Comment travailler sur votre blog tous les jours ?

$19/Mois seulement !

Comment faire pour travailler tous les jours sur votre blog sans faire un burnout ? Pourquoi avancer dans le blogging quotidiennement plutôt qu’une fois « un bon coup » ? Avez-vous un plan de « petits pas à faire » pour ne jamais perdre le fil avec votre blog ?

Pour découvrir 3 astuces qui vous permettront de toujours avancer sur votre blog, suivez le guide…


Cet article participe à l’évènement Boostez votre efficacité organisé par Cédric de Virtuose Marketing.

30 minutes pour trouver des idées d’articles

Quand vous êtes blogueur le plus important c’est votre contenu. Le problème parfois c’est que vous n’avez pas le temps, pas d’idées ou que ce n’est pas le moment. Pourtant il y a une solution simple pour écrire facilement et rapidement des articles : posséder un stock d’idées.

Mise en place

Pour trouver des idées voici plusieurs méthodes :

Ensuite personnellement, je créé directement un nouvel article sur mon blog pour chaque idée que je trouve. J’y indique un titre (provisoire ou pas) ainsi quelques idées et des liens (si je me suis inspirée de quelque chose ou si un site est le résultat d’une recherche). Parfois, quand je suis vraiment « dans le mood » je rajoute également une ébauche de plan.

Ainsi une fois que j’ai tous ces articles un peu commencés, le jour où « j’ai la flemme », peu de temps ou pas d’idées, il me suffit d’ouvrir un de mes articles brouillons puis de le terminer.

30 minutes pour lire un livre intéressant

Deuxième façon de faire quelque chose pour votre blog c’est de… lire. Procurez-vous des bouquins qui ont un rapport avec votre thème (par exemple pour moi WordPress Bible ou encore Réussir son référencement web). Ensuite mettez-vous un minuteur et faites-en sorte de lire pendant au moins 30 minutes.

En plus des livres de votre niche n’hésitez pas à acheter des livres motivants. J’ai trouvé particulièrement bons dans ce domaine : la Semaine de 4h, l’Art d’aller à l’Essentiel ou encore celui que je suis en train de lire : Le Succès selon Jack. Ce sont des livres qui vont convenir à tout le monde et qui vous aideront à être toujours d’aplomb pour gérer votre blog. Ils vous permettront de vous sortir des mauvaises passes et vous ouvriront de nouvelles portes.

Pourquoi ?

Trois raisons :

  • La lecture va vous apporter de nouvelles idées. Vous pourrez les noter, au fur et à mesure de votre avancement, sur une feuille qui pourra aussi vous servir de marque page.
  • La lecture quotidienne vous permettra d’améliorer votre écriture (orthographe, grammaire), d’affiner votre style mais aussi d’étudier les « formules » qui marchent.
  • La lecture de certaines livres de votre domaine vous permettra d’en réaliser le compte rendu sur votre blog apportant de la valeur ajoutée et des articles en plus.

30 minutes pour aider votre communauté

L’aide à votre communauté est l’un des piliers qui va vous permettre d’augmenter votre autorité et de prouver votre expertise. C’est primordial de le faire régulièrement pour progresser.

Encore une fois, trois manières de le faire :

  • Répondre aux emails de demande d’aide en indiquant les bonnes ressources ou en donnant directement un coup de main. Vous pouvez même vous faire une clientèle si le « coup de pouce » est vraiment gros.
  • Participer aux forums où des questions sont souvent posées. Je le fais par exemple sur WED et j’essaie de répondre à au moins un topic par jour, ne serait-ce que pour « manifester ma présence ».
  • Répondre aux questions dans les commentaires et éventuellement rédiger des articles en réponse à certaines questions qui reviennent.

A la fin, cela vous prend 1h30 pour travailler sur votre blog tous les jours. Ca peut paraître beaucoup comme ça, surtout à ceux qui ont déjà un emploi du temps chargé. Mais ça me paraît indispensable. Surtout que lire ou trouver des idées peut par exemple se faire dans le temps de transport. Et vous pouvez aider la communauté pendant une pause déjeuner au lieu d’aller sur youtube.

Et vous comment faites-vous pour travailler sur votre blog régulièrement ? Moi j’essaie de me concentrer sur ces trois points même si ce n’est pas toujours facile. Avez-vous une organisation précise ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/icondetails/60204/256/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

48 Commentaires

  1. Bonsoir,

    je trouve que c’est de très bonnes idées car souvent je suis à court d’idée et maintenant je vais suivre tes idées merci et à bientôt tu as toujours de bons articles.

    Amicalement

    Carole
    Le dernier article : Calculer vous même avec une calculette prêt personnel

  2. Bonjour Kate,

    3 très bons conseils, merci.

    Amicalement

  3. Bonjour,

    J’ai un carnet sur moi où je constitue une banque de titres d’articles,au fil de mes inspirations. Ou après une recherche sur Market Samurai.

    Quand je reviens à l’ordi, je fais une Mind Map avec le titre de l’article éventuel au centre et un mot-clé par branche pour alimenter chaque section de l’article.

    J’ajoute dans la section « note » les url qui m’ont inspirée.

    J’utilise XMInd Pro.

    Quand je suis en panne, je retourne à mes Mind Maps. Et oualla !

    Mais à vrai dire, je suis rarement en panne, j’ai plutôt trop d’idées pour le temps dont je dispose.

    Et oui, je sais, je devrais déléguer ! 😉
    Le dernier article : MarieBo News – No 1

  4. Salut kategriss,

    Très bel article qui devrait bien me servir car depuis quelques temps je suis en perte totale de productivité sur mon blog.
    Par contre, j’aurais une question. Pourquoi 30 minutes ? Est-ce qu’il y a une raison particulière ? Tu le dis toi-même dans ton article, cela peut paraître long pour certains, alors peut-être que 20 minutes suffiraient non ?
    A bientôt
    Le dernier article : Quand publier un article sur un blog ?

  5. Tu as bien raison de rappeler qu’il faut lire…J’ai tendance à lire comme un fou également…Pour cela je me débrouille pour pouvoir lire durant tous les temps morts de la journée…

    @Frazck
    je suis d’accord pourquoi 30 minutes ? moi c’est autant que je peux !

  6. J’aime bien le concept de lire un livre en rapport avec son blog : ça apporte en expérience, ça motive (et là, je fais allusion à la semaine de 4 heures) et ça permet aussi d ‘en faire une chronique et de proposer le dit libre en téléchargement ou à la vente, avec affiliation.

    Je trouve aussi intéressant d’offrir en cadeau à ses visiteurs les livres que l’on a lu 🙂

  7. Intéressant le coup de Xmind. Je n’ai malheureusement pas encore eu la possibilité de tester. Et j’avoue travailler sans trop faire de gros plans sur la comète 😛 Mais je vais essayer.
    Le dernier article : #W2C11 : 2e journée très Web 2.0

  8. J’avoue que 30 minutes c’est un peu arbitraire mais en même temps ça peut-être un bon « début ». Pour trouver des idées, par exemple moi qui fait quelques recherches, parcours d’autres articles et commentaires, etc. 30 minutes est un chiffre rond, pas trop long et pas trop court.

    Pour lire c’est pareil : 15 minutes c’est, je pense trop peu pour se plonger dans un livre, et on peut parfois ne pas avoir une heure pour « se poser ».
    Bien sûr pour ceux qui ont par exemple deux heures de transport en commun « à perdre » : lire pendant tout le temps du trajet peut-être intéressant.

    Et puis 3×30 minutes = 1h30 ce qui peut paraître pas trop dur à trouver dans une journée, même pour ceux qui sont surbookés.
    Le dernier article : 3 points à vérifier pour passer votre blog au niveau 2

  9. Hello Kate,
    Tes conseils sont toujours judicieux… perso je passe des périodes ou j’ai tout plein d’idées qui se bousculent… alors je me force à faire des mini brouillons sur mon wordpress et des moments ou c’est le calme plat, pour ne pas dire le vide dans ma tête, alors là soit je lis les blogs des collègues pour m’inspirer ou bien je vais faire un petit tour dans ma campagne…
    Merci beaucoup.

  10. Pour noter toutes mes idées d’article,j’utilise evernote aussi bien sur mon pc perso que celui du boulot ou que mon iphone.
    Apres xmind m’aide à remettre tout ça en ordre
    Le dernier article : Comment lutter contre les allergies respiratoires : jour 2

  11. Offrir en cadeau les livres qu’on a lu (et donc on sait ce qu’ils valent) est en effet une très bonne idée. Cédric, de virtuose-marketing.com le fait tous les mois 😉
    Le dernier article : #W2C11 : TED, entreprise en réseau et Storytelling

  12. Merci kate pour ton article, j’ai pris 2/3 idées, lire est un bon moyen d’être dans la « tendance », le marché évolue, il faut évoluer avec lui et que notre blog suive le pas.

    Sur la gestion de mon blog je développe une partie fixe et une autre mobile, car j’anticipe à très long terme son évolution. Je ne souhaite pas y passer un temps indéterminé tout le temps. Blog de finance personnelle, ma partie fixe montre comment investir en bourse et dans l’immobilier, et j’y ajoute des tableurs excel et aides. L’avantage de mon sujet c’est que ça évolue assez souvent donc je laisse les choses se faire de ce côté la, ils ont toujours des bonnes idées pour tout changer ;- ))

    L’autre partie mobile parlera de moi, et de mes projets.
    Le dernier article : Crise : 1973, le premier « choc » pétrolier

  13. Je lis beaucoup alors du coup je n’ai pas le temps de bloguer et puis mes lectures sont rarement en rapport.
    Le plaisir avant tout ! 😉
    Le dernier article : La question existentielle de la semaine

  14. Merci Kate pour ces conseils.

    Pour ma part, faisant parti des « avec emploi » je trouve le temps de réfléchir à ma journée dans la voiture. Je me donne mes 2/3 actions du jour à réaliser au cours de la journée.

    C’est sur que vu que je ne fume pas et que je mange devant le PC j’y consacre en général mon temps de pause mais bon c’est ça ou ne rien faire du tout … dans la vie faut savoir ce qu’on veut ! 🙂
    Le dernier article : Une niche Internet rentable en 30 minutes grâce à Market Samurai

  15. Merci kate pour cette article.C’est vrais que la lecture et l’apprentissage font partie du travail d’un blogeur.

    Pour bien m’organiser et travailler tous les jours un peu sur mes blogs ,je me suis fait un emploi du temps avec chaque tache à accomplir chaque jours sur mes blogs.Sa me permet d’être plus productif et de savoir ou j’en serais dans 1 mois ou 1 an.

    Pour mes blog principaux je passe 1 heure pour chaque blog à trouver mes idées d’articles.
    Ensuite je programme à l’avance les articles avec un rythme de 1 article tous les 2 ou 3 jours.

    Pareille pour le SEO, à chaque jour sa tache ingrate:) avec pour objectif d’avoir x backlinks par mois et progressivement.

    1heure pour analyser en profondeur les statistiques d’ un blog et reporter les chiffres.

    J’ai même ma liste de blogs à suivre , étalés sur le mois…

    En suivant mes taches à accomplir, je passe environ 4 heures par jours à bosser sur mes blogs , ce qui laisse encore du temps pour partir sur d’autres projets.

    Lorenzo

  16. je pense que je vais suivre ton exemple.

    Je me suis laissé submerger par d’autres projets et hop 10 jours ou je n’ai rien fait sur mon blog 🙁
    Le dernier article : Bilan corporel avec la tanita BC-601

  17. Bonjour Kate, merci pour ces conseils.
    J’aurais rajouté dans l’aide à notre communauté des liens dans les articles ou à la fin vers leurs blog genre « pour aller plus loin : » ou « une autre méthode sur le blog de Kate » en les prévenant avant parution (pour être sur qu’il soit OK) et sans le préciser, ils font le même geste de leur coté(échange de bon procédé !)
    Une petite questions : j’ai 4 blogs.Je crois savoir que toi aussi tu en as plusieurs….ça fait 4X1h30 ? Je crains ne pas les avoir. D’ailleurs, je me sens un peu submergée en ce moment car sur mon plus ancien blog, je publie 1 article/jour mais les autre un tous les deux jours….ça fait quand meme du temps ! Si vous avez une astuce pour organiser les parutions d’articles sur différents blogs (différents thèmes), je suis preneuse !

  18. Ces conseils sont tout à fait pertinents dans le sens où les blogueurs et les artistes présentent des similarités dans leur façon de travailler. Et oui, ils sont dépendants de leur imagination. A l’instar des écrivains, il n’est donc pas rare pour un blogueur de noter sur un petit carnet des idées qui peuvent lui venir ponctuellement afin d’en faire par la suite un article.

  19. Bonjour. J’engrange tes bons conseils et tenterai de les appliquer dès que j’aurai décider de vraiment consacrer du temps à mon blog et donc organiser un minimum mes interventions. En attendant, j’accumule les info. Merci

  20. Pour les idées d’articles, la lecture est effectivement un plus. Pour ma part, j’ai décidé de changé ma manière d’aborder les chroniques de livres. Au lieu de faire une énorme chronique sur un livre, j’en ferai d’abord un résumé et une courte fiche de lecture avec les points positifs et négatifs, sans entrer dans les détails. Puis je ferai une série d’article sur les concepts et les idées clés du livre en mettant en référence l’article de présentation.
    J’espère ainsi créer plus de contenu de meilleure qualité, et peut-être augmenter l’intérêt du livre pour mes lecteurs.
    Le dernier article : Acceptez vos limites et libérez-vous !

  21. Bonjour,

    Merci pour ces conseils.

    Personnellement j’ai du mal à me concentrer sur une chose en particulier. J’ai la fâcheuse tendance à sauter du coq à l’âne et à trop me disperser.

    J’utilise evernote pour toutes mes idées mais ça devient vite la pagaille. C’est ça le manque d’organisation 😉

    Salutations

  22. Salut Kate et merci pour cet article très pratique,

    Perso j’utilise mon Palm (agenda electronique pour noter les idées qui me viennent à tout moment. Ca peut être des idées d’article, des mots clés, des idées cadeau etc.

    Mais je retiens l’idée de lire ce que je ne fais pas assez souvent faute de temps.

    Fabrice

  23. Salut Kate

    3×30. C’est un peu trop pour moi. Avec plusieurs blog à gérer et à essayer de mettre à jour au moins deux fois par semaine, les journées sont trop courtes.

    Et encore, on ne parle pas de référencement, de production, de formation …

    Je suis à peu près à 2 heures tout les 3 jours sur chaque blog. Plus le backlinking qui me prend quelques heures aussi.

    Il serait tant que je sous-traite un peu, je vais finir par me fatiguer un peu. 😉
    Le dernier article : La technique de l’enfant sage pour booster votre efficacité

  24. Bonjour Kate

    J’ai aimé ton article dans son ensemble mais surtout la partie où tu mentionnes de noter ses idées dans son blogue en les mettant en mode brouillon et en ne choisissant pas un titre définitif.

    Je ne le fais pas souvent et je perd parfois de bonnes idées comme cela.

    Je note normalement mes idées de sujet dans un bloc-note mais c’est moins précis que faire un brouillon plus développé qui permet de garder le propos intact.

    J’ai aussi adoré la semaine de 4 heures et l’art d’aller à l’essentiel, 2 livres que je relis régulièrement.

    Salutations

    Gino

    Merci pour cet article
    Le dernier article : Une anecdote au sujet de la loi de l’attraction

  25. @Marie-Bo

    Les outils de mindmapping sont en effet très bien pour structurer nos idées, j’utilise Freemind qui doit être assez semblable, j’aime bien!

    Je recommande à tous!
    Le dernier article : Une anecdote au sujet de la loi de l’attraction

  26. Que de bons conseils, n’hésite pas à venir lire mon article sur le sujet Kate,
    bonne soirée 🙂
    Le dernier article : Comment boostez votre efficacité avec une simple lois mathématique : 1+1=3

  27. Bonjour Kate,

    Tes conseils sont intéressants, d’ailleurs de ce pas je vais m’abonner afin de reçevoir tes 50 conseils en blogging ! Qui peuvent être un gain de temps pour avancer efficacement : )

    Lorsqu’on a plusieurs blogs à gérer ce n’est pas toujours facile de s’organiser car 24 heures paraît beaucoup trop court. En plus d’avoir un job qui nous prend du temps, la famille, les amis, les loisirs et bien d’autres choses, travailler sur ces blogs tous les jours n’est pas évident, c’est pour cela qu’il faut une planification minutieuse et une organisation parfaite…

    Donc connaître ses priorités devient indispensable et savoir exactement ce que l’on veut et où on veut aller et surtout comment l’on va faire pour y aboutir…

    Personnellement, où que je sois j’ai toujours un petit carnet et un stylo car les meilleures idées viennent surtout lorsqu’on s’y attend le moins !
    Ensuite dès que je suis devant l’ordinateur, j’ouvre par exemple un bloc note et je les organise afin de savoir ce qui est à faire sur du court terme (dans les 6 mois), sur du moyen terme (6 à 24 mois) et long terme (au delà de 24 mois).

    Et je me retrouve ainsi avec beaucoup d’idées qui pour plus de la moitié ne me serviront pas dans l’immédiat mais, qui sait, peut être que dans 5 ans cette idée sera la source d’un très grand succès…   : )

    De plus, tous les dimanches soir je m’organise via un tableau agenda hebdomadaire que j’imprime et je colle sur le mur en face de moi afin de savoir ce que j’ai à faire du lundi au dimanche + un agenda que je porte avec moi…

    Pour terminer, je pars du principe que même l’Idée la plus ridicule peut être une bonne idée !

    Amicalement,

    Ali.
    Le dernier article : Reseaux sociaux et PeopleString

  28. Salut Kate,

    Ton article donne de très bons conseils. J’aime bien la manière dont tu l’a fractionné avec tes 3×30 minutes.

    Je pensais que t’aurais ajouter une 4ème partie sur comment se faire connaître, même si tu en parles un peu en conseillant de participer aux forums.

    Moi j’aime pas trop rédiger direct dans WordPress mais peut-être que ça incite davantage à écrire, je vais essayer.

    J’aime beaucoup ta partie sur la lecture aussi et les raisons que tu donnes.

    Bref, j’espère que ton article se retrouvera dans le livre 🙂

    Clément

  29. Bonjour Cément,

    Pour ma part j’ai horreur de travailler dans l’éditeur de WordPress. J’utilise plutôt Windows Live Writer qui permet d’être beaucoup plus productif puisqu’il est installé sur ton ordi. Et c’est gratuit !

    Je parviendrais difficilement à m’occuper de plusieurs blogs de niche si je n’avais pas Windows Live Writer. 😉
    Le dernier article : Publier votre ebook sur Smashwords – Guide Pratique Gratuit

  30. En effet c’est important de noter des idées quand elles viennent. Il m’arrive ainsi de laisser traîner mon carnet sur ma table de nuit ou encore dans la salle de bain (qui n’a jamais été assailli par une idée lumineuse sous la douche ? :P).
    Le dernier article : Comment bien mettre en forme vos articles ?

  31. C’est vrai qu’il faut que le blogging reste un plaisir 😉 Mais comme j’ai aussi d’aider il faut que je me tienne « à jour ». Et puis dans l’optique de monétiser je teste de nouvelles choses, lis des bouquins intéressants pour en faire des chroniques…
    Le dernier article : Comment développer un fil conducteur pour votre blog ?

  32. Quand je bossais encore et avant même le lancement de mon blog je passais déjà toutes mes « pauses » devant l’ordi. Du coup je faisais pareil, je m’avançais. Quand j’avais moins de boulot il m’arrivait même d’y passer plus que mes pauses, mais chut… 😛
    Le dernier article : Comment rédiger un article à partir d’un autre ?

  33. Intéressant l’idée de l’emploi du temps. J’avoue ne pas être assez cadrée dans mon organisation. Ton emploi du temps ressemble à quoi ? C’est un fichier excel ? Tu peux donner un exemple ?
    Le dernier article : SEO de base : les erreurs du débutant

  34. C’est sûr qu’avec 4 blogs ça prend plus de temps. Mais je pense que ces tâches sont compressibles.
    Exemple : avec 1 blog, les emails prendraient 30 minutes mais avec 4 peut-être qu’ils ne prennent qu’1h15 car quand tu es lancé, tu es dans « le truc » et donc tu vas donc inconsciemment plus vite. Pareil pour les idées, dès que c’est débloqué, ça coule tout seul.
    Le dernier article : Comment travailler sur votre blog tous les jours ?

  35. Tiens c’est plutôt intéressant comme concept. C’est vrai que moi, dans les 2 chroniques que j’ai faites j’ai préféré faire dans l’exhaustif mais ton approche est à tester 🙂
    Le dernier article : Conseil de Liens 1, spécial #WordPress

  36. Comme je le disais plus haut, je pense que tu peux passer moins de temps sur chaque tâche si tu les groupes 🙂 Du coup au lieu de passer 1h30 sur chaque blog le temps passé est dégressif
    Le dernier article : Pourquoi je passe à 5 articles par semaine ?

  37. J’avoue que comme je suis connectée quasi en permanence (dans la journée hein, il m’arrive de dormir sinon :P) et bien je note pratiquement tout soit directement dans les brouillons d’articles de blog, soit sur ma to-do-list, c’est pratique, on oublie rien et c’est accessible de partout 🙂
    Le dernier article : Soyez social : 5 plugins WordPress pour partager vos articles

  38. J’aime beaucoup ton idée de ton « tableau agenda hebdomadaire », il y a moyen d’avoir un exemple ?
    Le dernier article : Un plugin Chrome pour commenter plus vite que votre ombre !

  39. C’est vrai que je n’ai pas parlé de promotion. Je voulais vraiment me concentrer sur l’essentiel, la promotion peut se faire dans les forums ou dans les réponses aux commentaires sur d’autres blogs.
    Le dernier article : 5 citations de succès appliquées au blogging

  40. Bonjour MarieBo,

    Tiens, je ne savais même pas qu’il y avait ça sur mon ordinateur. Tu m’en apprends une bonne !

    Ça à l’air vraiment pratique et effectivement pour gérer plusieurs blogs, tu dois gagner pas mal de temps.

    Merci pour le tuyau 🙂

    Bonne journée.

    Clément
    Le dernier article : Entrepreneurs : Voici 2 principes + 2 outils gratuits pour booster votre efficacité sur internet

  41. Bonjour Kate,

    Je viens d’aller voter pour ton article qui comme d’habitude contiens d’excellents conseils. Je ne peux que t’encourager à inciter tes lecteurs à lire à la fois dans leur domaine de prédilection mais aussi de développement personnel. Un auteur avec le même succès que Jack et qui m’a beaucoup apporté dans ma vie : Anthony Robbins.
    Bonne journée à tout le monde.

  42. bonjour,

    C’est vrai que la lecture vas vous aidez énormément car moi je lis beaucoup et je sais que cela m’aide pour mon blog car les idées sorte automatiquement pour écrire merci.

    Amicalement

    Carole
    Le dernier article : Calculatrice prêt personnel

  43. Merci d’avoir voté. Je suis arrivée 8e sur les 7 places disponibles mais Cédric a finalement décidé d’ouvrir deux places de plus (je n’avais qu’un seul vote d’écart avec le 7e :P). Merci à lui donc 🙂
    Le dernier article : Désencombrer votre domicile : cuisine et SDB

  44. La lecture est pour moi vraiment un indispensable et cela peut-être des livres, des ebooks, des articles de blogs…
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  45. Salut,
    Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures alors merci pour cet article qui donne une bonne vision de ce qu’il faut mettre en place pour veiller sur son blog … A bientôt.

  46. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Il est plus facile de créer un blog avec des outils de création de blogs mais la personnalisation et les mises à jour à faire perdent beaucoup de temps sauf si on sait gérer les priorités.
    Cordialement
    Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge