Comment bien utiliser les outils pour Webmasters de Google ?

Google vous apporte de nombreux outils que chaque blogueur devrait savoir utiliser. Mais connaissez-vous les Google Webmasters Tools ? Savez-vous les installer et vous en servir ?

Pour découvrir les fonctionnalités des outils pour Webmasters de Google, suivez le guide…

Première approche

Les outils pour les webmasters de Google ne sont pas très difficiles à installer.

Tout d’abord, il faut savoir que comme pour tout outil Google il faut avoir un compte. Votre adresse Gmail suffit par exemple. Si vous ne possédez aucun compte Google, je vous renvoie au lien qui vous permettra d’en créer un : https://accounts.google.com/NewAccount

Une fois ceci fait vous pourrez vous connecter avec ce compte sur votre tableau de bord des outils pou webmasters.

Retrouvez ci-dessous quelques slides pour vous montrer comment ajouter votre premier site :
(cliquez sur le petit signe pour agrandir en plein écran)

Et si vous grattez un peu…

Menu « Configuration du site »

Outils numéro 1 à regarder c’est les « Sitemaps » pour vérifier si votre Sitemap a été bien pris en compte et quand, combien de liens il contient et combien sont déjà indexés.

Ensuite « Accès du robot d’exploration » pour regarder ce qu’il y a dans votre fichier robots.txt (s’il existe).Vous pouvez également le modifier à la volée.
C’est enfin dans ce sous menu, onglet « Supprimer l’URL » que vous pourrez supprimer des URLs déjà indexées mais que vous voulez désindexer.

Après « Liens de site » ne devient intéressant que si vous avez effectivement des liens de site (c’est le bloc plus ou moins gros de liens qui s’affiche quand vous tapez votre nom de domaine dans Google). Vous pouvez surtout y désactiver des liens que vous ne voulez pas voir apparaître dans le moteur de recherche. Vous ne pouvez hélas pas en rajouter ou les modifier.

Menu « Votre site sur le Web »

Un espèce de mini analytics mais personnellement je vous conseille plutôt de regarder vos chiffres dans l’outil Google Analytics. Il n’y a que le lien « Liens vers votre site » qui peut être intéressant pour savoir quels sites font le plus de liens vers votre site.

Menu « Statistiques +1 »

Les résultats sont encore (pour moi) trop négligeables pour que je fasse un réel suivi des plus 1. Dans le lien « Audience » vous pouvez voir le nombre de personnes qui vous ont « plussés » sur une période donnée. Ce nombre est à 48 chez moi pour les 30 derniers jours.

Menu « Diagnostic »

Ce menu est intéressant pour toute les erreurs.

Le lien « Logiciels malveillants » est hyper pratique pour enlever l’alerte de Google dans le moteur de recherche et parfois même après avoir cliqué sur votre lien quand votre site a été infecté mais ne l’est plus.

« Erreurs d’exploration » repère les erreurs 404, 403 et autres pour vous indiquer les liens cassés sur votre site. Pratique mais pas indispensable, surtout si vous avez le plugin « Broken Link Checker« .

Le lien « Statistiques sur l’exploration » vous permet d’analyser le nombre de pages explorées par Googlebot, le poids des pages ainsi que la vitesse de votre site. Jetez-y un oeil de temps en temps pour repérer les anomalies.

Lien « Messages »

A noter que dans les messages Google vous informe lorsque WordPress (si vous travaillez sous ce CMS) a besoin d’une mise à jour. Pratique et sympa non ?

Voilà donc comment installer les outils de webmasters de Google. Ils peuvent servir ponctuellement et ont quelques fonctionnalités sympathiques. Par contre ce ne sont pas des outils dont vous vous servirez tous les jours mais il est bon de les connaître. Et vous que pensez-vous de cet outil ? L’utilisez-vous ?

Question posée par Martin de http://www.question-de-vie.com/.

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. Pour ma part j’utilise surtout la section « Requêtes de recherche » pour cibler les mots-clés ayant du potentiel sur lesquels je ressort déjà bien, pour les optimiser par la suite.
    La section « Erreurs d’exploration » pour voir si j’ai pas des liens foireux en interne ou en externe pour contacter ceux qui m’ont fait ces liens pour qu’ils les corrigent (sinon ça fini en 301).
    Certaines fois, la section « Suggestions HTML » peut nous faire remonter des choses à optimiser (genre titres identiques).

  2. Salut Kate

    Les grands esprits se rencontrent. Cédric vient justement de publier un article sur google webmaster tool. On en prend deux fois plus pour le même prix.
    Merci

  3. Exact.

    Et le lien est juste en dessous 🙂

  4. Bonjour kategriss,

    Pour moi les 3946 requêtes de recherche les plus fréquentes, c’est une vraie tuerie ! Cette page liste les requêtes sur lesquelles les pages de mon site sortent, qu’elles soient en position 6 ou 60. Elle est classée par nombre d’impression décroissante, et le tri est paramétrable.
    Ce qui est surtout intéressant c’est de voir le taux de clic, la position de la page et l’évolution par rapport au mois précédent.

    Ca peut même donner des idées d’articles.
    C’est une fonction récente de l’outil et c’est vraiment excellent.

    Bonne journée

  5. Je n’utilisais pas les outils google pour webmasters jusqu’à maintenant, je viens d’inscrire mon site !
    Merci pour ces conseils 🙂

  6. @binh … moi pareil, je vais peut-être y regarder de plus près. Est-ce qu’on gère les erreurs 404 sur Webmaster Tootl ??

  7. Dans la section « Diagnostic » il te liste les pages inaccessibles (404).

  8. Bonjour Kategriss,

    Je vous remercie pour votre article qui m’a bien aider à comprendre
    « Google webmasters tools » , Enfin….

    J’ai bien lu d’autres blogs de formation sur google sans bien réussir.

    Avec votre article clair et simple j’ai enfin puis suivre.

    Merci

    Je vous suis et avec plaisir.

    Bien cordialement!

    martin

    ps:J’avais posé une question sur le plugin « SHAREBAR », j’aimerai bien l’installer.

  9. Martin,

    Je t’avais répondu pour la sharebar en te donnant un lien
    où est très expliqué comment l’installer (tuto vidéo). 😉

    Amicalement,
    Ludovic

  10. De mon côté j’avoue bien plus me baser sur Analytics pour tout ce qui est mots clés, analyses, sources de trafic etc.
    Pour les « Suggestions HTML » en effet j’y jette également un oeil de temps en temps pour éviter la duplication de titres.

  11. Ah en effet, c’est un article que j’avais zappé chez toi. Après c’est vrai qu’on ne parle pas de la même chose 😉

  12. Ce n’est pas faux mais j’avoue ne pas y passer autant de temps que sur Analytics et ses mots clés + pages de destination.

  13. De rien, j’espère que cela pourra te servir.

  14. De rien si ça a pu t’aider, je suis ravie 😉

  15. Le Webmaster Tools s’est très largement étoffé depuis le début on peut très clairement y consulter ses « backlinkeurs », chose que l’on ne pouvait pas faire auparavant.

  16. Dans la rubrique « statistiques sur l’exploration », on trouve trois graphs. Sur celui du bas qui donne le temps moyen de chargement d’une page, quelle doit être la valeur ?

  17. Il n’y a pas de règle pour le temps de chargement. On ne peut pas donner une valeur min. Il faut être min. La valeur dans GG est une moyenne sur toutes les pages. Donc tu as avoir des pages plus ou moins rapides suivant ce que tu fais (accès à des BD ou non …). Je dirais qu’il faut utiliser au max les pages en cache pour accélérer ton site. A première vue GG utilise ce critère de rapidité, ce n’est pas le cas de Bing.

  18. Tiens à ce propos, j’avais écris un article sur Euklide à propos des Outils de Webmaster pour Bing : http://www.euklide.com/bing-l%E2%80%99espace-pour-webmaster-toolbox

  19. Bonjour ! Voilà une bonne intro pour ceux qui veulent découvrir cet outil indispensable pour les webmasters.

  20. Je m’en sers surtout pour vérifier si j’ai des liens qui sont cassés (section “Erreurs d’exploration)en interne ou externe.

  21. Les googles webmaster tools sont devenus les Google Search Console avec pas mal de changement comme la perte des mots clés et l’export des mots clés. Bref, Google ne nous simplifie pas la tache à nous les webmasters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *