Comment écrire des commentaires efficaces ?

Les commentaires sur les autres blogs sont devenus au fil du temps, un moyen de référencer et de faire connaître son blog complètement incontournable. En effet, dans tous les articles sur le référencement et la promotion d’un blog, l’utilisation des commentaires figure toujours en bonne place. Mais commenter bêtement va non seulement ne rien vous apporter mais peut en plus vous pénaliser. Il faut donc apprendre à écrire des commentaires intéressants tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut que ça en devienne trop chronophage.

Pourquoi les commentaires sont si efficaces pour augmenter la visibilité de votre blog ?

Il aident au référencement

Si vous avez posté votre commentaire sur un blog en dofollow vous pouvez être sûr d’être référencé sur Google.
Si l’ancre de votre lien est optimisée (motclé) ou semi-optmisée (pseudo@motsclés) vous serez positionné sur ce mot clé.
Google indexe vraiment très rapidement les blogs (surtout les WordPress qui sont, avec quelques plugins, vraiment optimisés pour le SEO) et donc vous profitez de l’indexation des pages que vous commentez.

Ils aident à vous faire connaître

Un commentaire sur un blog de la même thématique peut vous apporter des visiteurs qui, curieux, auront cliqué sur votre lien.
En général les visiteurs réguliers d’un blog sont plutôt friands de nouvelles sources d’information et ne vont pas hésiter, pour peu que votre commentaire fasse plus de deux mots, à visiter votre site.

Comment commenter efficacement ?

Poster un commentaire efficaces est vraiment tout un « art ».

Lisez l’article et répondez seulement si cela vous intéresse vraiment

Ça se voit comme le nez au milieu de la figure quand vous avez pondu un commentaire complètement à côté de la plaque, bourré d’auto promotion ou flattant juste l’ego du blogueur concerné. Chez les blogueurs les plus strictes, ces commentaires ne passent même pas la validation. Si néanmoins vous réussissez et que votre lien n’a pas été supprimé au passage (pour manque de pertinence) alors n’espérez pas attirer les curieux. Au mieux vous attirerez les moqueries.

Soignez votre prose

On parle évidemment des fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, n’en faites pas à chaque mot sinon pareil, risque de commentaire balancé à la poubelle ou de passer pour la risée de tout le monde.
Egalement expliquez vos propos un minimum et prenez soin de ne pas balancer une information qui, sortie de son contexte, ne voudra pas dire grand chose.

Aidez les visiteurs ou complétez l’information

Si vous vous y connaissez bien sur le sujet traité par l’article, n’hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires, ne gardez pas jalousement vos connaissances rien que pour en faire des articles sur votre propre blog, les visiteurs et l’auteur de l’article vous en remercieront.
Bien sûr, rien ne vous empêche d’expliquer une nouvelle info puis d’éventuellement ajouter un lien vers un de vos articles existants ou de teaser les visiteurs sur un prochain article que vous allez écrire très bientôt. C’est d’ailleurs un bon moyen d’inciter les visiteurs de passage à vous suivre pour ne pas rater l’article en question. Evidemment, quand vous dites ça, faites-le réellement, sinon vous allez décevoir votre public fraîchement acquis.

Ajoutez un ressenti personnel

Egalement intéressant pour l’auteur de l’article mais aussi pour les visiteurs suivants, c’est d’avoir un avis, un retour, un ressenti d’un autre internaute. Souvent le blogueur va poser une question à la fin de l’article pour lancer le débat, n’hésitez pas à y répondre, après tout elle est aussi là pour vous aider à vous lancer.
Si la question vous paraît trop restreinte, donnez tout simplement votre opinion sur le sujet traité dans l’article. Parfois on se dit que « tout a déjà été dit » mais un avis de plus ajoute non seulement du poids mais également, si vous l’avez bien tourné, peut présenter ses propres spécificités.

Commentez plusieurs fois le même blog

Si vous venez juste commenter un seul article d’un blog et que vous repartez ensuite, pour ne jamais revenir, ça ne sert à rien. D’abord parce que votre commentaire et donc votre lien seront rapidement noyés sous d’autres commentaires mais surtout parce que ce n’est pas comme cela que vous allez vous faire connaître des autres lecteurs.
En plus, souvent les blogueurs installent des petits plugins pour permettre de « récompenser » des meilleurs commentateurs (en terme de nombre de commentaires) et il n’est pas difficile de se hisser dans ce genre de top (surtout s’il est remis à 0 tous les mois par exemple). Vous imaginez la visibilité que vous gagnerez ? Vous serez présent sur TOUTES les pages d’un blog (widget présent dans la sidebar).

Ne vous forcez pas à commenter

Oui on court tous après le backlink, oui un commentaire de plus c’est un petit pas vers un meilleur positionnement mais vous forcer ne ferait que vous frustrer. Essayez plutôt de diversifier les blogs que vous suivez et de commenter régulièrement chez eux mais faites cela aussi pour le plaisir.
On n’est pas dans le monde des bisounours, la plupart des blogueurs savent que les commentaires qu’ils reçoivent ne sont pas totalement spontanés et d’ailleurs ils font la même chose. Mais ne tombez pas dans le travers du travail forcé, ça ne pourrait que s’en ressentir directement dans vos commentaires et même dans vos articles !

Décortiquez un commentaire « idéal »

Voilà un commentaire d’Olivier posté sur mon blog en début de mois.

Commentaire Efficace

On remarque donc qu’il a affiché son pseudo (+1) et que grâce au plugin KeywordLuv, il a pu mettre son ancre de lien sur les mots clés qu’il voulait (+1). En lisant son texte on se rend rapidement compte qu’il sait de quoi il parle et donc qu’il a lu l’article au dessus (+5). Il apporte également une information intéressante (+5) et le tout sans fautes d’orthographe (+2). Si on s’attarde sur le chiffre à côté de son pseudo (affiché grâce à Top Contributors), on voit qu’il a posté 5 commentaires donc qu’il revient sur le blog.

Voilà donc un petit article pour vous aider à mieux commenter les blogs que vous suivez et à en récolter les fruits en terme de référencement, visibilité et aussi… connaissances 😉
Et vous, que pensez-vous des commentaires dans les blogs ? Quelle est votre approche, votre stratégie ?

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

38 Commentaires

  1. Tu as bien résumé, ton graphique est particulièrement parlant. Je rajouterais toutefois : si vous cherchez à augmenter votre référencement, commentez sur des articles avec peu de commentaires pour que votre backlink ait plus de poids.
    PS : merci pour le lien 😉

  2. @Bison Touffu : En effet j’aurais aussi pu ajouter que plus votre commentaire est placé haut, dans les 5 premiers par exemple, plus vous avez de chance que votre lien soit vu et cliqué et plus Google y accorde de l’importance.

  3. Un peu hors sujet (mais pas trop 🙂 ) : Le nombre de commentaires que l’on à sur un article donne il plus de poids a notre blog au yeux de google ?

  4. @Julien : Bonne question 😉
    J’ai tendance à penser que si les commentaires sont de qualité, ils apportent donc du contenu en plus à la page donc ça ne peut être que bénéfique.
    Éventuellement on peut regarder si le fait d’avoir trop de commentaires (donc potentiellement trop de liens sortants) n’est pas pénalisants.
    Mais d’un autre côté, si les commentaires possèdent assez de contenu, ça devrait faire l’affaire 😉

  5. Je suis d’accord avec ton article mais surtout avec ce qui est dit en fin : commenter pour commenter c’est plutôt rasoir pour tout le monde, perso je me limite aux sites que j’aime bien et dont les auteurs répondent aux commentaires ce qui n’est pas le cas de tout le monde… et je ne parle pas que des gros blogs à 150 commentaires 😉

  6. Je ne commente que les blog que j’apprécie. J’ai une liste de blog que je suis régulièrement, mais je pense qu’il faut régulièrement élargir cette liste pour toucher d’autres lecteurs et ne pas rester dans un cercle restreint. Il m’arrive de commenter sur des blogs n’ayant aucun rapport avec le mien, au cours de recherche sur d’autres sujets et j’ai eu ainsi quelques surprises au niveau visites. Je viens de m’apercevoir que j’étais en train de poster le 6eme commentaire sur ce post (raté pour être dans les 5 premiers).

  7. Rire …

    Limite on n’ose plus te faire un commentaire !!!

    Sourire … Ton article était effectivement intéressant …
    Reste à mettre en pratique !!!

  8. @DavidB : Oui en effet, il ne faut pas se forcer. Même si j’ai aussi tendance à dire qu’il faut éviter l’inverse. Par exemple depuis que j’ai mon propre blog, je me rends compte que je commente beaucoup plus. L’explication : avant j’avais la flemme de commenter et ce même si je pensais avoir quelque chose à rajouter. Maintenant comme je sais qu’un commentaire peut m’apporter visibilité et un bonus pour le référencement, j’hésite moins.

    @sakakou : Oui tout à fait, il faut toujours être à l’affus de nouveaux blog. Perso, j’utilise surtout Twitter pour en trouver, en surfant de compte en compte 🙂
    Par contre, tu mets le doigt sur un « problème » est le plugin « Top Commentators » est bien comme cela (jamais remis à jour depuis sa mise en place) ou est-ce que je devrais le remettre à jour par exemple tous les mois ou tous les trimestres pour laisser leur chance à tous les commentateurs ?

    @Isabelle : Meuuh non, je ne mords pas 🙂 Je suis quand même assez light sur les commentaires, tout le monde a le droit à sa chance après tout. Du moment que ce n’est pas complètement n’importe quoi 😉

    @Tous : Egalement puisqu’on parle de commentaires. Est-ce qu’on concours basé sur le nombre de commentaires pourrait vous intéresser ? Quel genre de lots/cadeaux/récompenses voudriez-vous ?

  9. Cela me fait penser à un commentaire d’un auteur de blog qui s’emportait contre une personne qui avait juste écrit « super article, bravo! ». Il l’accusé de chercher des BL faciles. Or, tu peut avoir juste envie de dire cela, ou est le mal. Parfois, on tombe dans le n’importe quoi:-)

  10. En parlant du Blogs à commenter pour avoir plus de visibilité ne serait il pas préférable de commenter les blogs qui ont un bon pagerank que d’autres? comme pour les annuaires d’ailleurs.

    au niveau des fautes d’orthographe je pense que c’est primordial de les éviter et plus encore ne pas écrire en style sms

    à la fin j’espere que j’ai appliqué tes conseils
    et merci pour le backlink

  11. Wouah ! Je suis cité en tant qu’auteur du « commentaire idéal » ! Je suis plus que flatté… En tous cas, merci pour cet excellent article (et oui, ça fait bateau de dire ça, mais je le dis quand même… 😉 ). L’idée de « l’étude de cas », à partir d’un exemple concret de commentaire, était assurément bien vue, comme tout le reste de l’article, d’ailleurs.

    Il est indéniable que les commentaires enrichissent les articles : plus de contenu (tant pour les lecteurs que pour Google…), plus d’idées et, surtout, plus de discussions, plus de débat. L’interaction avec le lecteur est une des grandes forces du blogging. Il faut donc tout faire pour encourager les commentaires.

    Je sais que ça encourage aussi les commentaires à « faible valeur ajoutée », genre : « Très bon article, merci. ». Je ne les approuve pas vraiment, mais ça fait partie du jeu, c’est un peu le prix à payer. Le monde du blogging repose sur une relation de confiance, un accord tacite : tout le monde participe à la fête et chacun y trouve son compte.

    Les non-blogueurs sont sans doute moins intéressés pour commenter. Pourtant certains d’entre eux comprennent que ça peut être intéressant pour eux de pouvoir poser des questions et obtenir des réponses, voire de suggérer des idées d’articles.

    Pour poursuivre le débat, tout en détendant nos zygomatiques, je conseille vivement l’article plein d’humour de notre ami Franck, le Papa-Blogueur : http://www.papa-blogueur.com/10-methodes-pour-commenter-sur-les-blogs-comme-un-gros-porc

  12. @fabrice : C’est vrai que parfois on peut juste avoir envie de féliciter l’auteur de l’article. Mais dans ce cas j’estime qu’il doit être facile d’ajouter une ou deux lignes pour justifier son avis. Car même s’il n’y a pas de lien, un commentaire qui dit « super article, bravo » n’apporte rien à la conversation donc je ne vois pas pourquoi je le validerai 😉

    @Abel : Je pense qu’il ne faut pas se baser sur le PR (surtout qu’il est de moins en moins utilisé et regardé). Par contre s’assurer par exemple que les articles ont de la visibilité, de poster un commentaire dans les premiers après l’article, que le blog correspond au domaine dont on parle, etc. Ça ce sont déjà des critères plus pertinents.
    Egalement ne pas hésitez à faire un lien vers l’article que l’on vient de commenter ou même le commentaire lui-même (sur Twitter par exemple).

    @Olivier : Tu as bien résumé l’art de bien commenter et pourquoi le faire. Néanmoins je ne suis pas d’accord sur les commentaires de type « bon article ». Comme dis plus haut, ils n’apportent rien (à part éventuellement brosser le blogueur dans le sens du poil) et donc en général je les zappe.
    Il y a seulement un cas de figure pour lequel je suis plus indulgente, c’est dans le cas où un commentateur déjà connu (qui a été validé donc a déjà fait des commentaires d’intérêt) se fend d’un « bon article merci ». J’estime que ça peut passer (si ça ne se reproduit pas trop souvent) car il a déjà fait ses preuves.

  13. Oui il ne faut pas non plus courir avec les retours de commentaires. J’en ai vu beaucoup sur Papa Blogueur me laissait pas mal de commentaires, pensant, peut-être, que je leur rendrais la pareil. Désolé, mais si le sujet du blog ne m’intéresse pas, je ne saurais pas du tout quoi répondre…

    Ensuite, comme tu dis, commentons aussi par plaisir. J’ai déjà vu des sujets sur des forums « à la recherche de blogs en dofollow »… ça veut tout dire !

    Sinon en passant, ma vision ironique sur les commentaires de blogs :
    http://www.papa-blogueur.com/10-methodes-pour-commenter-sur-les-blogs-comme-un-gros-porc

  14. Bon j’ai encore raté l’histoire des mots clés sur KommentLuv, j’ai pas trop compris comment il faut faire en fait O_o

  15. @Franck : Je pense qu’il y a quand même deux choses à dire, oui il faut commenter pour le plaisir, mais avoir un lien, ou un commentaire, en retour est toujours intéressant. Et puis je comprend tout à faits les gens qui sont à la recherche de blogs en dofollow. Personnellement je ne commenterais pas sur du nofollow, c’est une perte d’énergie alors que le blogueur ne considère pas ses commentateurs.

    Et pout KeywordLuv, c’est simple : il suffit de mettre Franck@PapaBlogueur pour que le lien ne soit que sur PapaBlogueur et tu peux remplacer PapaBlogueur par le ou les mots clés que tu souhaites 😉

  16. Petit test pour voir si j’ai bien réussi ;-D

  17. @Franck : Et hop, voilà en effet tu as réussi. Tu as bien ton lien sur le mot clé visé 😉

  18. @Rodger : Haha, désolée de mettre la pression mais perso, je ne valide plus les commentaires qui disent juste « bon article merci » et ce même s’ils n’ont pas de liens. Ou alors éventuellement je peux valider dans le cas où cela vient d’un commentateur que je connais déjà et qui ne fait pas que ça comme commentaires mais qui l’a fait une ou deux fois 😉

    Et comme toi, je trouve l’idée du deal importante, c’est un échange > un commentaire pertinent pour un lien pertinent 🙂

  19. Salut,
    Bravo pour ton site, je viens de l’ajouter à mon blogroll … n’hésites pas à faire de même!

  20. @Vincent : Merci pour ton commentaire, par contre pourrais-tu juste remplacer le titre du lien dans ta blogroll et mettre « Conseils Blogging » à la place d’Aventure Personnelle stp ?

  21. Salut Bison,
    Pour le nombre de commentaire dans article, je veux juste souligner que le backlink n’ait jamais du poids en mesure de nombre de commentaires, car lorsqu’on met plusieurs backlinks (commentaires) dans l’une des pages du Blog, cela va raccorder les liens entre le commentateur et les autres commentateurs, « Moreover » Cela peut rapporter un Baclink en dure contrairement à ce que vous avez parler ^^.
    En tout cas, la qualité d’un commentaire reste la plus importante ^^.
    Et merci pour cet article de qualité !
    NB : j’ai vu le lien de cet article dans un commentaire dans l’article du Blog de de Yvon 🙂
    Soufiane

  22. Salut kategriss, j’aime bien votre Blog.
    EN ce qui concerne l’article, je vais dès aujourd’hui changer mon style de commentaires, car d’après les arguments que j’ai lu dans votre article, j’ai constaté que cela peut m’apporter plus de visiteurs et plusieurs backlinks, mais ça reste une question de volonté, de savoir et de curiosité ! Car lorsqu’on ajoute des commentaires juste pour obtenir des visiteurs ça peut être plus moche ^^.
    Merci pour votre article de qualité Kategriss :).
    Je vais faire un tour dans les autres articles de votre blog et parcourir ta vie personnelle « lol ».
    Cordialement, Soufiane

  23. @Soufiane : En effet, il vaut mieux écrire un commentaire intéressant, pertinent et efficace plutôt que d’écrire quelque chose de bâclé, dans ce cas là, il vaut mieux se taire 🙂
    Plus d’infos sur l’article d’Yvon : http://www.copywriting-pratique.com/la-methode-infaillible-pour-ruiner-sa-reputation-en-commentant-les-blogs

  24. Bonjour, très bon article.
    J’aimerais savoir comment installer le plugin KeywordLuv chez moi.
    Je ne suis pas sûr que cela soit possible car je ne contrôle entièrement mon blog wordpress. En effet j’ai choisi d’utiliser le site wordpress.com pour créer mon blog, il est directement hébergé chez eux et je ne sais pas si il est possible de rajouter ce plugin de quelquefaçon.
    Merci d’avance si vous connaissez la réponse.

  25. Je suis désolée mais je connais pas le fonctionnement de la plateforme wordpress.com. N’as-tu pas un onglet « Extensions » dans ton panneau d’administration ? Et dans cet onglet, un lien Ajouter ? Si oui c’est là qu’il faut aller pour uploader une extension.

  26. Je pense qu’une page possédant beaucoup de commentaires à un poids plus important auprès de Google, car d’une part la page est plus riche en texte original, d’autre part la page est modifiée fréquemment, deux points qui pèsent pour Google. Par contre pous les personnes qui commentent, le PR de la page est dilué par le nombre de liens importants externes. Un équilibre à trouver, mais être visible sur une page bien référencée ne peut être que positif. Donc il faut commenter sur les sites à commentaires nombreux!

  27. Difficile à dire en fait. Trop de liens sortants par rapport à peu de contenu peuvent pénaliser une page par contre si le ratio contenu/lien est bon, moins de problèmes.
    Je dirais donc qu’il est bon de commenter sur des pages très fréquentées mais il faut essayer d’être dans les premiers à commenter car si on est le 115e à déposer un commentaire… il a clairement moins de poids que les précédents.

  28. Pour ma part, je commence ces jours ci à essayer de favoriser le blog ou je commente par l’utilisation des balises strong sur des mots clés importants pour l’article. Je pense donc écrire un commentaire efficace en répondant à la thématique de l’article tout en augmentant l’importance de certains termes utilisés. En général j’essaie toujours de répondre avec humour ce qui ne peut pas nuire. Je me demande également si placer un lien dans un futur commentaire vers une catégorie interne ou un tag, n’en augmenterai pas la qualité pour le blog 😉

  29. Intéressante stratégie en effet. As-tu des retours ? Quels sont-ils ?

    Sinon juste une petite chose, pourrais-tu la prochaine fois mettre ton pseudo ou prénom@ton mon clé.
    Grâce à un plugin que j’ai installé tu auras ainsi un lien vers ton site sur ton mot clé uniquement et moi j’aurais un prénom humain à qui parler 😛

  30. Voila c’est fait pour le prénom mais par contre je commence seulement depuis ces jours ci à essayer de commenter plus intelligemment les articles de blog en écrivant des commentaires optimisés qui je l’espère plairont d’avantage 😉 Du coup je peux à volonté optimiser les commentaires et même améliorer le netlinking interne. Je l’ai fais aussi pour mon blog en utilisant un plugin SEO Smart Links qui me permet de linker chaque mot voyages dans les commentaires avec sa catégorie. J’ai ainsi toute une série de mots dans les commentaires qui se transforme en lien vers mes catégories. Je pense que cela est bon pour la création de liens intrasite 😉

  31. Ça peut en effet être bon pour le linking interne. Il faut juste que tu fasses gaffe au nombre de liens dans le commentaire car je sais qu’Akismet (plugin wordpress contre les commentaires indésirables) attrape beaucoup plus facilement des commentaires avec des liens.

  32. En effet j’aurais aussi pu ajouter que plus votre commentaire est placé haut, dans les 5 premiers par exemple, plus vous avez de chance que votre lien soit vu et cliqué et plus Google y accorde de l’importance.

  33. Merci beaucoup pour cet article. Ne reste plus qu’à mettre tout cela en pratique. Par contre je trouve qu’il est fort difficile de ne pas se forcer à commenter lorsqu’on est dans un niche 😉

  34. très gentil de poster un tel article merci pour ces conseils que je vais les prendre en considération.

  35. Bonjour. Quand tu dis : « rien ne vous empêche d’expliquer une nouvelle info puis d’éventuellement ajouter un lien vers un de vos articles existants » il y a certains blog qui ne sont vraiment pas pour, donc personnellement j’évite de le faire et préfère rédiger un commentaire pertinent sur l’article afin de piquer la curiosité des internautes. Concernant ma stratégie, j’essaye de rédiger des commentaires sur des blogs ou sites en rapport avec mon domaine, le trafic est bien plus ciblé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *