Créer un blog original et unique

Créer un blog est devenu vraiment très simple. N’importe qui peut au moins commencer un skyblog ou ouvrir un blog sous Blogger ou encore sur la plateforme wordpress.com. Beaucoup savent également acheter un nom de domaine et transférer quelques fichiers sur leur ftp (ou au pire lire un tuto).
Une bonne partie des blogueurs sait également créer du contenu, autour de leur passion, en faisant quelques recherches ou au pire en copiant les autres.
Reste une chose que peu arrivent à réaliser, créer du contenu unique et original, tenir un blog intéressant et ayant un vrai caractère, un ton spécifique et une voix propre.

$19/Mois seulement !

Pourquoi créer un blog unique et original ?

Comme indiqué ci-dessus, des blogs il y en a de plus en plus et par conséquent, il y a de plus en plus de concurrence pour arriver à sortir du lot et à réussir à devenir un minimum lu et suivi dans cette jungle qu’est devenue la blogosphère.

Pour cela vous pouvez compter sur votre rythme de publication (en postant 5 articles par jour vous serez plus indexé par Google et vous aurez plus de visibilité auprès de vos lecteurs que ceux qui n’en postent qu’1 par jour ou que 3 ou 4 par semaine), sur votre stratégie de liens (en faisant des liens partout où vous le pouvez vous serez plus vu que d’autres blogs qui en font moins) ou, pour miser sur le plus long terme, sur un contenu de qualité et surtout original.

En effet plus votre contenu sera différent des blogueurs dans le même domaine que vous, plus vous arriverez à dénichez des informations pertinentes et uniques, plus vos posts par leur singularitié inspireront des réflexions profondes et intéressantes, plus vous risquez d’attirer du trafic naturel, de créer une communauté passionnée et de faire naître des liens spontanés vers votre site partout sur la blogosphère.

En anglais c’est ce qui est appelé Blah-Post vs Blog-Post. En d’autres termes, il vous faudra passer par la création de contenu unique si vous ne voulez pas tomber dans le bla bla maintes fois cité et remâché et donc dans l’oubli.
C’est également la qualité et l’unicité de vos posts qui vont vous permettre de faire du buzz dans votre communauté.

Comment créer un contenu différent ?

1. Créez-vous une identité et soyez proche de vos visiteurs

Que votre blog parle de votre passion, de votre travail, d’une expérience ou de votre vision de la vie, n’hésitez pas à rester humble et proche de vos visiteurs.

Interagissez avec les internautes, lancez des débats et suivez les commentaires, mettez en place un formulaire de contact chaleureux et répondez à leurs emails, soyez présent et réactifs sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à venir en aide à ceux qui vous posent des questions et qui vous demandent des compléments d’information.

Présentez-vous ! La moindre des choses pour ceux qui vous suivent est qu’ils puissent savoir qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez justifiez le fait que vous bloguiez sur ce sujet précis. Indiquez votre expérience, votre vécu, vos péripéties dans le domaine abordé par votre blog.

N’hésitez pas à humaniser votre profil en ajoutant une photo, en ne restant pas seulement dans le factuel mais aussi en ajoutant quelques humeurs. Votre biographie, même si elle est courte, doit donner envie de vous connaître, de vous faire confiance et de pouvoir se sentir proche de vous, comme d’un ami.

2. Ne soyez pas consensuel et argumentez vos prises de positions

Il y a, dans tous les sujets qu’on peut aborder dans un blog, une part de subjectivité alors exprimez-là ! Que ça soit dans les articles eux-mêmes ou dans les commentaires, mentionnez ce que vous pensez et ne vous obligez pas à être politiquement correct. Vos lecteurs vous remercieront de votre franchise et sauront d’autant plus que vous n’êtes pas facilement influençable et que votre avis est de qualité.
J’ai par exemple récemment rédigé un article sur ce je pensais de la vente d’ebook et ai initié un débat intéressant.

Votre expérience est unique, rappelez-là dans votre posts, argumentez vos propos, donnez des exemples. Même si vous n’êtes pas (encore) expert dans le domaine, même si vous avez appris sur le tas. Il faut que les lecteurs sachent que vous ne sortez pas vos conseils et avis de nulle part, qu’il y a des recherches, du vécu et des tests derrière votre opinion.

3. Personnalisez votre blog et écrivez avec votre ton propre

Votre personnalité est ce qui peut et va vous distinguer d’autres blogueurs dans la même niche. Deux articles sur le même thème peuvent être totalement différents juste parce que chacun des auteurs y aura insufflé sa propre vision des choses, un ton qui le caractérise et une approche différente d’un sujet traité déjà plusieurs fois.

Bien sûr il est mieux de trouver LE sujet original qui n’a jamais été étudié (ou plus vraisemblablement qui l’a a été que très peu de fois). Si vous tombez sur ce genre de thème, foncez et ne regardez pas derrière ! Mais dans la plupart des cas, ce qui vous passionne, en passionne d’autres (encore heureux sinon vous n’auriez pas d’audience) et donc vous allez souvent devoir composer avec des sujets sur lesquels on a déjà écrits.

Pourtant en donnant votre avis vous créerez de la valeur et c’est surtout cela que viennent chercher les lecteurs qui ont souvent déjà un minimum de connaissances sur le thème abordé.
Ils veulent que vous leur appreniez des choses, que vous les leur fassiez voir d’un autre oeil et pas seulement que vous récitiez des informations.

4. Faites correspondre votre blog à ce que vous voyez de votre niche

L’image de votre blog est importante alors ne laissez pas un design moyen diminuer la valeur de votre contenu. Prenez soin de faire correspondre le fond du blog et sa forme tout en laissant libre cours à vos envies : n’oubliez pas qu’il faut que le design vous corresponde, que vous vous sentiez à l’aise dedans (vous passerez tout de même des heures à bloguer, autant que ça ne soit pas un calvaire).

Si vous avez du mal à choisir ou que rien ne vous plaît vous pouvez toujours investir dans un design payant ou même contacter un professionnel du graphisme pour une réalisation sur mesure. Mais renseignez-vous d’abord sur les thèmes gratuits, il est bien possible que vous trouviez votre bonheur sans devoir dépenser plusieurs dizaines ou centaines d’euros.

Décidez-vous également sur les widgets, plugins et petits plus que vous allez installer sur votre blog. Essayez de customiser votre blog (en grande partie au moins) d’un coup et éventuellement faites des réajustements mineurs au fur et à mesure : les lecteurs n’aiment pas qu’on change tout une fois par mois.

Voilà donc quelques recommandations pour tous ceux qui ont peur de se lancer dans le blogging par manque d’idées ou en se disant que la niche est saturée. Vous pourrez toujours être unique si vous y mettez du coeur et du travail.
Que pensez-vous de ces conseils, en avez-vous d’autres ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. Super article clair et précis
    Voilà ce que je tente de faire depuis qq mois sur mon blog . Le plus dur étant de trouver régulièrement des thèmes passionnant . Bonne journée
    Laurence Melchior
    Maisondavril. blogspot

  2. Un bon résumé des pratiques indispensables pour sortir du lot !
    Le dernier article : Etes vous un obsédé de l’ancre optimisée

  3. Un bon article synthétique!Trouver un sujet qui n’est pas présent sur le net, c’est une gageure! Mais avec un blog de qualité, il y a moyen!
    Le dernier article : L’interview du Vol 714

  4. @Fabrice Ce n’est pas facile mais bien possible ! Il existe tellement de sujets, il peut même y en avoir de nouveaux tous les jours ! Parfois il existe des sites niches qui sont très bien rankés mais qui n’ont pourtant pas forcément de bases SEO solides !
    Le dernier article : Que vaut mon ancien PEL Faut-il le garder

  5. @Melchior : Ce n’est jamais simple de trouver une niche qui nous passionne, mais une fois que c’est fait, le contenu vient tout seul 🙂 Il ne reste plus qu’à le mettre en forme.

    @Samuel : Merci de ton commentaire !

    @Fabrice : De qualité, qui intéresse, qui rapporte, voilà pas mal de critère à vérifier en effet 🙂

    @Maximilien : Parfois ce sont surtout des sites de niche qui sont arrivés en premier et qui bénéficient donc d’un bonus d’ancienneté mais je suis persuadée qu’avez un peu de boulot on peut les dépasser si on s’y met en SEO 😉
    Le dernier article : Groupon 720€ de deals à gagner !

  6. Merci Kategriss ! Encore un article en or ! C’est ce qu’on appelle la congruence… La façon dont tu écris cet article illustre ton propos : tu dis tout ce que tu as sur le coeur et c’est justement cela dont il s’agit…

    Effectivement, c’est une question que l’on se pose souvent en tant que blogueur. En tous cas, chez moi, c’est presque une obsession : comment parvenir à être original ? Il suffit d’être soi-même, ou, plus exactement, de redécouvrir qui on est vraiment et ce qui nous différencie des autres. On a l’impression de se connaître si bien qu’on en oublie ses particularités. Il faudrait presque faire une sorte de psychanalyse de nous-même… Les idées qu’on a ressassées pendant des heures, des jours, voire des années, semblent être une évidence pour nous, mais pour d’autres, c’est de l’info en or !

    En fait, tout est affaire de confiance en soi… Et là, rien ne vaut la vie et les expériences pour nous l’apprendre…
    Le dernier article : 1 article publié 10 repas pour les Restos du Coeur

  7. @Olivier : C’est vrai que, à nos propres yeux, on a souvent tendance à paraître banal, voir même à se dévaloriser. Pourtant, comme tu le soulignes, là où on trouve que nos idées sont simples et normales, d’autres vont y trouver une mine d’informations.
    Tu as raison, tout est une question de confiance et de partage 😉
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  8. @Melchior : Il faut se focaliser de préférence sur un seul thème et non s’éparpiller. Enfin c’est mon avis !
    Le dernier article : Vivre dans un pays pas cher

  9. Tu as raison sur ce que tu dis, appliquant toi meme ces conseils. Mais je rajouteri de pas se limiter a ces conseils et de chercher a toujours etre innovant, a s’améliorer continuellement et de ne pas sortir des sentiers battus pour y sortir en cherchant à se démarquer a tout prix, car ca se fait tout seul si on prend le temps de développer son blog sur la durée
    Le dernier article : Les 7 étapes pour monter un business

  10. @Martin : En effet, ces conseils ne sont pas exhaustifs mais sont autant de pistes à appliquer au quotidien.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  11. Bravo pour ce petit guide qui expose bien les règles de base. Je pense que c’est bien d’insister sur le fait, que cela ne sert pas à grand chose d’ouvrir un blog pour faire un copier/coller du blog voisin.
    Le dernier article : T-shirts rock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge