WordPress Codex et fonctions de base

$19/Mois seulement !

WordPress a cette formidable qualité d’être à la portée de tous. Pourtant parfois, malgré les plugins et la facilité de gestion d’un blog sous WordPress, vous pouvez être tenté de personnaliser un maximum ses fonctions. Mais savez-vous comment vous pouvez customiser votre blog ?

Pour découvrir les fonctions de base d’un blog WordPress et où chercher de l’aide, suivez le guide…

Les fonctions is_

Les fonctions qui commencent par is_ sont celles que vous allez le plus utiliser et plus particulièrement is_single, is_page, is_category et is_home.

La première, is_single(), va être utilisée pour déterminer si la page sur laquelle vous vous trouvez est un article seul. C’est utile par exemple dans le footer ou dans les commentaires si vous voulez afficher une publicité ou un formulaire AWeber sur tous les articles.

La déclinaison is_single( ‘ID’ ) où ID sera le numéro du post (trouvable dans Articles > Tous les Articles et en passant la souris sur Modifier c’est le numéro se trouvant après post=) permet de sélectionner qu’un seul article.

La seconde, is_page(), va être utilisée pour déterminer si la page sur laquelle vous vous trouvez est une page de votre blog. Parfait par exemple si vous voulez enlever les commentaires sur vos pages ou encore y ajouter une publicités.

La déclinaison is_page( ‘ID’ ) où ID sera le numéro de la page (trouvable dans Pages > Toutes les Pages et en passant la souris sur Modifier c’est le numéro se trouvant après post=) permet de sélectionner qu’une seule page. Vous allez donc pouvoir customiser une seule page selon ce qu’il vous faut ou pas, idéal pour des squeeze page ou des pages de vente.

La troisième, is_category(), va être utilisée pour déterminer si la page sur laquelle vous vous trouvez est une page de catégories de votre blog. Cela vous permet par exemple d’avoir un nombre différent d’articles sur les catégories et la page d’accueil.

La déclinaison is_category( ‘ID’ ) où ID sera le numéro de la catégories (trouvable dans Articles > Catégories et en passant la souris sur Modifier c’est le numéro se trouvant après tag_ID=) permet de sélectionner qu’une seule catégorie. C’est utile si vous avez plusieurs type de publicités ou de textes à ajouter selon la catégorie.

La dernière is_home() va être utilisée pour déterminer si la page sur laquelle vous vous trouvez est votre page d’accueil. Cela vous permet de rajouter des fonctionnalités à votre Home que d’autres pages n’auront pas, ou au contraire de l’épurer.

A savoir également que si vous placez le caractère ! juste devant les fonctions ci-dessus et sans espace, cela voudra dire le contraire. Exemple !is_page voudra dire « si ce n’est pas une page ».

Le Codex WordPress

Les liens sur lesquels je vous ai renvoyé plus haut dans cet article pointent vers le Codex de WordPress. Ce dernier vous permettra d’en apprendre plus, beaucoup plus sur ce CMS (Système de Gestion de Contenu).

Ainsi, outre les 4 fonctions que j’ai citées, il y en a beaucoup d’autres que vous pourrez parcourir et utiliser en cas de besoin. Par exemple la class WP_query vous permet de complètement personnaliser la recherche et l’affichage de vos articles et pages, par catégories, tags, statut…

C’est cette fonction là qui vous permettra par exemple de redéfinir le nombre d’articles à afficher sur une certaine page. Voici un exemple :

$query = new WP_Query( 'posts_per_page=X' );

Où X est égal au nombre d’articles par page.

Pour les initiés, le codex est vraiment une mine d’or. Et pour ceux qui sont assez avancés pour vouloir créer des plugins ou des thèmes, il y a toute la documentation nécessaire pour vous en sortir rapidement 🙂

Voilà donc un article qui vous permettra de mieux appréhender toutes les fonctionnalités avancées de WordPress. Et vous connaissiez-vous le Codex ? L’utilisez-vous dans la personnalisation de votre blog ?

Crédits images : http://www.iconfinder.com/icondetails/24805/128/ et http://wordpress.org/about/logos/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. Bonjour Kate,

    Non, je ne connaissais pas le Codex et j’avoue que jusqu’à maintenant je faisais les choses au petit bonheur la chance. lol
    Ton article m’a fait comprendre qu’il va falloir que je passe un peu plus de temps sur cet aspect technique, c’est vrai ça peu être barbant mais je pense que c’est plutôt un avantage par la suite de pouvoir vraiment faire ce que l’on veut avec l’affichage de son thème.
    Le dernier article : Interview d’Alexandre Bortolotti de WP Thèmes Pro

  2. Bonjour Kategriss,

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas ses fonctionnalités sur wordpress, on commence à mettre « les mains dans le cambouis » là ;-), à partir de là, les possibilités de personnalisations sont immenses…as-tu fait des plug-ins ou des thèmes ? (je crois savoir que tu as bien personnalisé ton thème actuel, c’est grâce à cette méthode ?)
    Le dernier article : Contact

  3. Très intéréssant tout ca, mais bien trop complexe pour moi. Ca me serait surement très utiles pour modifier un peu mes pages à ma façon mais j’ai trop peur de faire des erreurs iréversibles et surtout je ne sais même pas ou chercher pour modifier telle ou telle page.
    Le dernier article : La Sainte Catherine est devenue une mauvaise doctrine pour votre jardin.

  4. Salut Kate,

    Si j’avoue déjà avoir mis les « mains dans le cambouis » c’était souvent de manière arnachique. J’étais bien loin d’avoir compris tous les mécanismes que tu exposes dans ton article ^^

    Merci pour les explications, je m’en vais tenter de les mettre en pratique ^^
    Le dernier article : Comment monétiser son site internet : La Publicité

  5. Je ne connaissais pas le codex, mais comme les autres je vais de ce pas m’y mettre.
    Je vais plonger dans le code.
    Je suis de toute façon très friands de ces petites astuces de code

    Merci kate
    Le dernier article : Sport et asthme

  6. C’est toujours bon de revoir les bases.

    J’attends avec impatience la suite …

    Je suis sur que tu vas nous partager tes meilleurs codes
    Le dernier article : Apprendre l’ auto-hypnose gratuitement en vidéos

  7. Si c’est trop barbant tu peux toujours me contacter 😉
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  8. Je n’ai pas (encore) fait de thèmes ou de plugins en partant de 0 car j’avoue ne pas en avoir eu besoin avec tout ce qui existe déjà. Mais oui, c’est en partie grâce à cette méthode que j’ai personnalisé mon thème 😉
    Le dernier article : Katherine Heigl en DVD & Blu-ray

  9. Si tu penses ne pas pouvoir y arriver et que tu as besoin de faire des changements dans ton blog tu peux toujours me contacter.
    Le dernier article : Toupie Bey Blade

  10. Si ça peut aider. N’hésite pas à nous faire part de tes « bidouilles » et de tes retours 🙂
    Le dernier article : Veilleuse et Torche deux en un

  11. Héhé merci 🙂
    Et qu’aimerais-tu apprendre dans le domaine du code WordPress avancé ? Ça va me donner d’autres idées à creuser 😉
    Le dernier article : Désencombrer votre domicile : cuisine et SDB

  12. Déjà comment modifier le plugin top commentator pour qu’il affiche :
    Kategriss de aventure personnelle au lieu de Kategriss@aventure personnelle avec un lieu que sur aventure personnelle au lieu de toute l’expression.

    Je te mettrai ici ce soir ou demain d’autres idées 😉

  13. Ce n’est pas le plugin Top Commentator qui gère cela. Il faut installer le plugin Keyword Luv 😉
    Le dernier article : Que faire pendant votre déménagement ?

  14. Heureusement, avec le thème Catalyst, c’est beaucoup plus simple pour quelqu’un qui n’aime pas jouer avec les codes.
    Le dernier article : Réveillez votre Génie est publié sur Kindle

  15. Oui bien sûr, il y a pas mal de thème (surtout Premium) qui permettent d’avoir beaucoup de fonctionnalités déjà codées. Pour les autres il faut soit mettre les mains dans le code, soit faire appel à quelqu’un comme.. moi par exemple XD
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  16. Cet article est intéressant même pour ceux qui ne possèdent pas de blog.
    C’est toujours instructif de savoir comment fonctionnent ceux ci.

    Cela permet de comprendre la face cachée d’un blog WordPress.
    Le dernier article : Netenvie crée votre site internet à Marseille et Martigues

  17. Le codex c’est la bible ! C’est en le parcourant que l’on se rend compte des possibilités presque infinies de WordPress. Je travaille actuellement sur le blog d’une marque connue et le cahier des charges est assez lourd, je pensais que WordPress ne serait pas suffisant et pourtant j’ai réussi à tout intégrer en fouillant le codex en profondeur.

    Petit conseil : mieux vaut intégrer de nouvelles fonctionnalités en dur que d’installer des plugins car ces derniers ralentissent le site en multipliant les requêtes vers la base de données.
    Le dernier article : R.I.P en écoute sur Soundcloud

  18. Merci pour cet article. J’avais oublié l’existence de cela.
    Je vais tenter de l’explorer pour améliorer mon thème, si c’est accessible 🙂

    A bientôt
    Le dernier article : Qu’est-ce que la teurgoule ?

  19. Merci pour cette article, qui nous rapelle les base de wordpress.
    Le dernier article : Hebergement ile rodrigues

  20. Oula, en effet, reprendre les bases ne ferra pas de mal… Je crois que je vais me replonger un peu dans le codex…

  21. Le codex c’est la base quand on commence à toucher au code dans WordPress : on trouve tout rapidement et c’est toujours bien expliqué ! Ressource obligatoire pour tous les dev et ceux qui souhaitent maitre les mains dans le code.

  22. C’est on croyable le niveau de personnalisation de ce script de blog.

    Merci en tous cas c’est le genre de tips WordPress qui peut bien servir.

    D’ailleurs je vais lancer mon premier WP perso prochainement ça permettra de jouer avec toutes ces petites fonctionnalités

  23. merci pour cet article ,il y a beaucoup trop de failles de sécurités sous WordPress

    article a lire
    http://sheebypanda.com/wpscan-detecter-les-failles-de-wordpress/

  24. Je ne connaissais pas le codex, mais comme les autres je vais de ce pas m’y mettre.Je vais plonger dans le code.

  25. Je ne connaissait pas ce codex mais visiblement je ne suis pas le seul vu le nombre de sites de qualité médiocre sous wordpress….je vais m’y plonger afin de m’améliorer également, merci pour tes conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge