qui amène des liens réellement naturels, mais là c’est pas évident surtout sur certaines thématiques…
    Le dernier article : Lissage de crédit immobilier

  3. Oui trop compliqué de noter chaque lien, le mieux étant google analytics ou des softs comme Advanced Link Manager…

    L’important comme tu le dis dans ton article c’est de se fixer des objectifs, pour que ça paye, et on a tendance à ne pas le faire…

  4. Effectivement, répertorier _tous_ les liens n’est pas forcément utiles. Pour que ça le soit il faut croiser toutes les données avec les résultats mais ça demande beaucoup trop de travail. Les données que fournissent Analytics sont déjà bien fournies 🙂

    Par contre un fichier avec les actions pour chaque articles (liens dans les commentaires, CP, digg-like…) peut-être utile.
    Le dernier article : Apprenez à lire les notes au piano

  5. Je n’ai pour le moment aucune stratégie de liens, mais l’idée des quotas me plaît bien. Mais pour cela il me faudrait encore trouver du temps: 8 heures de boulot par jour plus 2 enfants en bas âge. La participation à quelques forum donne aussi quelques résultats.
    Le dernier article : Économisez du carburant- utilisez les comparateurs de prix

  6. Le contenu de qualité est une chose, j’ai presque envie de dire que c’est le basique, la dette que nous avons envers nos lecteurs. Toutefois, sans visite, pas de lecteurs.

    Il faut donc bien élaborer une stratégie de backlinks (entre autre) qui viendra populariser votre blog. Vous pouvez avoir le plus beau des magasins qui vend les meilleurs produits, si personne ne le sait, à quoi bon?

    Le trafic attire le trafic et si votre contenu est intéressant, non seulement vous acquérez de nouveaux visiteurs, mais vous garderez les anciens.

    Bien à vous,
    Jean Michel
    Le dernier article : Defi La stratégie partir-de-rien dévoilée

  7. @tous : en effet vous avez raison, répertorier tous les liens n’est pas utile mais je vais tenter l’expérience pendant aun petit mois, ne serait-ce que pour voir si mon potionnement sur certains mots céls a bougé 😉

    @David : En effet le contenu de fond peu apporter pas mal de liens spontanés, pour certains articles ça peut même devenir la grosse source de trafic

    @Fnor : En effet intéressant pour le fichier avec les actions pour chaque article. Je note, merci.

    @sakakou : En effet salarait + enfants + blogging, ça fait pas mal de choses. Essaie de voir du côté de papablogueur qui est dans le même cas que toi et qui pourra donc te donner des conseils. En effet une participation à des forums est utile pour peu qu’on ait bien mis ses liens dans sa signature.

    @Jean Michel : Tout à fait. Par exemple si on attire 100 visiteurs peut-être que seulement 5 deviendront lecteurs assidus mais avec 1000, 10000 ?
    Le dernier article : Groupon 720€ de deals à gagner !

  8. L’idée d’inscrire tous les liens dans un document excel est vraiment excellente. Je me suis inscrit dans pas mal d’annuaires (enfin tentative, car j’ai l’impression que la plupart n’ont toujours pas pris en compte ma candidature, mais c’est un autre problème), mais je n’en ai aucune trace. Ce qui fait que je ne sais même pas dans lesquels je suis inscrits réellement… C’est stupide.
    Mais ton article m’a donné la motivation de remettre de l’ordre dans tout ça ! En mars, je fais le nécessaire pour suivre mon référencement et mes ancres bien plus sérieusement ! Thanks 😉
    Le dernier article : S’épanouir dans sa vie – quand et comment j’ai été plus heureux que jamais

  9. @Jérémy : Moi c’est pareil, c’est un peu à cause de ces inscriptions multiples dans les annuaires que j’ai faites, puis oubliées que j’ai voulu remettre un peu d’ordre.
    Le dernier article : Groupon 720€ de deals à gagner !

  10. Je travaille en tant que référenceur, je suis tenu de rendre des comptes à mes clients, un tableur ou fichier txt pour répertorier les liens est obligatoire.

    Par contre si vous avez vos propres sites, vous pouvez suivre les liens entrants via (Google Wemaster tools, Yahoo Siteexplorer).
    Le dernier article : Le Marketing relationnel appliqué à l’assurance

  11. @Marketing Assurances : Certes on peut suivre les liens, mais ne serait-ce que pour les annuaires par exemple, c’est bon d’avoir une trace d’où on a promu notre site 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  12. Je me suis toujours dit qu’il fallait que je fasse un fichier excel ! Je m’y met de suite !

  13. @Gui : Merci de ton commentaire et ravie d’avoir pu aider 😉
    Le dernier article : Allier économie et écologie en consommant moins d’eau

  14. Perso je sauvegarde les adresses des sites commentés avec un dossier de modzilla en favoris. On peut également changer le titre pour mettre par exemple le nom de l’ancre utilisé. Ca me suffit (pour l’instant :D).
    Le dernier article : Le succès des sites pour femmes cougars

  15. @Rencontre en ligne : Ça m’intéresse (même si je n’utilise pas FF mais Chrome mais peut-être il y a-t-il un équivalent ?). Quel est le nom de ce plugin ?
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  16. Pas mal ce suivi sous Excel. Je n’ai jamais pris la peine de faire de même…
    Le dernier article : Bilan avril 2011

  17. @Martin : C’est intéressant, surtout pour les annuaires, où parfois avec les temps de validation on peut oublier où on a soumit XD
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  18. cool j’ai mis en œuvre ces techniques et je continue ma lecture de ce site riche en informations

    @ bientôt

    Sebastien

  19. @Sebastien : De rien 🙂 N’hésite pas à parcourir et donner ton avis sur les autres articles 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  20. Je faisais comme cela au début, mais j’ai rapidement abandonné, je ne vérifiais jamais mon tableau et ne m’y retrouvais pas…
    Vous avez une méthodologie particulière?

  21. Le référencement demande beaucoup de rigueur, c’est un très bon article avec de bons conseils. Se tenir à de petites taches facilement réalisables c’est la meilleure chose pour éviter la procrastination 🙂

  22. richard (1 comments)

    Pour l’analyse des liens il y a link hunter et ahrefs qui sont pas mal et que j’utilise 🙂
    Par contre le coup de twitter sur la fiche des annuaires c’est une chose que je ne fais pas. Ca peut être une bonne chose en effet de le faire, merci pour le conseil en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge