#W2C11 : 2e journée très Web 2.0

$19/Mois seulement !

Voici la suite de mes péripéties à mon premier WebDeuxConnect. Dans les articles précédents je vous ai relaté ma première journée au #W2C11 puis l’atelier vidéo de David Jay, cette fois vous aurez droit à la matinée de mon 2e jour au W2C11.

Pour découvrir les présentations de cette matinée très WEB 2.0, suivez le guide

Cette journée était vraiment riche et surtout bien plus remplie. Et pour cause, elle commençait à 9h30 ! Ne pouvant vraiment pas me résoudre à me lever si tôt un samedi matin je n’y suis arrivée que vers 11h. Et j’ai eu raison, la journée avait déjà pris plus d’une heure de retard ! Du coup ce 3e article de cette série ne présentera que la matinée 😉

Matinée de présentations

Les nouveaux modèles de monétisation des médias sociaux

Présenté par Emmanuelle Vivier, cette première intervention nous a beaucoup parlé des… réseaux sociaux bien sûr. L’une des premières question de l’intervenant a été de demander « Est-ce que les fans et les followers sont des clients ? » En gros est-ce qu’une présence sur les réseaux sociaux rapporte ?

Une autre question suit : quel est le coût de ne PAS y aller ? De ne pas être présent ? Réponse : c’est la perte de contact avec les consommateurs.
Et pourtant les marques n’invertissent QUE 8% de leur budget dans les réseaux sociaux alors que l’on passe près de 30% de notre temps sur Internet sur les réseaux sociaux, déséquilibre vous avez dit ?

Avec les Social Media, les marques travaillent leur réputation et, contrairement à des campagnes traditionnelles, elles ne repartent pas à zéro à chaque fois. Il y a tout un processus pour une campagne sur les médias sociaux :

  • Attirer des visiteurs (acquisition, recommandation)
  • Provoquer un usage (engagement, rétention)
  • Monétiser

Enfin, dans la création de chaque campagne il faut bien répartir le budget dans la création de la plateforme, le community management et la promotion alors que beaucoup de marques investissement massivement dans la plateforme et n’ont plus grand chose pour gérer et promouvoir.

Il y a donc encore beaucoup à faire dans les réseaux sociaux et il faut continuer d’évangéliser.

Comment passer de l’artisanat à l’industrialisation de la présence sur le web

  • Premier constat : 90% des entreprises en France sont des TPE.
  • Deuxième constat : moins de 30% des TPE possèdent un site web.
  • Troisième constat : pour 50% de celles qui possèdent un site, ce dernier est amateur.
  • Soit environ 70% des TPE ne sont pas équipées d’un site web !

Suit la présentation des services de Webagoo qui assure une présence sur le web rapide et amplifiée, facile à utiliser pour les néophytes mais également pratique pour les pros du web qui vont accompagner les TPE.

Vous pouvez ainsi partir de http://www.1fo.me/ (gratuit) et ensuite rajouter des modules (blog, ecommerce) et aussi des personnalisation (coiffeur, garagiste, agence immo…) pour bâtir un site pratique et sympa en quelques clics.

Google+ : Les clés pour exploiter Google dans le développement de son entreprise

Il n’y a pas à dire c’est LA conférence qui m’a le plus intéressée vu que j’adore Google mais que je suis relativement sceptique quand à Google + pour l’instant. Axel Aigret, passionné par G+ nous présente donc sa vision des choses et ses conseils.

1. Google + un futur géant ?

Pourquoi Google doit réussir ? Pourquoi il est différent ?

D’abord, une notion assez nouvelle ou en tous cas complètement différentes de Facebook : sur Google il y a des relations UNILATERALES. Il n’y a pas d’amitié, de followers ou de fans. On est dans les cercles des gens et ce ne sont pas forcément des « cerclage » réciproques.

En plus nous sommes de plus en plus dépendant de Google et en même temps les réseaux sociaux grignotent de plus en plus de part dans le positionnement et dans la publicité. Du coup pour ne pas perdre son statut de 1er moteur de recherche, Google doit réussir à imposer Google +. Il va sûrement se concentrer sur le Social Shopping, le Social Gaming et le Social Enterprise.

2. Les astuces pour se faire cercler

Bien remplir son profil, son sous-titre et surtout son introduction. L’intervenant nous conseille ainsi 4 parties :

  • Dans quels cercles vous voulez être ajoutés.
  • Une courte présentation.
  • Ce que vous pouvez faire pour les autres.
  • Ce que vous cherchez.

Prenez exemple sur le profil G+ d’Axel.

3. Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui

  • Soyez prêt et familiarisez avec Google +
  • Restez à l’affût, selon Axel, les prochaines nouveautés seront les pages entreprises, les cercles intelligents, les applications et l’augmentation de la viralisation.
  • Développez votre présence sur Facebook. Pourquoi ? Car FB ne va sûrement pas mourir ou être remplacé par Google +, ils deviendront complémentaires, Facebook plus pour le côté famille, détente, amis, et Google plus entreprise.

Axel pense également que, contrairement à Facebook, Twitter pourrait ne pas survivre à l’arrivée de Google Plus. Déjà le bouton de partage (+1) est plus installés sur les sites web que celui de Twitter.

Mise à jour du 05/11/2011 : Voici la présentation d’Axel sur http://www.slideshare.net/.

Voilà donc la fin de ce long article et encore j’ai (volontairement) zappé la présentation de Lean Startup vu que je n’avais pas énormément d’informations dessus. Et non je n’avais pas dormi, juste sûrement regardé les écrans avec les Tweets du #W2C11. Il reste donc encore au moins un article pour terminer ce WebDeux mais ça sera sûrement d’ici lundi. Alors que pensez-vous de ces trois présentations, des questions ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Nicolas@relooking homme (2 comments)

    8% contre 30% belle mise en évidence du fossé qui séparent les entreprises d’un marketing bien raisonné.

    Je ne sais pas si je suis convaincu par G+. Google va forcément investir beaucoup pour en assurer le succès mais pour le moment je ne sais pas si c’est un investissement rentable en temps…

  2. Bonjour Kategriss,

    C’est vrai que l’on voit plus de boutons « +1 » ou « j’aime » que de boutons « Tweed me ».

    Est-ce pour autant la mort de Tweeter, pas forcément, en Europe on est plus Facebook que Tweeter et en Amérique c’est le contraire, ils sont plus Tweeter que Facebook 😉

    Pour l’instant Google+ n’est pas un vrai concurrent car pas de possibilité de faire des pages (comme sur Facebook), pourtant Facebook commence à copier Google+ (on trouve maintenant des cercles intelligents sur Facebook).

    Mais c’est clair et évident, que Google+ sera en continuel changement et progression (comme d’ailleurs tous les produits Google)

    Bonne journée
    Le dernier article : 27 conseils pour optimiser votre mémoire

  3. Moi perso, je trouve google + nettement plus complet que twitter. Bon comme tu l’a dit, il est orienté entreprise.

    Sinon, merci pour ce petit tour d’horizon du w2c11. Un veritable tour opérator du salon. Sa donne envie d’y mettre les pieds l’année prochaine

  4. Merci

    J’ai beaucoup appris sur Google +

    Je le boudais un peu. Mais je vais m’y intéresser de plus prêt.

    Et toi ?

    Tu y es

    As tu remarqué un plus pour tes blog, ta notoriété ?

  5. « ce 3e article de cette série ne présentera que la matinée »
    euh arrivé à 11h, çà fait que tu nous a résumé une heure là ?
    car passé 12h, c’est …. après-midi non ? LOL
    je taquine bien entendu !

    ps: perso, j’ai assisté à aucune conf décrite là car j’étais « chez » David Jay que j’avais loupé la veille ! 😉

  6. ca avait l’air pas mal la conférence sur google, je n’y suis pas allé non plus… en fait je n’ai pas vu beaucoup de conférences quand j’y pense…

  7. Je ne suis pas totalement convaincue par G+ non plus, la preuve je ne l’utilise pas beaucoup. J’attend sagement les pages entreprise pour en créer une pour mon blog et ensuite on verra si l’impact est important ou pas 😉
    Le dernier article : Blogueurs : j’ai des questions à vous poser

  8. En fait c’est ça le plus frustrant, devoir attendre sans savoir ce que Google + va devenir 😛 Mais étant fan de Google, j’espère qu’il va pouvoir tirer son épingle du jeu. De là qu’il va faire disparaître Twitter, je suis dubitative mais… pourquoi pas ?
    Le dernier article : Créez une page « Engagez-moi » sur votre blog

  9. Je te conseille vivement de venir au #W2C12 l’année prochaine 🙂 Tu verras que ça vaut largement la centaine d’euros investie 😉
    Le dernier article : WEB2Connect2011 : Compte Rendu du jour 1

  10. Moi aussi je boude un peu G+ pour l’instant. Mais déjà les conseils d’Axel me donne envie d’y mettre les pieds plus souvent. En fait ce que j’attends, comme je le disais plus haut, ce sont les pages entreprises.
    Le dernier article : 3 premiers pas sur la route du blogueur pro

  11. Roooh tu chipotes ! Ce n’est pas de ma faute : ils ont fait trois conférences en un peu plus d’une heure et décrire plus ne rentrait pas dans un article de 500-600 mots 😛

    Sinon tu vois que c’est utile vu que tu n’as pas pu être là, je t’ai fais un résumé 🙂
    Le dernier article : David Jay et la Révolution Vidéo au #W2C11

  12. Si tu es allée aux confs le vendredi et pas le samedi, en effet tu as du en rater pas mal car c’est la journée du samedi qui a été la plus remplie 😉
    Le dernier article : Comment apparaître en premier sur google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge