L’aménagement du poste de travail

La médecine du travail peut suggérer une réorganisation du poste de travail suite à un arrêt-maladie ou un accident afin d’améliorer les conditions de travail du salarié. Les changements proposés par le médecin dépendent de l’âge du salarié, son état physique et sa santé de manière générale.

L’employeur doit respecter l’avis d’inaptitude du médecin et faire le nécessaire pour adapter le poste et les tâches imposées au salarié. L’avis d’inaptitude peut être temporaire ou permanent.

$19/Mois seulement !

Quel est l’obligation de l’employeur en cas d’inaptitude temporaire ?

Si le médecin du travail a affirmé une inaptitude temporaire du salarié, le chef de l’entreprise doit obligatoirement proposer un reclassement sur un poste similaire à l’ancienne fonction occupée.
L’employeur peut prendre différentes mesures suggérées par le médecin de travail telle que l’aménagement du poste de travail (bureau assis debout, siège, matériel et outils utilisés) ou un simple changement d’horaire de travail (mi-temps thérapeutique)

Selon l’article L. 4624-1 du code du travail, ancien article L. 241-10-1: « Le médecin du travail est habilité à proposer des mesures individuelles telles que mutations ou transformations de poste, justifiées par des considérations relatives notamment à l’âge, à la résistance physique ou à l’état de santé « physique et mentale » des travailleurs ».

Quelles sont les principales mesures pour aménager le poste de travail ?

Les changements dépendent des recommandations du médecin du travail mais des conseils ergonomiques essentielles sont à prendre en compte pour tous les salariés :

  • Améliorer l’éclairage
  • Mettre à disposition un mobilier ergonomique pour éviter les douleurs posturales
  • Alterner le rythme de travail pour éviter les positions statiques et difficiles
  • Organiser un temps partiel thérapeutique
  • Ajuster les pauses
  • Se protéger en conséquence pour un travail bruyant ou en hauteur

Comment aménager le poste de travail ?

Il faut avant tout examiner ce qui est de l’ordre du possible (techniques et pratiques) pour aménager le poste, sans s’éloigner du métier exercé et des capacités actuelles du salarié.

Au préalable, il est nécessaire de faire une analyse de l’environnement de travail : reconnaitre les différentes contraintes liées au poste comme la position au travail, le poids soulevé, la durée des mouvements, la fréquence des gestes, etc…

De plus, il faut examiner les conditions de travail inhérentes à l’environnement (température de la pièce, exposition au bruit, aération…) Il faut noter tous les obstacles en inadéquation avec le poste occupé et les capacités du salarié. Il faudra créer des tâches que le salarié est capable de faire sans se blesser. Le but est de faciliter le travail en protégeant la santé de tous les collaborateurs.

Tous ces éléments sont transmis à l’employeur par le médecin de travail.


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très bien fait.
    Il y a plein d’informations pratiques auxquelles je n’avais tout simplement pas pensées.
    Je vais m’en inspirer.
    Le dernier article : Les accessoires pour tablette tactile enfant pour améliorer l’expérience de jeu.

  2. C’est dommage que vous parliez pas de l’importance d’avoir un bon fauteuil. Pourtant un bon siège doté d’un appui tête et d’accoudoirs est essentiel pour éviter les mal de dos et tendinites.

  3. Je n’aurais jamais pensé que l’aménagement d’un bureau pouvait être réalisé d’une tout autre manière. Merci pour les tuyaux!

  4. Quand je lis ça, je peux pas m’empecher de me demander, est-ce qu’on est pas un peu matrixer….? on en fait trop sur le travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge