5 façons de résister aux tentations

On a tous des choses qu’on fait puis qu’on regrette, des petites manies et des mauvaises habitudes, pourtant il nous arrive souvent de céder à la tentation. Ainsi, que ça soit pour éviter de grignoter entre les repas, de vérifier vos mails douze fois par jour ou encore de céder à l’achat de ce quinzième sac à main dans l’année, vous essayez de ne pas vous laisser avoir par votre sale habitude… mais est-ce si simple ? Dans cet article, je vous présente 5 astuces pour ne pas céder à la tentation !

$19/Mois seulement !

1. Fixez-vous une limite atteignable

Personne n’est parfait et chacun a ses petits défauts donc vous fixer pour objectif de supprimer complètement votre mauvaise habitude ou votre manie ne vous mènera à rien. Allez-y par étapes, morcelez votre progression, il vaut mieux fixer un objectif à court terme mais qui vous fera avancer, plutôt qu’un but à long terme qui non seulement vous paraîtra lointain mais que vous avez toutes les chances de rater car trop difficile pour commencer.

Personnellement, je suis partisane du “petit à petit” car aussi petits que vos pas seront au moins ils vont vous mener quelque part (en espérant vers le mieux) alors que partir pour une course de fond est beaucoup plus intimidant.

Résistez à la tentation

2. Récompensez-vous, ne vous dénigrez pas

Parfois il faut vous voir en tant que grands enfants et que fait-on avec les enfants ? On les encourage quand ils réussissent et on évite des les rabaisser quand ils échouent (oui je sais cette philosophie n’est pas acquise partout et encore moins à l’école). Mais alors pourquoi maugréer quand votre tentative de résister a échoué ? N’est-on pas masochiste parfois ? 😛

Au contraire, avancez, échouez, recommencez. Quand vous réussissez, félicitez-vous, faites-vous plaisir (en évitant néanmoins de piocher votre plaisir dans votre mauvaise habitude… sinon ça ne servirait à rien !). C’est en ayant une attitude positive vis à vis de vous mêmes et de vos progrès que vous allez en faire le plus.

3. Rationalisez

Parfois résister à une envie est vraiment difficile et pour cause, elle n’a pas parfois aucun fondement, vous ne savez plus à quoi vous raccrocher. Dans ces moments difficiles essayez de rationaliser. Prenez une minute pour respirer lentement et pensez au manque que vous ressentirez si jamais vous ne satisfaites pas votre désir tout de suite. Ça va mieux ? Vous êtes plus calme ? Alors avez-vous toujours le désir de céder ? Un peu moins non ?

La manière la plus efficace de combattre une envie, surtout un désir viscéral, c’est de se poser un moment, de faire le vide et de réfléchir. Quand votre raison prend le pas sur vos émotions, on arrive généralement à faire la part des choses et à ne pas céder.

4. Résistez à plusieurs !

C’est bien connu, “à deux c’est mieux” et “à plusieurs c’est encore meilleur”. Mais trêve de plaisanteries, ce n’est pas pour rien que de nombreux groupes de soutien existent que ça soit pour arrêter de fumer ou pour maigrir ou pour d’autres défis plus ou moins importants.

Le fait de vous entourer de personnes qui sont en train de passer (ou qui sont déjà passées) par ce que vous vivez vous rassure sur le fait que vous n’êtes pas le seul sur Terre à qui ça arrive. Ça vous donne envie d’avancer pour y arriver également et vous permet d’être fier du chemin déjà parcouru. Ça vous aide (voir point 3.) à rationaliser et considérer les choses sous un autre angle. Enfin ça vous permet tout simplement d’échanger et de découvrir de nouvelles solutions auxquelles vous n’auriez pas pensées seul.

5. Rendez le tout ludique

“Apprenez en jouant” ça vous dit quelque chose ? Et bien utilisez les mêmes méthodes pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et de vos petites manies. Il ne faut pas que ce que votre méthode soit trop contraignante, triste ou morne sinon vous verrez plus cela comme une prison ou une corvée qu’une réelle méthode d’amélioration.

Rendez votre changement ludique, usez et abusez de codes et thèmes alliant le jeu à la pratique de l’effort que ça vous demande de résister à la tentation. Bientôt vous ne vous apercevrez même plus des difficultés et des obstacles.

Voilà 5 petits conseils qui pourront, je l’espère, vous aider à relever vos petits et grands défis. Et vous, avez-vous d’autres moyens pour venir à bout des mauvaises habitudes et pour ne pas céder aux tentations ?

Crédits photo : http://www.sxc.hu/photo/1103790


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Je ne sais plus qui a dit : “Je résiste à tout… sauf à la tentation.” 😉
    Le dernier article : Planète R&H – novembre

  2. Moi j’avais entendu : le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder ^^.

    Je rajouterai dans ta liste : Evitez d’être soumis à la tentation. La volonté n’est pas illimitée. Par exemple, lorsqu’on essaye de maigrir, ne pas acheter tel aliment sous peine d’en manger chez soi, etc…

    Personnellement, j’évite les resto de type McDo. Comme ça je ne suis pas tenté, car y aller sans manger je trouve ça dur.

  3. Merci pour vos commentaires 🙂
    Mais entre ne pas résister et carrément céder à la tentation : vous n’aidez pas 😛 LOL

    Mais en effet, il faut faire preuve de bons sens parfois, ne pas se surestimer et penser qu’on va résister coûte que coûte et comme tu dis Charles ne pas s’entourer de tentations et espérer réussir 😛
    Le dernier article : 5 conseils pour la semaine du 06-12

  4. Salut Kategriss, merci pour ces conseils utiles !

    Je rajouterai dans ta liste un conseil, qui se rapproche néanmoins un peu du 4ème point : faire savoir au monde que l’on tiendra tel ou tel engagement. Je pense que le fait de dire à des proches un objectif nous motive vraiment à l’accomplir. En fin de compte, commencer à en parler, c’est déjà prendre action.
    Le dernier article : Evoluer et exister

  5. @Etienne : Oui, c’est ce que j’ai fais pour mes objectifs, je les ai publiés sur ce blog. C’est également ce qu’on fait de plus en plus sur les blogs de dev-perso.
    En affichant clairement nos objectifs, non seulement ça nous oblige à être précis dans leur description mais en plus ça nous met face à nos accomplissements grâce à nos lecteurs qui peuvent nous soutenir voir même nous rappeler à l’ordre.
    Le dernier article : 5 façons efficaces de promouvoir son blog

  6. Le plus dur c’est le début ensuite ça va mieux.
    Ensuite c’est de se rendre compte aussi de l’importance de ce qui nous fait tenter… par exemple, je jouais beaucoup aux jeux en flash sur Facebook il y a plus d’un an, ensuite je me suis dit que c’était hyper chronophage et que cela ne m’apportait rien du tout ! Une fois le temps que comprendre cela, du jour au lendemain j’ai arrêté, je pensais avoir un manque et… rien !

  7. @Franck : Très bonne méthode en effet, se rendre compte que ce qu’on faisait est futile et surtout… qu’on ne ressent pas le manque au bout de quelques jours voir même semaines, c’est la “voie” royale pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes.
    Le dernier article : Bilan 3e mois – Novembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge