#W2C11 : TED, entreprise en réseau et Storytelling

$19/Mois seulement !

Cet article sera le dernier de ceux qui racontent mes aventures à mon premier WebDeux Connect. Cette fois je vous décrit l’après midi avec trois conférences très intéressantes. De la présentation de l’organisation TED au Storytelling raconté par Christian Godefroy en passant par « l’entreprise en réseau« , voilà une fin de journée qui s’annonçait chargée…

Pour tout savoir sur la fin de mon périple au #W2C11, suivez le guide…

Après la pause déjeuner (soit dit en passant longue et délicieuse, parfaite donc pour déguster et networker), tout le monde est sagement retourné dans l’auditorium pour la suite des conférences.

Comment TED est en train de changer le monde avec ses talks ?

Salah Benzakour nous présentait ici non seulement les TED Talks mais aussi toute l’organisation qu’il y a derrière.

Tout d’abord un TED (Technology, Entertainment, Design) Talk est une super conférence. Chaque « Talk » dure 18 minutes, pas plus et l’intervenant rentre tout de suite dans le vif du sujet.

Et même si les « speakers » sont souvent prestigieux (Bill Gates, Bill Clinton…) le but n’est pas de se concentrer sur eux mais sur des idées qui valent la peine d’être diffusées (« ideas worth spreading« ).

Egalement, même si les sponsors sont bien présents, il y a une nette séparation entre publicité et contenu : aucun sponsor n’a le droit d’être speaker pour le TED qu’il sponsorise.

Les TED Talks « originaux » se déroulent sur trois jours en Californie et coûtent $7000 la place. D’ailleurs pour 2012 toutes les places sont déjà vendues ! C’est dire le succès de ces conférences. Heureusement il y a aussi les TEDx qui sont des évènements organisés par des personnes indépendantes mais qui doivent posséder une licence TED. Ces conférences se déroulent dans le monde entier et coûtent beaucoup moins cher, comme celle de notre intervenant : http://www.tedxalsace.com/.

Mais TED ce ne sont pas que des conférences, il y a aussi les TED prize, les TED Fellows, les TED Conversations, la TED Community (avec des points donnés aux participants et un score), le TED Open TV Project, les TED Books, et même les Ads Worth Spreading (des pubs choisies qui valent la peine d’être diffusées).

Le but des TED est de diffuser des idées intéressantes mais aussi de permettre aux gens de se connecter. Il y a aussi une notion de bonne intention : il faut avoir réellement envie d’apporter quelque chose aux autres. TED est bien plus qu’une conférence, il promeut une expérience.

Enfin Salah Benzakour termine par ceci : comment créer le web de demain ?

Il n’y a pas de recette miracle mais il faut :

  • écouter vos clients,
  • faire confiance à l’utilisateur,
  • embrasser le modèle économique ouvert / freemium (ça renvoie au très connu « donner pour recevoir »),
  • toujours vous poser la question : « Comment je peux faire mieux ?« 

L’entreprise en réseau ou comment le collaboratif peut changer la donne de votre entreprise ?

Travaillant à la maison et ayant proposé à ma dernière entreprise de faire du télétravail (qui s’est soldé par ma démission…), j’étais très intéressée par cette conférence sur l’entreprise en réseau.

D’abord il y a le rappel des avantages à travailler en réseau :

  • gain de temps (transports, déplacements…),
  • vitesse (possibilité de s’adapter en permanence et de saisir les opportunités),
  • compétitivité et embauche facilitée de la génération digitale.

Que peut-on faire avec une entreprise connectée ? On peut faire plus avec moins. (Tiens tiens, ça me dit quelque chose…)

  • On peut gérer l’entreprise en cercles (cercle des salariés, cercle des clients, cercle public…).
  • On peut réellement travailler ensemble à tous les stades (écriture collaborative, prise de décisions, apprentissage et formation, animation).
  • On peut également recevoir des retours (des clients, des collaborateurs…) en instantané (real time feedback).

L’entreprise en réseau vous permet de créer un « Mastermind » avec votre équipe et également de mieux fidéliser vos clients.

Le storytelling pour booster votre business

Olivier d’Euklide m’ayant précédé sur le modèle crayon de la présentation de Christian Godefroy, je ne vais que résumer la seconde partie.

Christian nous donne donc les bénéfices du storytelling :

  • capter l’attention,
  • simplifier ce qui est complexe,
  • transmettre des idées,
  • augmenter la mémorisation,
  • pousser à l’action.

Les éléments pour mettre en place une histoire :

  • introduction : lieu, date, acteurs,
  • problème – confrontation,
  • coup de théâtre,
  • résolution,
  • conclusion – appel à l’action.

Christian conclue sur l’intérêt d’avoir une histoire à raconter. Il rappelle aussi que si vous n’arrivez pas à trouver quelque chose par vous-même, cherchez dans votre entourage et demandez à vos proches comment ils voient votre entreprise et ce qu’ils auraient à raconter sur elle, vous pourriez être surpris.

Et n’oubliez pas : « Votre histoire peut intéresser vos prospects, même si vous avez l’impression qu’elle est insipide pour vous. » (car c’est la centième fois que vous la racontez).

Et voilà donc la fin de ce WEB 2 Connect. Même si les deux jours ont été riches, j’ai une nette préférence pour la seconde journée où il y avait bien plus de conférences et surtout elles étaient plus intéressantes pour moi. Mais si j’ai une chose à vous recommander c’est l’année prochaine inscrivez-vous et voyez par vous-même !

Crédit image : http://www.sxc.hu/ & http://www.ted.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Merci de la citation … mais ce n’est pas pace que j’ai déjà précédé qu’il ne faut pas aborder certains éléments.. sinon on ne ferait plus grd chose !
    Content de t’avoir enfin croisé !
    Le dernier article : Comment passer de l’artisanat à l’industrialisation de la présence …

  2. Salut Kate

    Christian Godefroy fait parti des personnes que j’aimerai bien rencontré. Il maîtrise ses sujets à la perfection, à le bon pour faire passer ses message grâce à sa diction très lente et appuyée, accompagnée d’une gestuelle très ouverte. Bref, une attitude à prendre pour capter son public, aussi bien en séminaire que sur vidéo.
    Le dernier article : Mon idée trafic: le E-book

  3. Géniale dis-donc cette présentation !

    J’ai toujours été intrigué par l’organisation de cette conférence.
    Il faut savoir aussi qu’elle existe depuis pas mal de temps. Je crois que les premières ont été organisées en 1990. Elles commencent donc à avoir une certaine mâturité.

    Ce serait bien de discuter aussi sur les équivalents francophones de TED non affiliés à cette organisation. Je veux dire d’autres conférences qui permettent d’explorer plusieurs disciplines en un seul lieu 🙂

    Au fait rappelez-vous que la conférence de TEDx de Lyon est programmée le 10 novembre !
    Le dernier article : Apprenez à mieux définir vos tâches et objectifs avec la méthode SMART

  4. Bonjour,

    Comme je n’avais jamais pris le temps de chercher des informations sur TED, Tout en appréciant leurs vidéos, voici ce qui éclaire ma lanterne.

    Merci et bonne semaine !

  5. Bonjour encore,

    Ce serait bien que tu fasses éventuellement un article avec tes trucs comment être productive quand on travaille à la maison. À moins que cet article existe déjà ?

    Merci
    Le dernier article : Publier votre ebook sur Smashwords – Guide Pratique Gratuit

  6. Le story telling,j’essaie de pratiquer mais c’est pas facile.Il faut retrouver son esprit d’enfant et arriver à captiver le lecteur.A mon avis, le canal vidéo est plus approprié au story telling, car plus visuel.
    Certaines entreprises du CAC 40 se prennent au jeu et mettent en place des moyens important:
    Vidéo Cartier

  7. J’ai loupé cette conférence, dommage…
    Je suis tout à fait d’accord pour dire que le storytelling est un outil puissant
    pour faire du marketing…comme le dit christian godefroy cela permet d’attirer l’attention grace à un message simple et percutant. D’autant plus qu’une histoire se retient mieux que n’importe quel discours…
    Le dernier article : ONG Conseil et les recruteurs de donateurs. L’interruption marketing ça fonctionne encore ?

  8. Bonjour

    Je viens d’apprendre ce qu’est une « TED ».

    Depuis que je lis ton blog, j’apprends ou je réapprends beaucoup de choses intéressante.

    J’aime beaucoup ses nouveaux blog ou il y a du contenu riche et intéressant.

    Merci

  9. Bonjour et

    intéressant ce concept TED.

    Je ne connaissais pas le concept et les bénéfices du storytelling,Christian aime bien les histoires, et il a déjà conseillé à plusieurs reprises de les utiliser même pour des envois de mails,ton petit résumé est très utile car je ne savais pas comment mettre en place une histoire.

    j’ai souvent reçu les courriers de Christian, il est fort pour ouvrir l’esprit et ainsi se remettre en question. 😉
    Le dernier article : Gratuit: Logiciel de suivi positionnement Google SEO Soft

  10. Salah Benzakour de TED Alsace était particulièrement bref et impressionnant. Parfaitement TED 😉

    J’ai adoré un détail dans sa présentation… le fait qu’il ne se présente qu’à la fin.

    Durant toute sa pres’ je me demandais « mais qui est ce gars si charismatique ? »

    Emmanuel

  11. Oui bien sûr, j’aurais pu en parler mais ton article reprenait plus ou moins ce que j’avais moi-même pris en note donc autant te faire un lien 😛
    Le dernier article : Blogueurs : j’ai des questions à vous poser

  12. En effet c’est plus un acteur d’ailleurs qu’un orateur Christian, enfin du peu que j’en ai vu. Dommage juste que son intervention ait été aussi courte.
    Le dernier article : Créez une page « Engagez-moi » sur votre blog

  13. Je connaissais TED de nom mais la présentation de Salah était vraiment intéressante et m’a donné envie d’aller plus loin.
    Pour le TEDx de Lyon, ça risque de faire « juste » mais as-tu plus d’informations ? Comment on s’inscrit et combien ça coûte ? C’est toi qui organise ?
    Le dernier article : WEB2Connect2011 : Compte Rendu du jour 1

  14. Mais de rien. De mon côté j’ai encore du mal à écrire des histoires pour vendre, ce n’est clairement pas mon domaine 🙁
    Le dernier article : 3 premiers pas sur la route du blogueur pro

  15. Ça m’a fait sourire aussi, je me suis dis à la fin de sa présentation, qu’il avait fait un TED talk justement 😉
    Le dernier article : David Jay et la Révolution Vidéo au #W2C11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge