La loi Pareto 80/20 appliquée au blogging

$19/Mois seulement !

Ne vous est-il jamais arrivé de travailler d’arrache pied sur votre blog ? Vous êtes-vous déjà aperçu que vous n’aviez finalement rien fait d’important ? Est-ce que vous passez parfois une soirée, une nuit ou un weekend sur une tâche de blogging ? Elle vous semble primordiale mais vous vous rendez compte qu’elle n’a pas l’impact voulu ?

Ça m’est arrivé, c’est arrivé à tout le monde et ça vous arrivera sûrement encore si vous ne mettez pas en place quelques règles simples. Cet article vous aidera à trouver ce qui importe le plus pour votre blog et à concentrer votre énergie dessus.

Déterminez ce qui est le plus important pour la croissance de votre blog

Peu importe le domaine dans lequel vous bloguez, si vous vous positionnez en tant qu’expert voulant apprendre à ses lecteurs, si vous écrivez des articles informatifs pour partager votre expérience, votre priorité doit être le contenu.

D’ailleurs si vous ne deviez garder qu’une seule et unique chose à faire ça serait ça : créer du contenu, toujours mieux écrit, toujours plus intéressant, plus important et avec plus de ressources.

Certes sans promotion, sans référencement, bref sans aucune visibilité, vous devrez attendre longtemps avant d’obtenir vos premiers visiteurs et adeptes. Mais rien ne vous empêche d’écrire plusieurs, voir plusieurs dizaines d’articles d’avance si vous n’avez pas (encore) le temps de vous occuper du reste.

Première chose : le contenu

Le temps passé sur vos articles va dépendre essentiellement de deux choses : votre fréquence de publication (3 fois par semaine pour moi) et la longueur de vos articles (entre 800 et 1600 mots pour moi, prenons une moyenne à 1200 mots). Vous devez également y ajouter le temps de recherche éventuelle, la mise en page et le choix d’une ou plusieurs images.

De mon côté, écrire un article de qualité me prend environ deux heures, tous compris, parfois plus quand je dois lire des ressources, chercher des informations et corriger des erreurs. Mais rarement moins. Ce qui fait déjà 6h par semaine que je dois booker si possible sans aucune distraction. Même si c’est rare vu que j’arrive à écrire partout (métro grâce à mon Android, boulot entre deux projets, en attente d’un raid WoW 😛 …) c’est juste plus ou moins rapide.

Deuxième chose : la visibilité

Et dans visibilité j’inclus aussi bien la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux, l’entretien de votre communauté que le référencement. Ça paraît beaucoup vu comme ça mais je vais vous donner l’astuce qui va réellement vous faire gagner en efficacité. Allez je vous en donne deux (je suis sympa :D).

Astuce numéro 1, les commentaires sur d’autres blogs

Je ne le répéterais jamais assez ! Poster des commentaires chez les voisins est un must pour le référencement et la visibilité. Et si vous vous débrouillez bien, ils sont même utiles pour la gestion de votre communauté.

Effet 3 en 1 :

  1. Un commentaire bien écrit et pertinent vous apporte de la VISIBILITÉ auprès de la communauté du blogueur chez qui vous postez. C’est le meilleur moyen de vous faire connaître si vous venez de vous lancer. Prenez juste bien soin d’être dans les 1ers commentaires (pour ne pas être perdus dans la masse) et également de poser une question (l’admin du blog sera bien obligé de vous répondre donc vous remarquera plus que les autres).
  2. Un commentaire avec une ancre optimisée (et avec un lien en dofollow) vous permet de vous POSITIONNER rapidement de grimper dans les SERPS. Prenez l’habitude systématique de rédiger vos commentaires sous la forme « pseudo@motsclés« . Pourquoi ? Car cela veut dire grosso modo « pseudo qui vient du site « motsclés ». Et si le tenant du blog est user-friendly, il se peut même qu’il ait installé le plugin KeywordLuv et donc que vos mots clés seuls soient liés à votre site, parfait non ?
  3. Un commentaire en rapport avec votre propre contenu (mais surtout en rapport avec l’article commenté, ne l’oubliez pas !) draine une partie des visiteurs du blog hôte. Vous diversifiez et entretenez ainsi votre COMMUNAUTÉ.

Imaginez donc qu’un commentaire vous prenne 10 minutes (lecture rapide/scan d’un article + rédaction). Faites en trois par jours, de qualité, pertinents, agréables… et tenez-vous en à ce rythme. Au bout d’un mois vous aurez créé 90 commentaires et autant (si ce n’est plus) de liens vers votre contenu. Vous aurez utilisé pour cela 30 minutes x 30 jours = 15 heures sur le mois mais si vous regardez vos sources de trafic et votre positionnement Google vous verrez que ça a valu le coup.

Astuce numéro 2, la participation au(x) forum(s)

Inscrivez-vous à un ou deux (maximum !) forums de votre domaine, ou d’un domaine assez large mais tout de même proche. Soignez votre présentation et commencez à poster. Attention ! Le but est de RÉPONDRE à de questions posées, pas d’en rajouter. L’objectif est triple encore une fois :

  1. Gain de visibilité. Peu à peu les membres du forum vont apprendre à vous connaître, soyez toujours poli et agréable. Ils vont d’abord par curiosité, allez découvrir votre site. Puis, au fur et à mesure que vous les aiderez, ils consulteront régulièrement votre blog pour de nouvelles astuces.
  2. Gain pour le référencement. Pour peu que le forum soit en dofollow, vous gagnez un lien vers votre site à chaque message que vous postez grâce à votre signature. Et le plus beau dans tous ça ? Vos liens ne disparaissent pas et ils prennent de l’ancienneté ! En plus de cela vous pouvez également citer vos articles (avec parcimonie et seulement quand c’est réellement approprié) et donc gagner encore plus de liens.
  3. Gain de connaissances. Je vous disais plus haut de ne pas poser de questions tout de suite. Bien sûr il ne faut pas que vous arriviez avec vos gros sabots mais au bout de quelques jours/semaines vous pouvez ouvrir vos premiers topics. Posez des questions sur lesquelles vous séchez, demandez l’avis des autres, lancez des débats. Vous apprendrez énormément au contact des autres et cela vous fera… gagner du temps !

En répondant à au moins deux sujets par jour (5-15 minutes par sujet en fonction du besoin de recherches ou pas) vous allez augmenter votre capital confiance et sympathie. Vous pourrez également vous faire de précieux alliés dans les membres du forum qui pourront vous dépanner (compétences diverses) mais également vous remonter le moral et vous épauler (et oui il n’y pas que le SEO dans la vie :P). A raison donc de 10 à 30 minutes par jour, le retour sur investissement est vraiment bon 😉

Finalement dans cet article il n’y a que deux gros conseils : contenu + promotion mais de façon intelligente. Le tout pour un peu plus de 10 heures par semaine et le sentiment d’avoir réellement accompli des choses utiles pour votre blog.
Et vous, comment vous organisez-vous pour réaliser les choses importantes ? Prenez-vous le temps de trier et prioriser vos tâches de blogueurs ?
Dans le prochain article vous découvrirez les astuces pour traiter les autres tâches liés au blogging et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre productivité et gagner du temps.

[box type= »note » style= »rounded » border= »full »]Inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous pour ne pas rater l’article suivant ![/box]

Crédit image : http://www.flickr.com/photos/motzgi/5062423064/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

31 Commentaires

  1. bjr,articles trés intéressant comme d’habitude,mais je me demande si ta pas déja aborder ce sujet dans un précedent post?abientot
    Le dernier article : 6 Plugins pour booster vos commentaires –

  2. Salut, le seul article récent qui reprend des infos similaires est celui qui chronique le livre « L’art d’aller à l’essentiel ». Mais c’est normal vu que j’ai essayé de décrire comment on pouvait appliquer cette théorie à la pratique du blogging 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  3. Bonjour,

    Il existe encore une manière que j’ai découvert il y a peu, les articles invités.

    Quand on débute un site et qu’on le remplit d’articles afin d’attirer une audience, le trafic n’est pas au rendez-vous alors pourquoi ne pas écrire nos articles sur des sites qui acceptent les invités et qui ont en général beaucoup de trafic ?

    Avec la boîte de ressources associées à notre article, c’est du trafic qui arrive progressivement sur votre site.

    Donc au début mettez 80% de vos articles sur d’autres blogs, sites à fort trafic et 20% sur votre propre site, par la suite quand le trafic commence à gonfler, renversez la tendance…

    Patrick
    Le dernier article : Comment transformer les visiteurs du site en abonnés payants

  4. Merci pour ces précieux conseils Kategriss.
    Ce qui est aussi important pour éviter de perdre du temps c’est de regrouper les taches similaires et de les faire sans aucune perturbation. Et surtout ne jamais faire deux choses en même temps. Même si on a l’impression d’être productif, cela ne reste qu’une impression.
    Le dernier article : Construire l’image de marque dans la diversité culturelle

  5. Merci Kategriss pour ces techniques.

    C’est vrai qu’au début, ce n’est pas évident toutes ces notions et techniques à apprendre.
    Par la suite ça devient plus simple et « automatique » car on a l’habitude.

    En tout cas je retiens :
    1-contenu
    2-visibilité

    Connaissez-vous le mind-mapping ? Personnellement je découvre et il semble que ça permette de sensiblement améliorer notre efficacité 🙂

  6. Mmmmm, tu peux même avoir des gens qui laissent des commentaires en ton nom comme au dessus, pas la peine de se fatiguer… 😉
    Le dernier article : 5 actions pour booster le trafic de son blog de 50

  7. le contenu est roi mais ne negligeons pas le reste.
    On peut faire du bon contenu, si on ne preche pas pour sa paroisse, qui le connaitra ?
    Le dernier article : Pause detente du vendredi 7 – Manhattan vidéo

  8. Je pense qu’il vaut mieux commencer son référencement une fois que l’on a un minimum d’articles.
    D’une part, ça fait plus sérieux aux yeux des personnes qui viennent dessus.
    Ils ont plus de choses intéressantes à lire.
    D’autre part, certains  » sites référenceurs  » ne référencent que les sites de qualité donc rien ne sert de chercher à référencer son site à tout prix dès le départ.

  9. Bonjour, et merci pour ton article (très interessant comme tous les precedents).

    A propos du contenu: est-ce possible d’écrire un court article (200 mots)(par exemple pour montrer une astuce) ou les articles doivent avoir minimum 400 mots? Et si c’est une vidéo explicative pas a pas, est ce qu’une petite introduction suffise?
    Si apres quelques semaines, j’ai des elements a rajouter pour ameliorer un article est ce qu’il est bien de le faire ou il vaut mieux ne pas toucher les articles deja ecrit?

    merci

  10. Coucou Kate,

    j’ai l’impression que tu lis dans mon esprit, cela doit être le deuxième effet Mastermind ^^

    Je suis aussi en train de tenter à mieux m’organiser et PAN, je tombe sur ton article ! Je suis réellement en accord avec tes conseils, bon article 😉

    Nico
    Le dernier article : Les Conseils d’Aurélien Amacker

  11. Bonjour
    Un article très intéressant et plein de bon sens. Je suis à peu près dans ces ordres d’idées pour le temps passé à bloguer, mais avec un travail à coté, difficile de le faire régulièrement, autant optimiser!
    Par contre, écrire trois articles par semaine de plus de 600 mots, c’est très ambitieux: comment tiens-tu le rythme?
    PS Oui oui, je suis une bonne élève, je finis par une question ;-))
    Le dernier article : Déménager seuls- plus jamais ça!

  12. J’ai testé un seul article invité et le retour n’a pas été très concluant. Le problème avec les articles invités c’est qu’il faut beaucoup de temps pour écrire un article et le « retour sur investissement » est aléatoire.
    Donc je ne suis pas franchement convaincue 😉
    Le dernier article : Grouponfr- Deals – Avis positif

  13. @apwn : En effet et j’en parlerais dans un prochain article 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  14. Pour le mind-mapping, je connais que de nom. Il faudrait que je parcours quelques articles pour comprendre exactement de quoi il en retourne 😛
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  15. Ça arrive, veux-tu que je le supprime ?

    Pour infos le plugin top commentateurs est trié par email et non pas par pseudo donc la peine d’usurper le pseudo de quelqu’un. Il faudrait deviner son mail pour « prendre sa place » dans le classement.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  16. L’avantage avec du bon contenu, c’est qu’il finira toujours par ressortir. Après c’est sûr que ça pourrait prendre des mois. D’où la nécessité d’insister sur le contenu ainsi que la visibilité/référencement de qualité et efficace.
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  17. Oui un minimum d’articles oui mais pas plus de 5 (les visiteurs, mêmes qualifiés, lisent rarement 5 pages d’affilée). Donc autant leur donné un peu de grain à moudre mais surtout en garder pour la suite.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  18. Plus les articles sont longs (avec des limites tout de même) mieux c’est por le référencement. Néanmoins les vidéos et autres podcasts sont prisés par les visiteurs. Tu peux satisfaire moteurs et internautes en postant une vidéos et en expliquant brièvement son contenu, c’est bien pour tout le monde et également plus accessibles pour les personnes ne pouvant pas regarder/écouter des vidéos.

    Quant à la modification des articles déjà écrits, il n’y a à ma connaissance, aucune contre-indication.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  19. Héhé 😛 Alors à quoi tu penses maintenant hein ? Que j’écrives mon prochain article 😛
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  20. Haha mon rythme de post ? Je ne sais pas trop, bonne question en fait. Le plus difficile pour moi est de trouver des idées (mais je m’aide d’outils et de diverses recherches > http://aventure-personnelle.net/idees-articles-blog/ )
    L’écriture, j’avoue que ça coule déjà un peu tout seul vu que ça fait des années que je pratique régulièrement 😉
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  21. Oui merci de le supprimer, c’est plutôt désagréable que quelqu’un parle à ta place.
    J’avais fait un post là-dessus, j’en ai quasiment tous les jours sur mon blog et ils partent direct en spam.
    C’est d’ailleurs débile de se comporter ainsi car parfois ce sont de vrais commentaires que j’aurais gardé.
    Le dernier article : Comment doper son trafic de… pour cent avec un article invité

  22. C’est supprimé.
    Limite, peut-être que quand c’est un vrai « bon » commentaire, tu peux changer le pseudo en mettant un truc du genre « Anonyme1 » ou quelque chose du genre non ?
    Et de lui expliquer le pourquoi du comment en modérant le commentaire 🙂
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  23. Très bon article kate:)

    C’est si important de se rappeler d’aller à l’essentiel ! Le contenu + La promotion, c’est vraiment ça qui apporte de la « value » aux gens et qui permet de croître un site.

    Merci pour ce rappel d’importance !
    Le dernier article : Comment Devenir Riche – Le Petit Guide Pratique

  24. Merci pour ces conseils, je me suis abonnée récemment à la newsletter, à chaque fois je lis des choses intéressantes :-))
    bonne journée !
    Valérie

  25. J’aimerai ne pas être indiscret mais une question m’intéresse, comment trouver l’inspiration?
    Le dernier article : Webmaster recherche Rédacteur Web

  26. Contenu & Promotion seraient-ils les 2 mamelles du blogging ?

    Un article simple (trop?) mais qui a le très bon gout de nous ramener à l’essentiel.

    Concernant les articles invités, j’en ai écrit 2 et à chaque fois les retombées ont été plutôt bonnes. Je suis donc plutôt pour, et je vais essayer d’en faire un 3° en juillet :-).

    Outre l’article en lui-même, il ne faut pas hésiter à demander à des blogueurs plus gros que soit. Ils sont certes exigeants (c’est pour notre bien!) mais le jeu en vaut la chandelle, je trouve.
    Le dernier article : Comment lire vos blogs sans Internet

  27. @CC : Héhé merci, en effet, l’essentiel est vraiment à ne pas oublier, le reste peut passer à la trappe (du moins pendant un temps) 😉

    @valthu : De rien et merci de ton abonnement 😉

    @howtodo : Ah en voilà une bonne question. J’ai écrit quelques articles, notamment celui sur différentes façons de trouver des idées d’articles et celui sur Comment retrouver l’envie de bloguer ?. Peut-être t’aideront-ils ? 😉

    @Grégory : Je devrais réessayer les articles invités en effet, j’ai peut-être jugé un peu vite mais j’avoue que c’est beaucoup de travail et de réflexion alors que pendant ce temps je peux faire une bonne dizaine de commentaires 😉
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  28. Je suis d’accord avec Patrick sur le fait que les articles invités peuvent apporter énormément de visiteurs (qualifiés si le sujet de ton article se rapporte au contenu de ton blog/site) et de crédibilité pour son propre blog … après reste à choisir le bon site partenaire. As-tu le lien de ton article invité ?
    Le dernier article : Mettre à jour sa version de Market Samurai

  29. Très bon article Kategriss. Merci pour le plugin KeywordsLuv (je suis user-friendly yes I can!). Pour les forums, je trouve intéressant également de participer activement (régularité et qualité des interventions) au forum de support WordPress si la thématique abordée sur son blog est celle du blogging, les conseils y sont souvent très bons et très rapides quand on y met la forme, certains membres comptent jusqu’à plusieurs milliers de posts au compteur.

    Pour en revenir au texte de ton article, la loi Pareto 80/20, c’est celle qui dit qui dit que 20% des efforts amènent 80% des résultats (et vice versa), en gros c’est ça l’idée, non, ou je fais fausse route?
    Cours d’économie au lycée, mémoire défaillante… :/
    Le dernier article : Fin à Lima

  30. @Mathias : Je n’avais en effet pas pensé à la participation au forum de support WordPress, merci de l’idée, je vais m’y pencher. Ça pourrait rajouter le côté (très) technique à mes éventuelles interventions et puis je pourrais sûrement y apprendre pas mal d’astuces.
    Et oui, pour l’article la loi Pareto c’est bien celle qui dit que 20% des efforts amènent 80% des résultats (et que 80% des soucis viennent de 20% des tâches ou des gens 😛 ).
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge