Je liste, tu listes, nous listons…

Qu’apporte les articles-listes en terme de contenu ? Pour quel type de contenus sont-ils adaptés ? Quelle image donnent-ils de vous et de votre domaine ?

Pour connaître les avantages et inconvénients des ces articles et les astuces pour écrire de bonnes listes, suivez le guide.

$19/Mois seulement !

C’est comme une liste de tâches…

Facile à lire

Les articles sous la forme de liste sont généralement plus lus que les autres. Ils sont faciles à parcourir car les informations sont bien structurées. La plupart du temps, dans une liste, ce qui compte encore plus que le contenu, c’est la présentation.

Curieux non ? Et pourtant essayez d’écrire un article sous forme de liste et un article “normal” et vous verrez que le premier se lit plus vite.

Contenu rapide à écrire

Une liste est un article qui ne nécessite pas énormément de réflexion. Par contre vous devez bien connaître votre sujet pour citer un maximum de points. Une fois le contenu prêt vous devrez vous concentrer sur le tri de celui là. Ainsi il suffit rarement de juste balancer 20 bullet points et de laisser vos lecteurs se débrouiller.

Non votre but sera de classer l’information. Vous donnerez de la valeur ajoutée en créant des parties et des sous parties qui faciliteront l’utilisation d’une liste.

Plan déjà établi

Une liste n’a pas besoin d’un plan avec plusieurs parties. Par contre elle contient des “cases”. Pour une liste de tâches à faire pour commencer un blog vous avez : une case installation, une case création de contenu, une case design…

Pour toutes les autres listes c’est pareil. Que ça soit un classement des meilleurs ressources, les X raisons pour faire quelque chose ou encore toutes les manières de régler tel problème. Le contenu peut même parfois avoir déjà été écrit sous une autre forme, la liste va le rendre bien plus clair et lisible.

Ok j’ai une liste et maintenant ?

C’est pas un peu vide ?

L’inconvénient principal d’un article liste est qu’il peut sembler vide s’il est mal réalisé. En effet un certain nombre de points, même s’ils sont classés, n’aideront que peu un lecteur s’ils ne sont pas un minimum expliqués et commentés.

Regardez les articles suivants Pages Indispensables pour votre Blog et Voici 10 idées pour écrire un article. Ce sont des articles sous forme de liste. Et pourtant ils sont loin d’être vides. Chaque lecteur peut décider de ne lire que les titres (la liste) ou en plus les résumés de chaque point s’il veut en savoir plus. On fait d’une pierre deux coups.

Un titre bof et déjà vu

Pas de chance pour les listes, elles ont en général un titre bof, du type “10 façons de”, “32 ressources pour”, “7 manières de”. Ça devient de moins en moins sexy sur fur et à mesure que tous les blogueurs les utilisent.

Pourtant il ne tient qu’à vous de changer cela ! Soyez créatifs ! Si vous voulez que vous article liste soit lu au milieu de tous les articles du même type, vous devez jouer sur le titre. J’ai par exemple fait une mini liste en trois points ici et le titre est : Parfois le réchauffé c’est meilleur, on teste ?.

Il n’est certes pas très explicite mais justement, il sort du lot, il va plus attirer qu’un énième titre à chiffres 😉

Voilà donc un article sur les avantages et inconvénients de faire des listes. Je pense que ces articles ont un bel avenir si vous savez y ajouter de la valeur. Trier, classer et étoffer doivent être les maîtres mots. Et vous que pensez-vous des articles-listes ? En écrivez-vous, quelles sont vos astuces ?

Crédit image : iconfinder


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. Les listes, je trouve ça sympa.
    En plus chacun à sa façon de faire les choses.
    Il me viens à l’esprit l’exemple des plugins WordPress… Et bien si je fait MA liste des 10 plugins WordPress indispensables, elle ne ressemblera pas à celle d’autres blogueurs, car je n’ai pas la même façon de travailler ou de voir les choses.
    Et je pense que même si ça a déjà été publié moultes fois, le lecteur un tant soit peu curieux viendra quand même jeter un œil. Non ?
    Le dernier article : Affiliation, une méthode merveilleuse ?

  2. J’aime beaucoup l’idée que la liste peut clarifier un contenu déjà écrit sous une autre forme. Il faudra que j’y pense à l’occasion.
    En tout cas, merci de ton boulot, il y a toujours des articles intéressants sur ce blog.
    Le dernier article : [Son] 10 guitar heroes et leur son décortiqué

  3. Les listes j’ai toujours été fan ! Alors ce n’est pas moi qui vais te contredire :). Merci; je trouve toujours des infos intéressantes dans tes articles !

  4. L’idéal est de marier les deux : un titre qui décrit un minimum le contenu de l’article, tout en ajoutant une touche d’originalité qui attise la curiosité. C’est loin d’être facile, mais certains y arrivent parfois.

    Le gros inconvénient de l’originalité excessive, c’est que Google risque de ne pas retrouver les mots-clés… En fait, ça dépend si le gros du trafic vient de Google ou d’autres canaux, comme les réseaux sociaux par exemple.

    Si je tape dans Google “article réchauffé”, tu arrives en première place. Mais je doute que cette expression soit tapée souvent…
    Le dernier article : Partager ses photos : 15 solutions (sans forcément se prendre la tête !)

  5. Bonjour,

    Les listes sont une façon très efficace pour organiser un contenu, c’est indéniable.

    Et par rapport aux titres d’articles, j’ai remarqué ta façon d’optimiser tes titres pour les moteurs de recherche ET pour les lecteurs. Si je veux retrouver ton article sur le “réchauffé”, c’est facile, mais il faut aussi remarquer que le titre optimisé est : https://aventure-personnelle.net/3-facons-ecrire-nouvel-article-sujet-deja-traite/

    Comme ça tu gagnes sur les 2 tableaux. Super !
    Le dernier article : La méthode gagnante pour écrire votre ebook

  6. Salut Kate (mail reçu;))

    Les listes sont beaucoup plus faciles à assimiler et à parcourir pour moi qui suis un gros consommateur de contenu. Les articles sous forme de liste se scannent beaucoup plus vite et nous permettent de trouver l’information recherchée en peu de temps. Cela nous fait gagner du temps.

    Son effet pervers: à force de scanner trop vite, on peut oublier une partie du texte qui aurait pu nous intéresser.
    Le dernier article : Suivez cette formation video gratuite

  7. Facile à écrire … Tout dépend ! Si on veut fournir une liste complète de qualité, ça peut être très long et loin d’être facile.
    Si on veut par exemple lister quelques outils Twitter incontournables. Il faut avant tout faire de la veiller, chercher, puis tester, s’inscrire sur chacun des outils et puis en faire un résumé.
    C’est parfois plus simple de puiser un sujet dans les commentaires et d’en faire un article.
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  8. Bonjour Kate,

    Oui l’idée de faire des articles listes est bonne. Mais il faudra trouver le juste équilibre. Ne faire que ça risque probablement de fatiguer même si comme tu dis, ils sont plus facile à lire. Après c’est le coté rébarbatif qui risque d’user le lecteur.
    Ce qui est le plus facile n’est forcément le plus agréable à long terme.
    Personnellement, je préfère un article où l’on varie entre les listes et le texte.

    Fabrice
    Le dernier article : Affiliation – Pouvez-vous vous permettre de conseiller un produit que vous ne connaissez pas ?

  9. En effet, les listes se ressemblent rarement. Néanmoins, de part leur structure, il est facile de retrouver quelques points similaires. C’est pour ça qu’il ne faut pas en abuser 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  10. De rien. Et je trouve de plus en plus que “refaire” un article sous une autre forme (de texte à vidéo ou de questions/réponses à liste par exemple) permet de changer les choses, le point de vue, la perception, de rajouter, d’améliorer, etc…
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  11. De rien. Les listes sont en effet des articles faciles à assimiler et relativement simples à écrire. Mais attention à ne pas en abuser.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  12. Oui en effet, côté Google le titre n’est pas très SEO Friendly. Mais pour le compte il ne faut pas se baser que sur le titre pour référencer et c’est d’ailleurs le cas de Google. Je suis sûre que j’aurais pu donner n’importe quel titre peu en rapport avec le contenu que je serais tout de même bien référencée pour le contenu de l’article. Regarde par exemple sur la requête écrire article déjà traité.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  13. Oui voilà, le titre est fait pour accrocher (google, réseaux sociaux, flux rss…) alors que l’url est optimisée pour le référencement 🙂
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  14. Je suis d’accord avec Thomas.
    Pour faire des listes correctement documentées et originales, ça demande beaucoup de travail en amont.
    Le dernier article : Affiliation, une méthode merveilleuse ?

  15. En effet les listes font gagner pas mal de temps aussi bien aux blogueurs qu’aux lecteurs.
    Le truc pour éviter que les lecteurs se perdent en scannant trop vite :
    – faire de gros titres qui peuvent être lus seuls (liste brute)
    – mettre en gras les informations importantes (qui pourraient être lues seules aussi)
    – décrire chaque points (pour les lecteurs qui lisent ou ceux qui reviennent pour relire).
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  16. Ça dépend.

    Franchement moi quand je veux faire une liste c’est l’idée qui “pop” mais en général je sais déjà de quoi je vais parler. Par exemple si on me demande une liste d’outils pour Twitter comme dans ton exemple, j’en connais déjà plusieurs, je vais donc faire une liste. C’est seulement si je me rends compte qu’il m’en manque que je vais devoir chercher.

    Et puis par exemple dans le cas d’une liste basée sur un article existant, il n’y a pas beaucoup de travail non plus.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  17. Oui bien sûr il faut varier ! De toute façon c’est la clé dans toute activité. Mais par exemple avoir un rythme d’un article liste sur 5 peut-être bon 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  18. C’est un type d’articles que j’ai déjà publié plusieurs fois et qui fonctionne très bien.
    Apporter de l’originalité dans les titres en évitant de commencer par les expressions bateau du type “10 façons de”, “32 ressources pour”, “7 manières de” pour ce genre d’articles et sans être trop racoleur incitera davantage à en savoir plus, car on ne se dit pas d’emblée qu’on aura droit à un article-liste.

    Attention à ne pas être trop gourmand et à ne vouloir publier que ce type d’articles.
    Le dernier article :  » Twitter Rétrospective N°41  » – Blogging, médias sociaux, référencement, …

  19. Oui évidemment, faire QUE ce genre d’articles c’est éviter de creuser, de proposer de nouvelles idées ou encore de tester donc c’est préjudiciable.

    Après cela peut-être le créneau d’un blog entier. Par exemple un blog composé uniquement de listes : ça peut être une façon d’écrire, d’être original et donc un positionnement réfléchi 😉
    Comme le blog d’AutourduTuto qui est composé exclusivement d’articles en vidéos 😉
    Le dernier article : Mon produit connu dans tous l’univers 2/2

  20. J’utilise parfois ce système d’article sous forme de liste parce que je remarque que je vais moi-même lire ce genre d’articles quand je parcours les blogs. On sent qu’ils vont aller droit au but et quand on surfe sur le net, on est souvent pressés, je suis donc attirée automatiquement vers ce genre d’article… On est tous un peu pareil. Après, c’est clair qu’il ne faut pas mettre que ça dans son blog ça deviendrait lassant sauf si, comme tu le dis, il s’agit d’un parti-pris. Merci encore de nous faire partager tes idées.
    Le dernier article : Les 16 meilleures herbes et épices antioxydantes.

  21. C’est vrai que les articles sous forme de liste tapent tous de suite dans l’oeil lors d’une recherche sur Google par exemple. Comme tu dis Kate, le tout est de ne pas faire que ça ! 😀
    Le dernier article : Aphte sur la langue : 5 remèdes efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge