Interview de frazck de frazck.net

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous livrer ma première interview sur Aventure Personnelle. Il s’agit de celle de frazck de http://www.frazck.net/ qui a gentiment voulu se prêter au jeu. Vous allez donc pouvoir découvrir ce blogueur sous un nouveau jour (ou le redécouvrir pour ceux qui le connaissent déjà) .

Tout d’abord, pourrais-tu te présenter : qui es-tu, que fais-tu dans la vie ?

Salut. Tout d’abord je tenais à te remercier pour cet accueil sur ton blog. C’est une première pour moi et je vais essayer de répondre à toutes tes questions de manière la plus transparente qui soit. Je me présente donc. J’ai 39 ans, m’appelle fraZck (ou plutôt Franck), marié et père de 2 enfants. Je vis et travaille dans l’ouest parisien depuis bientôt 5 ans. Salarié d’une grande multinationale, je suis animateur national d’environ une centaine de correspondants informatiques régionaux et m’occupe également des nouvelles solutions et/ou technologies pouvant arriver au sein de l’entreprise.

Pourquoi tu blogues ? Comment l’idée t’est venue et quelles sont tes raisons ?

Je blogue depuis le 18 mars 2009, mais plus sérieusement depuis quelques mois. En effet, à l’époque, j’avais démarré ce blog afin de parler de logiciels libre ou plutôt « du monde du libre » mais très vite, j’ai commencé à aborder d’autres thèmes, notamment tout ce qui touche à l’écologie/économie lorsque j’ai découvert lors d’une conférence La Décroissance, un « mouvement » remettant en question notre société de surconsommation, dénonçant les inégalités (sociales, raciales, économiques, …) et encore beaucoup d’autres choses. J’ai eu envie de partager mes expériences, rencontres, découvertes, etc… et c’est pourquoi j’ai pensé qu’internet pouvait être un bon support touchant de très nombreuses personnes.

Tes articles parlent d’écologie, de jardinage en passant par le libre. Tu sembles très impliqué sur certaines questions, est-ce également le cas dans la « vraie vie » ?

Impliqué ? Je ne sais pas si c’est vraiment le bon terme. Ce qui est sûr, c’est que ce que je raconte sur mon blog n’est rien d’autre que le reflet de ma vie, même si, parfois, je ne vais peut-être pas aussi loin dans la vie que je le souhaiterais.

Vu que certains de tes sujets peuvent justement être assez engagés, as-tu parfois des réactions un peu houleuses dans les commentaires ?

A ce jour, je n’ai eu aucune réaction houleuse dans les commentaires. Ces derniers sont plutôt positifs, encourageants. J’en profite d’ailleurs pour remercier en passant toutes celles et ceux qui m’ont laissé leur(s) commentaire(s) qui ne peuvent que me faire progresser dans l’animation de mon blog.

Dans la même idée, est-ce que tu serais prêt à faire des articles un peu polémiques pour créer un débat dans les commentaires ?

Je ne recherche pas les polémiques. En général, elles viennent toutes seules, parfois même quand on ne s’y attend pas. J’écris comme je pense. Et d’ailleurs je suis plutôt du genre à dire les choses en toute franchise, même si, parfois, je ferais mieux de fermer ma g***le ;-). Mais je reconnais qu’écrire un article « contraire à l’opinion publique » ne me dérangerait aucunement.

Côté chiffres quels sont tes résultats en terme de visites, de nombre d’articles publiés ? Bref donne nous quelques statistiques.

Depuis le début de fraZck.net, je compte 144 commentaires dont 69 de moi pour un total de 53 articles en à peine 20 mois de vie du blog. Donc si tu calcules bien, en moyenne, j’ai publié un peu moins de 3 articles par mois avec moins de 2 commentaires (sans les miens) par article publié. En ce qui concerne le nombre de visites, fraZck.net a reçu 5837 visites depuis le 8 juillet 2009, date à laquelle j’ai commencé à enregistrer des statistiques via Google Analytics. Pour le reste des statistiques, je te renvoie à mes statistiques publiées mensuellement (par exemple les dernières d’octobre 2010).

Comme pas mal de blogueurs dans le domaine, comptes-tu monétiser ton blog ? Si oui comment veux-tu t’y prendre ?

Monétiser mon blog, oui, pourquoi pas. J’ai déjà placé quelques pub mais sans vraiment faire trop attention à ce que je faisais. Je n’ai pas vraiment réfléchi à cela. Affiliation, articles sponsorisés, publicités, … Le choix est vaste et demande réflexion, chose que je ne me suis pas accordé. Peut-être que les publicités que j’ai placées me sont néfastes ? Je vais réfléchir à cela mais je pense que je vais m’orienter vers autre chose que les publicités (car ce n’est pas en accord avec certains thèmes de mon blog), comme par exemple du partenariat ou bien des liens d’affiliation. Peut-être même rédiger un ebook (j’en parle sur mon blog depuis un bon moment déjà), et ensuite utiliser mon blog pour le « vendre » (ou utiliser un système de don). Clairement, la monétisation de mon blog n’est pas une priorité mais je ne laisse pas de côté cette possibilité.

Dans 6 mois, qu’espères-tu avoir accompli avec ton blog ?

Dans 6 mois, fraZck.net aura un peu de plus de 2 ans. J’espère que, d’ici là, j’aurai acquis un rythme de publication régulier, plus fréquemment. Avec cette régularité, j’obtiendrai peut-être un lectorat fidèle qui trouveront mes articles utiles et/ou intéressant. Quant à l’orientation éditoriale, je suis en train de regarder un peu quels sont les mots-clefs qui m’amènent des visites. Je pourrai alors orienter la rédaction d’articles abordant ces sujets (s’ils me passionnent 😉 ).

Une dernière chose à rajouter ?

Je te remercie sincèrement de m’avoir accordé cette interview qui, pour moi, est une première. Ce fut un plaisir d’y répondre et j’ai un peu hâte de voir quelles seront les réactions. Dernière chose : continue ton blog avec autant d’enthousiasme. Ce sera toujours un plaisir de te lire.

Et bien merci de m’avoir accordé de ton temps pour répondre à ces questions, j’espère qu’on peut maintenant mieux te connaître.
Et merci également pour ton soutien et ta fidélité 🙂

Des questions auxquelles je n’aurais pas pensé ? fraZck est là pour y répondre.

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Salut et un grand merci pour cette première qu’a été cette interview.
    Je n’ai pas encore regardé les visites qu’elle aura amené sur mon blog, mais une chose est sûre, ce fut une belle expérience pour moi.
    Je te souhaite une bonne continuation dans ton « Aventure Personnelle » 😉

  2. Merci de ta participation fraZck, c’était également une première pour moi que de réaliser une interview.
    J’espère qu’elle aura des répercussions positives pour nos deux blogs et qu’ainsi les lecteurs pourront mieux te connaître 🙂

  3. Bon courage pour la suite fraZck,j’aime bien les thémes abordés dans ton blog!

  4. @Fabrice, merci pour les encouragements (ici et sur mon blog 😉 )

  5. Enfin tu te révèles un peu plus ! Je n’oublie pas que tu as été un des premiers à vraiment me soutenir lorsque j’ai démarré mon propre blog, donc merci pour ça. 😉

    PS : Finalement, je comprends pourquoi tu as choisi fraZck comme nom de plume !

  6. @Jean-Philippe : Y a pas de quoi ! Et je continue à te lire régulièrement, même si je ne commente pas tes articles ;-).

  7. Juste pour t’informer, à l’occasion d’une autre interview, je viens de publier un petit article sur mon blog concernant cette interview.

  8. @fraZck : Héhé oui j’ai vu et lu ça, ça a même pingé sur mon wordpress 🙂 Merci 😉
    (Pour info j’ai rajouté la tienne dans ma page A propos)

  9. @kategriss, pas mal l’ajout dans la page A propos. Je vais revoir la mienne et je pense ajouter mes interviews également. T’as des bonnes idées toi ;-D

  10. @fraZck : J’avoue que j’ai vu Jean de Webmarketing Junkie faire de même sur sa page A propos, je me suis dis que c’était plutôt intelligent 😉

  11. Parlant de la société de surconsommation, vu l’ecologie, vaut dire les choses en toute franchise. Donc, partager vos experiences a cet egard c’est salutaire. On en a besoin toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *