8 raisons pour créer un blog

Nous avons tous une ou plusieurs raisons pour créer un blog. Ces raisons vont souvent conditionner notre façon d’écrire et le contenu du blog, la fréquence de nos articles, les contacts que l’on va établir et les rencontres que l’on va faire. Plus important même, cela va nous apprendre une façon de bloguer et de voir la blogosphère plutôt qu’une autre.

$19/Mois seulement !

Dans cet article, j’aborde 8 raisons pour créer un blog et presque autant de façon de le faire. Je ne vise pas à être exhaustive et évidemment plusieurs raisons peuvent se combiner.
J’ai également indiqué une “Propension du blog à mourir” après l’article “Quelle est l’avenir d’un blog ? Peut-il mourir ?” de PapaBlogueur. Evidemment ce pourcentage est approximatif et lié à ce que j’ai vu et à ce que je ressens vis à vis de mon propre blog.

Pour parler de votre passion

Vous avez tous une passion (ou deux, ou plus) qui prend pas mal de votre temps libre, que vous prenez plaisir à réaliser et dont vous parlez autour de vous. Cet enthousiasme va vous pousser à toujours aller plus loin et pourquoi pas, un jour vous demander, si créer un blog pour parler de cette passion ne serait pas une bonne idée.

Dès lors un blog de passionné va souvent être très fréquemment mis à jour, les textes ont de bonnes chances d’être longs et surtout le sentiment qui s’en dégagera sera proportionnel au grand intérêt que vous portez à votre passion. Vous aurez la possibilité d’avoir de grandes conversations dans les commentaires, entre passionnés, ce qui risque d’ailleurs parfois, de se transformer en débats houleux, pour peu que vous n’aviez pas tous envisagés les choses de la même façon.

[alert style=”white”]Propension du blog à mourir : 20% (à moins de gros évènement familial, de démotivation profonde ou d’incapacité de continuer votre passion votre blog a toutes ses chances)[/alert]

raisons pour créer un blog

Bloguer à propos de votre travail

Pour parler de votre travail

Parfois, vous avez un travail qui vous plaît et vous intéresse, parfois c’est à ce point présent dans votre tête que vous ne pouvez vous empêcher de penser et de parler boulot dès que l’occasion se présente et vos collègues… et bien ils commencent à avoir les nerfs qui lâchent de vous entendre causer travail. Vous avez de la chance, votre job est comparable à une passion.

Créer un blog pour parler de votre domaine d’expertise est une bonne idée pour au moins trois raisons :
1. Vos collègues (amis, famille…) vous  remercieront et vous féliciteront que vous ayez enfin trouvé la manière de parler de votre job sans noyer tout votre entourage.
2. Vous avez de bonnes chances de rencontrer d’autres personnes qui sont tout aussi intéressées par votre domaine.
3. Enfin, et c’est peut-être le plus important, vous pourrez vous faire repérer par des chasseurs de tête, voir même votre futur nouvel employeur. En effet quoi de mieux pour un dirigeant d’entreprise que de juger de votre compétences directement sur pièce.

[alert style=”white”]Propension du blog à mourir : 10% (à moins de changer complètement de voie, même si vous changez d’entreprise ou de façon de travailler, votre passion et donc votre blog subsisteront)[/alert]

Pour gagner de l’argent directement avec son blog

“Comment gagner de l’argent avec son blog” est la question que, tôt ou tard tout le monde se posera un jour. Que ça soit au bout de deux jours, deux mois ou deux ans, quand quelque chose vous prend du temps, vous vous demandez si vous ne pourrez pas en tirer quelques euros.

Que la réflexion vienne avant même la création du blog ou des années plus tard, la conclusion sera toujours la même : ce n’est pas simple. Peu importe les méthodes que vous choisirez (liens d’affiliation à la vente ou au formulaire, régies publicitaires au clic ou encore articles sponsorisés), il vous faudra développer une audience adéquate, un trafic intéressant et apprendre quelques compétences de plus pour espérer avoir un retour sur investissement.

[alert style=”white”]Propension du blog à mourir : 50% (dû à la difficulté de démarrer, de tester toutes les options et d’acquérir des compétences pas forcément simples à appréhender, votre blog pourra être fragile les 1ers mois mais dès que les 1ers euros vont tomber et à chaque augmentation significative votre motivation va redoubler d’intensité et donc votre blog allongera sa durée de vie)[/alert]

Pour gagner de l’argent indirectement grâce à son blog

A la question “Comment monétiser l’audience de son blog” vous ne répondrez pas “Directement en passant par un intermédiaire etc…” Non cette fois vous avez une idée en tête, vous avez un produit à proposer et votre blog va juste vous servir à installer une audience et va vous octroyer un indice de confiance fort auprès de ce public.

Au fil des semaines et des mois, vous allez donc vous évertuer à parler de tout ce qui un rapport avec votre produit et, si possible, de poser des questions auxquelles ce dernier est capable de répondre précisément. Sur ce genre de blog, vous allez également, pour rassurer vos futurs clients, montrer que vous savez de quoi vous parlez en laissant filtrer quelques infos, de-ci, de-là (et après avoir passé du temps à la réalisation d’un produit, vous devriez en connaître un rayon).

[alert style=”white”]Propension du blog à mourir : 40% (comme pour le précédent, installer audience et trafic prennent du temps mais cette fois-ci vous avez un produit qui vous rapporte beaucoup à chaque vente et non pas quelques euros seulement et plus votre prix sera élevé, plus vous avez proportionnellement plus de chances de vous accrocher et donc votre blog vivra au gré de… vos ventes 🙂 )[/alert]

flux rss

Pour faire de la veille

Certains blogs sont des condensés de news commentées. Peu importe le domaine ou la passion, le but est de suivre l’actualité sur un sujet précis (ou pas) et d’être, si possible, le premier à décortiquer et analyser la nouveauté en question.

Très en vogue dans le milieu high-tech (il ne se passe pas un jour sans que Google ou Facebook fasse une mise à jour ou qu’Apple sorte une énième nouveauté) ou encore dans le domaine de la politique (réformes, lois, bourdes, élections, engueulades…), ils peuvent être moins répandus dans d’autres domaines.

Du coup vu l’affluence, il vous faudra une sacré motivation/passion/patience (rayez la mention inutile) pour survivre dans ce qu’on peut, sans en faire trop, appeler une vraie jungle.

[alert style=”white”]Propension du blog à mourir : 80% (à moins d’apporter une réelle valeur ajoutée et parce qu’un lecteur ne va pas lire 10 articles sur le même sujet, votre blog a de grosses chances de voir sa vie écourtée si votre audience ne décolle toujours pas passé le 3e, voir 6e mois.)[/alert]

Pour donner des conseils

Ce n’est ni votre job, ni votre passion, mais vous avez tout de même des choses à dire, plus concrètement des conseils à donner sur certains sujets, parfois ce sont même des domaines qui n’ont rien à voir ensemble.

Si vous trouvez votre public et que vous réussissez à combiner vos conseils et vous différencier des autres, vous pourrez faire grimper votre trafic. Si vous vous débrouillez bien, bientôt vos lecteurs vous remercieront pour toutes vos bonnes idées et remarques.

[alert style=”white”]Propension du blog à mourir : 70% (le jour où vos conseils se tarissent ou que vous voulez passez à autre chose que “juste” aider les gens, votre blog ne pourra peut-être pas y survivre)[/alert]

Pour raconter une expérience

Vous vivez quelque chose d’insolite, vous testez une aventure que peu de personnes ont vécu, vous voulez raconter à vos amis, votre famille ou au monde entier ce que vous ressentez et compiler vos expériences dans un “journal de bord”, le blogging est, à l’origine fait pour ça !

A vous le privilège de raconter une vie unique avec vos propres sentiments et votre regard sur ce que vous faites. Pour peu que ce que vous vivez soit réellement rare, vous allez rapidement intéresser beaucoup de monde, peut-être même des médias hors Internet.

[alert style=”white”]Propension du blog à mourir : 60% (le jour où votre expérience se termine ou encore si une autre commence mais que vous décidez de lui dédier un blog propre, votre blog initial risque d’en pâtir)[/alert]

Pour parler de sa vie de tous les jours

En dernier sur la liste, mais paradoxalement raconter sa vie était le premier usage des blogs. Au jour le jour vous distillez bons mots, malheurs, conseils pratiques et plein d’autres articles plus ou moins intéressants.

Ayant dépassé le stade skyblogs car vous êtes sortis de l’adolescence, vous devrez trouver votre patte, votre façon de tourner les chose ou une manière décalée ou originale de raconter votre existence. Sinon, votre blog risque d’attirer autant d’audience que votre vie, une 50taine de visiteurs…

De plus en plus ce sont des blogs familiaux (l’arrivée du 1er bébé, l’évolution, les galères) ou encore des blogs BD qui ont pris ce créneau de racontage de vie de leurs auteurs. Eux ont trouvé leur petit plus qui fait la différence.

[alert style=”white”]Propension du blog à mourir : 90% (à moins que votre vie soit palpitante, mais du coup on passe dans une autre catégorie de blogs, votre petit journal pas intime risque de mourir à la 1re perte de motivation ou dès que vous aurez trouvé mieux à faire)[/alert]

Voilà donc les raisons pour créer un blog selon moi. Et vous, avez-vous d’autres raisons de le faire, pourquoi bloguez-vous ? Vous êtes-vous posé la question ?

Crédits images : http://www.sxc.hu/photo/1115855 & http://www.sxc.hu/photo/1082770


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Merci de parler de moi 😀
    Sympa cet article.

    Pour en revenir sur la mort d’un blog, j’ai lu il y a quelques temps des stats sur les blog skyrock et autre blog pour ado, un grand % des blogs créés sont rapidement abandonné.

    Par ailleurs, samedi à la radio j’ai entendu dire qu’il y avait 40 000 blogs créés à la minute dans le monde, c’est hallucinant !

  2. En effet y’a peut-être d’autres raisons qui poussent à créer un blog, mais je pense que là tu fais déjà le tour des principales.

    Personnellement, ce qui m’a poussé à me lancer, c’est l’envie de partager ma passion pour le développement personnel, avec le sentiment que je pouvais apporter quelque chose sur ce sujet (sinon je me serai certainement abstenu). Ca me permet aussi de structurer mes propres réflexions sur la vie, le monde, les gens, etc, de façon un peu plus construite que dans un journal intime (que j’ai pratiquement lâché depuis que je suis passé au blog ^^).

    Par contre la propension d’un blog à mourir quand on partage sa passion, je l’aurai mise bien plus élevée. J’ai la sensation que ça dépend énormément de l’audience qu’on arrive à toucher. Parler de sa passion et voir qu’on ne touche que 20 ou 30 personnes par jour, ça doit démotiver pas mal.
    Le dernier article : Et si vous preniez la vie comme une expérience

  3. Merci pour vos commentaires les garçons 😉

    @Franck : Pour les blogs de type “ados” c’est quand même normal qu’ils meurent vite. D’abord car ils se classent souvent dans la dernière catégories “racontage de vie” et en plus parce qu’en étant adolescent et bien on a une bonne chance de changer d’avis au bout de deux semaines et de trouver la gestion d’un blog trop “chiant”.

    @Jérémy : Comme je l’ai dis, ces chiffres sont très subjectifs mais personnellement je pense qu’il y a plus de chances pour qu’un blog de passionné survive plutôt qu’un blog juste pour générer de l’argent par exemple 😉
    Pourquoi ? Parce qu’en tant que passionné, la 1re chose qu’on veut c’est tout simplement parler de notre passion, la 2e c’est de la partager mais je pense que la partager avec 20-30 personnes par jour c’est déjà beaucoup 😉
    Le dernier article : 5 façons efficaces de promouvoir son blog

  4. Salut Kategriss

    je pense que tu as fais le tour des raisons principales. Personnellement, je blogue afin d’en apprendre plus sur la simplicité, qui pour moi est une valeur primordiale de nos jours, un mode de vie que l’on devrait plus considérer. Et je souhaite également aider les gens grâce à mes articles : si je recois un “merci beaucoup, je n’avais pas vu les choses sous cet angle”, et bien je considère ceci comme ma récompense 🙂
    Le dernier article : Des bons plans pour vos voyages

  5. @Etienne : Donc tu serais un mix de blog passion et de blog conseils ?
    C’est plutôt intéressant dans la mesure où comme tu parles de ta passion (tout en continuant d’en apprendre toujours plus) tes conseils, même si un jour tu en donnes moins, auraient toujours leur place dans ton blog car tu es un passionné 🙂
    Le dernier article : 4 idées pour faire face à la page blanche

  6. merci pour l’article

    tu as tout dit en fait.

    parfois les blogueurs au début n’ont aucun objectif en créant leur blog c’est just parce que tout le monde l’a fait et que lui aussi il doit le créer.
    Le dernier article : linterface de windows 8 une révolution possible dempêcher la migration

  7. @patricia : En effet et souvent ceux qui se lancent sans but sont les premiers à perdre leur motivation et à décrocher.
    Le dernier article : 3 étapes pour surmonter le trac

  8. Ping :Kategriss sur Blogasty

  9. Mes motivations à bloguer ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, de mon blog s’est créé mon activité principale ce que je n’avais pas du tout prévu, du coup je suis d’autant plus encouragée à bloguer. C’est un cercle vertueux.
    Propension du blog à mourir : 10%

  10. @Joanna : Nickel alors 🙂 Partir d’une passion pour arriver à en tirer des revenus, conséquent en plus, c’est le top du top 🙂
    Le dernier article : 5 conseils pour la semaine du 20-12 – Spécial Noël

  11. Personnellement, c’est plutôt pour défendre une cause. Ceci étant, je n’aime pas trop le terme “blog”. Je préfère parler de site WordPress ou, à la limite, de site interactif (ou 2.0). Je vois plus ça (le blog) comme un outil parmi d’autres, mon utilisation du web ne se limite pas à ce seul type de site. 😉
    Le dernier article : Un petit cadeau de Noël spécial dauphins !

  12. Moi perso je fais fais ça à fond pour le pognon ! Pognon, Pognon, Pognon voilà mon crédo 🙂

    Bon si c’était le cas je serai vraiment le pire webmarketeur que j’ai jamais vu mdr

    Pourquoi je blog ?

    Du point de vue des autres : Aider autrui à voir son potentiel… et le mettre en action

    De mon point de vue : pouvoir un jour ne plus dépendre de mon salaire pour vivre mais juste pour exercer une activité qui me fera sortir de chez moi… d’aucuns appelleraient cela l’indépendance financière 🙂

    Voilà tu sais tout Kategriss… Pognon Pognon Pognon c’est ça l’esprit 🙂

    Au fait super-post, très bien écrit et complet !
    Le dernier article : 8 Semeunblog – Joanne de Vie-Simplefr

  13. @Pierre : En effet, on peut dire cela pour tout type de site mais vu le côté articles, mises à jour régulières, etc. le blog se prête peut-être le mieux au jeu non ? Sinon il y a aussi les forums, mais c’est une participation plus communautaire et on n’est plus le seul à tout porter à bout de bras.

    @Mohamed : Donc ça serait un mix de passion (20% de chances de mourir), conseils (70% de chances) et argent (45%). Je pense que tu as quand une bonne chance sur 2 que ton blog survive 😛
    Plus sérieusement, à moins de vraiment avoir un travail qu’on adore à côté et n’avoir aucune envie de se lancer dans la monétisation d’un blog, on passe tous par le côté parler de son travail/passion/donner des conseils, pour nous diriger lentement mais sûrement vers la monétisation.
    Le dernier article : 5 façons de résister aux tentations

  14. Si ! moi j’ai une autre raison. Mon blog me permet d’organiser mon projet ! Je me fixe une fréquence d’article sur tel et tel sujet et ça me permet de rechercher les infos dont j’aurai besoin. J’avance même si parfois j’ai un peu de retard sur la plannification o_O

    Comme partir un an en Australie, ce n’est pas rien, ça m’aide beaucoup. Et l’encouragement de mes amis qui suivent mon avancement aide à rester motivé !

  15. @Toumany : En effet c’est une bonne façon de s’organiser, de mettre ses idées au clair et surtout de “se botter les fesses” pour avancer. Je sais que certains blogueurs commencent justement par ça : des objectifs à atteindre dont ils racontent les étapes.
    Le dernier article : 52 idées originales pour créer un blog

  16. C’est pas très réjouissant tout ça en clair que quel soit le créneau du blog, celui-ci à de fortes chances de “mourir”
    Le dernier article : Petit euro deviendra grand 3-3

  17. @Take-Elite : J’avoue, c’est peut-être assez pessimiste mais en tant que blogueurs déjà présents sur le “marché” il ne faut pas oublier que plein de personnes qui ont commencé un blog ont déjà abandonné ou vont le faire dans les 3 ou 6 mois.
    Le dernier article : 3 projets à suivre de près !

  18. Tiens c’est marrant, aujourd’hui, je me suis aussi posé cette question. J’ai même rédigé un petit article sur le sujet avant de tomber sur celui-ci qui est bien plus étoffé.

    Je pense que je vais certainement avoir les mêmes réponses que cet article vue qu’il aborde les raisons principales du blogging. Mais ce n’est pas grave, nous n’avons pas forcément la même audience et le but et que cela profite au plus grand nombre.

    C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je blogue : diffuser mon message au maximum de personnes possible pour qu’il puissent vivre de leurs expertises et de leurs passions.
    Le dernier article : Pourquoi bloguez-vous

  19. @Laurent : Oui en effet il est possible que tu obtiennes les mêmes réponses, mais pas toutes, pas dans le même ordre, pas avec la même importance ou pas de la même façon.
    Et oui c’est aussi ça le blogging, des tas d’informations à partager avec des tas de gens très différents.
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  20. J’ajouterai un 9ème : un mélange des 8 précédents 😉
    Le dernier article : Votre blog ne pourrait s’en priver…

  21. Pas faux, j’enlèverai juste la 8e raison.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  22. Ouch, pas très encourageant tout ça.

    Tu sais, je connais des blogs où les auteurs racontent leur vie, il n’y a rien d’extraordinaire mais la façon dont la personne en parle fait que mine de rien, les gens reviennent (je pense à Vanille d’insolence triomphante). Parce que même si on a déjà vécu, qu’on vit, ou qu’on vivra la même chose, c’est raconté avec beaucoup d’émotions (joyeuses ou tristes, ça dépend), d’humour, de recul, et tout, que du coup, on se dit “ah ouais”.

    Pour le moment, ce qui m’empêche de me lancer c’est le “Et si je n’apportais rien de neuf au monde de la blogosphère ? Et si les gens se foutaient de ce que j’ai à dire, de mes conseils, de mon avis ?”

    On voit tous les jours des gens qui ne font rien de spécialement nouveau mais qui le font à leur sauce et qui en plus, arrivent à se faire connaitre à monétiser tout ça. Donc je me dis, pourquoi pas moi ? Mais la trouille. Ça doit faire quand même super mal de voir après plusieurs mois que le blog est toujours si peu visité et les articles si peu commentés =(.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge