1 visiteur sur 4 s’inscrit sur ma liste ! Découvrez ma technique…

Comment un avoir un taux de conversion de lecteurs en abonnés de 25% ? Pourquoi ce seront des abonnés qualifiés et chauds ? Est-ce une nouvelle méthode “miracle” ou un ingrédient secret ?

Pour découvrir comment j’ai fait pour obtenir un taux de conversion d’un visiteur sur 4, suivez le guide…

$19/Mois seulement !

Vous n’imaginez pas le pouvoir d’une recommandation !

Et oui ! Qui vous écouteriez vous si voulez achetez un jeu vidéo ? Le vendeur du magasin du coin qui ne fait que… vendre ? Ou votre ami fan de jeux en tous genres qui vous… conseille ? Le deuxième bien sûr.

Et bien pour la newsletter c’est pareil. Comment sauteriez-vous le pas plus facilement ? Avec un formulaire optimisé mais “seul” ou avec un ami qui vous conseille l’inscription sur telle newsletter ? Le deuxième non ?

Voilà le “secret” : demandez aux blogueurs de votre sphère et de votre domaine, que vous connaissez bien et qui vous font confiance aussi de mettre en place un échange de newsletter.

Comment ça se passe concrètement ?

Nico l’a très bien expliqué dans son article sur le joint venture. En résumé il suffit de créer chacun deux formulaires d’abonnements. Puis chacun met celui de l’autre sur sa page de remerciement incitant SES abonnés à s’inscrire à la liste de l’ami. C’est tout simple, c’est une inscription croisée, un espèce de partenariat poussé, et pourtant on y pense que très peu.

Pourquoi ça fonctionne ?

Tout d’abord, un lecteur qui vient de s’inscrire a déjà fait une action : il est chaud. Quoi qu’on lui propose maintenant il a beaucoup plus de chance de le faire que n’importe quel autre lecteur qui serait lui “froid”.

Ensuite, en plus d’avoir été incité par un éventuel cadeau, il a surtout été poussé par le 1er blogueur en amont. Après s’être inscrit à sa liste, on lui dit qu’une autre liste d’un copain peut aussi l’intéresser. Et comme ce 1er blogueur a fait confiance au 2e blogueur, ses abonnés ont plus de chance de lui faire confiance également !

Et les chiffres dans tous ça ?

Vous le savez déjà je crois, je suis une adepte des chiffres et des statistiques et donc je ne peux m’empêcher de vous livrer mes retours sur cette expérience.

Tout d’abord ce petit test a lieu entre Nico de WebMarketing Blog et moi, nos domaines se complètent bien. Il dure depuis un peu plus de trois semaines, les chiffres doivent donc être assez au point.

Ensuite on a essayé de travailler nos pages de “landing” pour chacun. Voici la mienne :

Et voici celle de Nico :

Et voilà donc les résultats :

  • 44 affichages uniques
  • 12 inscriptions
  • SOIT un taux d’inscription de 27.3%

Donnez-moi d’autres façons d’avoir un taux de conversion aussi élevé et je teste dans la minute.

J’avoue avoir été un peu sceptique au début me disant qu’on allait en demander trop à un lecteur, qu’il n’allait pas vouloir s’inscrire deux fois d’affilée. Et bien que j’ai eu tort, un abonné de Nico sur 4 s’inscrit sur ma propre newsletter, UN sur QUATRE !

L’expérience est très concluante, il ne reste plus qu’à mettre en place des split tests pour encore améliorer ce taux !

Voilà encore une méthode qui implique vos amis blogueurs. D’où l’intérêt d’en avoir… et des bons en qui vous avez confiance ! Elle prend 5 minutes à mettre en place et cet échange de formulaires est pourtant très porteur. Et vous, que pensez-vous de cette stratégie ? Êtes-vous tentés par son application ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. C’est une trés bonne idée à laquelle je n’avais pas pensée !
    Tiens nous au courant sur les résultats à long terme, pour qu’on en sache plus sur cette méthode !
    thx
    Le dernier article : Les livres : pour changer de vie et tirer le meilleur de vous-mêmes (Croisée des blogs Juillet 2011)

  2. Coucou Kate,

    c’est ce qu’on peut appeler de la co-registration dans un langage purement publicitaire. La co-registration est beaucoup utilisé par les sociétés afin de développeur leurs bases prospects. Les retours sont généralement très encourageant pour la suite de sa communication.
    Je serais curieux de voir tes résultats sur ce type d’échange entre blogueurs. Tiens-nous au courant de l’évolution.
    Le dernier article : Voyons si ce cadeau vous plaira : Une formation de référencement gratuite

  3. Wahouu ! Super idée !
    Beaucoup plus intéressant que les échanges de liens traditionnels qui n’apportent pas grand chose. Je connais déjà quelqu’un a qui je vais proposer ça 😉
    Merci beaucoup pour cette idée que je n’aurais pas eu tout seul !
    Le dernier article : Vidéo : La notion de fonction

  4. Coucou Kate,

    Bouhou hou !!!! J’ai de mon côté un tout petit 17% ! (14 inscrits pour 78 displays !) ^^

    Il va falloir qu’on retravaille un peu le texte de ta page d’inscription et mon image, histoire d’augmenter ça ! :mrgreen:

    Ceci dit, ça reste mon meilleur taux, et de très loin !

    On s’était donné un mois pour tirer des conclusions, je pense qu’on peux continuer du coup 😉

    L’avantage est, tu le dis, de profiter de l’élan d’un visiteur pour lui demander d’en faire un autre. A noter que généralement, le lecteur arrive sur notre blog partenaire avec un capital confiance déjà haut et avant même d’avoir lu notre gratuit ou notre blog.

    On est conseillé par quelqu’un que l’on estime et donc on possède déjà une motivation à découvrir le nouveau blog.

    Nico
    Le dernier article : On met quoi dans un gratuit ? On met quoi dans un payant ?

  5. Hello Kate,

    J’utilise une stratégie similaire dans ma page de remerciement. Il s’agit par contre d’un appel à l’action pour devenir fan de la page FB de mon blog. Ton idée de promouvoir une autre newsletter est intéressante.
    Voici une suggestion de formulaire efficace si pour un éventuel test : ca marche plutôt pas mal sur mon blog (22,6% de conversion). Il s’agit de créer une page “Par où débuter ?” ou “Par où commencer ?” pour accompagner les nouveaux visiteurs. Sur cette page leur est proposé l’abonnement à la newsletter. Ca marche du tonnerre.
    Le dernier article : Festival à la Croisée des blogs : « La communication et l’art d’interagir »

  6. Tiens je n’y avais pas pensé. Plutôt sympa comme technique. Par contre il faut bien faire comprendre qu’il s’agit d’une seconde liste.
    Dommage que ta popup apparaisse sur la page Kategriss, enfin ce n’est peut-être pas le cas pour quelqu’un qui vient juste de s’inscrire.
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  7. Aucun problème, Nico et moi on va suivre ça de près et je vous donnerai un compte rendu dans quelques mois.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  8. pas bête du tout…on le voit d’ailleurs avec les réseaux sociaux ca fonctionne très bien pour le e-commerce car la pub est faites par les gens qui aimes la marque et non des vendeurs.

  9. Bonsoir,

    En effet, le côté “inscrivez-vous aussi sur le site de cette personne que je connaît bien” est certainement très puissant.

    Personnellement, lorsque je me suis inscrit ici (le 09 juin), ça n’était pas en place, donc je ne peux pas témoigner de cet effet.

    Par contre, grâce à cet article de Kategriss, je viens de découvrir ton blog, j’en ai lu quelques articles, et je ne le regrette pas !!

    Merci à vous deux pour cette idée géniale que je n’hésiterai pas à mettre en place lorsque j’aurai trouvé avec qui le faire 🙂 .

    À bientôt.
    Le dernier article : Creez une squeeze page irrésistible !

  10. Tiens je le cherchais ce terme de “co-registration”. Oui en effet c’est bien ça. Même si là où parfois, dans le commerce, le choix des partenaires est parfois “hasardeux”, c’est moins le cas (je l’espère) dans le monde du blogging.
    Pour les résultats euuh… ils sont au dessus : “un taux d’inscription de 27.3%”.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  11. Héhé ravie d’avoir pu faire circuler cette excellente idée (copyright Nico :P). J’ai vraiment été ravie de le tester 🙂
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  12. Ah ! Désolée pour les 17% N’hésite pas à rapidement m’envoyer tes envies de modification du texte par mail pour augmenter ce taux. Et peut-être créé toi un ou plusieurs autres formulaires pour tu puisses split-tester tout ça.

    J’aimerais trouver d’autres façons de mettre en place ce joint-venture, sur d’autres support ou ce genre de trucs. Si tu veux on pourra également en parler 🙂
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  13. De rien pour l’idée et pour l’article 🙂
    Je t’encourage à tester cette solution de “co-registration” et de revenir nous en parler dans quelques semaines 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  14. Pour l’appel à l’action pour Facebook c’est ce que j’ai également fait pour d’autres pages de mon blog comme ma page A propos.

    Pour la page “Par où commencer”, merci de l’idée, il faudrait juste que je trouve une place quelque part pour la caser 😛
    Mais en effet avec un taux de conversion de 22.6% ça vaut le coup de tester !
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  15. Oui je pense que quand la personne change carrément de blog, elle se rend compte que c’est une autre liste non ? De toute façon que ça soit Nico ou moi, on précise tous les deux que c’est pour une inscription sur la liste d’un copain.

    Pour la popin sur la page de remerciement d’inscription… hum en effet normalement elle n’est pas censée… Je vais conditionner ça tiens. Après la fin du test ^^”
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  16. Hum je ne sais pas si c’est la même chose que pour les réseaux sociaux. Ça part un peu de la même manière mais ça n’arrive pas au même résultat (il est plus facile de cliquer sur J’aime que de prendre l’initiative de s’inscrire en donnant son email).
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  17. Salut ! Petit question de détail : si je comprend bien, je m’inscris a la lettre de Kate et la page de remerciement m’invite a m’inscrire a celle de Nico (et vice versa). Mais une fois l’inscription a la lettre de Nico, proposez vous encore l’inscription a la liste de Kate ou detecter vous (au minimum) que le visiteur est deja en provenance de son site ?

  18. Salut Kate

    Le “tell-a-friend” est assez intéressant aussi au niveau conversion. C’est un peu le même principe. Profiter de l’élan du prospect pour lui suggérer:
    Si ce cadeau vous a plu, faites-en profiter vos amis.
    Le dernier article : Comment vendriez-vous votre femme ?

  19. cyril (1 comments)

    Ce n’est pas possible de tirer des stat fiables sur 44 affichages.
    Il faudrait ajouter 2 zéro pour être crédible.

  20. Alors j’ai regardé le cheminement et chez moi, ayant le double optin activé, l’abonné finira par retombé sur la page de remerciement pour confirmation ci-dessus même s’il est venu par le blog de Nico (il n’y a qu’une page de remerciement de confirmation par liste).
    Nico est, il me semble, en simple optin et donc lui ne devrait pas avoir ce problème.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  21. Héhé oui c’est un peu le même principe. Tiens il faudrait que je vois s’il y a un plugin de tell-a-friend pour WordPress 😉
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  22. Peut-être bien, mais ce sont les chiffres que j’ai au bout de 3 semaines. Je ne peux décemment pas attendre plusieurs mois 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  23. Salut Kate

    Sinon, tu peux utiliser un script à uploader chez ton hébergeur.
    En voici un gratuit.
    http://www.stadtaus.com/fr/php_scripts/tell_a_friend_script/
    Le dernier article : Apprendre sans lire… voici la solution

  24. Ok merci, je vais regarder ça 🙂
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge