Comment obtenir des URLs simples et optimisées ?

$19/Mois seulement !

Un récent article d’Adrien sur les permaliens de WordPress m’a inspiré pour également parler des URLs propres. Vous voyez souvent, dans de multiples blogs des urls très longues et souvent reprenant le titre de l’article. Vous y voyez également plein de « petits mots » inutiles pour le référencement.

Pour découvrir comment créer des permaliens facilement lisibles et surtout meilleurs pour le SEO, suivez le guide…

Des permaliens menant à vos articles

Pour la première manipulation à faire sur WordPress pour y voir plus clair dans les URLs, reportez-vous à l’article sur 3615malife sur les permaliens.

Ensuite, côté categories et tags, vous avez également la possibilité de supprimer les préfixes category et tag quand vous cliquez sur un lien de catégorie ou de tag. Pour cela allez dans Réglages > Permaliens et mettez un point (.) dans les deux champs appropriés.

Si jamais, pour une quelconque raison cela ne devait pas marcher, vous pouvez installer le plugin SEO Ultimate. Ensuite allez dans MiscellaneousPermalink Tweaker et cochez « Remove the URL bases of… » Catégories et/ou Mots-clefs.

Des urls plus simples

Pour gagner en place et en simplicité au niveau de vos URLs, n’hésitez pas à les raccourcir.

Pour cela enlevez tous les petits mots comme le, la, les, du, pour, des, que… Vous pouvez le faire à la main en éditant votre url (en cliquant sur Modifier à côté du permalien de votre article).
Vous pouvez également le faire avec un plugin, moi j’utilise par exemple toujours SEO Ultimate qui me permet de créer une liste prédéfinie de « petits mots » à supprimer (vous devez aller dans Slug Optimizer). Ci-dessous la liste que j’ai mise en place. Ce sont les essentiels, il doit en manquer donc n’hésitez pas à en rajouter.

a
au
aux
avec
ca
car
ces
de
des
du
en
elle
elles
et
il
ils
le
les
ma
mon
mes
nos
notre
ou
pour
que
quel
quels
quelle
quelles
qui
quoi
sa
si
son
ses
ta
ton
tes
un
votre
vos
y

Ensuite pour que votre URL soit pertinente tout en ne faisant pas doublon avec le titre de votre article, réécrivez là. Comment ? Tout simplement en choisissant des synonymes et des variantes de vos mots clés. Ça évite ainsi la triplette du bourrin.

Pour ceux qui connaissent pas, la triplette du bourrin consiste à mettre les mêmes mots clés dans le titre (title), le h1 et l’URL. Personnellement mon titre et le h1 sont souvent les mêmes (parfois je les différencie également) donc je ne veux pas que mon URL fasse de la sur-optimisation. Je préfère donc jouer sur la longue traîne et différentes expressions.

Un exemple avec cet article, le titre (et h1) est « Comment obtenir des URLs simples et optimisées ? » et l’URL est « url-propres-permaliens-seo« . Vous voyez donc que dans l’URL je parle dURL propre, dans le titre dURLs optimisées, cela peut vouloir dire la même chose mais différemment 😛 Je rajoute également le mot clé permaliens (pas mal utilisé dans le cadre de WordPress et des blogs et forums en général) et également SEO (référencement).

Certes, on m’a déjà fait la réflexion que ce n’était pas une phrase mais personnellement je ne pense pas qu’on doive s’attarder sur l’URL. Les visiteurs liront le titre, pas l’URL. En plus comme la plupart des URLs sont maintenant raccourcies, personne ne verra la différence.

Enfin dernière chose, essayez au maximum d’être le plus court possible. Personnellement j’essaie et n’y arrive pas toujours car quand je raccourcie trop, l’URL est trop vague et elle peut amener toute sorte de visiteurs non voulus.

Mais dans la mesure du possible, prenez (un peu !) exemple sur Zen Habits de Leo Balbauta. Bien sûr lui il n’optimise pas du tout ses URLs, elles sont souvent composées d’un seul mot par contre si les vôtre peuvent être courte (3-4 mots) c’est parfait. Car qui dit longues URL dit moins de poids pour chaque mot dans l’URL et également des URLs vraiment pas belles 😛

Voilà donc la fin de cet article (un peu long) qui j’espère pourra vous aider dans le choix d’URL courtes, simples et SEO-friendly. Et vous que pensez-vous de urls optimisées ? Vous occupez-vous de vos permaliens ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

57 Commentaires

  1. D’un autre côté on parle beaucoup de « la triplette du bourrin » mais la plupart des blogs utilisent ça. Si google déclassait ces sites il n’y aurait plus d’internet 😀
    Le dernier article : La pyramide – Une technique redoutable pour améliorer son référencement

  2. Perso, j’écris mon article puis je recherche dans adwords les mots clés proche qui ont du volume.
    l’url contient ses mots clés

    Donc j’ai 2 des 3 de la triplette parfois les 3

    🙁

    Mais url courte à chaque fois que j’y pense.
    Le dernier article : Maigrir par l’auto-hypnose

  3. Salut Kate,je dois dire que j’utilise la triplette du bourrin, mais ton article laisse à réfléchir!
    je vais commencer à écrire des articles comme tu expliques si bien pour voir les résultats.
    Etant donné qu’il est difficile de connaître les algorithmes de Google en matière de référencement, ne serait-il pas judicieux de pratiquer les deux façons ?

  4. Pffff… je bourrinne à mort ! 🙂
    Le dernier article : Devenir riche et heureux avec internet c’est possible.

  5. Bonjour Kate,
    Comme d’habitude, j’apprends toujours quelque chose de nouveau en venant sur ton blog. Je connaissais pas ce plugin SEO Ultimate, je savais que les urls avaient une importance mais je n’avais jamais poussé la question.
    Le dernier article : Interview Marc Filleul de Nouveau Blog Nouvelle Vie

  6. La triplette du bourrin n’est pas forcément ni bonne ni mauvaise. Mais disons que je préfère avoir plusieurs synonymes dans mon articles que plein de fois la même expression. D’abord car c’est plus joli, plus lisible et aussi parce que la sur-optimisation est un réel risque 😉
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  7. 2/3 c’est bon je pense 🙂 C’est 3/3 où ça devint inquiétant (et encore si le reste de l’article n’est pas trop optimisé, ça passe).
    Le dernier article : Berceuses pour bébé chez Presque Parfait

  8. Oui mais toi tu ne cours pas forcément après le trafic 😛 Donc ça ne compte pas.
    Le dernier article : Veilleuse et Torche deux en un

  9. Si tu ne connaissais pas ce plugin n’hésite pas à lire mon avis sur SEO Ultimate (si ce n’est déjà fait). Et donne nous ton retour si tu l’installes.
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  10. tu as raison les utls optimisées sont une bonne chose…même si pour le SEO elle n’ont pas un poids très important…c’est important pour l’utilisateur car cela permet d’avoir des urls plus courtes et plus compréhensibles…
    Le dernier article : Long Tail Express : Cas pratique d’un webmarketeur

  11. Elles n’ont en effet pas un poids majeur dans le SEO, mais une goutte d’eau plus une goutte d’eau plus une goutte, ça fait avancer 😉
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  12. Si on suit les idées de Laurent B je fait aussi partie des bourrins (la plupart du temps). Et si je vous rejoint tous les 2 je métrais quand même un bémol.
    1/ L’optimisation d’url est un travail très chronophage (d’où l’intérêt du plugin).
    2/ De nombreux sites marchent très bien sans optimiser leur SEO.
    Autrement dit si on prend le temps d’optimiser ses url il faut que ce soit fait en parallèle d’autres optimisation : dans le contenu avec des synonymes, dans la recherche des mots les plus pertinents, dans l’insertion de légendes, etc.
    Le dernier article : 5 trucs simples pour avoir plus de fans

  13. SEO ultimate est bien la même chose que All in on SEO ?
    Pour ceux qui l’ont, on ne peut donc l’installer.

    Avez vous testé des plugin ayant comme role unique de supprimer les mots en trop ? comme smart slug
    Le dernier article : PressMyWeb vous souhaite un Joyeux Noel

  14. Petite question qui rejoint la concept de triplette du bourrin.

    Est ce qu’il est conseillé d’utiliser les catégories dans ses permalink ?

    cela donne-t-il plus de « poids » à l’url ou alors il vaut mieux faire simple et opter pour nomdedomain/url-sexy-seo ?

  15. Merci pour les conseils et les astuces wordpress. C’est un peu dur au début de tout bien paramétrer… 🙂
    Je vais tester les urls pas trop longues et ne reprenant pas le titre.
    Le dernier article : Trouver son lit électrique

  16. Bonjour Kate,
    Tiens je ne connaissais pas le plugin SEO Ultimate il me sera très utile car j’ai l’habitude de supprimer le petits mots manuellement. L’idée de remplacer le mots dans l’url par des synonymes me parait très astucieux pour le référencement.

    Merci pour ce tuto!

    Manuel
    Le dernier article : 5 étapes pour créer un plan marketing d’affiliation efficace

  17. Le triplette du bourrin marche encore et toujours fort bien. Mais elle peut-etre mauvaise lorsqu’un site possède beaucoup de pages avec peu de contenu. Par exemple une boutique e-commerce avec plus de 5000 fiches avec peu de mots par fiche.

  18. Salut,
    Je vais partager cette astuce autour de moi car j’ai des amis qui ont des blogs avec des URL à coucher dehors tellement elles sont longues 🙂 Je pense qu’il seront très contents!

  19. Bonjour,
    Merci pour les conseils, personnellement j’utilise Yoast WordPress SEO, il est très complet mais je vais jeter un oeil à ton plugin, sinon comme beaucoup de gens j’ai tendance à tomber dans la triplette de Belleville… euh … du bourrin, sauf pour l’URL c’est vrai que je la modifie au maximum, c’est assez simple.

  20. Salut,

    Oui, je porte attention à mes permaliens depuis la création de mon blog. Je supprime les articles et les mots inutiles dans mes URLS.
    De plus, les liens courts sont un plus pour le positionnement de la page web dans les moteurs de recherches sur des mots clés ou la concurrence est importante.
    Le dernier article : La visualisation créatrice : pourquoi ça ne marche pas ? (1ère partie)

  21. Hello,
    Penses-tu réellement que ces modifs au niveau des urls peuvent changer ton positionnement ? J’ai quelques doutes… Je n’ai jamais rien constaté de tel sur mes sites.
    Le seul apport réel pour moi est surtout de raccourcir l’url et de la rendre plus lisible pour les lecteurs.
    Eric
    Le dernier article : Un coffret de bières

  22. Bonjour Kate,

    Merci pour cet article très intéressant.

    Il est en effet important de faire des URLs « propres » et qui se concentrent sur les mots clefs les plus importants. 🙂
    Le dernier article : Histoire et origines de la lithothérapie

  23. Bonjour,

    Tu pense que d’avoir une url qui reprenne le titre de l’article soit préjudiciable pour le référencement ?

    « Ensuite pour que votre URL soit pertinente tout en ne faisant pas doublon avec le titre de votre article,… »

  24. C’est un point de vue très intéressant. Je travaille dans le SEO et pourtant je me contente souvent de remettre le titre de l’article en guise de permalien (en supprimant les mots de liaison). Je ne connaissais pas ce concept de « triplette du bourrin », j’y ferai plus attention à l’avenir.
    Le dernier article : R.I.P en écoute sur Soundcloud

  25. Des URLs propres ca peut-être aussi page.php=id=XX ou faut-il absolument intégrer des mots clés du titre ?

  26. Depuis la mise à jour de Google pingouin, les URLS suroptimisés peuvent être pénalisante, il faut toujours optimiser son site en interne, mais éviter les triplettes de bourrin 🙂

  27. Je suis d’accord avec votre article, je vais essayer d’appliquer certaines de vos recommandations pour améliorer mon référencement

  28. Merci pour la liste.. j’ai du ménage à faire mais ça devrait être que bénéfique. Bonne soirée.

  29. Avec l’arrivée de Penguin, la suroptimisation est à priori encore plus pénalisée qu’avant. L’intérêt de soigner ses URL est donc d’autant plus à prendre en considération.

  30. Merci pour ces conseils, j’ai pas mal de sites web qui pourrait profiter d’urls plus propre.

  31. Ceux qui se sont mis à ces règles ont bien profité de la mise à jour Google Pingouin. J’ai eu 2 cas, l’un d’eux avec des liens, bien diversifiés autour de synonymes et il avait bien grimpé en positions. L’autre malheureusement hyper optimisé via le Netlinking, s’est vu prendre une grosse baffe et avait reculé d’environ 20 pages.
    Le dernier article : Yoff

  32. C’est très important les titres des liens en SEO, évidement la suppression des mots communs optimise les urls mais il faut faire attention à la modification des anciens urls faute d’avoir plein de page 404
    Le dernier article : Responsable production en assurance auto et risque divers

  33. Ah, la fameuse triplette du boudin qui revient sur la table avec la bébête à plume 😉

    Je ne connaissais pas SEO Ultimate, je vais tester merci 😉

  34. un déjà depuis la 1ère publication de cet article, et ce dernier reste d’actualités mais surtout bien à prendre en considération surtout après la mise à jour de Google Pingouin. Ceci est vraiment du White Hat à longue durée et sans retour négatif pour les mises à jour Google.

  35. et moi qui faisait des urls à rallonge !! Je vais faire plus attention ! Merci
    Le dernier article : 5 raisons de ne pas m’écouter : votre vérité est sacrée

  36. Merci je ne connaissais pas le plugin SEO Ultimate. J’en ai vraiment marre d’éditer manuellement chaque URL de mon blog donc ça va m’etre du grande aide. Si après tu peux expliquer comment virer toute ttrace d’un wordpress tout en utilisant wordpress ça serait pas mal 🙂

  37. Salut,

    Moi aussi j’ai toujours utilisé la triplette du bourrin jusqu’à aujourd’hui, mais dans mes prochains articles je travaillerai plus avec les synonymes.
    On verra ce que ça donnera niveau référencement.

    A+
    Le dernier article : 5 raisons de prendre des cours de snowboard!

  38. J’ignorais que l’écriture des urls avait du poids pour les moteurs de recherche.
    Bon il faut dire que je suis novice dans le référencement.
    merci pour cet article et tous ces conseils.

  39. J’utilise aussi le plugin slug optimizer et utilise aussi la façon de changer l’url avec permalink! bon article qui résument comment faire!
    Le dernier article : Améliorer ces langues étrangères!

  40. Je travaille aussi en SEO, et comme beaucoup je me contente de reprendre bêtement le titre de mes articles, je ne pensais pas que la simple suppression de ces petites articles (le,une…) aurait une si forte influence sur le référencement
    Le dernier article : Commentaires sur Large panel de coachs professionnels par La meilleure adresse coaching | Entreprises | Les communiqués en sous marin !

  41. Oui Kategriss, avoir des url courtes c’est bien utile pour le référencement.

    Mais c’est aussi bien pratique pour les retweet. Quand on propose un bouton retweet avec un article et que l’url de l’article est courte, on a plus de chances de faire tenir ça dans la limite des 140 caractères.
    Le dernier article : Ma journée parfaite, et vous devriez réfléchir à quelle est la vôtre.

  42. J’aime beaucoup cette notion de « triplette du bourrin ». On doit pouvoir l’appliquer à d’autres domaines que le SEO 🙂

    En tout cas, il me semble que c’est un bon rappel que le mieux est l’ennemi du bien dans beaucoup de domaines. SEO inclus … Un bon rappel pour moi, surtout, qui ne réécrit pas suffisamment ses URLs 🙁
    Le dernier article : Le critère essentiel pour bien choisir le sujet de votre blog

  43. Article très intéressant, la « triplette du bourrin » est elle un réel risque?
    Le dernier article : Aux glaces d’Antan

  44. Il doit bien avoir un petit plugin qui fera le ménage dans nos URL?
    Le dernier article : Numéro (vert) de Cécile Duflot

  45. Bonjour,
    et dire qu’ensuite on lit partout qu’il faut écrire pour le lecteur et non pas pour google !
    Or il est évident, que tout le monde se préoccupe autant si ce n’est d’avantage de la réaction de google plutôt que du lecteur.
    Si je dois, pour une raison utile au lecteur, être obligé de répéter 15 fois un mot précis (et non pas un synonyme) sur ma page, le Démon (et non pas le dieu) google enverra ma page en enfer. C’est triste quand même, non ?
    Aussi, personnellement, pour moi, ce tyran n’existe pas et trouve mes sources de trafic ailleurs. Et dieu sait si elles sont nombreuses !

  46. Je trouve cet article très instructif. Comme Martin je ne pensais pas que la suppression de ces petits mots pouvaient avoir un tel impact ! De même pour l’utilisation des synonymes. Je prends note aussi des remarques faites sur la « triplette du bourrin ». Merci en tous les cas, pour tous ces conseils.

  47. Merci beaucoup pour ses informations complémentaires!!
    Cela sert de fouiner sur les blogs!
    J’ajoute le tien dans mes favoris par la même occasion!

  48. La triplette du bourrin !! L’expression m’a fait sourire, en même temps, je dois avouer l’utiliser parfois… Moi, l’idée de mettre un synonyme dans l’URL me laisse un peu perplexe, je préfère le mettre dans le H1. Je ne sais pas, mais ça me fait bizarre de mettre un mot clé différent dans l’URL. Après de toute façon, je pense qu’on compense avec le reste de l’article en écrivant naturellement et sans essayer de « caser » le mot-clé à tout prix, non ?
    Le dernier article : Velouté de brocolis

  49. je reconnais que cette expression m a bien fait sourire avant de penser a bourriner je pense qu il est d abord préférable de regarder l état de son code html et d examiner de très près la structure du site ….

  50. J’ai juste une question. Est ce que la redirections des urls ayant l’erreur 404 vers la page d’accueil nuira au référencement du site web et merci
    Le dernier article : Agent Administratif sur Jorf EL ASFAR en CDD pré-embauche

  51. Salut,
    Pour avoir un URL simple et optimisé il faut toujours mettre seulement les mots clés de ce cette page web.

    Tu peux faire cela avec un plugin WordPress comme ce plugin proposé dans cet article par kategriss ou manuellement avec WordPress car il te propose de modifier le URL de la page et de supprimer les stop words comme ( le, la, de, les etc).

    Bon courage et merci ^^
    Le dernier article : Comment traduire un texte

  52. merci pour ces infos très utiles ! je savais déjà qu’il était préferable de retirer les articles (le, la, les, du….) mais concernant l’utilisation de mots clés différent du titre tout en étant similaire, là j’apprend quelque chose. Je vais tester ça tout de suite !

  53. Essayer aussi WordPress SEO by Yoast.com : http://wordpress.org/plugins/wordpress-seo/
    Probablement le plugin le plus puissant pour le SEO sur WordPress.
    Have fun under the SEO sun…
    Stephan

  54. Merci pour les conseils

  55. Attention à la gestion des tags sous wordpress…
    Petite astuce : Ne les considérez pas comme des mots clés (terme utilisé par le BO) !!!
    Mais bien comme des sous-catégories !!!
    Ne taggez pas vos articles si :
    – vous n’avez pas au moins 3 articles qui se rapproche de cette « sous-catégorie »
    – Arrêtez de mettre un nouveau tag pour chaque article !!!
    – je m’arrête là… y’a des agences pour ça 😉

  56. Article sympa, je dirais aussi qu’il ne faut pas abuser des même mots à la fois dans l’url et dans le titre => spam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge